www.cerfvolantservice.com
http://www.forum.cerfvolantservice.com/

Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)
http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=14&t=771
Page 1 sur 2

Auteur:  Alomphega [ 23 Oct 2010, 11:35 ]
Sujet du message:  Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Bonjour,

Je cherche sans succès comment réaliser une "chaînette japonaise", nœud très pratique qu'on voit ici :
http://firefox.be.pagesperso-orange.fr/monter_et_demonter_page14.htm
nb: sur ce site ce sont les photos du code Vagnon du cerf-volant, mais hélas elles ne sont pas suffisantes pour apprendre à faire ce nœud :-/

Je l'avais défait sur le bridage conséquent d'un flowform et j'avais été séduit (trop tard hélas!) par la facilité avec laquelle il rangeait le bridage sans l'emmêler.

Où trouver un "pas-à-pas" pour réaliser cette "chaînette japonaise" ?

Lucanophilement,
Guy

Auteur:  Philip78 [ 23 Oct 2010, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Une recherche sur Google, nous amène effectivement sur le lien que tu cites, et où une photo de cette chainette japonaise est visible : Image

Pour ce qui est d'un tutoriel "pas à pas", je ne sais pas s'il existe, mais tu peux toujours faire une recherche en explorant les liens suivants :

http://www.noeuds-animes.com/pages/liste-abc.html

http://www.animatedknots.com/

http://www.animatedknots.com/prusik/

http://www.lesnoeuds.com/noeud-112-noeud-de-prusik.html

:coucou

Philippe

PS : pourquoi as-tu posté dans "Les inclassables", ce post qui pouvait légitimement trouver sa place dans une rubrique dédiée ? ... la plus adaptée devant sûrement être celle de la traction, car je pense que cette manière de ranger le bridage concerne surtout ce type de voile.

Auteur:  MACH 4 [ 23 Oct 2010, 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

dans la rubrique monofil

sinon une recherche dans le rayon crochet d'un moteur devrait largement faire l'affaire

en résumé une boucle dans la boucle et c'est tout

Auteur:  Laurent [ 23 Oct 2010, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

et a ne surtout pas déballer à l'envers ( dailleurs toujour pas compris comment la faire a l'envers )

Auteur:  pascale [ 23 Oct 2010, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Regardes la :

http://www.tricotin.com/fiche28.htm ( seuls les images 2 3 4 5 sont a regarder )

image 2 : faire une boucle ( peut importe comment, ça doit juste ressembler a la photo )

image 3 ; tu passes tes doigts dans la boucle

image 4 : tu attrapes le fil

image 5 ; tu tires un peu ca te fais une nouvelle boucle ........

image 4

image 5 .......etc ....et tu obtiendras une belle chainette

Auteur:  MACH 4 [ 23 Oct 2010, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

les faire c'est bien
c'est souvent quand on veut avoir le geste libérateur rapide que
mince ca coince

Auteur:  Michel [ 23 Oct 2010, 21:50 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Laurent a écrit:
et a ne surtout pas déballer à l'envers ( dailleurs toujour pas compris comment la faire a l'envers )

Effectivement, la chaînette japonaise (que certains appellent "anglaise" d'ailleurs), est extrêment simple à réaliser mais complexe à expliquer par écrit.

Mais le plus compliqué comme tu le dis c'est de la défaire et perso, je me fais piéger une fois sur deux quand j'ai mal attaché son extrémité. :gri

C'est pour cela que maintenant j'en fais très rarement comme d'ailleurs beaucoup de monofilstes (dont David Gomberg à Dieppe).

J'attache simplement le point d'attache du bridage à une sangle ou autre point fixe du cerf-volant comme son sac par exemple.
Bien sûr, c'est moins joli, on épate pas ceux qui n'ont jamais vu ce truc mais une fois dans le sac c'est kif-kif et pas de problème pour la défaire. :mono

Auteur:  franz-miztral [ 23 Oct 2010, 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Hello,

comme michel, je loupe souvent le dénouage de chainette.... un truc simple, il suffit de la refermer sur un mousqueton, il y en a souvent sur les brides hautes des structures gonflables...

Auteur:  Grabeluche [ 23 Oct 2010, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

C'est utile surtout pour les très longs bridages quand les brins sont peu nombreux et c'est inutile de faire des boucles serrées.
Sinon moi, ça dépend : des fois j'en fais et des fois ça coince et quand j'attache avec un nœud "tête d'alouette" le point d'attache à une bride, près du cv, il n'y a aucun problème.
D'ailleurs je fais la même chose avec les cv de traction, pas de chainettes donc.

Auteur:  Franck 40 [ 24 Oct 2010, 00:59 ]
Sujet du message:  Re: Nœud de "chaînette japonaise" (pour ranger le bridage)

Salut,

une p'tite vidéo...


la chaînette anglaise...

ps : la dernière fois que j'en ai fait une, c'était en 84,
à l'armée, pour les suspentes des parachutes...

A+,
Franck.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/