Pour aider Belote et pour gagner du temps, je rappelle le topic dans lequel j'avais expliqué comment réalisé un bridage, c'était ici :
Bridages - Réalisation pratique - Exemple :
http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... xemple.htmPour aller à l'essentiel, j'avais fait le croquis suivant, pour la réalisation d'un bridage
"turbo classique" (c'est à dire avec le turbo sur la bride intérieure) .. croquis pouvant aussi servir à la réalisation d'un bridage 3points (ou mieux, d'un bridage pouvant évoluer facilement d'un "turbo classique" à un "3 points".
Attention à ne pas confondre "turbo extérieur" et "turbo classique" .. ça n'a rien à voir .. l'un est l'opposé de l'autre.
Le réglage de l'incidence par échelle de nœud, est intéressant sur n'importe quel Cv, car il permet, en testant les réglages de + ou – 1 nœud par rapport au réglage de base, de bien sentir l'influence que l'incidence d'un Cv peut avoir sur ses capacités en vol, ainsi que sur les sensations différentes qui vont être ressenties. (très utile également si on veut pouvoir passer du "bridage turbo cklassique" au "bridage 3 points", pour faire l'éventuel réglage de compensation sur l'incidence)
.. ça fait partie de l'apprentissage et de la connaissance !
Ce choix étant fait de la solution (bridage "3 points" pouvant évoluer en
"turbo classique" .. ou l'inverse ..
"turbo classique" pouvant évoluer vers le "trois points"), voici comment le réaliser.

Dans le cas où on voudrait réaliser un
"turbo extérieur", il suffirait d'accrocher la bride qui est appelée "bride extérieure" dans ce croquis, sur le point d'attache actuel de la "bride intérieure" (côté croix centrale) .. et de faire la réciproque pour la bride appelée "bride intérieure" sur ce croquis, qu'on attachera alors, à l'emplacement de l'actuelle bride extérieure (sur le bas du bord d'attaque)
Nota : pour bien comprendre, et à titre d'exemple, il faut voir qu'à partir des côtes indiquées par Rad un peu plus haut (pour un turbo classique), si on voulait obtenir le même réglage du Cv en bridage 3 points, il conviendrait d'ajouter la valeur du turbo (soit 5 cm .. (-1 cm environ pour tenir compte de la perte de longueur, du fait l'angle formée par les brides avec le turbo), donc = 4 cm), aux valeurs des brides d'incidence et extérieures, ce qui nous donnerait,
le bridage 3points suivant :
Incidence : 50/54 cm (+ 4 cm) = 54/58 cm
Extérieur : 50 cm (+ 4 cm) = 54 cm
Intérieure : 65 cm (+ 0 cm) = 65 cm (inchangé)
Je pense qu'avec ça Belote 13, tu devrais être sauvé et arrivé à Stella, avec ton bridage flambant neuf !
Philippe