Tat a écrit:
Avis a tous les amateurs cervolistes du site !
J'ai un peu l'impression que ce site s'endort sur ses lauriers ,bien mérités au demeurant !!
il va nous falloir retrouver des topics qui enflamment .
Qu'en pensez-vous ?

C'est dans une certaine logique ... car, c'est le cerf-volant 2 lignes en général qui est de moins en moins actif !
Le nombre de licenciés diminue, le nombre de membres inscrit dans les clubs n'est pas vraiment en augmentation .. donc, c'est un signe ! .. et qui indique que le nombre de pratiquants qui ne sont affiliés .. "à rien du tout" n'augmente pas non plus.
Les fabricants semblent Ă la peine et certains mĂŞme disparaissent (voir le post de Phiphi, sur la disparition de KRD) .. enfin, dans le monde de ceux qui ont choisi de vivre du Cv, on assiste Ă une sorte de repli et de recours Ă l'instinct de survie.
Même la F.F.V.L .. (pour ce qui concerne l'activité cerf-volant), semble avoir bien du mal, à maintenir une dynamique dans les compétitions .. en partie, du fait d'un manque de clubs organisateurs mais aussi, d'un manque de participants ! ... et si cela continue ainsi, on risque sur certaines épreuves, de finir par avoir ... plus de juges que de compétiteurs !
Il ne s'agit pas, une fois de plus, de montrer du doigt la F.F.V.L, ou de dire "c'est la faute à ceci ou c'est de la faute à untel", mais plutôt de faire le constat d'une certaine désaffection générale à l'égard du Cv pilotable 2 lignes.
Et puis, pour le côté "New of the Year" ! .. il faut bien admettre que c'est pas non plus facile de renouveler en permanence la forme d'un .. TRIANGLE !
.. sinon, pour le forum, son contenu est tellement riche qu'on ne va pas réécrire l'histoire de la roue tous les ans ! (et en ce qui me concerne, vous pouvez remplacer le mot "roue" par le mot "Synthèse")
Donc, moins de participants, moins de sang neuf dans l'activité, moins d'activité sur le forum.
Bon ! .. ça c'était le côté pessimiste des choses

(je serais même tenté de dire "réaliste"), mais il reste quand même des éléments positifs.
Certains membres de ce forum (je ne parle pas ici des fabricants et/ou distributeurs), ont contribué ou contribuent largement, par leurs initiatives, au développement (ou pour le moins, au maintien), de l'activité cervoliste.
Je pense par exemple Ă des membres du forum tels que :
- Gui, homme de la France du Centre et des montagnes Auvergnates, entouré de son "SMKC et sa bande", avec ses propositions de stages ou ses journées dédiées au Cv, sur son plateau de Gergovie, ou encore par une certaine relance du challenge Virtual Freestyle.
- Mael qui s'occupe de mettre sur pied, dans la région du Mont St Michel, des rencontres "entre copains cervolistes venant se faire plaisir à voler ensemble" .. à un endroit assez neutre pour être capable d'accueillir en un même lieu, Bretons et Normands ; car, si près du Mont, chacun, non sans raison pensera .. "je suis chez moi" ! (ça rime pas mal non ?

)
- des petits clubs dynamiques locaux, comme celui de Bertry avec Tophenderl qui organise aussi des rencontres.
- de gens comme Grabeluche, qui représente le Cv sur le "désert cervolistique" Ardèchois et qui permet à certains, de se retrouver chaque année, pour prendre "Un bol d'air en Ardèche".
- des membres tels que Punk Sportif, dont le "concours" à ce forum, a su créer un regain d'intérêt autour du Cv 4 lignes ... Polo et Zézé n'y sont pas étranger non plus.
- de simples passionnés, comme par exemple Alexoscar qui, sur un autre forum et sur Youtube, nous a apporté une belle contribution avec les vidéos de ses débuts en freestyle, qu'il nous a fait partager .. et acte courageux .. qu'il à même soumis à notre critique, pour pouvoir progresser ! .. ça vaut un coup de chapeau
- des anciens piliers du forum d'avant, comme André avec ses Dédé-Test et ses conseils avisés.
- des p'tits nouveaux plus vraiment nouveaux, (car ils commencent à avoir pas mal d'ancienneté et d'expérience), comme Rad

qui, "Au Fil du Vent", fait flotter avec ses copains, la bannière du Cv sur la Côte Atlantique .. St Brévin, priez pour eux, ils le méritent bien !
- les Landais sont un peu en sommeil, mais ça s'arrange toujours ... aux beaux jours.
- les Havrais et Dieppois eux, sont toujours constant dans leur passion, tout comme les Nordistes dans leurs divers et nombreux bastions .. habitués qu'ils sont, à voler au milieu des Courants d'Air ..

.. ou bien dans le .. Miztral local
- les Sudistes, qui font davantage parler d'eux quand il fait beau ... mais de Fréjus à l'Espiguette .. ils envoient du bois et cassent de la baguette !
- dans l'Est les Bretz'Ailes font toujours voler des Cigognes et donnent naissances régulièrement à de nouveaux cigogneaux .. mais ça c'est une image d'Epinal, car ils ne sont pas les seuls à voler la-bas, en regardant la ligne bleue des Vosges.
- Les Parisiens .. d'Ile de France, qui se maintiennent .. hésitant entre "Plaisir" et "Bagatelle"
Le problème avec de telles évocations c'est que, forcément, j'en ai oublié ! .. donc c'est pas bien !

... alors, je prends un
Donc, dans l'avenir du cerf-volant, tout n'est pas rose (sauf le SMKC), mais tout n'est pas noir non plus (sauf les BlackBirds) .. et il nous reste quelques grand moments Ă partager sur les festivals !
.. que ce soit au cours de grand-messes comme Dieppe et Berck, ou lors de celles plus modestes comme Chatelaillon ou Stella-Mania ... une de mes rencontres préférées .. pour l'ambiance toujours sympa.
Donc, pour l'instant ça roupille un peu, mais quand le soleil sera revenu ça roupillera déjà moins.
Et puis, un dernier truc intéressant avec le Cv, c'est que même si c'est plus à la mode, même s'il n'y avait plus de Fédération, même si vous êtes tout seul à en faire (même pas besoin d'être 11 comme au foot) .. tant qu'il y a du vent, il y aura du plaisir au bout des lignes.
Philippe
PS : Ne me dites pas que j'ai fait trop long ! .. c'était juste pour que vous ayez un peu de lecture, en attendant le Printemps !

@ Tat : je pense que t'aurais du ouvrir ce topic, dans la rubrique cerf-volant acrobatique, car elle est probablement lue davantage (je vais rouvrir la discussion la-bas, pour qu'elle puisse s'y poursuivre).