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Demande d'aides pour construire un bridage Vortex
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Auteur:  Belote13 [ 06 Juin 2011, 13:02 ]
Sujet du message:  Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Salut,

Suite à une casse du bridage de mon Vortex (adoré), je me trouve dans l'obligation de le reconstruire.

J'ai peur de faire des bêtises et de ne plus retrouver les mêmes sensations.
Je sais que j'aurais dû copier le bridage de l'autre aile mais les valeurs du bridage que j'avais, étaient différentes de ceux annoncées sur le site de Christian. Du coup , j'ai démonté une bonne partie de l'ancien.

Sans doute s'agissait-il d'un bridage turbo ou turbo inversé... :aleo

Voici les côtes du 3 points :

Bride intérieur : 65 +5
Bride haute (incidence) : 50
Bride extérieur : 50

Voici mes questions qui vont m'aider à réaliser mon premier bridage en 90kg :

1 - Pouvez-vous m'expliquer les valeurs du bridage 65 +5 ? je ne comprends pas le +5.
La bride doit-elle mesurer 65 ou 70 cm?
2 - Combien doit mesurer la bride du point de tire au point d'accroche des lignes? Et quelle est la bride qui fait point d'accroche des lignes?
3 - Par quelle bride doit-on commencer à réaliser?
4 - Est-ce que le bridage va se déformer au première séance de vol?

Merci pour vos aides et vos réponses.
Si vous avez des conseils , je suis preneur.

A plus
Belote13

Auteur:  CVS [ 06 Juin 2011, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Merci pour lui, c'est cool :merci

Lolo :minet

Auteur:  Philip78 [ 06 Juin 2011, 14:25 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Pour aider Belote et pour gagner du temps, je rappelle le topic dans lequel j'avais expliqué comment réalisé un bridage, c'était ici :

Bridages - Réalisation pratique - Exemple : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... xemple.htm

Pour aller à l'essentiel, j'avais fait le croquis suivant, pour la réalisation d'un bridage "turbo classique" (c'est à dire avec le turbo sur la bride intérieure) .. croquis pouvant aussi servir à la réalisation d'un bridage 3points (ou mieux, d'un bridage pouvant évoluer facilement d'un "turbo classique" à un "3 points".

Attention à ne pas confondre "turbo extérieur" et "turbo classique" .. ça n'a rien à voir .. l'un est l'opposé de l'autre.


Le réglage de l'incidence par échelle de nœud, est intéressant sur n'importe quel Cv, car il permet, en testant les réglages de + ou – 1 nœud par rapport au réglage de base, de bien sentir l'influence que l'incidence d'un Cv peut avoir sur ses capacités en vol, ainsi que sur les sensations différentes qui vont être ressenties. (très utile également si on veut pouvoir passer du "bridage turbo cklassique" au "bridage 3 points", pour faire l'éventuel réglage de compensation sur l'incidence)

.. ça fait partie de l'apprentissage et de la connaissance !

Ce choix étant fait de la solution (bridage "3 points" pouvant évoluer en "turbo classique" .. ou l'inverse .. "turbo classique" pouvant évoluer vers le "trois points"), voici comment le réaliser.

Image

Dans le cas où on voudrait réaliser un "turbo extérieur", il suffirait d'accrocher la bride qui est appelée "bride extérieure" dans ce croquis, sur le point d'attache actuel de la "bride intérieure" (côté croix centrale) .. et de faire la réciproque pour la bride appelée "bride intérieure" sur ce croquis, qu'on attachera alors, à l'emplacement de l'actuelle bride extérieure (sur le bas du bord d'attaque)

Nota : pour bien comprendre, et à titre d'exemple, il faut voir qu'à partir des côtes indiquées par Rad un peu plus haut (pour un turbo classique), si on voulait obtenir le même réglage du Cv en bridage 3 points, il conviendrait d'ajouter la valeur du turbo (soit 5 cm .. (-1 cm environ pour tenir compte de la perte de longueur, du fait l'angle formée par les brides avec le turbo), donc = 4 cm), aux valeurs des brides d'incidence et extérieures, ce qui nous donnerait,

le bridage 3points suivant :

Incidence : 50/54 cm (+ 4 cm) = 54/58 cm
Extérieur : 50 cm (+ 4 cm) = 54 cm
Intérieure : 65 cm (+ 0 cm) = 65 cm (inchangé)

Je pense qu'avec ça Belote 13, tu devrais être sauvé et arrivé à Stella, avec ton bridage flambant neuf ! :D

:coucou

Philippe

Auteur:  GreDeK [ 06 Juin 2011, 14:41 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Belote13 a écrit:
Salut,

Suite à une casse du bridage de mon Vortex (adoré), je me trouve dans l'obligation de le reconstruire.

J'ai peur de faire des bêtises et de ne plus retrouver les mêmes sensations.
Je sais que j'aurais dû copier le bridage de l'autre aile mais les valeurs du bridage que j'avais, étaient différentes de ceux annoncées sur le site de Christian. Du coup , j'ai démonté une bonne partie de l'ancien.

Sans doute s'agissait-il d'un bridage turbo ou turbo inversé... :aleo

Voici les côtes du 3 points :

Bride intérieur : 65 +5
Bride haute (incidence) : 50
Bride extérieur : 50

Voici mes questions qui vont m'aider à réaliser mon premier bridage en 90kg :

1 - Pouvez-vous m'expliquer les valeurs du bridage 65 +5 ? je ne comprends pas le +5.
La bride doit-elle mesurer 65 ou 70 cm?
2 - Combien doit mesurer la bride du point de tire au point d'accroche des lignes? Et quelle est la bride qui fait point d'accroche des lignes?
3 - Par quelle bride doit-on commencer à réaliser?
4 - Est-ce que le bridage va se déformer au première séance de vol?

Merci pour vos aides et vos réponses.
Si vous avez des conseils , je suis preneur.

A plus
Belote13

Salut Belote

Le bridage de ton vortex avait été realisé par Christian ou non?
Tu veux mettre du 90kg car c'etait du 90kg que tu avais ?

Merci

Auteur:  CVS [ 06 Juin 2011, 17:32 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

C'est du 90 kg, c'est moi qui lui est coupé son bout de fil car il m'avait énervé :Lolo+ Réalisation Christian.

Je pense qu'il va y arriver, de toute façon, il aura droit à l'interrogation de Mr Philippe arrivé à Stella :attention

Lolo :dam

Auteur:  Tat [ 06 Juin 2011, 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

AIE !!! AIE !!!
les points vont tomber !! :dam
avec un examinateur comme ça le "bac option CV" c'est pas dans la poche !! :Lolo+
:coucou

Auteur:  CVS [ 06 Juin 2011, 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

+1 avec TAT, je vais te faire réviser Belote dans la voiture :Violon

Auteur:  Belote13 [ 06 Juin 2011, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Il est vrai que je n'ai pas bien cherché dans l'ancien forum ou dans le forum "Au fil du vent".
Désolé de vous faire répéter.

Citation:
Salut Belote
Le bridage de ton vortex avait été realisé par Christian ou non?
Tu veux mettre du 90kg car c'etait du 90kg que tu avais ?
Merci


Je ne sais pas quelle résistance était utilisée. Je pencherai pour du 80 kg.
Mais là, j'opte pour du 90kg. C'est relativement fin et résistant.

Merci à tous pour ces réponses, j'ai beaucoup de lecture à faire avant de me lancer.
Je vous tiendrai au courant.

Citation:
Tat

AIE !!! AIE !!!
les points vont tomber !! :dam
avec un examinateur comme ça le "bac option CV" c'est pas dans la poche !! :Lolo+
:coucou


J'ai la pression !

Allez j'y retourne :cheval

Auteur:  CVS [ 06 Juin 2011, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

+ 1 avec mon ami RAD.

Pour Mr Philippe :bisou

:hola

Merci à toi Philippe pour ton dévouement :bravo

Lolo :minet

Auteur:  Philip78 [ 06 Juin 2011, 23:00 ]
Sujet du message:  Re: Demande d'aides pour construire un bridage Vortex

Merci à vous ! :D

.. alors, pour être un peu plus complet sur le sujet des bridages turbo, j'ai ouvert un topic spécifique, dans cette même rubrique, pour essayer de faire ressortir les différences entre ces deux variations.

Bridage "turbo classique", ou "turbo inversé" ?

C'est ici : viewtopic.php?f=14&t=1227

A Cvs de voir, si ça mérite d'être épinglé en post-it dans cette rubrique, pour que ceux que ça intéresse, puissent facilement le trouver.

.. sinon, c'est pas grave vous me demanderez et je vous retrouverais ça ! :heureux

:coucou

Philippe

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