Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:33

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dédé teste du MINI MOA
Message non luPosté: 07 Juil 2010, 00:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Bonjour
Suite à la disparition de l'ancien forum de cvs je me dépêche de sauvegarder ce qui peut l'être. Comme le test du Mini Moa qui défraya en son temps nos chroniques.


"Salutatous

Avant de pouvoir faire le "test" du MiniMoa, j'ai eu d'abord à régler le bridage car la première fois que j'ai essayé le mien je ne trouvais pas ses réactions saines par rapport au miniMoa de Biblo que j'avais eu l'opportunité d'essayer.
L'occasion de revoir Nicolas (Biblo) à Franceville m'a permis de mettre mon bridage aux cotes de son mini.

Voici ce que j'ai maintenant:

Extérieur: 53,5
Intérieur: 66
Incidence: 63 (selon vent)


J'ai, aussi, comme à mon habitude, refait le dispositif du réglage d'incidence en adoptant une échelle de noeuds.
Je ne critiquerai pas le choix de Drôle D'oiseau sur ce point, Stéphane s'étant expliqué à ce sujet (lire ses réponses dans les tests du Kiwi et du Moa)

A la décharge de Stéphane, que je loue pour son professionalisme et respecter la commande passée par le magasin, il faut dire que mon Mini Moa fut achevé très très tard dans sa nuit; peu avant que le couturier ne parte en vacances; une prouesse... un grand merci.

On excusera d'autant plus volontiers donc ces petites tracasseries de bridage non constatées sur d'autres MiniMoa

Par contre, et ça Stéphane le sait, je le lui ai déjà dit mais je dois signaler hélas la piètre qualité du carbonne des wiskers employé pour le montage. Hier à Franceville lors de notre petit pic-nique, j'ai encore éclaté deux wiskers d'un même coté. Les wiskers se sont effilochés. Pas admissible. Sur des apparareils dits "de free" il faut que ces pièces soient d'une qualité irréprochable sachant que dans les enroulements yoyo une forte contrainte s'exerce sur les wiskers.
Je changerai à l'avenir le carbone des wiskers par un de meilleure qualité.

Mais qu'en sera t-il pour un consommateur lambda??
L'image de la marque risque certainement d'en souffrir.

Moins urgent, mettre également, au pied des wiskers une rondelle rigide, et non souple comme d'origine. Les pieds finiront par passer au travers. Mésaventure vécue avec un Moa.

Stéphane, toujours à l'écoute des pilotes ( lire les posts sur le minimoa) a joint à mon cv un petit lest de 11gr en plus de celui de 15gr. Très bien. Cela permettra de tutoyer les petits vents avec plus de sécurité, le cv ne perdant pas ainsi ses qualités de vol.
A Franceville Biblo volait avec le sien sans lest. Juste avec le montage que j'avais indiqué: tout carbone.

Nous verrons plus loin une petite modification qui permet au MiniMoa de rester très très volateur par vent faible avec pourtant ses 15gr. On a ainsi une palette de choix large de réglages pour faire évoluer le cv selon ses goûts. 15g/11g/sans/ et 15g+modif.

Comme d'habitude la qualité de couture est au rendez-vous. J'ai beau retourner le cv dans tous les sens, c'est par-fait! Nez, protection voile/wiskers, bords de fuite, bloc yoyo, spine, croix centrale,... tout est surprotégé. Un travail de galérien. Chapeau.

Pour la housse, c'est du Drôle d'oiseau: sobre, solide, fonctionnelle. Et, toujours très classe cette petite plaquette dorée où est finement ciselé le nom du modèle et sa référence indiquant globalement la plage de vent. Ici std pour "standard". Au verso est collé une vignette de spi indiquant la couleur du modèle. Le tissu de cette housse parait solide et résistante.

Ah, au fait, je ne vous ai pas dit, mon mini est rouge: très beau. Et, on ne le répètera pas assez, le choix d'une déco est très importante sur la décision d'un achat cerf-volant. L'orientation prise dans la charte des couleurs met enfin en avant le plaisir visuel et la présence dans le ciel. Et pour moi, c'est primordial pour un achat cout de coeur. Encore cet aprèm les personnes qui sont venues me voir trouvaient très jolie celle du MiniMoa. Elle plait enfin au public...ça nous change des versions bigarées et hallucinatoires des Canard ou Canardo.
Mais, les goûts et les couleurs...vous connaissez l'adage...

Passons aux choses qui m'agacent toujours incroyablement: autant le fait de vouloir décaler les pointes des blocs yoyos sur l'extrados du cv est en soit une idée intéressante, elles ne sont plus dans le prologement du bord d'attaque, mais pourquoi utiliser des cornes R'Sky qui, rigides, accrochent inmanquablement, encore et encore, les lignes cette fois dans les rotations dos style crazy ou yofade. Je me suis battu avec tout l'après midi. Une horreur! Et pour décrocher les lignes des blocs ainsi positionnés lorsque le cv est entortillé au sol c'est tellement minant qu'à la fin on en mettrait le cerf-volant à la poubelle. J'exècre décidément ce montage!
Saluons tout de même le fait que le noeud de tension en pointe d'aile soit bien à l'intrados de l'aile. Il n'y a plus d'accrochage à cet endroit et c'est heureux car sinon ce serait l'apotéose de l'énervement.
Je m'énerve encore rien que d'y penser. C'est dire...

Heureusement, dès qu'il s'agit de parler des qualités de vol du MiniMoa ce n'est pas la même chanson mon ami. Cet appareil est vraiment bien né pour ce qu'il est: la polyvalence. Ce cv de 2,20m est un plaisir de glisse, feutrée, douce ou vive, et une présence très agréable en main. Ca change du Moa, puissant.
De plus il n'est pas bruyant. Un must l'été sur les plages et les chiens agressifs. Ca me convient bien. On vole tranquille!

Avec le MiniMoa c'est un contraste entre la violence d'un trick et l'appaisement d'une belle ligne droite enchassée dans sa rectitude. Pour la précision, je laisse parler la première place de K2 en championnat de France. Ce petit cv est un diable de précision. Attention toutefois, il faut aimer les réglages en "pelle". Perso, mon dispositif de réglage d'incidence me permettra de l'alléger un peu.

Mais pour ce "dédétest" j'ai laissé les réglages d'origine.

Conditions de vent: autour des 13km/h -vent laminaire- belle plage de sable fin et lisse comme de la peau de pêche.

Ah oui, le test...ben on déplie, on monte, on attache les lignes et hop, ça décolle aussi sec et c'est parti pour une session bonheur...(hormis l'accrochage persistant des lignes)...

EN FREESTYLE, car c'est surtout ce côté fort du cerf-volant que j'ai exploré.

ATTENTION: je n'ai pas touché au tunnel qui est celui donné d'origine à la livraison; soit le tunnel le plus large.
Il faut bien garder ceci à l'esprit dans la suite de votre lecture.
C'est important, car la modification du tunnel changera sans doute quelque peut le comportement du cv et vos sensations.

Je n'ai également pas touché au lest d'origine: 15gr

Je n'ai pas essayé avec celui de 11g ne sachant si tous les MiniMoa sont livrés ainsi, avec.

Je ne le rappelerai jamais assez, un avis forum c'est peut-être bien, mais essayez, essayez, essayez l'appareil que vous convoitez.



--------- Premières constatations -------------



C'est déroutant...


....il adore être sur le dos.

C'est un as des Rolling, Rolling doubles, Rolling inverses, des Insane, des Lewis, des Ours améliorés, des Flapjack simples ou multiples, des Combo ect...bref, des rotations dos qui durent qui durent...qui durent...

Mais, revers de la médaille c'est un fer à repasser en rotation ventre pour le Taz. Et là il faut un bonne dose de savoir faire pour en extraire quelque chose de visuellement agréable. Par exemple, il faudra pouvoir exploiter un Taz, raté, pour enchainer prestement un Twix, qu'il fait très bien d'ailleurs, pour visuellement lier l'enchaînement. Sinon, le cv part en cata.

Toutes les variations Twix par contre sont un régal.

J'ai trouvé qu'il manquait globalement de sécurité dans les tricks par son côté un peu foufou et dérapant (bridage trop ouvert pour le petit vent que j'avais). Le cv en fait souvent plus que demandé. Cela peut-être un qualité pour un pilote expérimenté mais surtout un handicap pour les pilotes débutants.

C'est pourquoi, je conseillais d'enlever le leste d'origine et lui mettre un lest moins lourd afin de diminuer cette tendance qu'il a à vouloir faire deux tours au lieu d'un...10gr c'est bien, ou, pas du tout (pour vent faible).

Bien sur, les Taz sont faisables. Mais ce n'est pas du 100%. C'est assez technique. Il ne pardonne pas la mauvaise position de l'aile. Ceux qui aiment les cv qui "Tazent" tout seuls seront fortement désapointés.
Les slots sont tendancieux également, je me prennais souvent une pointe d'aile, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il fallait en fait avoir les gestes du MOA...Etonnant... Même si le cv n'est pas d'une envergure extraordinaire il faut lui appliquer les mouvements du Moa.
Il faut avoir les bras bien amples et généreux pour bien relacher la ligne qui ne fouette pas. En fait, les bras doivent avancer vers le cv. Question de timming.

Par ailleurs les figures de free passent plutôt bien.

- Crazycoptère -
J'ai juste eu un souci de timming avec le crazy. Il faut que le nez du cv soit franchement bien au loin voir, relevé, pour que le crazy rentre et finisse avec de belles rotations dos qu'on laisse aller longuement.
On peut alors si le vent n'est pas trop fort lancer et réussir le Yoyotocrazy.

- Yoyo -
Les yoyos d'ailleurs que le cerf-volant fait assez bien, dont celui qui part de la verticale. C'est sec et rapide. Très visuel aussi.
Par contre, le yoyo deux temps semble plus problématique du fait de son lest de 15gr. Il faut que les lignes soient bien positionnées sur les vergues pour qu'il, lors de l'impulsion, fasse la bascule et ne reste pas bloqué sur le dos. Auquel cas, on tape légèrement et il ne se passe rien...

- Décollages -

-> en Dead
Ce n'est pas une position qu'il affectionne mais une fois pigé le truc pour le faire lever, on fait de tout avec: Deadjack, Deadupyoyo, Deadyoyo ect. Il faut juste que votre surface soit lisse. A Honfleur ou au Havre, j'ai la chance d'avoir du sable sec, comme du billard à marée basse. sinon, sur sable mou il faut s'en sortir à la mode décollage espagnol.

-> en yoyo.
Très bien. Ca tourne sur place.

-> autres
Les Deadyofade maison ou Deadyofadeyoyo se font excellement.
Le sleepyo passe aussi très bien.
(Pour l'explication de certaines figures je vous renvoie sur mon site: voir dans ma signature.)

Allons plus loin encore avec ce Mini Moa qui n'aura pas fini de vous surprendre.

- Yofade -
Avec lui vous les réussirez très facilement. Plus besoin de taper comme un sourd. L'impulsion permet une rotation tout en douceur et il vient gentiment se caler en fade. Par contre pour le backspin il faudra être vigilent et faire comme pour un bs normal: légèrement enfoncer l'aile qui va faire le sens de rotation et pas trop fort.

Mais, le MiniMoa apporte aussi cette possibilité de variations et d'enrichissements des yofade

Par exemple, j'ai pu rentrer, par petit vent il est vrai, en fin de journée (11km/h à l'anémo):

-Le Fadetoyofade en donnant une impulsion vers la fin du pancake.

-Le 360toyofade avec un peu plus de mal car le cv, vu le poids de la quille, à la facheuse tendance à plonger du derrière et la reprise du pancake lorsque le nez est au loin fait un peu comme le Cosmic TC (lire l'essai): il se bloque dans cette position

-Le RisingYofade du Dédé assez simple finalement avec lui. Avec plus de vent cela devra être encore plus facile.

-le YofadeHavrais. Ce qui est étonnant car la rotation 540 qui suit passe à plat contrairement à la rotation Taz. Comme la rotation à plat de la Landaise (Fouls) qui se fait également.

-ou le doubleYofade mais là j'ai eu bien plus de mal pour le mettre: il m'a fallu moultes essais avant d'y parvenir.

-Le Yofade rentre aussi juste à l'impulsion du pancake comme pratiqué par Fouls. C'est étonnant, plaisant mais très visuel avec le MiniMoa. On ne tape plus dans le cv. Ca apporte une douceur reposante à la figure .

D'autres petites choses rentrent aussi comme le Houladance ou le Houlahop.

On peut également le poser en Spikeyoyo (vous faites un yoyo et posez en spike) délicat mais réussi avec le Minimoa.

La Bagouse rentre mais il faut un peu plus de vent.

Il fait également le Yoyoaxel: il faut faire sauter une des lignes d'un des deux blocs yoyos. Et il faut axeler du côté où la ligne est basse sur le bord d'attaque. Si vous ne faites pas ça le yoyo se déroule avant d'avoir effectué son axel.

Par contre, je n'ai pas réussi de Tazyoyo.

Et bien sur, passent aussi la Comète, le wapdowap, la Ladole ect...
>> La Comète:
Elle passe très bien avec le MiniMoa soit avec beaucoup de vitesse, soit lentement, tranquillement.
C'est intéressant parce que l'on peut dans une même cascade mélanger alors des comète rapides ou lentes. L'effet visuel et surprenant. On arrive à casser le rythme de la cascade en plein milieu de fenêtre. super.
Mais il faut être attentif à bien la décomposer comme il faut sinon vous vous retrouvez sur le dos au bout de 2 ou 3 enchaînements. Le plus délicat ne sont pas les premières à faire mais les suivantes. Il faut donc que votre timming soit respecté.
On a pas mal de contrôle sur la comète si l'on veut faire par exemple la comète de St Aigulf (posé pointe entre chaque comète, travail au sol)
Donc de ce côté là le MiniMoa apporte un vrai plaisir de pratique sur cette belle figure.
Autre avantage vous pouvez introduire un rolling entre chaque comète comme vu sur une vidéo (de Damien je crois avec son NSE). Le fait de cette facilité de bascule dos est ici un atout important pour ce type d'enchaînement.

>> Le Wapdowap
Pas de tracas particulier. Il faut par contre ne pas taper fort. Il fait la rotation dos comme il faut. Veuillez juste à bien mettre le nez très plongeant vers vous sinon, lors de l'impulsion de la rotation le cv se redresse.
On peut donc travailler aussi très près du sol et faire des wapdowap effleurant les grains de sable. Un régal.

Même chose pour la Ladole: La rotation arrière part bien du fait du lest de 15gr. On double donc la rotation arrière sans appréhension et le dérouler se fait juste en tirant les lignes. Les yoyos se développent dans l'alignement. Impeccable.

On essaiera de mettre tout ça en vidéo dès que ce sera possible.

En conclusion, le MiniMoa ne révolutionne pas le monde du free mais apporte un coup de fraîcheur dans la gamme Drôle D'oiseau.
Il harmonise dans un même appareil, le plaisir du freestyle et la précision du vol.
C'est l'occasion de profiter d'un rapport qualité/prix/plaisir fort bien pensé et largement justifé.

Malgré sa taille réduite, il occupe le ciel au bout des 30m de lignes.
On l'a aussi mis au bout de 47m avec un Moa comme compagnon, et le MiniMoa assurait sa place!

Bref, pour moi, c'est une excellente réussite, malgré les quelques contrariétés ressenties. C'est un cv qui restera dans ma housse. Un très bon complément au Moa.



André

Au fait...voyons la petite modification dont je parlais au début du post. Attention, ne la faites pas si vous n'êtes pas bidouilleur dans l'âme.
Cela m'a été inspiré par le fait que sur le Moa, plus le tunnel est large plus il est volateur par petit vent.
Je vous propose de modifier un peu le tunnel du Mini. Il n'y a juste qu'un trou en plus à faire dans le bord de fuite de chaque aile.
C'est d'autant plus réalisable que Drôle D'oiseau nous fait des bords de fuite au tunnel d'une résistance améliorée par les multiples épaisseurs de renfort.

Il s'agit de déplacer le wisker intérieur de chaque aile, vers la spine de 2cm ( cote prise de milieu de pied à milieu de pied) on élargit donc le tunnel.

Cela m'a permis de continuer à voler avec les 15g même lorsque le vent tombait en fin de journée. Le cv devient plus présent en main et tient le peu de vent malgré son lest.

Il faut remarquer également que cela assagit le cv en free. Le cv est alors plus à plat et part moins dans tous les sens du fait de la pression dans la voile. Bien sur, cela change un peu le comportement mais pas de façon trop sensible.
A tester peut-être, selon vos goûts. A vous de voir.

Ps/ ce n'est qu'une proposition...

--Message edité par André le 2009-08-28 19:57:39--"



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sauvegarde dédé teste du MINI MOA
Message non luPosté: 07 Juil 2010, 17:21 
Voici la vidéo qui va bien



:pepe55 :dgors


  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron