Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:32

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DĂ©dĂ© test XTZ (Atelier)
Message non luPostĂ©: 08 Juil 2010, 00:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
Posté le 29/12/2006 15:39:13


Salut Ă  tous.

J'ouvre ce post pour que tous les utilisateurs du Xtz puissent Ă  leur tour contribuer Ă  faire partager leur impressions.

Je remets ici les impressions au déballage du colis.
"Exceptionnel! parfait! vraiment un souci du détail et du renfort comme j'aimerais en voir sur tous les cv. On est loin des impressions que j'avais eues avec le Next.
Là, l'équipe de l'Atelier a frappé fort sur la construction et le soin apporté à la réalisation des assemblages. Renfort costaud sur la spine, sur le bord de fuite, le nez en vraie sangle de sécurité et pas un sparadra innomable, les pointes d'ailes aussi sont traitées avec le même souci du renfort. C'est bien simple on croirait voir un cv de chez notre couturier coincoin dieppois. Bref pour moi, le visuel de la qualité est excellentissime. Un grand bravo. Vraiment. Je suis un consommateur satisfait de ce point de vue.
Par contre, en contre partie le cv semble très lourd en main."


Passons aux choses sérieuses:
Conditions de vol: en matinée: 3bfts au début puis faiblissant 2bft pour finir en pétole sur le coup de midi.
Durée de la prise en main: 3heures de 9h à 12h dans un temps frisquet à 0°. C'est l'hiver quoi!

Pas de montage des yorings. Utilisation en mode clasique pour ne pas être perturbé par la présence des anneaux. On le fera un fois prochaine.

Le bridage reste tel quel. Je toucherai Ă  l'incidence en fin de session quand le vent sera proche du rien.

Le vol:
Le cv prend le vent facilement. Ca glisse bien et ça va assez vite. Pas de bruit. Visuel satisfaisant. Belle trajectoire courbe mais au premier angle on sent que la précision n'est pas son fort. C'était prévisible vu la tension de la voile vibrante comme un tambour. Mais avec l'habitude on s'en sort plutôt bien ensuite. Les angles sont marqués visuellement. Pour moi ça me suffit. Posés deux pointes impec, spikes même chose.
Le cv étant réglé assez ouvert d'usine, on sent qu'il a tendance a dérapé, du coup le sidway passe. Bref j'aime bien, le cv n'est pas fourbe, il ne tire pas trop et est bien franchement en main.
Les pointes d'ailes sont faciles à défaire au sol malgrès les palettes.

En freestyle:

Je ciblerai tout de suite sa plage optimale d'utilisation complète en free à 3bft max. Vous allez comprendre après pourquoi.

Les figures classiques de freestyle rentrent bien.

-Yoyo: c'est très facile. Sans les yorings, on peut en faire quatre sans trop de souci. Ils tiennent bien. Le déroulé est propre, net, franc. Pas de secousses, lentement.
Donc toutes les figures utilisant le yoyo passent sereinement comme les lewis; yoyo540(peut être maintenu pour un suivant), yoyo axel, décollage yoyo, yoyospike, slotyoyo, yoyocynique...

Il fait des yoyos deux temps superbes. Un vrai régal à ce niveau. J'aurais pu passer ma séance à ne faire que ça...

-Wapdowap: Ca rentre aussi, mais là petit bémol, faudra avancer et courrir pour les rentrer. Surtout si vous faites plusieurs wapdo de suite. A 3bft le cv demande un grand déplacement au pilote que je suis. Car le cv monte en vitesse. Il fuzz les trajectoires.

-Ladole: même chose et là faut franchement courrir. Mais ça rentre in the nose par petit vent et la double passe aussi.
Que du bon donc sur le travail de bascule en profondeur.

-Flapjack
Un partie de plaisir. Il tourne à plat dos très facilement. Donc on peut passer le double flapjack mais il faut faire monter le cv plus haut que pour le simple sinon on retombe sur la fin du deuxième tour, sur le dos. Auquel cas on s'en tire en se remettant en fade. C'est joli aussi.

-Crazycoptère
Là, vous allez être surpris et pas forcément dans le bon sens. J'ai eu du mal à trouver la technique de déclenchement (qui s'applique aussi à celle du yofade que nous allons voir plus loin.)
En fait, le crazy passe très bien un fois lancé. Mais il vous faudra travailler le geste car le cv, autant s'il bascule bien vers l'arrière, se montre assez rétif par l'avant. Le geste doit être court et nerveux. Mais une fois trouvé le timming il part bien, vite, et surtout, loin, si on ne l'arrete pas et ça c'est un plus pour moi, car le cv passera sans doute le CObra. (Que je n'ai pas eu le temps de tenter). Mais ça rentrera, j'en suis sur.
Pour le crazy, je vous conseille de le travailler Ă  2bft oĂą toutes les figures sont franchement plus sympas Ă  faire.

-Yofadebackspine
Le geste des poignets est là aussi assez déroutant. IL NE FAUT SURTOUT PAS LAISSER PARTIR LE CV EN ARRIERE. Il faut claquer au contraire, de suite, après un empattement ultra court de la dévente. Et là, magnifique (à2bft), ça s'enroule en douceur, doucement. Il se pose. On maintient le yofade et ça flotte. Le déclenchement backspine se fait en douceur. J'ai réussi avec, deux rotations alternées de bs. Mais ce n'est pas aussi facile qu'avec un KFx ou un Nirvana par exemple. Avancez vers le cv pour le contrôle du second bs sinon, le cv plonge et déroule. Donc dans l'ensemble, le yofade n'est pas évident de prime abord dans du vent de trois bft mais assez bien dans le 2.

-Ours, Grizzly: Pffff trop facile!

-Bagouse. Elle se fait mieux à 3bft qu'à 2bft. Mais ça rentre la bagouse avec deux yoyos. J'en ai tenté une avec trois yoyo. C'est presque rentré: pas monté le flap assez haut... Donc c'est faisable je pense avec de l'entrainement. Mais la figure est plus nette dans le vent fort.

Ce qui me semblait embêtant sur la vitesse du cv va se confirmer, dans le bon 3bft tout est plus compliqué pour ce qui va suivre. Ce XTz semble bien plus à l'aise dans ce vent de 2/petit 3bft.

-Le Cynique.
Tout comme mon Celtix, Le Xtz est une vrai machine à Cynique. S'en est même bien trop facile! Le problème c'est que ça a un revers de médaille et pas des moindres. Je vous explique après.
Toutes les situations à cynique rentrent in the nose. K200, yoyocynique, cascades de cyniques (visible sur le site de Stéphane Pautrat avec le Celtix)...
Le fait que le cv soit très calé (bien trop à mon avis) permet toute sorte d'exentricité en rotation dos. Amusant. Mais pour plus d'info, lire ma réponse sur le post "Croix centrale réglable"

-Rolling
Assez bien mais faut ĂŞtre vigilant sur la sortie car il a tendance Ă  coincer sur le dos.

-Rolling inverse. Superbe vu qu'il est bien calé en arrière. Les cascades de rolling inverses passent très facilement. On peut même les faire double inverse comme pour le rolling simple fait en doublant la rotation.

-Twix
hyper facile. Une formalité.

J'en viens maintenant à ce qui n'est pas du tout mais alors pas du tout facile à exécuter:
-le Taz
Je m'explique:
Le fait de remonter la croix pour gagner le cynique, car on met ainsi le cv très calé sur le dos, engendre un phénomène de bascule complètement contradictoire à la rotation du Tazmachine.
Dès que le taz se met en rotation, (par vent de 3bft) le cv commence sa rotation puis dès qu'il est nez au loin, donc quille vers le pilote, le cv s'affaisse, la quille plonge, le nez se relève et là s'est foutu. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite malgrès mes centaines de tentatives. Une vraie galère. Surtout à 3bft. Et là vous comprenez pourquoi je pense que le cv n'est pas fait pour le vent fort. Le taz par contre rentre dans le petit vent en faisant bien attention à sa position mais c'est pas sa tasse de thé. (Heu, c'est peut-être le pilote qui s'y prend pas bien après tout! Oui, mais il sait faire quand même des cascades de taz avec d'autres appareils...)
Vous me direz, oui mais après tout, ce n'est que pour cette figure! Certes, mais adieu toutes les combinaisons de cascades avec les taz, slot, comètes, rolling...ect. Pour moi qui aime beaucoup le taz et ses combinaisons que je trouve très belles, c'est regrettable que le cv soit pris en défaut sur cette rotation à plat. Et soyez aussi vigilant sur le 540 car il présente aussi ce défaut.
De ce fait, immanquablement, vous finissez le Taz en yoyo.
La critique ci-dessus est presque aussi valable pour:

-la comète.
Cependant, elle se fait très bien mais il faut tout le temps penser à maintenir tendue la ligne qui ne fouette pas. Sinon, sanction: vous êtes sur le dos. Le geste est là, vraiment à maintenir. La comète n'est pas du tout sécurisante comme sur un Kfx ou un N ou un JJf....mais elle se fait...

Voilà. Excusez d'avoir été long.

Une remarque tout de même. S'il vous plait faites nous une échelle de noeuds sur l'incidence. P***** c'est vraiment chiant le réglage au noeud d'alouette. J'ai tellement l'habitude de pouvoir régler mes incidences en haut que là c'est un vrai manque pour moi. J'en ferai une bien sur mais tout même...

Globalement c'est un cv que j'aime bien, technique, qui se travaille. Un peu trop lourd pour le petit vent. Qui sera très bien pour moi dans un bon 2bft et que je passerais volontier dans une structure plus légère voir plus moelleuse. Du 6, ou p300 peut-être.
Ceci dit je me demande s'il ne faudrait pas raccoucir un chouiat les wiskers afin de donner plus de souplesse et de contrĂ´le dans le freestyle?
Bon, maintenant je ne demande qu'Ă  avoir des conseils.
Si Mat tu as un truc pour les taz, je suis preneur.
A+
Et bons vols pour 2007.
André



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron