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nerf de chute tendu et ventilation associée
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Auteur:  punk_sportif [ 10 Mar 2011, 13:08 ]
Sujet du message:  nerf de chute tendu et ventilation associée

Salut tout le monde,

Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, et la, je sens bien que je vais m'y lancer !
J'ai sorti mon tout premier revo fabriqué qui dispose déja du nécessaire pour y mettre un nerf de chute.
C'est un revo BA droit. Bridage standard.

J'avais déja essayé le nerf de chute dessus, et je l'avais vite viré. J'avais trouvé ca incontrolable. Je n'avais pas trop chercher à comprendre pourquoi. Peut-être était-il trop tendu.

Ce que j'espérais en posant un nerf de chute, c'était de facilité les marches arrières. Et finalement, j'ai eu un revo qui partait en looping incontrôlés.

La question est pourquoi était-il incontrolable???
Ma réponse présumé : l'écoulement du vent qui faisait de fortes "turbulences".

Donc voici l'idée : poser une bande de gaze de cette manière :
Image

Le blanc représente donc la bande de gaze et le trait rouge, le nerf de chute. 5bien sur la bande de gaze serait posé des deux cotés du revo, j'ai eu la flemme sur mon dessin de faire la symétrie :heureux
La bande de gaze que j'ai dessiné fait 3.8cm à l'extrémité la plus large.

J'ai dans la tete l'espoir que de cette manière, on pourrait poser un nerf de chute tendu et avoir un gain de vitesse en marche arrière.

Ceux qui ont l'expérience du pilotage avec nerf de chute, vous en pensez quoi?
Toutes critiques est bonne à prendre.

Auteur:  Tat [ 10 Mar 2011, 13:18 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

tu penses que cette bande de gaze va modifier l'écoulement laminaire et par là même rendre le nerf de chute efficace ?
la forme progressive de la bande de gaze est étudiée ou juste pour le désign ?

Auteur:  punk_sportif [ 10 Mar 2011, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

Tat a écrit:
tu penses que cette bande de gaze va modifier l'écoulement laminaire et par là même rendre le nerf de chute efficace ?
la forme progressive de la bande de gaze est étudiée ou juste pour le désign ?


Bah disons que de cette manière je me dis que ca ferait un peu l'effet d'un BA sur le bord de fuite.

Pour la forme progressive, euh, non, pas étudiée du tout, faudrait faire des essais en soufflerie lol.
Nan, un peu pour le design, et par rapport à la surface de toile : un peu moins de toile au dessus = un peu moins de gaze.

Après, j'en sais rien, c'est une idée comme ca que j'avais en tête, si ca se trouve, mon raisonnement est completement foireux :aleo :question

Auteur:  potner [ 10 Mar 2011, 13:38 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

Le problème du nerf de chute sur mes révo home-made, c'est que s'il est tendu trop fort, il a tendance à cintrer le CV, et à faire pocher la voile.

Le problème de la marche arrière sur ces CV (c'est la minute du docteur en aérodynamique... ), :lec
c'est que si elle est trop rapide, l'incidence relative (angle entre la voile et le vent dans un repère lié au CV) diminue fortement. Cela va entraîner que le point d'arrêt de l'écoulement (là où se séparent les flux qui vont aller de part et d'autre du Kite) va s'approcher du BF du kite (qui est le BA aérodynamique en marche arrière). Les conséquences de tout ça:
- cette partie du CV va être soumise à d'importantes variations spatiales de pression (on parle de gradients de pression)
- le décollement des filets d'air côté extrados de l'aile (toujours présent sur nos Kites vu les incidences et les rayons de courbure des BA ou BF) va se rapprocher de la voile, et va augmenter les fluctuations instationnaires de la pression

Du coup, puisque la voile est relativement souple, elle peut se déformer au niveau du BF et déventer complètement l'aile.

Une fois qu'on a un peu identifié ces phénomènes, on peut envisager des pistes:
- raidir le BF du CV. C'est le rôle du nerf de chute, mais perso, j'imagine plutôt une solution à base de joncs de carbone que l'on insérerait dans un petit fourreau fait avec du biais de spi au BF une fois le CV monté. Une espèce de nerf de chute rigide, quoi.
- aplatir au maximum la voile
- utiliser des wiskers au dos du CV et faire un haubanage du BF du CV en utilisant les wiskers. Dans ce cas, je pense qu'il faudra aussi tendre un nerf de chute entre les pointes du bas et les pointes latérales.

Le rôle de la gaze du BA des révo, c'est à mon sens plutôt de faire en sorte qu'en marche arrière on évite d'avoir un bord de fuite aérodynamique arrondi (réputé comme produisant un comportement instable sur une aile à grande incidence).

Voilà, je suis bien content, j'ai réussi à vous faire des noeuds au cerveau ... lent!

On peut en re-discuter ce WE à NDDM... :mono

Auteur:  punk_sportif [ 10 Mar 2011, 13:55 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

Je ne seras pas la à NDDM ce we.

Donc pour toi, ce n'est pas une bonne idée? J'avoue que j'ai du mal à me représenter tout ce que viens d'expliquer.

Tu dis que le problème du nerf de chute, c'est qu'il fait pocher et cintrer le revo. Mais avec la gaze le long du bord de fuite, ca évacuerait l'air plus facilement et ca devrait résoudre ce problème, non?

Auteur:  Iguane revo [ 10 Mar 2011, 14:22 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

potner a écrit:
- raidir le BF du CV. C'est le rôle du nerf de chute, mais perso, j'imagine plutôt une solution à base de joncs de carbone que l'on insérerait dans un petit fourreau fait avec du biais de spi au BF une fois le CV monté. Une espèce de nerf de chute rigide, quoi.
- aplatir au maximum la voile

Le rôle de la gaze du BA des révo, c'est à mon sens plutôt de faire en sorte qu'en marche arrière on évite d'avoir un bord de fuite aérodynamique arrondi (réputé comme produisant un comportement instable sur une aile à grande incidence).


Potner , est ce qu'en faisant un mix des 2, a savoir :
1/ comme le dit ,très judicieusement Punk, mettre un petite ventil près du bdf,( j'trouve ça excellent ) :heureux
2/ et comme tu dis, inserer un jonc fin dans l'ourlet du bdf ..( j'ai eu cette idée avec mon Tribal I, vu que j'ai ventillé jusqu'au bdf et j'était pas sur du résultat ) :aleo
le mix des deux solutions serait il judicieux .....???? :question

pppfffff tu m'a fait mal a la tête, mais j'aurai bien aimé quand même étudier l'aerodynamisme, mais bon .....j'ai plutôt etudié les matériaux composites ......!! :heureux

Auteur:  potner [ 10 Mar 2011, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

punk_sportif a écrit:
Je ne seras pas la à NDDM ce we.


Zut! J'aurais bien aimé t'y retrouver! :Pleure

punk_sportif a écrit:
Tu dis que le problème du nerf de chute, c'est qu'il fait pocher et cintrer le revo. Mais avec la gaze le long du bord de fuite, ca évacuerait l'air plus facilement et ca devrait résoudre ce problème, non?


D'après mes essais, si le nerf de chute est trop tendu, les pointes basses se rapprochent du centre, et ça poche...

Quant à évacuer l'air, je ne vois pas bien pour quoi faire... Pour simplifier, on ajoute de la gaze près du BA pour faciliter la marche arrière, mais ça n'améliore pas la marche avant pour autant... En marche arrière, c'est le BF du cerf-volant qui devient le BA aérodynamique. Je ne vois pas bien ce qu'une bande de gaze près du BF du CV va changer à la marche arrière... :aleo
Bon, après, si ça se trouve, je me plante et la gaze peut améliorer le comportement du CV (par une réduction des gradients de pression dans cette région de l'aile)... mais j'y crois pas trop.


Iguane revo a écrit:
Potner , est ce qu'en faisant un mix des 2, a savoir :
1/ comme le dit ,très judicieusement Punk, mettre un petite ventil près du bdf,( j'trouve ça excellent ) :heureux
2/ et comme tu dis, inserer un jonc fin dans l'ourlet du bdf ..( j'ai eu cette idée avec mon Tribal I, vu que j'ai ventillé jusqu'au bdf et j'était pas sur du résultat ) :aleo
le mix des deux solutions serait il judicieux .....???? :question


Oui, si le jonc est un peu trop gros, la gaze au BF peut améliorer ... la marche avant! :gri

Iguane revo a écrit:
pppfffff tu m'a fait mal a la tête, mais j'aurai bien aimé quand même étudier l'aerodynamisme, mais bon .....j'ai plutôt etudié les matériaux composites ......!! :heureux


A nous deux, on peut réunir des compétences pour la conception du CV alors ! :rad

Auteur:  livartow [ 10 Mar 2011, 15:34 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

Bonjour à tous
Pas vraiment le temps de m'expliquer en détail, mais une bonne qualité de marche arrière passe uniquement par un bord de fuite tendu donc un révo qui n'a pas énormément de ventre.
Et pour le bord d'attaque, avoir beaucoup de gaze permet une meilleure évacuation du vent.
Avec ces deux avantages, tous les révos permettent une marche arrière top.

Auteur:  Tat [ 10 Mar 2011, 15:44 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

punk_sportif a écrit:
]

s = un peu moins de gaze.

Après, j'en sais rien, c'est une idée comme ca que j'avais en tête, si ca se trouve, mon raisonnement est completement foireux :aleo :question

et comment tu crois que les choses avancent !
on apprends plus par ses échecs que par ses réussites.

Auteur:  potner [ 10 Mar 2011, 15:45 ]
Sujet du message:  Re: nerf de chute tendu et ventilation associée

livartow a écrit:
Bonjour à tous
Pas vraiment le temps de m'expliquer en détail, mais une bonne qualité de marche arrière passe uniquement par un bord de fuite tendu donc un révo qui n'a pas énormément de ventre.


Alors il y a un truc que je ne comprends pas... sur les 4L, si je tends les nerfs de chute, je déforme la voile et elle se met à pocher.

Mes nerfs de chute vont d'une pointe basse à l'autre, dans le biais du bord de fuite, avec une petite pince en dacron au centre. Au niveau des pointes basses, les nerfs de chutes sont fixés aux élastiques. Il y a un truc que j'ai mal fait ou quoi? :question

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