Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:55

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 23 Juil 2011, 21:40 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
Messages: 19
Localisation: Basse Normandie
Bonjour

Novice en cv et en terme technique, pouvez-vous m'expliquer ces termes P90, P100 ,P400, 2PT 3PT et d'autres que j'oublie surement.
Un petit lexique serait le bienvenu pour les novices comme moi. :)



_________________
Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents à + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 23 Juil 2011, 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:48
Messages: 161
Localisation: 07 Ardèche
Bonjour (ou bonsoir) Soleil de nuit,
Bienvenu sur le forum !
Petite réponse rapide qui sera surement complétée bientôt !
Les références des tubes en carbone que tu cites proviennent tous de la marque Skyshark.
La série Pxxx sont des tubes droits (cylindriques) qui ont tous le même diamètre intérieur, sauf peut-être le P90, mais je ne suis pas sur : à vérifier !
C'est important car on peut utiliser les mêmes raccords de barre pour relier deux barres, même si on utilises deux références différentes.
La barre P90 est la plus légère, la plus fragile, la plus souple aussi et s'utilise donc pour des cerfs-volants légers, pour voler dans le tout petit vent.
La plus lourde de la liste étant la P400 il est facile d'imaginer qu'entre les deux se trouvent des barres intermédiaire !

Il est à noter que la série PX (P1X, P2X, P3X) remplace cette série désormais.


Même chose avec la série des xPT : 2PT, barre légère pour cv indoor ou petit vent, jusqu'à 5PT, barre lourde et raide pour cv de bonne taille utilisée dans des vents soutenus.
Ces barres sont des tubes de forme conique.



_________________
Vincent
Bol d'Air d'Ardèche
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 24 Juil 2011, 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
soleildenuit a écrit:
Bonjour

Novice en cv et en terme technique, pouvez-vous m'expliquer ces termes P90, P100 ,P400, 2PT 3PT et d'autres que j'oublie surement.
Un petit lexique serait le bienvenu pour les novices comme moi. :)

J'avais fait un petit topo sur les barres, à partir des infos qui étaient disponibles sur internet et j'avais résumé ceci dans un document, téléchargeable sous forme de fichier "pdf", sur le site du club des Ailes du Plaisir, ici :

http://ladp.free.fr/portail/pdf/Barre-barres_club.pdf

Il y a eu quelques évolutions depuis, mais le site de SkyShark peut également te rendre service : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

On trouvera dans le topic suivant, toutes les explications permettant de tirer parti et de comprendre parfaitement les tableaux des barres Skyshark, sur le site de Skyburner : viewtopic.php?f=14&t=1188

En réponse à la question d'un membre du forum, j'avais également eu l'occasion de développer, dans un autre topic, les critères d'adaptation qu'il pouvait y avoir, entre la plage de vent envisagée pour un Cv et les barres de carbone utilisées et adaptées à sa construction.

en voici l'essentiel

En fait, aucun cerf-volant n'est vraiment adapté pour voler sur une plage de vent allant des vents très faibles jusqu'aux vents très forts.

Celui qui te permettra d'évoluer dans 5 Bft (29 km/h à 38 km/h) .. on est ici, pratiquement dans la plage de vent d'un ventilé

... ne te permettra pas de voler dans du 1 Bft (de 1 à 5 km/h) .. on est là, dans la plage de vent d'un SUL

Pour couvrir efficacement cette plage de vent il faut, pour bien faire, 4 appareils :

- un SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9 km/h)

- un UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)

- un Std : qui pourra évoluer de 6 à 26 km/h (en étant le plus à l'aise entre 9 et 19 km/h)

- un Ventilé (Vtd) : qui pourra évoluer de 15/16 jusqu'à 38/45 km/h ou un poil de plus (en étant le plus à l'aise entre 20 et 31/38 km/h)

Ces plages de vents sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme de Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera un ordre de grandeur réaliste.

Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).

Ceci peut varier un peu en fonction du côté plus ou moins tractant d'un Cv, ce qui peut amener un certain "glissement" vers le haut ou vers le bas, des plages de vent indiquées.

Ceci explique qu'un Cv comme le MiniMoa par exemple, qui est moins tractant qu'un NSE dans un vent fort, sera bien à son aise en haut des plages indiquées .. en contrepartie, son pilote pourra se trouver plus vite confronté à la limite basse des plages de vent considérées. (ceci étant aussi très dépendant, du réglage d'incidence du CV)

Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)

En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.

Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :

- pour un SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)

- pour un UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)

- pour un Std : barres coniques 5PT ou cylindriques P200 (ou P2x) avec parfois un mix de P300 (ou P3x) (P200 en haut du B.A et P 300 en bas du B.A.) .. les Std peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 6 mm (parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus.

- pour un Ventilé (Vtd) : barres coniques 5PT et même parfois 7PT ou cylindriques P300 (ou P3x) et même parfois P400.

Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.

.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .

Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.

Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !

... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).

Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils, dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.

Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.

Conclusion, quand t'auras acheté ton premier appareil et que tu auras suffisamment volé avec, tu comprendras qu'il sera nécessaire .. d'en acheter un autre !


Tu pourras trouver d'autres infos sur ce sujet des plages de vent (et sur bien d'autres choses), en cliquant sur le lien dans ma signature

Bonnes lectures :lec

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 24 Juil 2011, 10:30 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
Messages: 19
Localisation: Basse Normandie
Merci pour cette réponse très complète. Je vois déjà plus clair.

Sur un LITTLE BEAST , y'a quoi ? (c'est marqué fibre et carbone 8mm sans plus de détail)



_________________
Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents à + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 24 Juil 2011, 12:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juin 2010, 15:06
Messages: 1440
Localisation: Stella-Plage ( 62 )
Le Little Beast est monté en structure de carbone 8 mm exel

Ce modèle est fait pour la traction, donc il n'y a pas d'intérêt à insérer du carbone style skyshark ou autre de ce genre, ce n'est pas un appareil pour réaliser des figures de freestyle d'ajourd'hui ou de la pure précision, de plus il demande un minimum de vent de 3 Bft

Dominique



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 26 Juil 2011, 10:39 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
Messages: 19
Localisation: Basse Normandie
Bien. Merci.
Il va faire beau cette après midi en Normandie, je vais pouvoir tester la bête :mono



_________________
Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents à + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 26 Juil 2011, 20:10 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
Messages: 19
Localisation: Basse Normandie
Pas assez de vent :sad:
j'ai un deuxième Cv mais j'attends une barre de 4mm pour le remettre en état. Lui vole dans peu de vent.



_________________
Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents à + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 10 Aoû 2011, 12:46 

Enregistré le: 02 Juin 2011, 21:36
Messages: 19
Localisation: Basse Normandie
J'ai enfin pu tester la bête ... ouahh belle traction . Avec un vent de 20 - 25 km/h sur la plage de Ouistreham Riva-Bella, c'était assez géant. Par contre, faut éviter de lui faire un piquet dans le sable à cette vitesse, il n'apprécie pas vraiment ... :con J'ai explosé l'axe central :roll: Le risque du métier ...
En tous cas, content de mon achat :)



_________________
Philippe

LITTLE BEAST > trop bon dans les vents à + de 25 km/h !
Et un DROP pour le petit vent ! Trop cool :-)
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 12 Oct 2011, 11:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 19:43
Messages: 53
[quote="Grabeluche"

Il est à noter que la série PX (P1X, P2X, P3X) remplace cette série désormais.

[/quote]

Salut,

Les deux série ce fabrique toujours.

a+ ladole



_________________
http://www.droledoiseau.com/fichiers/index.html
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P90, P100 à P400
Message non luPosté: 29 Déc 2011, 11:35 

Enregistré le: 29 Déc 2011, 01:04
Messages: 5
Localisation: REIMS
Activite: chauffeur
CVS a écrit:
Le Little Beast est monté en structure de carbone 8 mm exel

Ce modèle est fait pour la traction, donc il n'y a pas d'intérêt à insérer du carbone style skyshark ou autre de ce genre, ce n'est pas un appareil pour réaliser des figures de freestyle d'ajourd'hui ou de la pure précision, de plus il demande un minimum de vent de 3 Bft

Dominique



Salut, je confirme que ce cerf volant a besoin d'un vent continue,car j'ai cassé un bord d'attaque en retombant en piquai,
trop dégouter allor que je viens de vous le commandez.
comment faire pour démonter le bord d'attaque ? de plus que les clips son bien fixés. :merci


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron