Hello,
premier retour sur le 4D, sortie pour la première fois sur le terrain boisé près de chez moi
pour rappel je suis débutant en CV
= pourquoi j'ai choisi le 4D ? =pour voler sur les terrains oĂą le vent est quasi nul (mauvaise orientation ou grands arbres)
pour voler en indoor quand l'occasion se présentera
pour voler quand les autres sont Ă terre faute de vent (cela arrive mĂŞme Ă la plage !)
pour son encombrement réduit une fois plié
pour son look bien sympa aussi
pour la marque qui me semble sérieuse et pour laquelle je pense pouvoir compter sur le SAV (barres ...)
= UL ou SUL ? =lĂ j'ai suivi de bons conseils (merci Dom)
l'easy II reloaded que j'ai en CV std est déjà assez léger, avec des lignes de 38kg j'ai pu tester avec un vent vraiment très faible le matin tôt sur la plage
un UL ne m'aurait certainement pas fait gagner beaucoup en plage de vent basse (peut être pour un pilote plus expérimenté)
bref le 4D en tant que SUL et en complément de l'easy II rd devrait me permettre d'avoir une bien plus grande plage de vent basse
= la première sortie =je ne m'attendais à rien d'extraordinaire

je ne suis déjà pas un très grand pilote quand il y a du vent (même si ma fille et ma femme disent le contraire

)
=> direction le spot ciblele terrain tout près de chez moi
le vent faisait bouger les feuilles en hauteur mais comme je m'y attendais,
au milieu de la grande pelouse entourée d'arbre, pas un pet de vent ...
=> le montagetout en douceur, rien de compliqué quand on a bien suivi la notice (testé à la maison)
penser Ă tirer sur la voile pour mettre les embouts des pointes de bord d'attaque
mettez tout de suite un peu de scotch de chaque côté du tube de la "croix" centrale pour éviter qu'il ne bouge
=> décollagetrès facile même par vent absolument nul
avec les bras et quelques pas en arrière il monte tout seul comme une plume
=> garder de la tension dans la voilec'est indispensable pour arriver à voler par 0 vent (et évident)
et là je dois clairement manquer de technique et de doigté
en reculant bien pour donner de la tension dans la voile j'ai réussi à faire quelques boucles
et aussi Ă tourner autour du terrain en ligne "horizontale"
mais je dois clairement manquer de technique pour manier un CV par 0 vent
le CV dévente très facilement si l'on est trop brusque
mais il se pose comme une fleur et semble assez solide pour résister à quelques chocs
ah oui ! j'ai réussi à faire un cartwheel (enfin je crois

)
=> équipementles lignes fournies m'ont semblé très correctes (j'aimerais tester des plus courtes pour moins courir ?)
le CV et les lignes sont tellement léger que les lignes se coincent dans les pâquerettes

ça c'est un peu chiant mais au moins avec les lignes courtes la marche de la honte n'est pas longue
par contre, j'avais mis mes chaussures de montagne (comme d'habitude sur herbe)
c'est lourd et donc pas le top quand il faut reculer tout le temps pour maintenir le CV en l'air
c'est bien même bien sportif, prévoyez une serviette éponge et la bouteille d'eau
=> bilan positifglobalement je suis très content de mon achat
le but était de voler par 0 vent et profiter du terrain boisé près de chez moi
l'objectif est atteint
il me reste Ă apprendre, apprendre, apprendre, essayer, essayer, essayer
Ă bientĂ´t
Kala