Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:03

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 13 FĂ©v 2011, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Je me posais la question s'il était possible de régler la tension/longueur d'une bride avec un tendeur de ce genre:

Image

L'avantage c'est que c'est très facilement réglable et pas compliqué à mettre en place (plus simple qu'une échelle de nœuds par exemple), mais comme j'ai jamais vu personne en utiliser, je me dis qu'il doit y avoir de gros inconvénients... ça use la bride? ça bouge?

Quelqu'un a un avis la-dessus?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 13 FĂ©v 2011, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Je pense que ceux qui ont eu l'idée de régler leur bridage ainsi, c'est à dire, sans échelles de noeuds, ont utilisé le nœud de fouet .. qui permet la même chose que le tendeur de tente, mais ... "sans le bout de plastique" ! :D

Visible sur cette page du site du Bscv de JPC : http://bscv.free.fr/trucs/noeuds/noeuds.htm

Il me semble bien que le nœud de la photo en haut à droite est un nœud de fouet, ou du moins, il assure la fonction recherchée.

Sinon, pense aussi à cette boucle auto-bloquante visible sur cette même page (avant-dernière photo, en bas à gauche)

Mais pour moi, l'inconvénient de ces systèmes (à l'incidence), par rapport à l'échelle de noeud, c'est que tu ne vois pas de façon évidente un changement de réglage ou une éventuelle dissymétrie de réglage entre les 2 côtés du CV.

Pour le réglage des autres brides, celles auxquelles on touchera surtout lors des phases de mise au point, ça peut être une bonne solution.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 13 FĂ©v 2011, 22:21 

Enregistré le: 23 Juin 2010, 13:59
Messages: 109
Professeur Schmoll a Ă©crit:
Je me posais la question s'il était possible de régler la tension/longueur d'une bride avec un tendeur de ce genre:

?

Quelqu'un a un avis la-dessus?

j' ai deja vu des rokkaku avec ce type de montage , ça a l'air de bien marcher


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 13 FĂ©v 2011, 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:48
Messages: 161
Localisation: 07 Ardèche
Pour cintrer les vergues des rokkakus ça marche parce que le fil est toujours sous tension, mais pour un réglage d'acrobatique je doute que ce soit une bonne idée.
D'une part parce que les tendeurs sont étudiés pour les cordes de tente, donc de diamètre plus important que les brides, mais en plus, quand la bride n'est plus sous tension je pense qu'elle doit glisser plus facilement et perdre le réglage.
Mais ce ne sont que des suppositions.



_________________
Vincent
Bol d'Air d'Ardèche
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 13 FĂ©v 2011, 23:59 

Enregistré le: 23 Juin 2010, 13:59
Messages: 109
je croyais que tu parlais monofil ................
sur un deux lignes rien ne vaut l'echelle de noeuds Ă  mon avis , tres rapide Ă  regler et pas de risque d'erreur


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 14 FĂ©v 2011, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 16:07
Messages: 158
Localisation: Sudoueste
Mon club: SMKC
Oui effectivement sur une bride qui n'est pas toujours en tension ça doit glisser!

Et donc ok c'est tout de même utilisé sur des brides de tension. Merci pour l'info :coucou

Pour ce qui est de la taille des trous pas grave je m'en suis fait "maison" donc adaptés à la bride.

L'échelle de nœuds... je cherchais justement à l'éviter là où c'est pas nécessaire, car c'est un peu chiant à faire et je suis fainéant :heureux

Je regarderais aussi du côté du nœud de fouet mais ça m'a toujours paru un peu obscur... faudrait que j'en voie un en vrai pour mieux me rendre compte de coment c'est foutu ;)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 14 FĂ©v 2011, 19:48 

Enregistré le: 22 Juin 2010, 10:44
Messages: 76
tiens une page de noeuds

http://www.bdc-henri.fr/explnoeu_new.htm


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 14 FĂ©v 2011, 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Professeur Schmoll a Ă©crit:

Je regarderais aussi du côté du nœud de fouet mais ça m'a toujours paru un peu obscur... faudrait que j'en voie un en vrai pour mieux me rendre compte de coment c'est foutu ;)


Facile ! :) .. la photo du site Bscv (cité plus haut) Image ... un bout de bride et :hop

.. le soir à la veillée. :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reglage de bridage par tendeur de tente?
Message non luPostĂ©: 14 FĂ©v 2011, 21:22 

Enregistré le: 23 Juin 2010, 07:48
Messages: 8
Localisation: chez les ch'ti
Mon club: est chez les ch'ti
J'utilise les échelles de noeuds (6 au total) ainsi que le noeud de fouet à l'incidence ce qui me permet dès que j'ai obtenu (avec de l'aide.....) le bon réglage de tout remettre sur le noeud central de l'échelle.

Je n'ai à ce jour jamais rencontré de problème avec de la bride laser pro 80 ou 45 kg. Evitez d'utiliser ce procédé avec de la bride Level One qui est trop glissante.


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter