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 Sujet du message: DĂ©dĂ© test du MOA
Message non luPostĂ©: 07 Juil 2010, 22:59 
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Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Posté le 02/11/2008 23:49:55


Bonjour Ă  toutes et tous

Comme d’hab, le «Dédé test » n’est qu'un avis
Essayez toujours le cerf-volant avant d’acheter.


Fermez les yeux et laissez-vous porter, c'est Moa qui rĂŞve...


Depuis la sortie du Moa c’est le sixième je crois que j’ai en main.

Quoi ? Tu n’étais donc pas content du premier ? Que néni monseigneur, c’étaient des préséries, des versions différentes qui me sont tombées sous la main.

Pourtant avec le copain Raynald nous avons décidé d’avoir des Moa pour nous initier à la pratique du vol en paire.

Autant le dire tout de suite, sur les deux reçus, un ne fonctionnait pas bien… vraiment pas bien. Il arrive parfois que sur des fabrications comme ça on ne sait trop pourquoi un appareil qui semble pareil ne fonctionne pas.
Bref, retour à l’atelier. Et là, à l’image des grands services après vente, l’appareil a été refait.
Et maintenant ? Ben ; il fonctionne nickel.
Merci à Mr. Dole de Drôle D’oiseau pour le sérieux de ce suivi de service.

Comme vous le savez, mais il faut le rappeler, je trouve la fabrication des Drôle D’ Oiseau sans réelle fausse note (lire le test du Kiwi). Des renforts dans tous les sens, du mylar là où il faut ;et du mylar renforcé carbone s’il vous plaît !. Un must.
Peut-être pourrait-il y en avoir sur le panneau qui reçoit les wiskers.

Tout l’arrière de la spine est ainsi consolidée. C’est vraiment une excellente idée qui permet de repousser l’usure au point de frottement de la vergue haute/spine. Et c’est là un atout lors de l’apprentissage du deadlaunch ou du deadup. Ces types de décollages ventraux étant très gourmants de spi sur sol abrasif ou terrains difficiles.

Un lest intégré est glissé dans la spine et augmente la hauteur de celle-ci. Mais cette fois, je suis un peu déçu de ce système même s’il est malin, il ne permet pas un changement de grammage. En effet, il faudrait refaire autant de lests, mais à la manière Drôle d’Oiseau, pour que l’on puisse les changer et les varier. Les lests perso ne vont pas sur ce type de montage. Ce lest est en fait faussement amovible. Mais bon, celui qui est en place est bien calculé et est en harmonie avec l’équilibre général du cv. On s’en accommode bien.

Le nez est toujours aussi génialement agencé et d’une robustesse absolue. Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille le Moa est toujours pas d’usure à ce niveau. Ni ailleurs d’ailleurs !! Un cv d’une robustesse qui ne se dément pas au fil du temps. Les Drôle D’Oiseau sont des cv faits pour durer. Encore une fois, on est loin des cv qui se détériorent au bout de quelques heures de pratiques. Surtout que le Moa, on le verra plus loin, a d’excellentes aptitudes au freestyle.

Mais pour l’heure restons sur la prise en main en signalant une mésaventure.
Lors de la livraison, de nos deux Moa nous avons derechef été sur le front de mer havrais pour juger de la bête. Le vent était plutôt soutenu. Les deux wiskers d’une même aile ont casé d’un coup sur un crach. Je les ai remplacé par du carbone (de meilleur qualité ?) et depuis plus de problème. Et effectivement, en comparant sur l’autre Moa, j’ai trouvé les wiskers plutôt mous, un peu trop flexibles à mon goût. Mais aucun incident sur cet appareil. Il faut donc peut-être relativiser la flexibilité de ce carbone. J’en ai parlé au concepteur mais les Dieppois n’ont, semble t-il, pas eu ce souci. A suivre donc.

En fait, une seule chose m’énerve furieusement sur le Moa et me gêne vraiment : c’est le nœud que fait le tendeur de voile en pointe d’aile et dans lequel on se prend systématiquement lorsque l’on est au sol. C’est une vraie galère à défaire la ligne prise dans la pointe.
Il faudrait que ce nœud soit à l’intérieur du dacron comme on le fait pour les sandows. Ce serait tout de même plus pratique.

Une seconde chose, mais là c’est un confort personnel : les blocs yoyo. Je m’explique. Ceux qui sont montés sont de type R’Sky: la corne quoi. Ils sont montés pivotants (c’est bien) avec une couture d’enfer tout autour pour solidifier et prévenir l’arrachage de la corne comme ça arrive avec un montage classique de ces cornes. Un super plus ici de fiabilité. Bravo. Sauf que, pour moi ces cornes sont trop pointues. Elles présentes, à mon avis, deux défauts : le premier c’est que si vous avez des cv tassés dans vos housses ces cornes sont très agressives et marquent l’Icarex des autres voiles à leur contact (expérience vécue) et, le second, plus subjectif sans doute, je trouve ces cornes pour un cv de paire ou de team pas très rassurantes en cas de choc en vol. Je leur préfère les apa plus souples dans ce cas. Autre avantage des apa, en bloc yoyo, on peut les utiliser pour le montage des yorings. (Pas encore testé sur le Moa mais ça va venir…)

Je n’ai pas parlé de la housse mais elle est toujours aussi sobre. Le petit visuel en plastique doré et gravé est vraiment classe et me plait. Juste que j’aimerais que la couleur de l’appareil ne soit pas collée à son dos mais soit une vraie petite bande cousues sur le bord de la housse par exemple. Cela mettrait un peu de gaieté dans l’austérité générale de celle-ci.

Pour le reste qualité, relire le test du Kiwi car le mode de fabrication y est similaire : sans faille !

Ah, si, une petite nouveauté, mais qui est un élément majorant : enfin de vrais pieds de wiskers !!! Ceux retenus sont ceux des pieds style « ateliers » mais noirs (Ils le seront prochainement m’a dit Drôle D’Oiseau). Pour l’instant ils sont je crois encore blancs. Mais peu importe, ça ne choque pas. Chapeau bas pour ce choix. C’est pour moi le meilleur pied de wiskers que je connaisse. Pas d’accroche, très peu d’usure au point de frottement et trous dans le dacron du bord de fuite des plus discrets. Renforts dacron largement surdimensionnés et protégeant bien le bord de fuite sur une bonne partie extérieure. Pas de danger de déchirer sa voile ici. Que du costaud. Encore une fois bravo !
On perçoit poindre ainsi un rapport qualité prix jusque là jamais atteint pour un cerf-volant de cette taille.
Il faudra par contre veiller à joindre des rondelles pour le vissage de ces pieds car sur nos modèles elles n’y étaient pas et je crains fort que les pieds finissent par passer au travers du bord de fuite, certains trous faits au fers rouge me semblent un peu trop large. A surveiller.

Et en vol me direz-vous ??

Avec ce type appareil il faut pouvoir faire la part des choses : 1 : le vol traditionnel @ 2 : le vol freestyle.


1/Le vol traditionnel :


J’entends par vol traditionnel la glisse classique. Et là, moi qui ne suis pas du tout spécialiste de la précision, je suis admiratif quand je vois voler K2000 avec le Moa. Bref, c’est précis et beau à voir. C’est net et sans bavure. Un vrai bonheur de spectateur.

Oui, certes mais….. dans tes mains ? Quelles sensations as-tu eues ?

Pour tout vous dire, ce Moa m’a épaté par sa réelle propension à tenir en l’air dans un souffle de vent. Tout comme à l’époque, le Nirvana. Une sacrée performance quand on connaît le choix du carbone, lourd, fait par Drôle D’oiseau : P300 - P400 - 7PT.
Ce Moa est très « volateur », il se stoppe facilement. Il accélère ou ralenti à la demande.. Il est doux, sa glisse est presque silencieuse. Sa présence en main bien marquée sans jamais être tractant même par vent soutenu. Mais l’élément qui m’a le plus impressionné c’est qu’il grimpe tout seul dans peu de vent. Une glisse régulière tout en tension dans les mains mais une légèreté aux ordres de virage ou aux figures freestyle.
De plus, cet appareil se pose avec une extrême facilité. C’est d’autant plus étonnant que sur le dos il a tendance à s’y caler. On aurait pu craindre des posés douteux, limites, impossibles à contrôler…non pas du tout ! Bien au contraire. Il se plante littéralement sur ses deux pointes. Un vrai plaisir. Il se stoppe assez bien n’importe où dans la fenêtre. Il tourne court ou long à volonté. Il prend cependant les rafales et l’ont sent tout de même les perturbations dans les mains. Mais, c’est supportable.
Bref, pour un cv dit de team ou de paire c’est bien la première fois que je me fais plaisir…en paire. J’ai enfin trouvé un cv à ma main.

Mais son principal atout n’est peut-être pas là…il est peut-être dans une savante combinaison entre grand cv de précision et son second domaine de vol : le freestyle


2/ le vol freestyle


Je pèse mes mots : pour moi qui suis un fana de free, enfin un grand cerf-volant avec lequel je ne m’emmerde pas en individuel.

Tout le monde sait bien que quand on répète une routine on aime bien couper la séance par du free en indiv pour se détendre, vider son corps du cumul d’attention que demande la pratique du vol à deux (ou plus). Et là, surprise, le cv est extrêmement à l’aise en free. Superbe d’aisance dans les bascules et autres galipettes déconseillées au plus de 77 ans qui disaient dans Tintin.
Attention, ce n’est tout de même par un cerf-volant de free radical mais il envoie sacrément pour un « Big Wings »
Il passe presque tout ce que je sais faire avec plus ou moins de bonheur mais ça rentre assez bien. Le Moa est grand et demande tout de même à être un peu bousculé dans la gestuelle. Pourtant il réagit très bien aux impulsions. Il est léger dans ses acrobaties.
Pour moi, il ne passe pas tout le free comme j’ai pu le lire, mais qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir enchaîner une très grande partie du répertoire freestyle.
J’ai même passé mon premier « 360 to Yofade » de Fouls avec! (dans un tout petit vent c’est vrai).
Les cascades d’axels sont superbes et peuvent être cadencées de manière à bien mettre en avant le temps de retenu (cv pointes en verticale) avant de reprendre la suivante. C’est un plaisr incomparable. On a l’impression que le cv reste scotché là dans le ciel en cette position verticale.
Les comètes sont un chouiat tendancieuses par contre. Il faut de la rigueur sinon vous allez vous retrouver sur le dos illico. Et la position dos il aime ça...mais il sait très bien en sortir. Petite impulsion sur les lignes et hop il se redresse et repart.
Les Ours et Ours améliorés se font avec lenteur ou rapidité. Au choix.

+++ Les rotations Ă  plat +++

=> Sur le ventre :
Pas de problème particulier si ce n’est qu’il faut être précis dans le déclenchement du Taz. Il ne pardonne pas la mauvaise position de l’aile. C’est ou ce n’est pas.
>Les Slots sont parfaits ainsi que les Multislots. Attention encore une fois à la prise de ligne. Bien donner du mou sur la ligne qui ne fouette pas. C’est un peu le revers de la médaille pour ces voiles très ouvertes. Les pointes le sont aussi et il faut un peu adapter les gestes pour éviter l’emmêlage.
=> Sur le dos :
Même chose, les Lazy et autres rentrent facilement. Il faut juste veiller à taper les rotations quand la ligne est prêt du wisker extérieur sinon il a tendance à finir sa rotation en Yoyo. Quand on le sait, il reste à corriger l’assiette du cv lorsqu’il tourne pour l’empêcher de basculer. Mais, je crois que chacun trouvera son positionnement. Le Moa étant docile il s’adaptera à votre style de pilotage.
>Il n’excelle pas dans les doubles rotations dos, lancées en une impulsion. Je m’explique : Si vous voulez faire des cascades de « Rollings doublés » c’est assez pointu car à la seconde rotation il montre une légère bascule du nez et a tendance à vouloir passer le Yoyo. Mais c’est très faisable si la première rotation est bien lancée. Il faut faire plus attention qu’avec d’autres cv. Il passe par exemple aussi la figure montrée par Roger : le « Rolling doublé » suivi en sortie d’un Slot. C’est beau car le Moa le fait plutôt majestueusement. Et c’est là un plaisir visuel avec ce Moa. Les figures peuvent être faites longues, planantes, délicatement prolongées.
>Les Backspines passent bien. Les cascades de bs aussi. La figure du « Papillon » et ses variantes est très visuelle elle se fait gracieusement et lentement.
>Les Cyniques se rentrent assez facilement aussi, que l’on veuille les faire simples ou doubles. Le simple étant plus réalisable avec des lignes courtes mais le double plus facile à maîtrisé d'abord.
>Twix in the nose, la cascade passe (je ne réussi pas à en faire plus de trois…) Le YoyoTwix également, les posés Twix…etc…
Attention, comme c'est un grand cv il a un rayon de retournement très large. Alors déclenchez le twix assez haut.

+++ travail en profondeur +++

>Pour les yoyos ça se passe plutôt bien. Il enroule soit en un temps (vent plutôt léger, sinon il faut le déclencher de la verticale) soit en deux temps. Les yoyos en déplacement horizontal se passent aussi.
[[[Pour que les yoyos soient un peu plus faciles et rapides j’ai ajouté un peu de lest. La voile est puissante et accepte bien cette surcharge. Ca ne gêne en rien les retours de Pancacke ou les FlicFlac. Il faudra voir si l’ajout de yoring n’auront pas ce rôle de lest sup.]]]
>Le yofade rentre mais il faut bien doser le mouvement. Taper fort avec un petit temps de fouetter énergique. J'ai réussi un double mais dans le très petit vent et grace à l'ajout de lest.
> La Ladole se pratique aussi. Il faut bien avancer pour permettre la rotation arrière. Et faire franchement la seconde relance.
>Le wapdowap est une formalité. Stéphane (K2000) me disait que le Moa faisait aussi le wapdo en cynique, mais je n’ai pas essayé même s’il s’agit d’une ancienne figure. Tous les cv n’ont pas la faculté de faire le cynique. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer non plus le Cobra ou le YofadeReverse ou le Yoyotocrazy...

>>La seule figure de profondeur qui demande vraiment à être travaillée et fortement tapée est le CrazyCoptère : pas simple du tout... J’ai connu mieux.
Mais faut reconnaître que ce n’est pas son domaine. Ne soyons pas trop gourmand. Pour le free radical, changez de cerf-volant. C'est vrai quoi, le Moa semble tellement à l'aise qu'on lui en demanderait presque d'être d'abord freestyle avant d'être de précision. Faut pas exagérer non plus...

+++ les décollages « atypiques » +++

Alors là vous pouvez y aller les yeux fermés. Il peut tout faire : Deadlaunch, Deadup, Deadyof+, k2000, Tornado, Houlahop, Houladanse, DeadJack Deadyoyo etc..(voir vidéos Yofade76 sur youtube)

Pour conclure, je dirais que DROLE D’OISEAU frappe fort encore une fois. Ce dernier né respecte le cahier des charges fabrication-aptitude polyvalence-plaisir.

Son rapport qualité prix est excellent.

Voilà un grand cerf-volant qui place haut la polyvalence, mariant harmonieusement la technicité du vol de précision et la dilettante du freestyle moderne.
Cerf-volant d'autant plus attrayant que la charte de cette nouvelle déco esthétique marque enfin des points côté achat coup de coeur...

André



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