Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:24

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: P300 sur un Cosmic TC KiteHouse : Sacrilège ou rĂ©vĂ©lation ?
Message non luPostĂ©: 22 AoĂ» 2010, 20:56 

Enregistré le: 22 Aoû 2010, 19:26
Messages: 10
Activite: Par ordre d'assiduité : Batterie - Cerf-volant pilotable
Mon club: N/A
Salut,

il y a bien longtemps que je ne cĂ´toie plus trop le monde du cerf-volant, dont, surtout, ce forum. Donc, rebonjour Ă  tous. Au passage c'est quand mĂŞme plus chatoyant qu'avant mais dommage qu'il ne reste rien de l'ancien fofo ...

Bref, sur une proposition déjà plus toute récente de Nazgul92, j'ai décidé de franchir le pas concernant la modif du BA sur le Cosmic TC de Kitehouse en passant en P300. En effet, nous voulions obtenir un cerf-volant plus réactif et surtout moins "vibrant" ...

Heureusement, nous disposions d'une structure adaptable et d'un vieux (!) Cosmic TC, d'où le cap franchi ... En effet, nous avons utilisé les BA et APA (gros modèle, d'origine ils sont petits) d'un Next et mon premier Cosmic TC, déjà bien élimé ... A noter que ce cerf-volant possède une croix centrale type R-Sky, ce qui n'est plus le cas sur les Cosmic produits actuellement. Mais bon c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe paraît-il ... Je tiens encore à remercier Nazgul92 pour le travail qu'il a réalisé sur le cerf-volant, manque plus qu'un bridage tout neuf et ce sera parfait. Cela fait quasi depuis sa sortie que j'ai le CV qui a servi de base à cette modification et j'en ai racheté un il y a peu. On a pu noter au passage une évolution dans la connectique (croix centrale et dans le comportement. A noter que je suis un fan du Cosmic TC sans lest.

Donc je passerai le côté technique du changement structure pour voir plutôt le côté comportemental de la bête.
La modification en P300 nous donne de prime abord un BA bien plus raide qu'à l'origine, ce qui aide sur plusieurs points mais qui engendre une légère contre-partie.

Tout d'abord, niveau précision on notera une présence plus grande dans les lignes et une meilleure accessibilité surtout au niveau des posés deux pointes, 1 pointe et spike (vraiment plus facile à faire du fait d'une meilleure présence et d'un rebond quasi inexistant), ainsi que dans les stops et axels et surtout plus de vibrations intempestives en cas d'accélérations un peu velues.

Ensuite, côté free, c'est tout simplement le festival, surtout sans lest (même pas essayé avec). Il se révèle incroyablement joueur même avec 40 mètres de ligne et passe, je pense, tous les tricks. En tout cas, le yofadebackspin se passe à l'aise, la comète est réalisable sans aucune difficulté (par Nazgul92) les yoyo s'enchaînent et il va très vite sur toutes les rotations, ce qui se révèle très étonnant vu l'absence de lest, je le rappelle. Mais il est ainsi devenu d'un coup beaucoup moins instinctif et beaucoup plus exigeant, laissant peu de place aux erreurs.

Enfin côté contre-partie, en ayant perdu en souplesse on a également perdu en extrêmes dans la plage de vent, ainsi concernant sa plage basse de vent il est moins tolérant à une baisse de vent impromptue et peine réellement à évoluer dans un vent de 8-10km/h (oui je sais je vole dans un vent d'UL avec un standard, mais parfois aussi avec un ventilé donc ...). Concernant la plage haute j'imagine qu'il sera plus tractant.

Evidemment, il ne faudra pas faire l'impasse sur les divers réglages du bridage pour contrôler la bête et la mettre à sa main. A noter qu'ils subiront un retour aux origines si vous les avez, comme moi, modifiés.

Bref, en ayant retiré la souplesse légendaire du Cosmic TC sur son BA on a gagné en présence, en précision et en vivacité, devenant beaucoup plus free et précis qu'à l'origine. Cependant, comme c'est souvent le cas, quand on gagne quelque part on perd ailleurs, ainsi le cerf-volant est devenu beaucoup moins accessible et volable (à réglages identiques).
Le P300 nous a donc fourni un comportement Ă  la hauteur de ce Ă  quoi on s'attendait. L'objectif d'avoir un CV avec un comportement plus proche de la concurrence Ă©tait atteint.
De plus, j'avais là un cerf-volant rajeuni et différent mais tout de même agréable en vol (quoiqu'on en dise niveau look ;)) et sacrément efficace, bien qu'il s'éloigne de la philosophie du concept : un cerf-volant le plus polyvalent possible, adapté au vent pourri qu'on peut avoir dans les terres et pas trop cher. En P300, il se révèle vraiment plus efficace et polyvalent mais moins adapté au vent de terre.

Maintenant vient la question de l'opportunité d'une telle modification. Pour moi, le Cosmic est et restera un super CV même, et surtout, avec des bords d'attaque en 6mm. Cependant, il n'est pas judicieux d'acheter 4 barres de P300 pour les monter sur un Cosmic neuf, à moins d'être un fan inconditionnel et d'en posséder un autre exemplaire (comme ça on peut se faire plaisir quelque soit le type de vent :))

A+ et bon vol

P.S. : Désolé pour ce roman


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P300 sur un Cosmic TC KiteHouse : Sacrilège ou rĂ©vĂ©latio
Message non luPostĂ©: 23 AoĂ» 2010, 00:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 12:59
Messages: 328
Localisation: 40 Landes
Citation: Puisse Eole chasser la pétole !
Activite: CV freestyle
Salut Gui91,

Merci Ă  vous 2 pour ce compte rendu de cette transformation. :bravo

Pour moi aussi, au tout début, cette souplesse de la structure, cette tendance de battre
de l'aile dès que le vent montait et ses rebonds en posé sur une pointe me faisait peur;
mais, je m'y suis fait et habitué et je n'ai pas encore cassé de barres du bord d'attaque... :heureux
(si, une fois, sur un choc en plein vol contre un poteau métallique !) :Pleure

Donc je ne tenterai pas la transformation mĂŞme si... :no
car, il faudrait que je l'applique aux 3 autres modèles de la gamme pour garder une certaine cohérence...
(genre : P100 --> Ghost, P200 --> UL et P300 ---> VTD)
et ça risque de me revenir chère cette histoire pour un résultat non garanti... :aleo


A+,
:coucou
Franck.



_________________
Ma chaine vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpdkQZDFShkdW81L7LRZIYA
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P300 sur un Cosmic TC KiteHouse : Sacrilège ou rĂ©vĂ©latio
Message non luPostĂ©: 23 AoĂ» 2010, 18:02 

Enregistré le: 22 Aoû 2010, 19:26
Messages: 10
Activite: Par ordre d'assiduité : Batterie - Cerf-volant pilotable
Mon club: N/A
Salut,

en effet je pense que c'est valable uniquement dans un cas identique au mien, c'est à dire en ayant un CV identique "en trop" et des barres dispo ... Je compte faire un essai avec les vergues en black diamond, juste pour voir ce que ça pourrait donner ... Evidemment si j'avais les moyens je pense que j'investirais dans de l'Aerostuff pour les vergues, car il semblerait y avoir moins de rebond qu'avec l'icone, même si je ne ressens pas ce phénomène :)

Bref je vais essayer de voir ce que peut donner un Cosmic rigide ... Je ferai part de mes impressions le moment venu.

A+


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron