Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:35

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dédé test NEXT
Message non luPosté: 07 Juil 2010, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Posté le 27/01/2007 20:40:37

Salutatous.

Comme il faut bien débuter par quelque chose, je parlerai de la finition du cv et ensuite de ce que j'ai vécu avec.

Autant je fus très déçu lors de l'examen des premiers à Dieppe, autant celui-ci m'a fait une impression digne des cv R'Sky. Bien cousu, bien fini, soigné, coutures régulières...bref c'est ok.

Conditions d'essais: souvent un vent tranquille, et petit vent moyen. Un samedi dans le vent fort.
40m de lignes. Bridage turbo inverse avec incidence en haut. J'ai légèrement fermé le cv. Lest dans la quille. Tout Icone blanc. Spine 5pt.

La première chose qui frappe c'est qu'il évolue très bien dans le petit vent. Il tient bien en l'air. La sensation de glisse est douce et ferme. De bonnes sensations de présence en main mais de moindre mesure que le Nirvana. C'est confirmé également dans le vent fort. Le Next est agréable à piloter et m'arrache pas les bras. On peut faire plusieurs heures dans la baston sans être obligé de le poser pour se reposer les mains comprimées dans les sangles. Et cerise sur le gateau quand le vent est à deux trois bft c'est un régal de glisse. Je retrouve ce qui faisait le charme de la glisse de l'Opium, la vivacité en moins.

Le Next est plutôt calme, il me semble moins rapide que le N avec une régularité de déplacement égal dans toute la fenêtre. Pas d'accélération intempestive en milieu de fenêtre. On dit que le Next gomme les sautes de vent; J'ai pas franchement trouvé que tout était gommé. Certes dans un vent raffaleux il est moins heurté mais il subsiste tout de même de petits accoups dans les lignes. Ma voile demande peut-être à encore être travaillée pour que la quille puisse jouer totalement son rôle d'amortisseur. On constate que sur la spine la double couche perd de sa raideur et se creuse mieux. On trouvait un peu ce double sillon de part et d'autre de la spine de l'Opium du fait de la couture des panneaux dans le bais de l'Icarex.

Le Next: le paradoxe délicieux du "sucré-salé"?

Je m'explique: tout au long de ces heures de vol (une douzaine maintenant) j'ai été agréablement surpris par une capacité marquée de grande stabilité et de déséquilibre. J'aime bien ces oppositions même si au premier abord c'est assez déconcertant.
Par exemple il exécute de magnifiques cascades d'axels avec à chaque demi axel un calage vertical franc et net presque à s'immobiliser et en revanche une bascule arrière très rapide qui parfois semble difficile à stopper ou une rotation de lazy qui va trop loin.
Ce Next demande un temps certain d'apdatation car il évolue lentement, freestyle lentement sur certaines figures mais aussi très rapidement sur d'autres. Il faut rentrer dedans fermement parfois puis d'autres être très souple et doux dans les impulsions, les gestes très coulés lignes détendues. Le pilote doit donc, pour mieux connaitre le cv, répertorier les temps forts et calmes des exécutions. Et l'on se surprend parfois en cata car on a pas bien géré la décomposition de ses gestes. Le Next a cette particularité qu'il demande à chaque fois de bien décomposer la figure exécutée en séquences gestuelles ordonnées. On ne peut pas être brouillon avec. Il est de fait un cv très "pédagogique". Si vous voulez faire un comète sans faire tous les temps ça va pas être simple d'abord parce qu'il les fait doucement mais aussi parce qu'il faut passer par toutes les phases de la figure sinon, ça ne passe pas. On ne fait pas les choses à moitié avec. Sa lenteur relative d'exécution devient alors un formidable avantage pour analyser ce qui ne va pas dans le geste. Le pilote peut ainsi voir et lire le mouvement en vol et positionner le cv comme il le veut sans précipitation, agir dans l'instant sur un temps de la figure en action. Bref, ça c'est vraiment un plus.
Par ailleurs, le Next demande un pilotage "les bras en avant" c'est à dire qu'il faut toujours penser à détendre les bras pour libérer les lignes qui ne sont pas fouettées. Pour moi, ça été particulièrement vrai dans les Taz.
Le Next est un cv qui apporte un grand contrôle. Toutes les figures de poser une pointe, deux pointes, sont sans bavure. C'est tranchant, compact. Ca claque. Et l'on n'a pas besoin d'être vigilent sur les gestes. Ca se pose tout seul. Pas de risque de se mettre sur le dos. Nickel.

Bon, passons en revue les figures de free sans pour autant être exaustif.
Pour moi, en ce qui concerne le free classique, je dirai 80% des figures, c'est un cv sain. Tout peut se faire avec plus ou moins de bohneur mais ça, ça dépend avant tout du pilote. C'est un cv qui offre une large palette de progression. Et c'est d'autant plus intéressant que l'on doit passer par toutes les séquences d'une figure à apprendre pour la réaliser proprement sinon le Next refusera d'aller jusqu'au bout.

>>Fades impéccaples.
Belle stabilité. Bonne gestion de montée ou descente selon la force du vent. Le nez se positionne comme il faut et le cv ne pique pas pour reprendre son vol. Belle présence dans cette position dos. On peut faire l'assenceur aussi. La sortie en demi bs ou en pancake et 180 est une formalité.

>>backspine.
Je ne les trouve pas très jolis. Mais ça c'est question de gout. Il a plutôt tendance à faire des vrilles ou tonneaux. C'est plus marqué encore dans les vents soutenus.
Les cascades passent plutôt correctement mais il faut bien laisser aller la pointe d'aile en arrière pour la relance du backspine suivant sinon le cv pique du nez et vous ratez la figure. ce sera un souci pour le bs du Yofade.

>>Tortue
Très bien. Le cv est calé dos et peut être baladé et maintenu comme ça. Par contre on passera plus délicatement le yoyo2temps dans cette position. Car en tapant les lignes sur le vergues il ne fait pas systématiquement la rotation yoyo mais reste en tortue bien calé sur le appuis.

>> Yoyos
Une formalité! c'est bien un truc qu'il fait naturellement. POur le 2temps préférez un déclenchement à partir de sa bascule dos à horizontale pour la rotation plutôt que d'utiliser les vergues comme point de déclenchement.

>>Deadupyoyo
Bien en Icone. (Je le préfère quand le Next est en Gforce)

>>Bagouse
Ok.

>> Lazy/ multilazy
On passe tellement c'est facile. Juste sur le lazy, contrôler la ligne pour ne pas finir en yoyo.
Donc toutes les réalisations utilisant cette rotation se feront aisément comme le Rollings et autres.

Toutefois, on pourrait croire au vu de la première rotation que en un seul fouetté on peut faire deux tours. Oui, mais là encore, le Next demande un bon placement des lignes et si le timming n'est pas ok, la seconde rotation se finira par un retournement du cv. Il faut donc bien être ferme dans le déclenchement et ne pas hésiter à rentrer carrément dans le cv. Attention aux vergues, parce que quand le vent monte c'est le même principe.
Ce constat est aussi valable pour, par exemple, le flapjack 2tours ou toutes les doubles rotations.
C'est une autre illustration de ce que j'ai appelé le sucré salé. Le Next demande une approche plus fine des figures que d'autres cv.

>>le slot.
Excellentissime. Aucun danger de se brêler les lignes dans les pointes d'ailes. un truc cool à passer. C'est reposant.

On peut aussi avec le Next faire le slot avec double rotation. Le cv fait son slot mais au lieu de faire une rotation, vous le laissez partir pour une deuxième. Si l'on a bien tapé au début ça rentre car le Next plane bien sur le ventre.

>>Wapdowap
C'est une figure qui rentre très bien. Donc les variantes sont possibles comme la Ladole ou les cascades de wapdo. C'est pourquoi on peut l'enchainer derrière un yofade comme le montre Richard. Mais je trouvais ça tout de même bien plus facile avec l'Akuji. Même chose pour le yofadebs suivit du yoyo ou le deadyof suivi d'un yoyo ou d'un flapjack.
Dans la vidéo, Richard fait un demi axel qui balance le Next sur le dos et il enchaine un wapdo. Ce truc rentre bien avec le Next!

>>Cyniques.
Ben c'est pas franchement sa tasse de thé. Même que ca devient pour moi impossible avec un vent plus fort. Bref, je préfère sur ce coup mon Celtix ou L'Xtz. Maintenant, il est possible que le bidule se travaille. Mais dans la mesure où j'ai des cv qui le font je laisse tomber pour le Next

Les figures qui m'ont posées un vrai problème:

>>Le Crazycoptère
Très dur. Mais quand il passe il est beau. J'en ai réussi quelques uns mais j'ai pas encore le dosage dans le déclenchement systématique. dans le vent fort, rien à faire. Si on s'énerve!

>>Le crazy bottom
Pas facile mais le cv le fait.

>> le yofade.
Ca a merdouillé sec. Mais petit à petit le geste est rentré!Mais que de différences avec le déclenchement d'un Akuji ou même de certains cv de freestyle.
En fait, il marque deux temps dans sa rotation en profondeur. Il faut penser à laisser beaucoup de mou dans les lignes pour que la deuxième moitié de sa rotation se fasse.

>> Yofadebacspine
Une fois trouvé le truc du yofade, j'ai été surpris dans le mauvais sens car le backspine ne passe pas systématiquement même déclenché doucement. Ceci étant du au fait que je pense que le backspine n'est pas franchement plat naturellement dans sa rotation. Pour faire alors un Yofadebacspine complet enchainé d'un yoyo comme dansla vidéo, il m'a fallu être très attentif au bs. Mais ça rentre. L'entrainement sera donc indispensable.

>>le Taz
P***** de b***** de m*****!
J'ai failli bouffer le cerf-volant!
Après ce doux billet d'humeur... je dois apporter quelques précisions: Le Taz passe.(puisque Richard la réalise) Mais c'est pas un truc livré cléf en main; du moins pour moi! (Comme pour le yofade ou le crazy d'ailleurs) Et sur les figures qui m'ont posées un problème c'est celle qui m'a demandée le plus gros travail de reflexion et d'analyse de mes mouvements par rapport au cv. Pourquoi, le bidule ne se déclenchait pas alors que les rotations ventre en 540 sont belles??? Et j'ai pas encore un taux de réussite très élevé. Au moins ca rentre. C'est bon signe. Mais là je ramais d'enfer et encore aujourd'hui...
Heureusement, le Next dans sa capacité à faire le free décomposé aide grandement à voir ce que l'on fait et permet au pilote d'apporter facilement des corrections au moment choisi. Ensuite on peut ajuster par essais le dosage ou la position du cv avant déclenchement.

Conclusion:

Alors est-ce que j'ai pris du plaisir avec? hum: Oui et non. Ce n'est pas un cv pour lequel je me suis emballé de suite comme j'ai pu le ressentir avec le Xtz. Mais ce sont deux cv bien trempés dans leur domaine de vol respectifs et à vocations différentes. C'est un cv qui demande à mon avis beaucoup de travail. Que l'on maitrise sur le long terme. C'est un cv qui se dompte mais il a l'énorme avantage d'être très très très pédagogique. Il a plusieurs facettes. On peut prendre du plaisir dans le free classique de suite et découvrir le reste avec du travail. En individuel, pour mon usage, entendons nous bien, loisir, ce n'est pas un cv que j'utiliserrai à priori, pour une éclate immédiate. Il y a pour ça des cv du tonnerre dans la gamme R'Sky, mais en revanche avec Yes en paire je trouverais ça extrêmement sympa car j'adore la glisse du Next et sa traction modérée. Je ne suis pas compétiteur, mais je sens bien confusément que ce cv apporte une touche compète que l'on éprouve dans sa stabilité et sa sécurité de vol. L'objectif est alors sans doute atteint pour R'Sky: un appareil très différent mais collant au milli poil aux critères compétition et ouverture pratique pour tous.

C'est à chacun de voir si cela lui convient. Et un essai s'impose à tous. Me lire c'est bien mais largement insuffisant!

Bons vols à tous.
André



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron