Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:03

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 11 Jan 2011, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Comme j'ai reçu récemment un lot de P200, j'ai eu envie de comparer la rigidité de ces barres avec du P1X pour voir si on retrouve bien l'écart annoncé par le constructeur entre les deux séries.

Alors j'ai procédé de la manière suivante:

La barre est bridée sur le bord d'une table en verre par une cale en bois tenue par des serres-joints. Je laisse dépasser toujours la même longueur de barre.
Comme je ne peux pas mesurer précisément la déflexion de la barre, je mesure le poids nécessaire pour faire fléchir la barre d'une certaine valeur. En l'occurrence, je suspend un gobelet à l'extrémité de la barre, je le remplis d'eau petit à petit jusqu'à ce que la barre ploie d'une certaine valeur (c'est-à-dire touche le dossier d'une chaise :roi ), puis je pèse le gobelet.

En comparant les masses nécessaires pour plier deux barres différentes, j'ai donc une idée de la différence de rigidité.

Voici donc les résultats:
Masse nécessaire pour atteindre le dossier de la chaise 1:
P1X: 127g
P200: 155g
P400: 188g

Donc la barre de P200 serait 22% plus rigide que le P1X, et la barre de P400 50% plus rigide que le P1x.

Pour vérifier que le protocole n'était pas totalement débile (ce n'est pas forcément évident de vérifier si ça touche juste ou pas), j'ai fait un autre essai avec une déflexion plus importante:
Masse nécessaire pour atteindre le dossier de la chaise 2:
P1X: 172g
P200: 211g
P400: 254g


Ici la barre de P200 serait 23% plus rigide que le P1X, et la barre de P400 48% plus rigide que le P1x.

Donc finalement c'est assez répétitif!

Et alors on s'en fout me direz-vous. Oui sauf que le P1X est vendu pour être plus rigide de 20% que le P100. Je n'ai pas d'autre barres sous la main pour vérifier, mais si on s'en tient aux mesures de Shawn Tinkham présentes dans la Synthèse de Philip78, le P200 est sensé être 27% plus rigide que le P100.

Du coup on aurait une différence de rigidité d'à peu près 5% entre P1X et P100... je veux bien que mon protocole expérimental ne soit pas parfait, mais il manque 15% quand même!

Voilà petit test que j'ai eu envie de faire car j'avais lu des personnes qui justement n'avaient pas eu l'impression que la série PXX n'avait pas la rigidité annoncée...
(Bon ça n'empêche pas le P1X d'aller très bien sur mon V-Masque :heureux )

Si vous voulez plus d'essais envoyez-moi d'autres barres :dgors


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 11 Jan 2011, 22:54 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
j'adore ce mec...

edit : ta tronche de Joe, elle ferait pas un super avatar ? :ordi



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 12 Jan 2011, 01:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Professeur Schmoll a Ă©crit:
....
Je n'ai pas d'autre barres sous la main pour vérifier, mais si on s'en tient aux mesures de Shawn Tinkham présentes dans la Synthèse de Philip78, le P200 est sensé être 27% plus rigide que le P100.
....

Peut-être aussi, que les différences de pourcentages constatées, sont liées en partie, aux méthodologies différentes entre les procédures de test.

Il n'est pas sûr non plus, que la courbe de variation des "déflexions" sous l'action d'un poids (méthode Shawn Tinkham), suive celle de la variation des valeurs des poids qui sont nécessaires, pour amener les barres à une certaine déflexions (méthode Professeur Schmoll).

Shawn Tinkham a travaillé en mesurant des déflexions, au milieu d'une barre, sous l'action d'un poids constant (appliqué au milieu de cette barre, tenue entre 2 supports espacés d'une certaine distance)

.. alors que dans ton test, tu as mesuré, la valeur des poids nécessaires à obtenir une déflexion identique. (en extrémité d'une barre, tenue d'un seul côté).

Et même en conservant ta méthode, je ne sais pas si tu obtiendrait des résultats similaires, en mesurant par exemple, les variations de déflexion des différentes barres, à leur extrémité libre, sous l'action d'un poids identique.

Mais dans ce cas, je pense qu'il faudrait disposer d'un matériel de mesure de la déformation, un peu plus sophistiqué .. du type palmer.

Pour info (pour ceux qui ne connaîtraient pas encore), voici un petit rappel de la méthodologie employée par Shawn Tinkham (de Viper sport kites), visible sur son site : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... charts.htm

DĂ©tail du test : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_002.htm

Photo du banc de test : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_003.htm

Tableau des résultats : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_005.htm

.. et commentaires de l'auteur sur l'interprétation de ces résultats : http://www.vipersportkites.com/spar_cha ... ts_007.htm

Mais, de toutes façons, la démarche de Professeur Schmoll est intéressante, car elle permet de se faire une idée sur la rigidité de ces barres.

Il faudrait juste que quelqu'un lui prĂŞte les barres qui lui manquaient, pour qu'il soit en mesure d'Ă©largir sa comparaison : P100 / P2x / P300 / P3x .. pendant qu'il a encore ses 2 chaises sous la main ! :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 12 Jan 2011, 08:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Citation:
Il n'est pas sûr non plus, que la courbe de variation des "déflexions" sous l'action d'un poids (méthode Shawn Tinkham), suive celle de la variation des valeurs des poids qui sont nécessaires, pour amener les barres à une certaine déflexions (méthode Professeur Schmoll).


C'est pour ça que j'ai fait des essais... avec deux chaises (lol) pour vérifier si il y avait bien linéarité.
Et à priori elle y est (ce qui est logique pour un matériau purement élastique tel que le carbone, et au vu des petites déformations appliquées). En plus ça fait une superbe application de la théorie des poutres (forme élancée, matériau élastique, petites déformations, petits déplacements), faudrait que je me le garde sous le coude pour un TP ;)

Si j'en ai le temps je ferai des essais plus rigoureux, mais toujours avec un poids différent, c'est bien plus simple que de faire un montage au comparateur (et j'ai la flemme d'en faire un :gri )


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 12 Jan 2011, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Professeur Schmoll a Ă©crit:

C'est pour ça que j'ai fait des essais... avec deux chaises (lol) pour vérifier si il y avait bien linéarité.


Ce que je voulais mettre en lumière, c'est que par exemple, 15 % de variation suivant la "méthode 1" , n'avaient pas forcément de raison de se traduire par 15 % de variation suivant la "méthode 2".

... et que rien n'empêche de penser que ces 15 % (méthode 1) puissent correspondre par exemple à 6% (méthode 2) .. ou à un tout autre pourcentage.

.. et ceci ne concerne pas forcément la linéarité de la courbe, puisque là on n'est plus dans l'esprit de l'expérience "chaise 1 / chaise 2" qui, à mon sens, analyse plutôt 2 deltas de mesures différents, sur une même courbe

.. alors que le changement de méthode se traduit très probablement par des "formes" de courbes différentes .. et que si les pentes de ces courbes sont différentes (l'une pouvant être plus abrupte que l'autre), un même "delta" de variation des flexions pourra se traduire par un delta différent de valeurs de pourcentages.

Ceci pour dire, qu'il semble difficile de tirer des indices exprimant un "pourcentage" de rigidité supplémentaire, issu de ces variations de flexion .. et que, de ce fait, c'est difficile de comparer un tel pourcentage, avec ceux donnés en "estimations de rigidité supplémentaire" (estimés comment ?? .. on ne sait pas), par SkyBurner pour les nouvelles barres SkyShark PX, sur leur site : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

Citation:

The big difference is the tubes are made with a higher modules of carbon which makes them 15% to 20% stiffer that the old P series tubes.


Mais l'intérêt de tes expériences, c'est qu'on a au moins une idée de .. "la plus ou moins grande" .. "flexibilité ... rigidité" de ces barres .. et du positionnement de chaque type de barre, par rapport à celles de la même famille, quand on les compare entre elles.

Donc, une fois que tu auras choisi ta méthode, ce serait effectivement intéressant que tu poursuives la comparaison avec les autres barres cylindriques SkyShark .. de quoi faire un petit dossier ... "de chaise" :heureux

.. en tout cas, bravo aux gens qui cherchent :bravo

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Comparaison" P1X/P200
Message non luPostĂ©: 12 Jan 2011, 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
MP ;) en tout cas merci j'avais pas vu qu'il y avait les spécifs des PXX!


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter