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 Sujet du message: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 22 Ao√Ľ 2010, 22:07 

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Salut,

Voici une reprise de l'article que j'avais écrit sur le Cosmic TC sur l'ancien forum CerfVolantService

Citation:
Posté le 29/04/2007 11:55:42

Salut,

j'ai écrit un petit article sur le Cosmic.

En voici une version sans photo

Cosmic Tricks Competition de KiteHouse
Version Standard

Le choix d'un nouveau cerf-volant est souvent un chemin de croix. Il faut essayer des tas de mod√®les diff√©rents, visionner des vid√©os, se renseigner sur les forums, etc ... Et devant les sorties de tr√®s bons cerfs-volants ¬ę polyvalents ¬Ľ tels que le Next de R-Sky ou le Cosmic TC (pour Tricks Competition) de KiteHouse, le choix s'av√®re encore plus corn√©lien.
√Čtant cerf-voliste depuis environ 2 ans, je cherchais √† troquer mon Nirvana pour un cerf-volant tout aussi performant mais moins tractant. Le Cosmic, tout juste sorti, semblait convenir √† mes attentes ...


1 - Un beau cerf-volant allemand ... Toutes options ...

Le Cosmic Tricks Competition est avant tout un grand CV par ses 2,5 mètres d'envergure. Son look très germanique est particulier mais finalement très agréable en vol. De plus, il est dépourvu de palettes, ou ailerons, rendant son design particulièrement gracieux. La construction est particulièrement soignée et intègre les toutes dernières innovations techniques ainsi que les habitudes de construction allemandes et 2 particularités que nous vous révélerons plus loin.
Ainsi, nous retrouvons des blocs-yoyo atypiques et des glisse-lignes taill√©s dans le bord d'attaque en Nylon. De plus, des √©chelles de noeuds aux trois points d'attache du bridage permettent de mettre le cerf-volant ¬ę √† sa main ¬Ľ et de l'adapter √† toutes les conditions et envies. Ce syst√®me permet ainsi d'avoir aussi bien un cerf-volant tr√®s pr√©cis que tr√®s freestyler et toutes les possibilit√©s entre les deux sont r√©glables en un tournemain.
Les bords d'attaque en Nylon semblent être une habitude germanique de construction tandis que les échelles de noeuds sont la marque de fabrique de KiteHouse. De plus tout est collé, y compris les bouchons. Seuls les connecteurs sont logiquement épargnés.

2 - Un design innovant

Ce cerf-volant dispose également de deux particularités de construction. L'une est une vieille solution mais la seconde est inédite, ou presque, tout le moins pour un cerf-volant de cette taille et de ce type, et constitue, à nos yeux, une innovation majeure dans les techniques de conception.
Ainsi nous commencerons par la première. Il s'agit ici d'un système de tension du bord de fuite, appelé nerf de chute. Ce système permet de régler la sonorité en vol ainsi que la façon dont est régulée la vitesse de l'appareil. Ainsi, plus le nerf de chute est tendu, plus l'air s'écoulera vite et donc le cerf-volant accélérera à la moindre rafale. Pratique par petit vent, cette solution peut aussi s'appliquer dès que le vent monte. Ainsi on détend selon ses désirs ledit nerf de chute, la vitesse se régule de manière à ralentir l'appareil, qui devient ainsi sonore. Ceci apporte un plus significatif en terme de présence et donc de précision.
Mais l'innovation technique majeure qu'apporte ce cerf-volant est propre à sa conception générale (design) et est aidée par une structuration particulière et performante, digne d'un Nirvana Replica.
Le design présente une croix centrale très haute, ce qui permet à l'appareil d'avoir un centre de gravité haut sur la spine. Le fait d'avoir un centre de gravité aussi haut, et la structure apportant son inertie, permet au cerf-volant d'avoir une rotation rapide et facilitée.
La structure haut de gamme apporte aussi son lot de bonheur. Nous retrouvons en spine du G-Force Std, connu pour sa rigidit√©. Les vergues en carbone Ic√īne Blanche apportent une r√©activit√© singuli√®re. La Top-Cross semble √™tre r√©alis√©e dans un carbone renforc√©. Enfin, les bords d'attaque en 6 mm Exel (carbone putruld√©) se r√©v√®le suffisamment souple pour permettre au Cosmic de bien se gonfler lorsque le vent monte tout en gardant une certaine r√©activit√©. Cette souplesse permet aussi d'encaisser les rafales sans √†-coups dans les lignes.
Ainsi, la machine est plut√īt ¬ę lourde ¬Ľ sur la quille, remisant au placard les lests. A moins que quelques grammes sur le nez ne le r√©√©quilibre vers l'avant ...


3 - Précis, comme son nom ne l'indique pas

En vol, la b√™te s'av√®re tr√®s peu tractante mais assez pr√©sente tout de m√™me, l'id√©al pour le vol en paire et la pr√©cision, y compris par bon vent (sup√©rieur √† 25 km/h). Ses diff√©rents r√©glages permettent, dans le cas de la pr√©cision, d'obtenir un engin r√©alisant des lignes droites parfaites et des angles vifs qui se font sur la croix centrale, √† la mani√®re d'un cerf-volant d√©di√© √† la pr√©cision. Du fait m√™me du peu de traction d√©velopp√©e par la machine, les remises en pression se font rapidement et les acc√©l√©rations sont franches. De m√™me, en descente, la vitesse est tr√®s contr√īlable, le cerf-volant planant tr√®s bien et d√©crochant ainsi tardivement.


4 - Taillé pour la Tricks Party

La conception du Cosmic Tricks Competition, comme nous l'avons mentionn√© plus haut, fait de lui un cerf-volant rotatif. Ses 2,50 m√®tres d'envergure sont loin d'√™tre un handicap. Ainsi, son centre de gravit√© haut lui permet de passer tout le freestyle actuel, y compris de tr√®s jolis Axels. Mais il se r√©v√®le √©galement une b√™te de free quand les r√©glages sont plus int√©rieures ou lorsque les lignes de 25 m√®tres sont mont√©es. Le contr√īle est alors plus complet et les figures peuvent s'encha√ģner ¬ę √† fond la caisse ¬Ľ. Cependant, le fait m√™me de son si particulier design le rend plus technique sur certaines figures, dont 2 en particulier. Ainsi, le Flic-Flac ou la Tortue s'av√®rent assez techniques. Un Flic-Flac propre se fera lentement et requiert un bon coup de main afin de retenir le cerf-volant pour l'emp√™cher d'emmener le nez trop √† l'horizontale, auquel cas la sanction est imm√©diate : le cerf-volant passe en Tortue, et pour en sortir il faut sortir un demi Lazy-Susan au moins.


5 - En conclusion ... une machine à ballet

Le Cosmic Tricks Competition se r√©v√®le √™tre un grand cerf-volant polyvalent. Sa construction remarquable et surtout l'absence de lest en font un appareil √† la pointe de la performance et de l'innovation. Il est radical tant en pr√©cision, o√Ļ il se r√©v√®le √™tre une pointure, qu'en freestyle, o√Ļ son caract√®re tr√®s joueur se d√©voile. En bref, il s'agit l√† d'un cerf-volant taill√© pour la comp√©tition o√Ļ il se pourrait bien qu'il mette du punch dans les ballets. Gageons que son palmar√®s va rapidement s'√©toffer.

A+


http://forumcerfvolantservice.aceboard.fr/forum2.php?rub=809&cat=21415&login=7080

Il existe depuis quelques années déjà un autre bridage en 3pts actifs rendant le CV plus rotatif : http://www.kitegarage.de/2007/03/17/cosmictc-3p-aktivwaage/
Image
Cf. le post suivant : http://forumcerfvolantservice.aceboard.fr/forum2.php?rub=809&cat=21167&login=7080

Et maintenant, en modifiant le bord d'attaque en montant du P300, on obtient un autre comportement.
Cf. le post suivant : http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=31&t=514

A voir si d'autres ont fait des modifs qu'ils voudraient faire partager ... :)

A+ et bon vol


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 Sujet du message: Re: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 23 Ao√Ľ 2010, 00:13 
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Salut Gui91,

+ 1 pour le bridage actif :yes
adopté dès le départ sur mes 4 versions (SUL/UL/STD/VTD)


:coucou
Franck.



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 Sujet du message: Re: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 23 Ao√Ľ 2010, 18:07 

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Salut,

Concernant ce bridage je n'ai jamais essayé mais j'imagine que ça a le même impact qu'à l'époque sur le Nirvana STD ... Et pour rendre ma version P300 encore plus radicale, et vu que je dois changer le bridage, je vais essayer de me faire concocter ce bridage par notre bricoleur maison ...

Donc à voir prochainement une version P300 + vergues Black Diamond (prises sur le VTD) voire Aerostuff si Black Diamond concluant + bridage 3pts actif.

A+


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 Sujet du message: Re: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 23 Ao√Ľ 2010, 21:28 

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Salut,

Le Cosmic TC est un cerf-volant très efficace mais aussi très facile d'accès. Cependant il peut être parfois assez délicat à gérer en vol.

Je m'explique. Il a une tendance à vouloir partir en arrière et à se caler sur le dos dans la plupart des cas. Même si ce défaut a été assez gommé sur les dernières productions avec l'utilisation d'une croix centrale plus adaptée, il reste présent, surtout avec l'utilisation du lest.
Du coup, il requiert un certain doigt√©, qui s'apprend malgr√© tout, pour le ma√ģtriser totalement. Cependant on peut le gommer encore plus en retirant le lest notamment.
De plus, le fait que tout soit réglable peut être difficile à appréhender de prime abord pour un novice, on aura tendance à toucher à un peu tout en même temps. Mais, d'une part, les réglages d'origine conviennent parfaitement dans la plupart des cas, avec ou sans lest. D'autre part, si l'on venait à devoir ajuster les réglages il faudra procéder sur 1 seul à la fois. Mais globalement c'est rarement plus +-1 noeud le réglage d'origine, sauf cas exceptionnel.

Un autre problème vient de ses pointes "immmmenses" qui peuvent être très gênantes à la longue.

Par contre une fois apprivoisé, il devient extrêmement prévisible en free comme en précision.

Donc, selon moi, √ßa peut √™tre plut√īt pour un d√©butant confirm√©, c'est √† dire qui ne se crashe plus trop et qui sait g√©rer les atterrissages un peu partout dans la fen√™tre de vol. C'est un pr√©requis √† tous les cerf-volants haut de gamme par ailleurs. Mais si tu as ce niveau vas-y et √©clate toi, tu vas grandir r√©ellement (d'un point de vue cerf-volistique) gr√Ęce √† cerf-volant.

Je ne connais pas trop le Mini-Moa mais il semble bien efficace aussi dans un autre style, bien fun de ce que j'en ai vu :)

Sinon dans l'esprit KiteHouse il y a le Sin, jamais essayé, je n'en ai entendu que du bien, après à voir, mais c'est pas le même tarif et envergure. Mais les matériaux sont pas mauvais du tout :)

Essaie les si tu peux il n'y a que ça de vrai :)

A+


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 Sujet du message: Re: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 24 Ao√Ľ 2010, 18:40 

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Salut,

un ventilé sert surtout par vent fort (environ 30km/h), mais le Cosmic TC VTD peut commencer à voler dès 25km/h sans trop de soucis, on peut encore descendre en vitesse de vent mais là il faut revoir les réglages et le pilotage (freestyle on oublie ou presque) et cela n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est le plaisir de voler avec un cerf-volant en théorie pas adapté pour des vents faibles type STD voire UL ... Si je parle du Cosmic TC VTD en vent d'UL c'est que j'ai essayé, dans le but d'appréhender les réglages et leurs conséquences notamment ... Et puis si tu te prends au jeu du Cosmic, tu voudras certainement au moins la version UL, qui est un tuerie aussi. Il y a aussi le ghost mais c'est le seul que je n'ai jamais eu en main, et j'avouerai qu'il ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère travailler mon doigté en UL dans un vent nul ou quasi, ça apprend bien des choses :) Au pire je reste au sol à discuter avec les copains ...

Concernant le Gentleman je ne peux pas trop en parler, mais Level One propose une finition équivalente à KiteHouse d'une manière générale.

Poste un post (!) concernant ta recherche dans le forum approprié, tu recevras certainement plus de réponses un peu plus objectives ... Mais le must reste de demander à Dominique, je sais qu'il aime bien la plupart des cerfs-volants qu'il vend et qu'il en a essayé un bon paquet, qui fait qu'il a un point de vue assez objectif (on ne peut jamais l'être à 100%) ... Mais il faudra patienter ...

A+


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 Sujet du message: Re: Cosmic TC : Polyvalent, sans concession
Message non luPost√©: 10 Mai 2011, 22:05 
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Messages: 28
Salut à tous,

désolé pour le déterrage, mais j'incite **très fortement** tout le monde à faire au moins 1/4 h de Ghost dans sa vie par conditions SUL ou thermique sans vent. A découvrir absolument, une autre tuerie de chez KH !!

J-Marc


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