punk_sportif a écrit:
livartow a écrit:
Oui mais en toute franchise (je dois être un peu trop perfectionniste), je préfère prendre 3m et éviter d'avoir des découpes inutiles. Il y en a pour un poil plus cher certes, mais le reste peut largement servir pour d'autres révos.
Si on relit certains message de Zézé alias Alain papillon, les coutures ont leur importance dans la déformation de la voile. Une voile en un seul morceau de spi sans couture ne serait donc pas forcément une bonne solution pour une voile qui se déformera le moins possible dans le temps.
Si j'ai bien compris les dires d'Alain dans mon souvenir.
J'avoue ne pas avoir lu les commentaires de zézé à ce sujet (sûrement postés avant mon inscription sur le forum).
En effet, cela joue énormément, et aussi sur la facilité de la marche arrière (rigidité de la toile). Mais les coutures, pour éviter ces déformations, doivent se trouver dans les zones de tension de la voile. Or la couture au creux de la voile entre les deux triangles, ne correspond pas du tout à un point de tension.
Et dans le cas de la fabrication d'un UL, la voile n'étant pas soumise à une forte tension, cela n'a pas d'importance... et minimiser les coutures permet d'alléger au plus son 4lignes.
Après, il se peut que j'ai tout faux