Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:21

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 10 [ 92 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 23 Juin 2010, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Guide débutant revo 1.5

1/ Introduction
2/ Montage revo
3/ Positionnement parking
4/ DĂ©collage
5/ Pilotage de base du revolution
6/ Echelle de nœuds, choix des lignes.
7/ Conclusion

1/ Introduction :
En tant que débutant, on s’est tous posé plus ou moins les mêmes questions sur le revolution. Je vais essayer d’y répondre ici.
Je vais déjà commencer par vous enlever un doute : en regardant les autres ou en visionnant des vidéos, si vous vous dites « ce n’est pas possible, je n’arrive pas à faire comme eux, mon cerf-volant doit avoir un problème ». La réponse est « non », votre cerf-volant va sans doute très bien. Il y a peut-être des petits « réglages » à faire, mais c’est petits réglages ne sont rien comparé à la maitrise du pilotage. Et pour en avoir testé quelques uns, après environ deux ans de pratique, je ne suis pas vraiment capable de sentir le mieux que ca apporte. Donc, pour arriver à faire comme eux, il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer.
Bien sur, je me considère encore un débutant, ce guide est loin d’être complet, j’essaie juste de partager ce que je sais, ce qu’on m’a transmis et de répondre à toutes les questions que j’ai pu me poser quand j’ai commencé.
A la question, « le revolution est-il un bon cerf-volant pour commencer quand on n’a jamais rien fait d’autre ? » Je réponds « oui ». Les premières heures ne sont pas simples, mais je trouve que les bases du pilotage viennent relativement vite. Le but de ce guide est de ne pas avoir peur justement de franchir le cap. Le revolution est un cerf-volant génial capable de faire ce que nul autre cerf-volant peut faire. Ca serait dommage de passer à coté par peur de s’y mettre.

Pour se mettre d’accord sur les termes employés :
Les lignes de freins sont les lignes du bas des poignées.
Les lignes avants sont les lignes du haut des poignées.
Tirer les avants : mimez quelqu’un qui boit une bière au goulot. Le geste est pratiquement le même (sans mettre les poignées dans la bouche, bien évidemment).
Tirer les freins : mimez quelqu’un qui renverse sa bouteille de bière devant lui en poussant le pouce vers l’horizon


2/ Montage du revo :
Le revolution est composé de la voile et de 5 barres de carbones : 3 barres dans le bord d’attaque, 2 barres verticales.
La barre centrale du bord d’attaque dispose de raccords internes sur lesquels vont s’enfoncer les deux barres extrêmes.
Les deux barres verticales se montent derrière le revolution et non coté bridage.
Faites attention à ce que le bridage soit bien positionné, que les brides ne fassent pas de tours sur elles-meme.
Il faut monter le revolution bord d’attaque face au vent.

Montage et démontage du revolution par Barresi :



Les lignes se fixent par nœuds à tête d’alouette sur le bridage du revolution.
Les lignes se fixent également par tête d’alouette sur la bride des poignées.
Si vous ne savez pas faire un nœud à tête d’alouette, vous pouvez télécharger une vidéo ou j’explique le nœud ici :
http://rdv.kite.free.fr/tutaux_video/noeud_alouette.avi
Il est conseillé de faire une échelle de nœuds à ses poignées pour régler la taille des lignes (voir paragraphe échelle de nœuds).

Enroulage et déroulage des lignes à la Barresi :

Etrangement, il n’enroule pas ses lignes en faisant des 8 sur sa plaquette. Je crois qu’il est quand même mieux d’en faire.

3/ Positionnement parking :
En station de parking, c'est-à-dire, cerf-volant au sol, le revolution doit être bord d’attaque face contre sol.
Image

De cette manière, le cerf-volant ne peut pas décoller tout seul. Je vous conseille d’utiliser des sardines ou une sorte de piquet pour bloquer les poignées et ainsi pouvoir décoller le cerf-volant seul et sans difficulté. Pour cela les poignées doivent être bloquées au niveau des lignes avants, les lignes de freins vers le cerf-volant (comme on peut le voir sur la vidéo de Barresi ci-dessus).
Attention, si vous avez du monde à se balader sur le spot, dans cette position (lignes tendues et poignées bloquées au sol par le piquet) vous tendez un piège aux passants. Les lignes sont peu visibles, les gens se prennent facilement les pieds dedans, et je ne vous parle même pas des chiens. Si vous restez longtemps sans voler, il vos mieux laisser le revolution à plat au sol, bord d’attaque vers le vent et les poignées non bloquées. De cette manière, les lignes reposeront au sol sans tension.

4/ DĂ©collage :
Ca y’est, vous êtes prêt à décoller ! Pour cela on prend les poignées. Le revolution étant à l’envers, veillez à ce que lignes de gauche et celles de droite se croisent.
Pour le décollage, bord d’attaque au sol, il faut tendre les lignes de frein et tirer en arrière (ou faire quelques pas en arrière les lignes de freins tendues). Pas la peine d’y aller comme une brute. On remet le cerf-volant à l’endroit et on le repose tout de suite, parce qu’il y normalement des tours dans les lignes à enlever. On tourne les poignées pour enlever les tours dans les lignes. Faites deux tours dans un sens, si, y a toujours des tours dans les lignes, c’est que c’est sans doute pas le bon sens. Donc, plus ou moins 4 tours dans l’autre sens. Pour le premier décollage, faites attention qu’il n’y a pas de monde trop proche du cerf-volant, avec les tours dans les lignes on peut ne pas très bien controler la trajectoire du cerf-volant.
Une fois que les tours dans les lignes sont enlevés, voila, tout est bon, il y a plus qu’à voler. On tend les lignes avant et on tire (ou on fait quelques pas en reculant).

5/ Pilotage de base du revolution :
Le revolution est un cerf-volant 4 lignes qui ne se pilote donc pas comme un deux lignes. Si vous avez pratiqué du cerf-volant 2 lignes, oubliez dans un premier temps, de tirer sur les bras pour faire prendre une trajectoire au revolution. Le révolution se pilote plutot avec les poignets, bien que plus tard, avoir un bras décalé permet de faire des trajectoires transversales ou d’ajuster la prise au vent du cerf-volant lors de manœuvres.

Pour décoller et maintenir le revolution en vol vous appliquez une tension sur les lignes avants (c’est là qu’il faut mimer le geste de boire une bière au goulot avec une bière dans chaque main). Mais le révolution se pilote essentiellement sur l’action des lignes de frein. Par exemple, une petite tension sur la ligne de frein de droite fera virer le revolution vers la droite. Pour comprendre l’action des freins, il vaut mieux commencer par positionner le cerf volant proche de la position zénith (en haut de la fenêtre au centre) et appliquer des petites tensions sur la ligne de frein droite et la ligne de frein gauche pour apprécier le comportement du révolution.
Vous pouvez faire aussi des montés et des descentes en gardant le revolution bord d’attaque vers le haut. Pour cela, tirer les avant pour monter. Tirer très doucement les freins pour descendre. Le but est de trouver le bon dosage sur chaque poignée pour que le revolution monte et descende en restant droit. Il n’y a normalement pas à tirer les bras. Si le vent est constant, il y a juste à jouer avec les poignets (boire une bière dans chaque main pour monter, renverser une bière dans chaque main pour descendre).

Si vous appliqué une petite tension rapide sur le frein droit et que le revolution se retrouve bord d’attaque vers le coté droit et que vous voulez maintenir cette trajectoire, voici la position que vous devez adopter :
Image
Les poignées sont en position horizontale ou presque et le corps et légèrement pivoté vers la gauche. Dans cette position du corps, le bras gauche reste libre pour etre reculé ou avancé pour faire monter ou descende le revolution en le gardant de coté. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus l’influence du mouvement du bras sur le revolution. Le mouvement du bras gauche applique une tension sur la demi-aile haute. Selon la tension, le revolution monte ou ca descend.
C’est exactement l’inverse si le revolution est tourné vers le coté gauche. Le corps sera un peu pivoté vers la droite et c’est le bras droit qui influencera sur la monté ou descente du revolution.

