Le bridage, c'est pas si compliqué à faire quand on a quelques astuces. C'est par contre plus difficile à expliquer, mais je vais tenter !
Déja il faut un feutre pour marquer la bride quand on prend nos mesure.
Ensuite moi, ce ce que je fais (ou faisais), j'accrochais un morceau de bride épaisse de 80kg d'environ 8cm dans chaque embout avec un noeud d'arret (genre noeud de 8) à chaque extremité pour éviter que la bride se détache de l'embout.
En schema ca donnerait ca :
o------[]-------o (les o c'est les noeuds d'arret, le [] c'est l'embout).
Dans l'embout, il y a déja l'elastique. C'est pour ca, avec l'épaisse de l'élastique de dimètre 3mm plus les noeuds d'arret, normalement, la bride ne peut pas se détacher de l'embout (en tout cas, sur des embouts FSD).
Ensuite, je m'occupe du bridage principal je raccourcis un peu les mesures des brides qui rejoingnent les embouts puisque qu'il y a déja une petite les longueur avec mes petits morceaux de brides sur les embouts. Je fais une boucle à chaque extremité du bridage pour le fixer par tete d'alouette sur mes noeuds d'arret. Ensuite je mesure le tout et j'ajuste la mesure en rapprochant mon noeud d'arret de l'embout.
En schema (plus compliqué la lol) :
--o[]----(o)========
- C'est la bride de 80kg
[] embout qui contient déja l'élastique avec la bride de 80kg
() boucle en tete d'alouete autour de
o qui représente les noeud d'arret
= bridage principal.
Pour le bridage principale, les attache de ligne se sont pas des boucles.
Par exemple sur le bridage vertical, pour l'attache des lignes en partant de l'embout du BA :
De mémoire, je dois mesurer 28cm (car quelques cm déja sur ma bride de 80kg). Je marque le point 28 au feutre. Je double mon bridage sur une longeur de 17cm. Je fais une boucle avec cette longueur la. Il faut que le marquage au feutre soit juste avant ou au niveau du noeud de la boucle. J'ai donc une grande boucle (elle ne fait plus 17cm car le noeud à retiré un peu. Sur cette boucle que je tiens tendu, je marque les 11.5cm ou doit se trouve le noeud pour l'attache des lignes avants. Et je refais une boucle (pareil, le marquage au feutre doit se retrouver juste avant le noeud).
Ok ca c'est pour la partie attache de ligne avant.
Je poursuite avec ma bride libre. et je fais une marque Ă 50cm.
Je double le bridage sur une longueur de 12cm. Je fais une boucle juste derrière la marque du point 50. J'ai donc une une grande boucle qui doit mesure un peu moins de 12cm maintenant (environ 9cm). Je mesure 5.5cm, je marque, je refais une boucle juste apres la marque. Et voila, j'ai l'attache de ligne de frein.
Je mesure environ 24cm avec une boucle à l'extremité pour attaché par tete d'alouette à la bride de l'embout de la point d'aile.
Et voila le bridage vertical. Pareil pour l'autre coté.
Pour le bridage horizontale :
Je mesure 52cm qui commence par une petite boucle pour accrocher par tete d'alouette Ă la bride de l'embout.
Je marque le point 52cm. Je double la bride sur 3cm. Je fais une boucle. Je dois donc avoir une boucle d'environ 1.5cm ou 2cm. Cette petite boucle permet de relier au bridage verticale.
Je mesure 72.5cm. Je fais une boucle d'environ 7cm (7cm quand la bride est doublé et tendue hein). Cette boucle servira à rattacher le bridage a la bride qui fait le tour du BA au centre.
Et je continue, 72.5, boucle de 1.5 - 2cm, 52cm, petite boucle pour attaché à la bride du bouchon par tete d'alouette.
Pour mes explications, je me suis basé sur ces mesure la :

Si c'est pas clair, ou besoin d'aide, tu peux me contacter par msn si tu veux ce soir. Je pense que je serais devant mon pc.
Et d'autres infos sur ce topic la :
http://www.bilboquet-kites.com/forums/s ... 943&page=2Désolé pour le lien vers le forum du bilbo hein, mais pffff on sait. très bien que tout le monde va sur ces deux forums la.
Pour l'attache des bridages verticaux au bridage horizontal, je trouve l'image de ce post donne une bonne idée de la manière de procéder :
http://www.bilboquet-kites.com/forums/s ... ostcount=3