Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:23

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 6 [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Cette conversation est très intéressante, je pense que l'idée de Punk n'est pas mauvaise... je n'ai aucun recul sur la réalité de ce genre de choses donc ce que j'en pense c'est peut-être de la merde mais pour moi:

-Comme le dit Potner la ventilation sur le BF n'a aucun intérêt en marche avant.
-Un BF tendu facilite la marche arrière en simulant un BA un peu rigide.
-Cependant un BF trop tendu empêche la stabilité (CF posts de Potner là-dessus). Mais, à mon avis, ce phénomène d'instabilité apparaît quand le révo est stationnaire, car quand on avance dans un sens ou dans l'autre, on change l'incidence relative du vent: la voile se trouve à une incidence plus faible, propice à un meilleur écoulement.
-Du coup la ventilation sur le BF de Punk pourrait permettre de tendre ce fameux BF pour profiter d'une marche arrière facile, sans pour autant avoir l'inconvénient de l'instabilité en vol stationnaire (ou proche du stationnaire) car alors le vent a moins de trajet à faire pour contourner la voile depuis le point d'arrêt, il n'y aurait pas création de grosses turbulences instables.

Ce qui fonctionnerait un peu comme les volets hypersustentateurs à fente qui entrent en action à forte incidence en permettant une "fuite d'air" de l'intrados vers l'extrados qui retarde le décrochage:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif ... stentateur
http://mecavol.free.fr/volets.html

Je dois dire que ça m'intéresse pas mal pour mon 4L.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Tat a écrit:
potner a écrit:
La marche arrière, je trouve que plus le CV est ventilé, plus c'est facile.

Question : et ce quelle que soit la forme de la ventilation? ou y a -t-il des différences selon la forme ou la position sur la voile ?


Je pense que oui, ca joue.
Comme sur mon revo VTD "égyptien" , la gaze est plutot de manière horizontale et vers le haut du revo. La, je trouve qu'elle est un peu facilité.
En revanche il va moins vite en avant.

J'ai essayé d'équilibré un peu mieux ca sur mon dernier revo "canard"... Mais, je manque de pratique avec.



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 20:23 

Enregistré le: 10 Oct 2010, 21:31
Messages: 308
Localisation: au sud de Paris
Citation: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Activite: cerf volant/photo
Mon club: Les Loustiks
Bon, je posterai un p'tit schéma ce soir pour expliquer (selon moi) ce qui gène lors de l'utilisation d'un nerf de chute trop tendu.
Mais (et oui, il y en a un), ça se pourrai aussi que le pilotage influe un peu quand même, car quand on voit ce que certains font avec un (simple) barresi même en std, on a de quoi se remettre en question, non ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 20:43 

Enregistré le: 22 Juin 2010, 10:44
Messages: 76
le nerf de chute ne tend pas la voile mais la raidit suffisament pour ajuster la poche
le fil doit être relié à de petits élastique avant de l'être sur les pointes comme des amortisseurs


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
livartow a écrit:
Bon, je posterai un p'tit schéma ce soir pour expliquer (selon moi) ce qui gène lors de l'utilisation d'un nerf de chute trop tendu.
Mais (et oui, il y en a un), ça se pourrai aussi que le pilotage influe un peu quand même, car quand on voit ce que certains font avec un (simple) barresi même en std, on a de quoi se remettre en question, non ?

Ha ca c'est sur que le pilotage y est pour beaucoup ! Y en a certains qui nous ferait voler des planches en bois !



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 23:17 

Enregistré le: 10 Oct 2010, 21:31
Messages: 308
Localisation: au sud de Paris
Citation: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Activite: cerf volant/photo
Mon club: Les Loustiks
Voici donc mon explication sur la difficulté à faire une marche arrière avec un nerf de chute.
En fait, le nerf de chute ne tend la toile que sur le bord de fuite ce qui a pour effet de donner trop de ventre au révo... et du coup, en marche arrière, la toile est trop à la limite de l'angle où la toile dévente.
Donc je le redit, la qualité de la marche arrière dépend énormément de la tension de la toile (dans sa totalité). Cela passe par une construction sans failles et un cintrage généreux. le mien est d'environ 5-6cm au total.
Ajouté à cela un cintrage des bords de fuite, vous avez un révo dont la qualité en vol n'est plus à démontrer.
Après, ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a réalité sa première construction il y a 6 mois. Mais pour tout dire, j'ai énormément disséqué mon barresi pour voir ce qui le rend aussi... barresi quoi :heureux
Amicalement
Nathan

Image


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 10 Mar 2011, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Y aurait moyen que tu réduises la taille de ton image? Parce que la, j'ai beau avoir un écran 22", mais ca tient pas sur la totalité de l'écran...



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 11 Mar 2011, 08:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 17:18
Messages: 277
Mon club: delta d'éole (Rouen)
livartow a écrit:
Voici donc mon explication sur la difficulté à faire une marche arrière avec un nerf de chute.
En fait, le nerf de chute ne tend la toile que sur le bord de fuite ce qui a pour effet de donner trop de ventre au révo... et du coup, en marche arrière, la toile est trop à la limite de l'angle où la toile dévente.
Donc je le redit, la qualité de la marche arrière dépend énormément de la tension de la toile (dans sa totalité). Cela passe par une construction sans failles et un cintrage généreux. le mien est d'environ 5-6cm au total.
Ajouté à cela un cintrage des bords de fuite, vous avez un révo dont la qualité en vol n'est plus à démontrer.
Après, ce n'est que l'avis de quelqu'un qui a réalité sa première construction il y a 6 mois. Mais pour tout dire, j'ai énormément disséqué mon barresi pour voir ce qui le rend aussi... barresi quoi :heureux
Amicalement
Nathan

Image


explication très claire !! je vois un peu mieux ce qui se passe sur mon CV et surtout pour quoi ça dévente d'un coup en marche arrière :merci


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 11 Mar 2011, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Je comprends ton raisonnement Livartow. Et il parait logique.
Pourtant, on a vu des pilotes qui ont un gain de vitesse en marche arrière, a priori, en parti grace au nerf de chute (Bon, c'est aussi en grosse partie grace à la qualité de pilotage).

Mais on peut avoir aussi un autre raisonnement que le tient.
Je vais essayer aussi un schema :roi
Je reviens quand c'est terminé !



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nerf de chute tendu et ventilation associée
Message non luPosté: 11 Mar 2011, 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Bon, en fait je suis trop mauvais pour faire des schémas lol.
Image

Donc voila, moi qui suis fan de "c'est pas sorcier", j'avais vu l'explication de la manière d'avancé des bateaux à voile.
C'est pas le vent qui pousse, c'est la dépression qui se forme derrière la voile.
C'est expliqué vers la 3ème minute la :
http://www.youtube.com/watch?v=GVFUsLjoT0s

Donc, le nerf de chute pourrait augmenter la dépression?



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 6 [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter