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GreDeK
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Sujet du message: Barre Skyshark  Posté: 18 Mai 2011, 15:00 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 10:47 Messages: 76
Mon club: le BN club
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Bonjour
Dans les tableaux du site sur les barres Skyshark, on peut voir O.D., I.D., Wall mais Ă quoi ca correspond?
Merci GreDeK
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Philip78
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 18 Mai 2011, 19:30 |
Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55 Messages: 592 Localisation: Yvelines (78)
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Sur le site de Skyshark : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#001On peut voir dans les différents tableaux, les appellations suivantes : Pour les barres cylindriques des séries "P" : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#001ou "Px" : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002OD = (Outside Diameter) = Diamètre extérieur de la barre. ID = (Inside Diameter) = Diamètre intérieur de la barre. Wall = (Mur, paroi) = épaisseur de la paroi. Pour les barres coniques des séries "PT" : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#003et "Black Diamond" : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#004on retrouvera ces même appellations, mais .. en double ! .. du fait des diamètres différents des 2 extrémités de ces barres. De ce fait, les les tableaux comporteront donc une précision supplémentaire, pour savoir de quel bout de la barre, on parle. Coté le plus gros ( LG = Large ) Côté le plus petit ( SM = Small ) L'épaisseur de paroi, varie également d'une extrémité à l'autre. Les diamètres d'extrémités (côté petit diamètre), varient également en fonction des longueurs de barres (32,5" = 82,6 cm / ou 40" = 101,6 cm) .. plus la barre est longue et plus l'extrémité est fine .. (et fragile) Par contre, côté croix centrale ou plus généralement, côté gros diamètre, le diamètre intérieur est toujours le même, ce qui permet d'utiliser des barres différentes sur un même type de raccord interne. Exception pour les barres Nitro et Nitro Strong, qui sont de diamètre plus important. (la légère différence sur la nouvelle barre "Zero-Air" étant négligeable). Ceci explique pourquoi la coupe d'une barre conique, se fera toujours du côté du bout le plus petit ! .. de façon à ne pas modifier le diamètre du côté le plus gros, car c'est l'endroit où doit se loger le raccord de jonction. (qui lui est standard .. habituellement en diamètre 6 mm) Toutes les mesures de longueurs sont exprimées en "inches", c'est à dire en "pouces". Citation: Un pouce = 25,4 mm Ainsi, un diamètre intérieur de .244 nous donnera : (25,4 x 0.244) = 6,1976 mm .. soit, en arrondissant : 6,2 mm. Voilà , vous n'avez plus qu'à faire vos conversions, si vous en avez besoin (pour les diamètres) Vous avez de la chance, les longueurs de barres ont aussi données en "cms", et les poids sont en "grammes" ! Philippe
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GreDeK
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 18 Mai 2011, 20:36 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 10:47 Messages: 76
Mon club: le BN club
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Merci Philippe c'est beaucoup plus clair. Mais comment connaître la rigidite? Par exemple un BA en 5pt est il plus rigide qu'en P300?
Merci GreDeK
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Philip78
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 18 Mai 2011, 20:52 |
Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55 Messages: 592 Localisation: Yvelines (78)
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GreDeK a écrit: Mais comment connaître la rigidite? Par exemple un BA en 5pt est il plus rigide qu'en P300?
Merci GreDeK
J'avais essayé de résumer ce qu'on pouvait dire sur le sujet, dans ce topic, de l'ancien forum : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... e-quot.htmComme les images illustrant cet article sur les barres de carbone, étaient stockées sur un "site hébergeur", mais pour une durée limitée dans le temps, elles ont disparues. Mais, le document complet peut-être téléchargé au format "pdf" sur le site du club des "Ailes du Plaisir", ici : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Barre-barres_club.pdfAttention à ne pas perdre de vue que la rigidité d'une barre, n'explique pas tout ! .. il y a aussi "sa réponse" .. c'est à dire son retour plus ou moins rapide à une position neutre, après s'être déformée .. son amortissement en quelque sorte. Pour illustrer le propos, on pourrait parler de 2 barres de rigidité proche, comme par exemple le P200 cylindrique et le 3 PT conique .. le P200 pourra être qualifié de "moelleux" et le 3PT de "nerveux" .. on retrouvera, pour des vents plus soutenus, des comparaisons possibles entre P300 et 5PT. .. mais on trouvera fréquemment associés, des bords d'attaque en P200 avec des vergues en 5PT .. le moelleux du bord d'attaque, associé à une réponse nerveuse des vergues.. Je te laisse imaginer toutes les associations possibles. Dans le tableau comparatif, on pourra s'étonner des résultats inattendus des barres P300 et P400 !.. ces comparaisons de rigidité étant issus des essais de Shawn Tinkham, font apparaître une barre P300, plus rigide qu'une P400 ! ... mais je me suis efforcé de faire ce tableau, sans modifier les résultats que Shawn Tinkham avait trouvé lors de ses essais. On peut consulter le site très intéressant de Viper Sportkite, pour voir comment ont été fait ces mesures : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... charts.htmLe matériel employé : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_003.htmLa page des résultats : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_005.htm Philippe Nota : il y a juste une petite erreur qui n'a pas été corrigée dans mon tableau graphique : une inversion de légende entre le repère de l'aérostuf "Gold" et celui du "Gold S"
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GreDeK
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 18 Mai 2011, 22:47 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 10:47 Messages: 76
Mon club: le BN club
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Merci "Magic Philippe". Une question et une réponse détaillée apparait comme par magie... A bientot GreDeK
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phiphi
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 22 Mai 2011, 08:15 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 18:30 Messages: 67
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C'est pourtant normal Patron Le p300 est cylindrique et son point de flexion se trouve pil-poil au milieu de la barre... Une barre conique voit son point de flexion fixé davantage vers l'intérieur (en plus, ç'est variable selon les barres...) Ainsi, à "rigidité" égale le conique donnera une impression de raideur accrue alors qu'en fait il est simplement plus "nerveux" et plus "répondant"... Le cylindrique sera plus à l'aise dans la partie basse d'exploitation, le conique dans la partie haute. Faut se méfier des chiffres bruts que l'on trouve dans les tableaux comparatifs Voili voilou Patron 
_________________ http://community.webshots.com/user/tobago121
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Michel
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 22 Mai 2011, 10:28 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10 Messages: 151 Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
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Philip78 a écrit: [...] Par contre, côté croix centrale ou plus généralement, côté gros diamètre, le diamètre intérieur est toujours le même, ce qui permet d'utiliser des barres différentes sur un même type de raccord interne. Exception pour les barres Nitro et Nitro Strong, qui sont de diamètre plus important. Ainsi que le 2P cylindrique sauf erreur de ma part. Citation: Ceci explique pourquoi la coupe d'une barre conique, se fera toujours du côté du bout le plus petit ! .. de façon à ne pas modifier le diamètre du côté le plus gros, car c'est l'endroit où doit se loger le raccord de jonction. (qui lui est standard .. habituellement en diamètre 6 mm) Oui, sachant que pour les barres Nitro, SkyShark indique qu'elles peuvent aussi être coupées du gros côté. Contrairement aux autres tubes coniques, le Nitro ne doit donc pas être renforcé de ce côté, sachant qu'il est déjà très épais. Citation: Un pouce = 25,4 mmAinsi, un diamètre intérieur de .244 nous donnera : (25,4 x 0.244) = 6,1976 mm .. soit, en arrondissant : 6,2 mm. On obtient une approximation pas trop mauvaise si on a pas de machine à calculer sous la main en multipliant par 10 puis en divisant par 4, ce qui se fait de tête et équivaut à la multiplication par 2,5 cm au lieu de 2,54...
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Franck 40
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 22 Mai 2011, 13:07 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:59 Messages: 328 Localisation: 40 Landes
Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
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phiphi a écrit: Le p300 est cylindrique et son point de flexion se trouve pil-poil au milieu de la barre... Constant curve... phiphi a écrit: Une barre conique voit son point de flexion fixé davantage vers l'intérieur (en plus, ç'est variable selon les barres...) Hard top ou flex top... Rigidité, type de courbe, pourcentage de carbone, longueur de barre, poids, diamètre interne/externe et à chaque extrémité, réponse de flexion, etc... Pas facile de choisir la bonne barre !!! Bon, je m'en vais voler... Franck.
_________________ Ma chaine vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpdkQZDFShkdW81L7LRZIYA
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Philip78
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 22 Mai 2011, 18:25 |
Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55 Messages: 592 Localisation: Yvelines (78)
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Michel a écrit: Philip78 a écrit: ... Par contre, côté croix centrale ou plus généralement, côté gros diamètre, le diamètre intérieur est toujours le même, ce qui permet d'utiliser des barres différentes sur un même type de raccord interne. Exception pour les barres Nitro et Nitro Strong, qui sont de diamètre plus important. Ainsi que le 2P cylindrique sauf erreur de ma part. Tu as raison de le préciser, Michel, car j'avais .. zappé ! .. le 2P .. surement en raison du fait, que je n'en ai jamais utilisé (pas plus que du 8P d'ailleurs). A propos de cette barre, Sky Burner apporte cette précision b) 2 P- This tube is now 9 grams , and still uses a 5mm/.1960 ferrule.Donc, les barres de Skyshark 2P se raccorderont avec une jonction en diamètre 5 mm au lieu de 6 mm (ou 6,1 mm) .. et comme l'habituelle et classique croix centrale 6/6 mm ne pourra pas convenir, on se tournera vers une croix centrale type Exel. Philippe
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Michel
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Sujet du message: Re: Barre Skyshark  Posté: 22 Mai 2011, 19:21 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10 Messages: 151 Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
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Philip78 a écrit: b) 2 P- This tube is now 9 grams , and still uses a 5mm/.1960 ferrule.Donc, les barres de Skyshark 2P se raccorderont avec une jonction en diamètre 5 mm au lieu de 6 mm (ou 6,1 mm) .. et comme l'habituelle et classique croix centrale 6/6 mm ne pourra pas convenir, on se tournera vers une croix centrale type Exel.  Ou encore : - Soit utiliser une jonction R-SKY 5/5 avec manchon .1960, - Soit effectivement utiliser une croix Exel mais dans ce cas sans manchon qui n'a plus d'utilité. Par contre, ne pas oublier d'adapter la longueur des vergues à la solution retenue : croix type R-Sky ou croix Exel qui n'ont pas la même paroi. 
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