Kokopeli a écrit:
... Pour le Cv, ça n'a pas tardé. Entre le forum et les conseils chaleureux de CVS, j'ai commandé aujourd'hui un JJF.
C'est une valeur sure, qui te permettra de débuter avec un appareil ayant l'avantage d'être à la fois précis tout en étant bien adapté à l'apprentissage des figures de freestyle.
Comme c'est un Cv qui a une possibilité d'évoluer dans une plage de vent assez haute, il aura quand même besoin d'un peu de vent pour être à l'aise en plage basse. (mais en étant près de Bordeaux tu voleras sans doute assez souvent en bord de mer)
La plage de vent que l'on peut souhaiter pour un premier et unique appareil, est toujours un choix difficile à faire et ça se traduit toujours par un compromis entre ce qui sera possible en plage haute et en plage basse .. mais, comme nous tous, tu auras bien le temps d'envisager plus tard l'acquisition d'un UL, si tu souhaites compléter ton sac pour pouvoir évoluer dans des plus petits vents, comme on en trouve souvent dans les terres en fin d'après-midi.
Avec ton JJF, tu auras plaisir à le faire évoluer au bout de lignes de 35/37 mètres ... (30 mètres pourraient aussi convenir pour cette envergure de 2,05 m, mais 37m de longueur te donnera quelque chose de très polyvalent, qui sera bien adapté même pour des tailles de Cv plus importantes .. et qui te fera bénéficier d'une super fenêtre de vol)
Pour la résistance des lignes, un jeu en 75 kg (même si 55 kg pourrait suffire pour ton JJF) .. et un jeu en 38/40 kg pour voler dans le petit temps.
Avec ça, tu vas pouvoir travailler les fondamentaux et te régaler avec de belles trajectoires, donnant à ton vol une précision que tu vas acquérir au fur et à mesure de ta progression (petit conseil : essaye dès le départ de travailler les virages en "poussant" plutôt que de les faire en "tirant", comme souvent les débutants livrés à eux-même le font de manière instinctive).
Bons vols en JJF
Philippe