Salut,
il y a bien longtemps que je ne cĂ´toie plus trop le monde du cerf-volant, dont, surtout, ce forum. Donc, rebonjour Ă tous. Au passage c'est quand mĂŞme plus chatoyant qu'avant mais dommage qu'il ne reste rien de l'ancien fofo ...
Bref, sur une proposition déjà plus toute récente de Nazgul92, j'ai décidé de franchir le pas concernant la modif du BA sur le Cosmic TC de Kitehouse en passant en P300. En effet, nous voulions obtenir un cerf-volant plus réactif et surtout moins "vibrant" ...
Heureusement, nous disposions d'une structure adaptable et d'un vieux (!) Cosmic TC, d'où le cap franchi ... En effet, nous avons utilisé les BA et APA (gros modèle, d'origine ils sont petits) d'un Next et mon premier Cosmic TC, déjà bien élimé ... A noter que ce cerf-volant possède une croix centrale type R-Sky, ce qui n'est plus le cas sur les Cosmic produits actuellement. Mais bon c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe paraît-il ... Je tiens encore à remercier Nazgul92 pour le travail qu'il a réalisé sur le cerf-volant, manque plus qu'un bridage tout neuf et ce sera parfait. Cela fait quasi depuis sa sortie que j'ai le CV qui a servi de base à cette modification et j'en ai racheté un il y a peu. On a pu noter au passage une évolution dans la connectique (croix centrale et dans le comportement. A noter que je suis un fan du Cosmic TC sans lest.
Donc je passerai le côté technique du changement structure pour voir plutôt le côté comportemental de la bête.
La modification en P300 nous donne de prime abord un BA bien plus raide qu'à l'origine, ce qui aide sur plusieurs points mais qui engendre une légère contre-partie.
Tout d'abord, niveau précision on notera une présence plus grande dans les lignes et une meilleure accessibilité surtout au niveau des posés deux pointes, 1 pointe et spike (vraiment plus facile à faire du fait d'une meilleure présence et d'un rebond quasi inexistant), ainsi que dans les stops et axels et surtout plus de vibrations intempestives en cas d'accélérations un peu velues.
Ensuite, côté free, c'est tout simplement le festival, surtout sans lest (même pas essayé avec). Il se révèle incroyablement joueur même avec 40 mètres de ligne et passe, je pense, tous les tricks. En tout cas, le yofadebackspin se passe à l'aise, la comète est réalisable sans aucune difficulté (par Nazgul92) les yoyo s'enchaînent et il va très vite sur toutes les rotations, ce qui se révèle très étonnant vu l'absence de lest, je le rappelle. Mais il est ainsi devenu d'un coup beaucoup moins instinctif et beaucoup plus exigeant, laissant peu de place aux erreurs.
Enfin côté contre-partie, en ayant perdu en souplesse on a également perdu en extrêmes dans la plage de vent, ainsi concernant sa plage basse de vent il est moins tolérant à une baisse de vent impromptue et peine réellement à évoluer dans un vent de 8-10km/h (oui je sais je vole dans un vent d'UL avec un standard, mais parfois aussi avec un ventilé donc ...). Concernant la plage haute j'imagine qu'il sera plus tractant.
Evidemment, il ne faudra pas faire l'impasse sur les divers réglages du bridage pour contrôler la bête et la mettre à sa main. A noter qu'ils subiront un retour aux origines si vous les avez, comme moi, modifiés.
Bref, en ayant retiré la souplesse légendaire du Cosmic TC sur son BA on a gagné en présence, en précision et en vivacité, devenant beaucoup plus free et précis qu'à l'origine. Cependant, comme c'est souvent le cas, quand on gagne quelque part on perd ailleurs, ainsi le cerf-volant est devenu beaucoup moins accessible et volable (à réglages identiques).
Le P300 nous a donc fourni un comportement à la hauteur de ce à quoi on s'attendait. L'objectif d'avoir un CV avec un comportement plus proche de la concurrence était atteint.
De plus, j'avais là un cerf-volant rajeuni et différent mais tout de même agréable en vol (quoiqu'on en dise niveau look

) et sacrément efficace, bien qu'il s'éloigne de la philosophie du concept : un cerf-volant le plus polyvalent possible, adapté au vent pourri qu'on peut avoir dans les terres et pas trop cher. En P300, il se révèle vraiment plus efficace et polyvalent mais moins adapté au vent de terre.
Maintenant vient la question de l'opportunité d'une telle modification. Pour moi, le Cosmic est et restera un super CV même, et surtout, avec des bords d'attaque en 6mm. Cependant, il n'est pas judicieux d'acheter 4 barres de P300 pour les monter sur un Cosmic neuf, à moins d'être un fan inconditionnel et d'en posséder un autre exemplaire (comme ça on peut se faire plaisir quelque soit le type de vent

)
A+ et bon vol
P.S. : Désolé pour ce roman