Piloter le revolution bord d’attaque vers le sol (en reverse) :
La position des poignées est la même que si le revolution était bord d’attaque vers le ciel. Par contre, pour faire monter le revolution en position reverse, il faudra désormais tirer sur les freins et non sur les lignes avants. Ce n’est pas chose facile. Ca viendra avec le temps. Il faut juste maitriser le minimum en reverse pour pouvoir reposer le revolution bord d’attaque au sol pour le maitre en position de parking. Toujours est-il que si vous voulez évitez le crash au sol en position reverse, tirez les deux freins !
Un exercice Ă  faire :
Le revolution posé bord d’attaque face contre terre. Tirez les freins de manière à ce que le revolution décolle en reverse d’environ 50cm. Essayez de maintenir le revolution dans cette position la. Si vous perdez le maintien du revolution stoppé en reverse, reposez le au sol et recommencez.

Si, parce que le revolution est bloqué, une ligne coincée ou autre, vous devez revenir vers votre revolution (une petite marche de la honte comme on dit) ne le faites surtout pas avec vos poignées en main. A coup sur, vos lignes s’entortilleraient sur elles-mêmes et vous serez bon pour un gros démêlage. Plantez vos poignées dans le sol (les de freins vers le revolution) grâce à votre piquet que vous aurez gardé dans une poche et ensuite vous pouvez allez vers votre révolution.

Tutorial de pilotage par Barresi :




6/ Echelle de nœud, choix des lignes :
Image
L’échelle de nœud consiste à rajouter des brides avec des nœuds de 8 espacés d’environ 1.5cm sur les poignées. 4 brides en tout, 2 pour les avants, 2 pour les freins. Une bride commence par une boucle pour la fixer par tête d’alouette à la bride déjà présente sur les poignées et comprends environ 5 nœuds.
Cette échelle de nœuds permet d’affiner le réglage des lignes soit pour un légé défaut d’égalisage des lignes, soit pour rallonger ou raccourcir les lignes d’avants ou de frein.
Dans tous les cas, il est préférable d’avoir des lignes parfaitement étirées et égalisées. Je vous conseille au début de voler avec les lignes avants et les lignes de freins de même longueur. Par la suite vous trouverez un réglage qui vous convient mieux. Certainement en raccourcissant un peu les lignes de freins par rapport aux lignes avants. Dans ce cas la vous aurez juste à reculer l’attache des lignes de freins sur l’échelle de nœuds. Votre taille de ligne de frein vous appartient. L’idéal est de vous sentir dans une positions de poignets à l’aise quand le revolution est en position stoppée bord d’attaque vers le ciel. Vous testerez différents réglage pour trouver cette bonne position.
Ce qu’il y a des sur, c’est que des lignes de frein un peu plus courtes que les lignes avants facilite un petit peu le pilotage en position reverse.

Pour le choix des lignes :
Pour débuter, des lignes de 25m sont sans doute préférable. La résistance des lignes entre 40kg-55kg convient parfaitement pour un revolution 1.5.
Par la suite, des lignes d’une longueur de 36m sont généralement la norme pour voler en team. Cette longueur permet d’avoir une plus grande fenêtre et peut avoir un avantage dans le très petit vent.
Marque des lignes : les laser pro gold sont apparemment reconnues pour être les meilleurs. Moi, pour le moment, j’ai des skyline de 25m en 55kg. L’année prochaine, j’achète des laser pro gold de 36m en 40kg.
Quant aux poignées, il est préférable de garder les standards au début. Les poignées longues servent plus pour le free style car elles apportent plus de réaction sur les freins. En débutant, on a généralement tendance à faire des mouvements brusque, de poignées longues augmenterait les mouvements et n’apporteraient rien de bon.

7/ Conclusion :
Voila, c’est un début. J’espère avoir été assez clair. J’apporterais quelques photos ou vidéos pour que ce guide soit plus clair. En fonction de ce que j’arrive à faire, au niveau de la pratique, au niveau réalisation photo/vidéo, j’essaierai d’approfondir ce tutorial.

Si d’autres personnes veulent agrémenter ou corriger ce guide, n’hésitez pas, faites moi signe. Si y a d’autres questions, pareil, n’hésitez pas. Le but est de faire un guide le plus complet possible.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de regarder les vidéos tutoriels de la chaine kitelife sur youtube (certains sont sous-titrés en français) :
http://www.youtube.com/user/kitelife#p/a
ou ici : http://www.learnkites.com/

ou sur le chaine de Watty :
http://www.youtube.com/user/WattyRev

et d’admirer les vidéos de Polo sur son site pour se donner du courage :
http://www.thepolosite.info/?page=Videos.htm#video16

Et les autres qu’on trouve un peu partout. Merci à tous ceux qui partagent.



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 23 Juin 2010, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Informations sur les barres carbone revolution (message repiqué à Livartow) :

Alors il y a 4 tailles de barres différents au moins :
les barres pour révo 1
les barres pour révo 1.5 (les plus utilisées)
les barres pour révo indoor (fait que pour ça vu l'épaisseur)
les barres pour le zen

Je vais me concentrer que sur les barres pour le révo 1.5... qui dispose de l'offre la plus fournis :
Donc on a dans la gamme :

les barres EXP :
Ce sont les moins chère et les "moins" performantes. Elles sont un poil plus lourdes que les 3wraps tout en étant moins rigides que celles-ci. Cependant, elles ont déjà un très bon rapport performance/prix, supérieur d'après ce que j'ai entendu à des sky-shark

les 2wraps (oĂą professional use only)
les barres vendu avec le barresi plein, 1/2 vtd et le sul. Elles sont les barres les plus légères (12g) mais aussi les plus souples. Elles tiennent plutôt bien (je plis mais ne romp pas)... dans la limite du raisonnable. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont données comme professional use only : pour éviter les débutant mettent des barres trop souples dans des vents trop violents.

les 3wraps (ou ultra-light)
Vendu avec une large gamme de révo. Elles ont l'avantage d'avoir un très très bon rapport rigidité/poids.

les 4wraps (strong si mes souvenirs sont bons)
Sans avoir la rigidité de la barre de 12mm du SLE, c'est ce qu'il y a de plus rigide vendu en 8mm.

les races
Le top du top. Avec un poids proche d'un lot de barre de 2wraps (13g)... mais proche de la rigidité des 3wraps. Le meilleur du meilleur dans la plupart des conditions.

les travel-frame
Ce sont des 3wraps toutes coupées en 2... donc parfait pour tenir un révo dans un tout petit sac. C'est le paradis de faire tenir un révo dans 50cm...

les 12mm du SLE
Pas forcément faite pour les gros vents... mais plus pour les amoureux de la rigidité. Le cerf volant répond au 1/4 de tour mais demande donc un meilleur pilotage pour être précis. Inconvénient bien sûr : ce sont des 12mm.


Modifié en dernier par punk_sportif le 17 Mar 2011, 00:58, modifié 1 fois.


_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 23 Juin 2010, 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
pas lu dans le détail mais belle initiative en tout cas
Kala



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 00:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:04
Messages: 163
Localisation: Cherbourg
Bien joué Punk. :hola
Beau boulot.
T'as plus qu'à l'appeler "REVO: la synthèse". :hop



_________________
Eternel débutant en tout.
Frelon STD
Vortex STD maison, Diablis UL et STD, CĂ©sium STD , prism 3D et quelques broutilles
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 08:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
je viens de lire dans le détail, cela donne envie d'essayer
deux petites questions
- sur le décollage ?
pour avoir le BA au sol tu expliques qu'il faut croiser les lignes, puis tendre pour décoller et retourner tout de suite
est-ce que cela se fait "naturellement" même pour un débutant ? est-ce qu'il n'est pas possible de démarrer à l'endroit au début ?
- bouger ou ĂŞtre statique ?
en 2 fils acrobatique je faisais l'erreur de rester statique, est-ce qu'en 4 fils il faut aussi bouger (avancer/reculer) pour aider le CV dans le vent ?

Amicalement
Kala



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 09:49 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:32
Messages: 160
Coucou,

Pour le décollage l'intérêt de se mettre BA au sol c'est aussi que le revo est plus facile a redresser comme ça, en effet le soucis du revo c'est que c'est plat et dans l'autre sens quand tu vas pour le redresser il a tendance a glisser, BA au sol il se redresse mieux. Perso je le met BA au sol, le soulève puis je fouette avec le frein d'un coté, ça le remet BA en haut sans décollé, c'est un coup de main qui m'ai venu tout seul. Décollé a l'envers ça se fait pmais faut y allez doucement sur les freins, au début c'est pas facile.

Par contre il faut toujours bouger, je ne vole pas en 2 lignes (du moins pas des masses) donc je ne saurais pas comparer mais dans un petit vent tu recule et quand le vent forci tu avance, tout comme en 2 lignes

N'hésite pas a franchir le pas, c'est vraiment génial comme type de vol (enfin moi j'adore en tout cas)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:42
Messages: 725
Localisation: Fougères (35)
Tu peux démarrer à l'endroit si tu n'as pas trop de frein. Maintenant que j'ai raccourci mes freins, je ne peux plus le faire tenir à l'endroit quand mes poignées sont bloquées au sol par le piquet.
Par contre, si tu le fais tenir à l'endroit, quand les poignées sont bloquées au sol, il faut mettre les avants vers le revolution et donc bloqué les poignées au niveau du frein de manière à ce qu'il y ai le moins de tension possible sur les avant.

Mais sinon, le décollage et reposage à l'endroit se fait assez naturellement puisque quand on est débutant, on arrive pas à stabiliser le revolution en reverse. Donc d'une manière ou d'une autre, il pivotera et se retrouvera à l'endroit.

Elanym, il faut quand meme beaucoup moins bouger qu'en 2 lignes. Bon c'est sur, quand ca souffle pas, faut reculer, mais si ca souffle, moi, généralement, je ne bouge plus du tout lol. Bon parfois un petit peu quand meme.



_________________
site de rencontre entre cerfs-volistes, photos et vidéos penvins 2008, plan revo maison :
http://rdv.kite.free.fr

Ma galerie de revos maison
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 13:33 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 14:57
Messages: 286
Localisation: Soleil
Bravo pour ce tutoriel !
Ca aidera bien.

J'ai bien aimé ta photo et les couleurs vertes et rouges qui expliquent !

GĂ©nial :) :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2010, 11:04
Messages: 30
Bravo Punk, aller une petite danse pour fêter ça :zoulou

Mes premiers décollages, je les faisais à l'endroit poignées à fond sur l'avant le tout arrêté par un tournevis planté dans la pelouse. Il me suffisait de ramasser les poignées et de ramener doucement les poignées vers moi à la limite du décollage ; là je m'empressais de filer le plus haut possible pour débuter le vol :clin
Après quelques séances (la 3ème je crois) je me suis lancé et le décollage à l'envers est venu naturellement un peu comme Elanym avec une pointe de Punk :roi : un p'tit coup sec sur une poignée en tirant sur le frein (vider la canette).

Tout ça pour rassurer ce petit moment où nous les débutants (j'ai à peine passé 20 heures de vol :heureux ) on s'demande si on va pas tout casser là dans les prochaines secondes.


Encore bravo pour ce tuto :yes
:hola
Bons vols.
:coucou



_________________
Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne. Changeons.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guide du dĂ©butant revolution 1.5
Message non luPostĂ©: 24 Juin 2010, 23:27 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:32
Messages: 160
punk_sportif a Ă©crit:
TElanym, il faut quand meme beaucoup moins bouger qu'en 2 lignes. Bon c'est sur, quand ca souffle pas, faut reculer, mais si ca souffle, moi, généralement, je ne bouge plus du tout lol. Bon parfois un petit peu quand meme.


Je m'en doutait un peu mais je manque de pratique en 2 lignes pour affirmer, merci de ta réponse ^^ Perso j'avoue que je bouge pas trop sauf quand y'a pas beaucoup de vent et que je recule, recule, recule (et pense pas a avancer ...) ou que j'avance parce que avec mes petits bras pas muscler j'arrive a me faire emmener par mon EXP (et pas forcement dans des grand vents ^^)

Encore bravo pour ce recapepete


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 10 [ 92 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron