Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:55

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 3 [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 04 Avr 2011, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Bonjour Ă  tous

Pour ceux qui trouveraient que le forum n'est pas encore sorti d'une certaine léthargie hivernale, voici un peu de lecture :lec ... pouvant aussi donner envie ... d'aller voler. :mono


En effet, je viens d'apporter un "laaaarge" complément au test du Mini-Moa UL. :ecriture

C'est un peu comme une saga, alors, après le premier épisode qui était dédié au Mini-Moa UL, voici la suite avec :

- un 2ème épisode consacré au Mini-Moa Std et
- un 3ème épisode consacré au Mini-Moa ventilé

Pour faciliter la lecture de l'ensemble du test, j'ai regroupé les tests des 2 autres versions, à la suite de ce que j'avais déjà écrit à l'origine, dans le test de l'UL (c'est à dire, avant les commentaires)

Donc, bonne lecture de "Mon Mini-Moa et Moi" .. 2ème épisode et 3ème épisode.

.. et le "laaaarge complément" commence dans le cours de la page 1. :roi

pour vous y transporter ... un clic, et vous êtes arrivés ;) ...
viewtopic.php?f=31&t=891&start=0

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 04 Avr 2011, 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Sep 2010, 14:02
Messages: 48
Localisation: Saint-Quentin et Amiens, Picardie
Citation: Mourir ?!? JAMAIS, plutĂ´t crever !!!
Pffff toujours aussi intéressant et détaillé tes testes. J'ai appris plein de chose :)
Merci


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 13 Mai 2011, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
.
*** Bien que cela fasse doublon, j'ai également intégré cette astuce dans le cours du test, afin de faciliter la lecture de l'ensemble

.
Astuce

Modification du principe de montage du lest, sur Mini-Moa UL



Dans le test du Mini-Moa UL qui précède, j'avais expliqué comment réaliser un "lest 0 gramme", pour augmenter la plage de vent de ce Cv vers le bas, et améliorer sa capacité à voler dans les vents faibles.

Ceci reste valable, mais à l'usage, il m'est apparu que ce n'était pas encore la solution idéale, ce qui m'a conduit à envisager cette modification.

Je m'explique !

D'abord, petit rappel en image, de la conception du lest d'origine .. et du principe du "lest 0 gramme"

Image

L'inconvénient de la solution expliquée dans le test (mise à part l'obligation de se confectionner ce lest "0 gramme") … c'est d'abord de penser en début de session, à mettre cet accessoire dans sa poche.

Je me suis aperçu à l'usage, que l'on montait son kite, on accrochait les lignes et on allait voler .. mais souvent en s'éloignant quand même à une distance plus ou moins grande de l'endroit où on laisse ses affaires.

.. à la plage, par exemple, il arrive que ce soit plus loin encore, quand le vent vient de terre et qu'on s'éloigne vers la mer, pour trouver un vent moins perturbé

.. et quand le vent faiblit et devient limite … c'est à ce moment qu'on décide d'enlever le lest ! .. et c'est aussi à cet instant, qu'on se rend compte, qu'on a oublié de mettre le lest "0 gramme" dans sa poche !

Alors, il y a 2 solutions ! … soit on pose son kite et on retourne jusqu'à ses affaires chercher cette rallonge de spine .. ou bien, on a la flemme de le faire … et on continue à voler en étant à la peine, dans un vent devenu trop faible pour s'y sentir à l'aise .. c'est un peu dommage.

Tout ça à cause de ce bout de spine d'environ 3,5 à 4 cm, qui manquera, si on ôte le lest !


La solution :

C'est ce qui m'a décidé à revenir, à un concept plus classique, mais aussi plus pratique.

D'abord, se faire un lest classique, de même valeur, et pouvant être introduit à l'intérieur de la spine P200 (dont le diamètre intérieur est de 6,2 cm).

En fouillant dans mes boites à vis, j'ai trouvé une vis inox en diamètre 6 mm et de longueur 40 mm, avec une tête bombée et fraisée, faisant parfaitement l'affaire.

Sur cette vis, j'ai quand même limé le tour de la tête, pour en réduire un peu le diamètre, ce qui permet de venir coiffer cette vis, avec un bouchon de 6 mm.

On aura préalablement garni l'extrémité haute de cette vis, de 1 ou 2 tours d'adhésif d'électricien, pour en augmenter très légèrement le diamètre, afin qu'elle ne s'échappe pas trop facilement de la spine à la moindre occasion (à régler de façon à ce que le lest rentre un peu en force, mais sans excès).


Petite photo, explicative ..

Image


Pour pouvoir utiliser ce lest, il faudra bien sûr avoir une spine en 1 seule partie et que celle-ci fasse la longueur totale nécessaire, c'est à dire : environ 75,5 cm à 75,7 cm de carbone, soit au total, avec les deux bouchons d'extrémité compris, 76 cm à 76,2 cm. (à ajuster sur votre kite)

La solution la plus simple Ă  mon sens, est d'utiliser une barre de carbone Skyshark P200 neuve, pour remplacer la spine existante.

On gardera la spine d'origine et sa rallonge lestée, en pièce de rechange (en cas de casse de la spine)

.. mais la longueur de "P200 camo" (qui fait 72 cm), récupérée sur la spine d'origine, pourra aussi servir en cas de casse d'une barre de bord d'attaque haut ou bas d'un Mini-Moa Std ou Vtd (ces barres de bord d'attaque faisant 67,5 et 68,5 cm .. suivant le site Drôle d'Oiseau).

Nota : les barres "P200 camo" avaient été utilisés pour palier à l'indisponibilité de barres P2X.

Mais, revenons Ă  notre modification.

Pour remplacer la spine, il faudra décoller les 2 clips caoutchouc, qui maintiennent la croix centrale en position, pour cela, glisser une pointe, genre clou, entre barre et caoutchouc et tourner autour de la barre pour faire sauter le point de cyano qui maintien le clip en position.

Prendre un repère au démontage, afin de repositionner la croix centrale au même endroit, lors du remontage.

Une solution pourrait également être trouvée, en reconstituant une spine de longueur appropriée, avec le "lest 0 gramme" et en retournant cet ensemble de façon à mettre cette "rallonge" vers le nez.

Chacun pourra s'orienter vers la solution qu'il préfère


Voici une photo de l'ensemble, après modification.

Image

On remarquera sur cette photo, qu'une fois le lest enlevé, on peut se contenter de refermer le velcro directement sur l'extrémité de la barre mais, que l'on peut aussi récupérer sur le lest qu'on vient d'ôter, le bouchon de 6 mm, qui sera remis en place en bout de barre, afin de préserver l'état du velcro.


Supplément d'info … juste pour le plaisir … et la curiosité !

Ceux qui sont curieux (et la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut ;) ), pourront même s'amuser à vérifier que le changement de lest, n'a pas eu d'incidence sur le positionnement du centre de gravité du Cv ... en pratiquant le test, dont on comprendra facilement le principe, en regardant cette photo.

Image

Faire la mesure, avec le lest d'origine et sans lest, ceci, avant modification et après .

Sur le Mini-Moa UL, vous devriez trouver à peu près ces valeurs : 35 mm, avec le lest de 8 grammes et environ 45 mm, sans lest.


Une autre raison utile de faire cette modification.

En dehors du confort apporté par cette modif, en utilisation loisir, je pense que lors d'une compète, cela peut aussi s'avérer très intéressant.

Lorsqu'on est sur le terrain, le "helpeur", aura la possibilité, à la demande du pilote, de pouvoir facilement enlever le lest, (ou le remettre) .. rapidement en 5 secondes, pour permettre une meilleure adaptation du Cv à des conditions de vent qui auraient changées.

Ceci peut bien sûr, être transposé, pour modifier de la même manière le Mini-Moa Standard mais, lorsqu'on dispose d'un UL, cela ne semble pas nécessaire d'intervenir sur le Std, puisqu'on résoudra le problème en changeant simplement d'appareil (de Std vers UL).

.. alors que vouloir passer d'un UL à un SUL, ne se présente pas de la même manière au pilote, car il se priverait alors de la plus grande aptitude de l'UL à passer des tricks, du fait de son inertie supérieure.


.. et sans la top-cross, ça donne quoi ?

Une fois le lest enlevé, on augmentera encore les capacités du Cv dans le très petit temps en enlevant la top-cross ! .. et il est intéressant de constater que, lest et top-cross enlevé, on retrouve la position du centre de gravité quasiment au même endroit que dans la configuration d'origine. (35 mm de la croix centrale)

Ceci veut dire que l'équilibre général longitudinal du Cv est resté le même ! … il n'y a que la valeur de sa masse générale qui est modifié (donc son inertie) .. puisque le gain de poids total, sera de l'ordre de 15 g. (lest + top-cross)

En-dehors de cet Ă©quilibre longitudinal maintenu, le fait d'enlever la top-cross, apporte surtout un avantage en terme de pression dans la voile, car en permettant Ă  la voile de pocher encore mieux au niveau du nez, cela facilite la mise en pression et le maintien de celle-ci, dans la moindre brise.

(si le vent remonte trop, on veillera à remettre en place la top-cross, car elle participe de manière non négligeable au maintien de la géométrie du Cv ainsi qu'à sa résistance, dans les rafales par exemple, ou sur les gestes de free trop appuyés)

Une constatation amusante de positionnement du centre de gravité ! ... si on enlève la top-cross, mais que l'on garde le lest de 8 grammes en place, le centre de gravité va se rapprocher de la croix centrale et il vient se positionner à seulement 25 mm de celle-ci (soit, environ 1 cm plus près de la croix, que dans la configuration d'origine, à 35 mm).


Donc, que des avantages !

… à modifier cet UL qui monte déjà haut ! .. pour qu'il puisse descendre encore plus bas !

Vous ne serez plus pris au dépourvu, si le vent baisse un peu, en cours de session. :mono

Alors, profitez-en. :Phi78

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 05 Juin 2014, 15:00, modifié 2 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 27 Juil 2011, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
.
Ayant maintenant un peu plus de recul sur le caractère en vol, du Mini-Moa ventilé, je me suis rendu compte que dans le vent fort, j'étais gêné par une point du comportement propre à cette version.

Alors, de quoi s'agit-il ? :aleo

.. et surtout .. comment régler le problème ??


Pour le savoir, rendez-vous pour la lecture de ce complément, à la fin du test principal, dans le cours de la page 1, dans le chapitre intitulé :

"Amélioration de comportement du Mini-Moa Vtd"

.. pour vous y transporter ... un clic, et vous êtes arrivés ;) ...

viewtopic.php?f=31&t=891&start=0

(Ă  la fin de l'article principal)

Donc, bonne lecture et bons vols :lec

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 28 Juil 2011, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
Bonjour Philip78,

comme j'Ă©cris de temps en temps des longs posts ou des reportages
je ne peux qu'être admiratif :hala devant les tiens si bien rédigés, illustrés et utiles à la communauté

j'en profite aussi pour te remercier pour les conseils que tu m'as donnés sur la plage de Stella cette année
je peux dire sans trop de honte que tu m'as "débloqué" par rapport au "geste de la marche" comme tu l'exprimes si bien, ce geste si particulier de "taper/fouetter d'un côté" et "déventer de l'autre" de manière simultanée
:merci :copain

pour les habitués ce geste est certainement totalement évident et naturel
pour ceux qui pratiquent le free depuis longtemps, vous le faites j'imagine presque "mécaniquement" sans réfléchir comme je peux faire un poussé/tiré sans me poser de question pour passer un angle

de mon côté j'ai eu beaucoup de mal à l'intégrer, tu m'as montré la voie et même si j'ai encore du mal à détendre la ligne opposée au fouetté, j'y travaille :mono

au plaisir de te recroiser sur un prochain festival
AmicaKalement
Pascal



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 28 Juil 2011, 12:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
kalamical a Ă©crit:
Bonjour Philip78,
...
au plaisir de te recroiser sur un prochain festival
AmicaKalement
Pascal

Merci Pascal

Le plaisir est partagé. :D

Enfin, je suis content, si mon explication sur la similitude du mouvement des bras lors du fouetté, avec celui du geste naturel lors de la marche, a pu t'aider à ... gravir une marche, dans ta progression. ;)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 28 Juil 2011, 13:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
En réponse à la question posée par Cyvirg dans un autre topic

cyvirg a Ă©crit:
Salut Philippe
Est-ce que ce problème n'est pas vrai avec tous les cv dans les vents forts? j'ai le mème ressenti avec l'xtr vv et plus généralement dans chaque limite haute des cvs.
a+

Je pense que la plupart des Cvs Standards, sont correctement équilibrés pour tenir le fade et ceci même par vent assez fort (à condition d'avancer ou même de courir suffisamment vers le Cv quand le vent va forcir)

... par contre, sur les Cv ventilés, qui ont en fait la même voile, mais avec des ventilations, il se trouve que lorsque le Cv est en fade, la position du centre de poussée du vent sur le dos de la voile est différend par rapport au standard.

Jusqu'à une certaine force de vent, ce déplacement du centre de poussée ne sera peut-être pas assez important pour que le Cv sorte de la fourchette où il est capable de trouver sa position d'équilibre autostable, mais au-delà d'une certaine vitesse de vent, la force de poussée va continuer à croitre, jusqu'à dépasser le seuil où l'on sortira de cette plage d'équilibre.

En fait la marge "d'autostabilité", qui peut être importante sur un Cv standard, se trouve parfois très minimisé sur un Cv ventilé.

L'adaptation que j'ai proposée un peu plus haut (sur le ventilé), contribue en fait, à augmenter (ou au pire, à créer), cette "marge d'autostabilité", de façon à pouvoir retrouver (même si c'est à un degré moindre), un comportement en fade, plus proche de ce à quoi on s'est habitué sur le standard.

Tu peux toujours tenter l'expérience sur ton appareil, car toutes les modifs proposées sont réversibles.

Les occultations partielles des obturations, peuvent être testés avec de l'adhésif type ruban d'emballage, que l'on collera en face in terne de la voile .. quand au lest, il est facile de coller un petit poids supplémentaire en extrémité de la spine. (genre une vis de diamètre et longueur appropriée) .. pour la croix centrale il faudra souvent décoller le clip ou la bague d'arrêt.

Voilà Cyril, j'espère que ça répond à ta question, mais il faudra tester pour chaque appareil différent, pour voir si le résultat est probant, sans que l'on soit obligé de trop rajouter de poids, ou de trop fermer de ventilations (ce qui irait dans ce cas, à l'encontre du but premier recherché avec un ventilé). :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 29 Juil 2011, 22:17 

Enregistré le: 26 Juin 2010, 11:59
Messages: 49
Activite: 2 lignes
l'xtr vv possède des ventilations variables, on pourrait donc choisir comme figure de référence le fade afin d'ouvrir ou fermer les ventilations pour bien correspondre au vent en place mais je pense au detriment d'autres figures.
Après, la vérité sur un cv n'est pas forcément identique sur un autre, notamment quand un fait 2,20 et un autre 2,45.
:rad


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 30 Juil 2011, 07:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
cyvirg a Ă©crit:
l'xtr vv possède des ventilations variables, on pourrait donc choisir comme figure de référence le fade afin d'ouvrir ou fermer les ventilations pour bien correspondre au vent en place mais je pense au detriment d'autres figures.
:rad

Oui, c'est une bonne approche, mais je ne pense pas que fermer des ventilations, puisse gêner l'exécution d'autres figures, puisqu'en faisant ça, on a tendance à faire que la voile du ventilé se rapproche davantage de celle du standard qui lui, n'a pas de limite particulière.

.. la gêne éventuelle, pourrait plutôt venir de l'excès de pression qui résulterait d'une occultation excessive des ventilations (mais dans ce cas, il est toujours possible de réduire un peu l'incidence, pour diminuer cette pression)

cyvirg a Ă©crit:
Après, la vérité sur un cv n'est pas forcément identique sur un autre, notamment quand un fait 2,20 et un autre 2,45.
:rad

Chaque Cv ventilé à sa particularité, mais de mon point de vue, son équilibre en fade n'est pas forcément en rapport direct avec l'envergure, mais serait plutôt lié à :
- sa répartition des masses (y compris la valeur de son lest)
- .. donc de la position de son centre de gravité
- la position de sa croix centrale
- la forme, la découpe (échancrure) et/ou la profondeur de sa voile.
- l'importance et le positionnement des ventilations sur la voile.

Par contre, l'envergure, mais également par voie de conséquence, la surface projetée de la voile, aura son importance pour ce qui est de la pression générale dans la voile, en position normale de vol.

Il sera, à mon sens, plus facile d'obtenir un bon résultat en ventilé avec un Mini-Moa (Cv qui est déjà relativement peu tractant en standard), qu'avec un Krystal, qui lui, délivre déjà à la base, une grande traction.

Mais tout dépend également de l'usage auquel on destine le Cv ventilé ! .. son équilibre en fade est à prendre en considération pour un usage en individuel, au cours duquel le programme free ne sera pas exclu, par contre, ce critère n'aura pratiquement aucune importance aux yeux de ceux qui envisagent d'utiliser leur ventilé pour voler en team (où les critères de pression dans la voile, de vitesse contenue et régulière .. etc, viendront au premier plan des préoccupations).

Chacun attachera donc de l'importance à ces particularités, en fonction de ses propres critères et de ses pratiques de vol. :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 3 [ 29 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron