Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:59

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 25 Juil 2011, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:19
Messages: 25
Localisation: Lillois (Belgique)
Activite: Essentiellement Revo
Bonjour Ă  tous,

Voilà, j'ai pour ainsi dire terminé ma première construction de cerf-volant à savoir un rokkaku (pas très original mais conseillé pour commencer)
J'espère très vite le tester en vol..., je posterai ça à l'occas!

Pas mal pour approcher tous les petit pièges de la construction... on fera mieux la prochaine fois...

Quelques remarques, questions ou erreurs Ă  ne plus faire je pense:

- découpes des différents éléments: je les ai fait par "transparence" mais je pense qu'il est plus précis de découper des gabarits dans du carton épais ou autre
- ici j'ai "gansé les bords avec une bande de dacron de 8 mm sur tout le pourtour à l'intérieur du bord, est-ce toujours nécessaire??? ou puis-je directement réaliser le bords en dacron?
- Je trouve que les renforts en dacron apparaissant en transparence ne sont pas très esthétique (de plus je les ai précollé et c'est très moche :'( ), pensez-vous que réaliser ces renforts en mylar ou d'une autre manière pourrait arriver à une meilleure esthétique?
- Quelles est le point de couture le plus efficace pour coudre le panneautage, les renforts en dacron, les sangles ou les bords?
- Ne pas couper trop vite les tubes ;-) (je peux en recommander grrrrrrrrrrrr)

MERCI d'avance pour vos avis et conseils pour l'avenir

Image

D'autres photos ici:

http://www.flickr.com/photos/65402233@N ... 972928039/

Manu



_________________
Armes: DeltaHawks, Flexifoil, Revolution,
Construction: Rokkaku
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 25 Juil 2011, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
ManuS a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous,

Bien le bonjour ami constructeur

ManuS a Ă©crit:
Voilà, j'ai pour ainsi dire terminé ma première construction de cerf-volant à savoir un rokkaku (pas très original mais conseillé pour commencer)

Comme toi j’en ai fais un récemment
modèle / plan ici : http://ventsnick.free.fr/
photos de la réalisation ici : https://picasaweb.google.com/kalamical/LeRokAKala1
il vole correctement quand le vent n’est pas trop perturbé

ManuS a Ă©crit:
- découpes des différents éléments: je les ai fait par "transparence" mais je pense qu'il est plus précis de découper des gabarits dans du carton épais ou autre

De mon côté j’aime bien par transparence mais il faut que le plan et le spi soient bien transparents

ManuS a Ă©crit:
- ici j'ai "gansé les bords avec une bande de dacron de 8 mm sur tout le pourtour à l'intérieur du bord, est-ce toujours nécessaire??? ou puis-je directement réaliser le bords en dacron?

Faut voir oĂą tu as pris ton plan
De mon côté j’ai juste fais un bord avec du biez car c’était le plus simple pour moi et je voulais une touche de noir sur le rokka
mais je dirais qu’il est possible de simplement border/coudre sans dacron ni biez sur tout le tour

ManuS a Ă©crit:
- Je trouve que les renforts en dacron apparaissant en transparence ne sont pas très esthétique (de plus je les ai précollé et c'est très moche :'( ), pensez-vous que réaliser ces renforts en mylar ou d'une autre manière pourrait arriver à une meilleure esthétique?

Faut voir en vol si c’est toujours « moche »
En tout cas j’aime bien ton panneautage
Si c’est une colle simple on m’a expliqué (merci Nix) que l’on pouvait laver la voile en machine programme laine pour retirer la colle
Après, remplacer le dacron . . . je sais pas te répondre

ManuS a Ă©crit:
- Quelles est le point de couture le plus efficace pour coudre le panneautage, les renforts en dacron, les sangles ou les bords?

Là je crois que c’est chacun ses goûts et fonction de ce que tu veux faire
De ce que j’ai pu lire et entendre à droite et à gauche c’est souvent à base de : point droit / zigzag simple / zigzag 3 points

Regarde un peu sur le web pour avoir des infos, exemples sur ces sites :
http://www.construire-sa-voile.com/site ... ry/Couture
http://bscv.free.fr/trucs/trucs.htm

AmicaKalement



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 26 Juil 2011, 09:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:19
Messages: 25
Localisation: Lillois (Belgique)
Activite: Essentiellement Revo
Merci pour toutes ces bonnes info ami constructeur

Je me suis basé sur les cotes de Christian Becot pour le Rokkaku (version 1.7). Pour ce qui est du reste, c'est un mélange d'info pris sur le net... mais pas spécialement orienté rokkaku...

Pour ce qui est de la découpe du spi, je cherche encore un support rigide mais facile à découper surlequel contrecollé le plan de mon panneautage!

Pour ce qui est du bord, je pense en effet qu'il y a plus simple que le ganser ou mettre du biez, mais lors de la construction de celui-ci, étant la première (d'une longue série j'espère), je voulais aborder un max de choses possible, au risque de me planter, mais me disant que c'était ma première construction je pouvais encore être conciliant avec moi-même ;-)

La cole est la Gutermann (colle pour textile) qui fonctionne très bien mais à voir si les traces s'estompent avec le temps ...

Je pense en effet que la couture en zig zag 3 points est la plus efficacemais je la trouve fort large et malheureusement je n'avais pas prévu un chevauchement suffisant de mes panneaux pour pouvoir l'utiliser sur mon rokkaku. J'espère cependant que pour mon bord, un point droit suffira!

Encore un grand merci pour toutes ces infos

Manu



_________________
Armes: DeltaHawks, Flexifoil, Revolution,
Construction: Rokkaku
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 26 Juil 2011, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
ManuS a Ă©crit:
Merci pour toutes ces bonnes info ami constructeur

j'aime partager, après je ne suis pas sûr d'être toujours de bon conseil :D

ManuS a Ă©crit:
Pour ce qui est du bord, je pense en effet qu'il y a plus simple que le ganser ou mettre du biez, mais lors de la construction de celui-ci, étant la première (d'une longue série j'espère), je voulais aborder un max de choses possible, au risque de me planter, mais me disant que c'était ma première construction je pouvais encore être conciliant avec moi-même ;-)

lol un perfectionniste de plus est dans la place, bienvenue au club :copain

ManuS a Ă©crit:
La cole est la Gutermann (colle pour textile) qui fonctionne très bien mais à voir si les traces s'estompent avec le temps ...

dernièrement j'ai piqué de la colle uhu liquide à mon épouse, une colle sans solvant, j'en suis très content
d'autre utilisent de la colle blanche simple en baton

ManuS a Ă©crit:
Je pense en effet que la couture en zig zag 3 points est la plus efficacemais je la trouve fort large et malheureusement je n'avais pas prévu un chevauchement suffisant de mes panneaux pour pouvoir l'utiliser sur mon rokkaku. J'espère cependant que pour mon bord, un point droit suffira!

sur certaines machines, le zigzag simple et le zigzag 3points sont réglables en largeur et en longueur
sur la mienne le simple est réglable en large/long mais le 3 points n'est réglable qu'en longueur
du coup j'ai le mĂŞme soucis que toi avec le 3 points qui est un peu large

le zigzag est pratique sur les courbes apparemment, conseil de maman couturière

si j'ai bien compris, le gros l'avantage du 3 points c'est qu'il ne se défera pas si le fil se coupe

il est aussi possible de cumuler : un zigzag + un point droit près du bord du spi en couture à plat par exemple

bonne construction
Kala



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 26 Juil 2011, 21:44 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 21:32
Messages: 169
Des détails de construction sur
www.miztral.com

http://miztral.free.fr/www/index.php?op ... &Itemid=83
et
http://miztral.free.fr/www/index.php?op ... Itemid=103

;)

fz



_________________
www.miztral.com
Toutes l'infos en ligne du Cerf Volant
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 17 AoĂ» 2011, 15:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:19
Messages: 25
Localisation: Lillois (Belgique)
Activite: Essentiellement Revo
Rebonjour Ă  tous,

Je reviens faire un petit bonjour sur ce post après le premier vol de ma bête!
Très heureux du résultat de ma première construction, et quelle émotion quand on voit s'envoler la bête... ça prend aux tripes :gri


Image

Résumé du we:

Départ sans encombre, sans vrie, sans ... Après 1 h de vol à 100 m, j'ai laché la bête au bout de ma ligne soit 300 m et là OUAWWWW je ne vous cache pas que je me suis fait quelques frayeur quand un Hélico est passé assez bas et tout prêt... me suis dit dit qu'il allait m'arracher le bras si il me chopait la ligne... J'ai donc décidé d'arrêté le vol là...

Après l'avoir ramener de 200 m, il s'est mis à partir en vrie, j'ai fait mon possible pour le ramener le plus possible sur la plage mais sans pouvoir empêcher sa chute toujours en vrie...

Heureusement pas de casse!

Le lendemain j'y ai été molo mais lors de son retour il a terminé aussi en vrie !

Je me demande donc le pourquoi du comment

Pour info: comme suggéré par C. Becot je pense, j'ai ajouté une bride anti-thermique au niveau de la pointe basse

Pouvez-vous m'Ă©clairer???

Merci

Manu



_________________
Armes: DeltaHawks, Flexifoil, Revolution,
Construction: Rokkaku
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 18 AoĂ» 2011, 22:09 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 21:32
Messages: 169
Hello

tu avais quoi comme vent ?

pour rappel, ou info l'altitude limite doit etre autour de 100m, donc attention a ne pas voler a proximité d'aeroport, centre hospitalier et autres couloirs aériens...

Fz



_________________
www.miztral.com
Toutes l'infos en ligne du Cerf Volant
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 19 AoĂ» 2011, 00:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:19
Messages: 25
Localisation: Lillois (Belgique)
Activite: Essentiellement Revo
Salut Franz,

Le premier jour, un bon petit vent, sans avoir pu controler, je dirais entre 3 et 4 bft.
Le lendemain, grand soleil, moins de vent et donc limite pour la surface de 2m2 de mon Rok, à mon avis de 2 à 3 bft max! J'ai bien senti que le vent était bcp moins "stable", dumoins le Rokkaku avait tendance à pas mal descendre de palier... pour ensuite remonter sauf arrivé à une certaine hauteur où là je n'ai plus su le remonter et est finalement parti en vrie.

En ce qui concerne l'altitude, je me disais bien qu'il y avait des limites à part certaines dérogations... donc j'y ferai gaf! Mais quel pied quand même d'avoir pu l'envyer à 300 m! ;-)

Merci pour tes lumières si tu peux m'éclairer!

M*K



_________________
Armes: DeltaHawks, Flexifoil, Revolution,
Construction: Rokkaku
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 19 AoĂ» 2011, 16:39 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 21:32
Messages: 169
Tu passes Dimanche Ă  Grande Synthe ?

L'équipe miztral sera sur le festi organisé par Michel Chanterene

C'est peu etre l'occasion de se voir ?

Franz



_________________
www.miztral.com
Toutes l'infos en ligne du Cerf Volant
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1 ère construction - Rokkaku*
Message non luPostĂ©: 19 AoĂ» 2011, 16:45 

Enregistré le: 16 Juin 2010, 21:32
Messages: 169
Il lui manqué peu etre du creux ....

Tu avais beaucoup tendu en bas ?



_________________
www.miztral.com
Toutes l'infos en ligne du Cerf Volant
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron