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 Sujet du message: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 15 DĂ©c 2010, 16:50 
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Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
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Localisation: Yvelines (78)
Mon Mini-Moa et Moi

Mon Mini-Moa et Moi ! … 1er épisode !

Tout d'abord, l'appareil dont je vais vous parler ici, est le Mini-Moa, mais dans sa version UL.

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La 1ère rencontre avec cet appareil s'est faite lors du dernier festival de Dieppe, en septembre 2010, lors d'un essai que m'a gentiment proposé Olivier (Olidum), qui venait de l'acheter dans cette version.

Le vent était assez soutenu et le premier contact avec l'appareil s'est fait sans problème, me sentant tout de suite en confiance, car j'ai trouvé les bons gestes permettant de me sentir en adéquation avec ce Cv .. (ce que je n'avais pas perçu ainsi, lorsque j'avais eu un premier contact avec le Std, mais j'aurai l'occasion de revenir sur ce point).

La 2ème rencontre avec ce Cv s'est produite, lorsqu'un exemplaire de cet UL s'est trouvé proposé à la vente en occasion sur les forums et surtout, dans des couleurs perso … du meilleur goût ! .. enfin, à mon goût !

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Il faut noter que ces couleurs perso, font appel à des nuances de gris, plutôt qu'à du noir, ce qui me semble être tout à fait normal pour s'harmoniser au mieux, avec la vocation de ce Cv qui se classe dans la catégorie UL.


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De mon point de vue, je trouverai normal que ces couleurs .. "typées UL" fassent partie d'une charte spécifique dédiée uniquement aux UL .. sans qu'il soit nécessaire de passer par une commande spéciale pour y avoir droit ! ... c'est un point qui mériterait peut-être une réflexion de la part de Drôle d'Oiseau.

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Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c'est conforme à ce que Drôle D'oiseau à l'habitude de faire .. c'est à dire "au top" et je ne vois pas ce que l'on pourrait critiquer, car tout y est hyper renforcé et parfaitement soigné (mais André à déjà dit tout cela dans son Dédé-Test).

Mon premier travail, lorsque je reçois un Cv, c'est de faire un peu mieux connaissance avec lui .. et de prendre certaines mesures

.. car, il y en a peut-être pas mal sur le site Drôle d'Oiseau, mais curieusement et aussi incroyable que ça puisse paraître, on y trouve pas la hauteur du Cv !

.. je trouve cela dommage, car ça ne permet pas de déterminer le ratio et donc de savoir si c'est un Cv moyennement ouvert ou très ouvert .. ou plus ou moins ouvert que tel ou tel autre .. etc … et cette information importante manque également pour d'autres Cvs de la gamme.

Envergure mesurée : 220 cm (de pointe a pointe)
Hauteur hors sol : 84,5 cm
Ratio : 220 / 84,5 = 2,60 .. c'est donc un Cv qui est quand même très ouvert, mais sans excès, avec un angle de nez de 105°.. ce qui laisse présager une bonne aptitude au free sans sacrifier la précision.

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Pour situer un peu les choses, un Nirvana a un ratio de 2,40 ; le Diablis un ratio de 2,76 et le Toxic un ratio de 2,59 .. c'est à dire avec un angle de nez assez proche de celui du Mini-Moa. (pour Diablis et Toxic, calcul fait à partir des cotes "théoriques" figurant sur le site R'Sky)

J'aurai aimé comparer avec le Moa, mais ce n'est pas possible, car on n'en connaît pas la hauteur.

Longueur de bord d'attaque : 137 cm (bouchon compris) .. la longueur hors tout du Cv dans sa housse ne dépassant pas les 1,39 m ... donc facile à transporter (tiendra en largeur au sol à l'arrière de beaucoup de voitures).

Reste la pesée ! … poids total mesuré sur un pèse-lettres à balancier : 240 g (avec le lest de 8 g compris dans ce poids .. soit 232g sans le lest) .. ce qui me semble une valeur relativement raisonnable car c'est UL est si bien renforcé, qu'on aurait pu craindre que le poids se renforce lui aussi, de manière exagérée.

(par comparaison, mon Nirvana UL fait 250 g sans lest, soit 18 g de plus, mais pour une surface de voile plus importante, ce qui le crédite donc d'un rapport poids/surface un peu plus avantageux).


Pour la structure du Cv, rien Ă  redire, c'est du classique :

- barres SkyShark P1X en bord d'attaque, P200 pour la spine, top-cross en carbone de 5 mm et vergues en 3PT (je ne sais pas si une différence serait perceptible avec les anciennes barres SkyShark en P100, remplacées maintenant par les P1X), mais toujours est-il que ce choix de barres ne présente pas de risque de fragilité excessive.
- mini connecteurs Apa haut et bas.
- croix centrale souple.
- bagues d'arrĂŞt en caoutchouc, maintenues en place par un point de cyano.
- whiskers avec pieds à vis, pouvant être re-positionnés dans les 6 trous pré-percés dans le bord de fuite de chaque aile, afin de permettre un réglage du tunnel, en largeur et en positionnement, mais pour l'instant je n'ai pas cherché à toucher à ce réglage qui me convient.

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- gliss-lines haut et bas doublés, qui ne s'effilocheront pas.
- 2 brides anti-prise de quille .. c'est prévu d'origine et ça c'est bien.

- et puis des bloc-yoyos ! .. d'habitude je ne m'en sers pas trop, mais sur le Mini-Moa, ce serait vraiment dommage de les zapper.

… mais là, je rejoins André, car les bloc-yoyos à corne type R'Sky, accrochent les lignes et il est parfois impossible de s'en défaire (même après les avoir coupés à mi-longueur) .. pour moi, c'était aussi un point noir et je les ai donc remplacés par des connecteurs Apa de jonction whiskers/vergues et ça convient parfaitement, avec la possibilité d'arriver à s'en décramponner sans faire le voyage jusqu'au Cv.

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Par contre, les ouvertures prévues pour ces blocs-yoyos, ont tendance à les faire partir un peu vers l'extrados, mais il semblerait que ce soit justement fait exprès, pour augmenter les chances d'accrocher le yoyo.

La housse est noire (ça c'est très bien !) .. et est réalisée dans une matière très solide (qui n'est pas prête de se percer), avec une fermeture par un velcro intérieur disposé en haut de cette housse ... je trouve juste qu'il manque un bracelet velcro pour tenir fermé son Cv, avant de le ranger dans la housse.

Maintenant, un point qui me gêne sur ce Cv .. enfin, qui risque surtout de gêner ceux qui n'y apporteront pas remède ! … il manque des échelles de nœuds pour permettre un réglage d'incidence !

Je trouve dommage que cet accessoire peu coûteux en fourniture ne soit pas inclus d'origine, car beaucoup de cervolistes ne feront jamais la démarche de les ajouter .. par peur de toucher à quelque chose dont ils ont la méconnaissance ou bien simplement par paresse, mais en se promettant de le faire … un jour ! (ce qui, très souvent, peut se traduire par jamais !)

Je comprends les raisons de Ladole, avec qui j'en ai déjà parlé .. car si le coût de la fourniture est dérisoire, il n'en est pas de même pour le coût de main d'œuvre !

.. mais, de mon point de vue, même si le Cv devait coûter de ce fait, 10€ de plus (chiffre donné au hasard, car je connais pas l'incidence réelle que ça pourrait avoir sur le coût), ce ne serait probablement pas une mauvaise chose pour les utilisateurs finaux, dont certains passent à côté d'une bonne partie du domaine d'exploitation de leur Cv .. ou pensent (mais parfois à tort du fait du réglage d'incidence), que le Cv ne correspond pas à leur attente.

D'ailleurs, je pense d'une manière plus large, que ce choix de ne pas mettre d'échelles de nœuds, a pu desservir Drôle d'Oiseau ! .. car ce n'est pas la première fois que des modèles sortent avec des bridages qui peuvent sembler réglés trop lourds (car mis au point sur Dieppe et par des pilotes de compète, souvent adeptes des réglages "en pelle") .. et c'est une raison qui fait que certains cervolistes peuvent être déçus par la lourdeur apparente de comportement du Cv, quand ils volent dans des vents souvent bien plus modérés que ceux dont on dispose sur le bord de mer.

Ceci avait d'ailleurs conduit DrĂ´le d'Oiseau Ă  revoir le bridage de son Kiwi, dans une version 2.


Pour ce qui concerne le Mini-Moa UL, il gagnera donc beaucoup à être équipé d'échelles de nœuds à l'incidence, comme on peut le voir sur cette photo.

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Maintenant, parlons du bridage :

1) Le premier bridage, Ă  la sortie du Mini-Moa Ă©tait le suivant :
- Incidence : 62 cm
- Extérieure : 53,0 cm
- Intérieure : 62,5 cm

Ce qui nous donne les pourcentages suivants : x % ; 60% ; 60% (pourcentages suivant méthode décrite dans "Bridages - La Synthèse" .. liens dans ma signature)

Je n'ai pas fait apparaître ici le premier pourcentage, celui relatif à l'incidence, je l'ai appelé "x" pour l'instant, mais nous y reviendrons plus tard.

Les deux autres pourcentages reflètent :
- le rapport intérieur/extérieur du point de tire.
- la profondeur de ce bridage.

Ce premier bridage ne devait pas donner entièrement satisfaction, car il me semble avoir le souvenir que les Mini-Moa ainsi réglés, étaient jugés par certains un peu "survireurs", le bridage fût donc revu et amélioré par une modification apportée par K2 ..

2) .. ce qui donna le deuxième et actuel bridage officiel du Mini-Moa
- Incidence : 62,5 cm .. (mais 62 cm pour l'UL)
- Extérieure : 51,5 cm
- Intérieure : 63,0 cm

En gros, cette modification consiste à extérioriser un peu plus le point de tire, pour diminuer une éventuelle tendance au survirage ; c'est ce qui à été fait en réduisant la bride extérieure de 53,0 cm à 51,5 cm et en ajoutant 0,5 cm à la bride extérieure .. ce qui fait une correction totale de 2 cm (car ici, elles s'ajoutent).

Ce qui nous donne les pourcentages suivants : x % ; 62% ; 59%

On est donc un peu plus extérieur (62% au lieu de 60 % et un peu moins profond 59 % au lieu de 60 %)

Mais il y avait deux manières d'obtenir une plus grande extériorisation du point de tire :
a) - en jouant essentiellement sur un raccourcissement de la bride extérieure (méthode qu'on vient de voir)
b) - ou en jouant plutôt sur l'allongement de la bride intérieure (c'est la solution que j'ai retenue)

.. en gardant presque inchangée, la bride de 53,0 cm du premier bridage (passée à 53,5 cm) et en rajoutant 3 cm à la bride intérieure de ce premier bridage, faisant passer sa longueur de 62,5 à 65,5 cm .. ce qui fait une correction totale de 2,5 cm (car ici, elles se retranchent).

Quelles différences entre les deux approches ?
.. essentiellement une différence sur la "profondeur" du bridage .. c'est à dire l'éloignement du point de tire par rapport au plan du Cv.

3) Je me suis donc fait un bridage "à ma main", qui va très bien au Mini-Moa UL.
- Incidence : 60,5 cm .. (mais variable de 58 Ă  63 cm)
- Extérieure : 53,5 cm
- Intérieure : 65,5 cm

Ce bridage nous donne les pourcentages suivants : x % ; 63% ; 62%
Par rapport au bridage officiel actuel, on est donc un poil plus extérieur (63% au lieu de 62 % et un peu plus profond 62 % au lieu de 59 %)

Une petite image "aide mémoire", qui résume tout ça.

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J'avais même essayé d'extérioriser encore plus le point de tire en gardant 65,5 cm sur la bride intérieure et 51,5 cm sur l'extérieure, soit un pourcentage à 65%, mais ça m'a semblé excessif et au total, moins agréable, j'ai donc choisi de ne pas dépasser ces 63%.

Alors, pourquoi ce bridage, plutĂ´t que le bridage officiel ?

J'ai essayé les 2, mais j'ai eu l'impression qu'avec une bride extérieure de 53,5 cm au lieu de 51,5 cm la voile travaillait dans de meilleures conditions, tout en ayant un positionnement du point de tire pratiquement au même endroit.

Impression qui je pense, est également liée au fait que, ce bridage devenant aussi un peu plus profond que le bridage officiel, cala augmente la stabilité et je trouve que cela donne au Mini-Moa une certaine sagesse ou aisance (sans lui faire perdre sa vivacité), faisant penser dans ses réactions, à un Cv un peu plus grand .. ainsi réglé, il est facile à contrôler, ne survire vraiment pas et n'a aucune tendance à en faire trop .. il fait exactement ce qu'on lui demande.

J'oserai une comparaison avec des pneus de voiture, le bridage moins profond me faisant penser un peu à des pneus taille basse qui pêchent par un excès de fermeté, l'augmentation de profondeur du bridage donnant juste un poil de confort supplémentaire, rendant très agréable les sensations de pilotage .. qui restent très directes.

A l'incidence, j'ai fait des échelles de nœuds permettant un réglage pouvant aller de 58 cm à 63 cm, mais c'est avec 60,5 cm en réglage de base que je vole le plus souvent. (les réglages les "plus légers" permettront quand le vent monte, de diminuer un peu la pression dans la voile et sur la structure)


Voici donc, le bridage que j'ai adopté, sur mon Mini-Moa UL :
- Incidence : 60,5 cm (mais réglable de 58 cm à 63 cm par échelle de nœuds)
- Extérieure : 53,5 cm
- Intérieure : 65,5 cm

A noter que ce bridage est quasiment identique au bridage que André a également retenu (pour son Std) .. et qu'il indique dans son Dédé-Test

Bridage d'André sur Mini-Moa Std
- Incidence : 63,0 cm (mais réglable suivant le vent)
- Extérieur : 53,5 cm
- Intérieur : 66,0 cm

On y voit une différence négligeable de 5 mm sur la bride intérieure.

Il y a aussi un écart de 2,5 cm sur l'incidence .. mais de seulement 2 cm, si on prend en compte sa bride intérieur plus longue. Et comme ce bridage est pour son Cv STD .. ont peut donc encore enlever entre 0,5 cm et 1 cm pour un UL, ce qui ramènerait l'écart sur l'incidence entre 1 cm et 1,5 cm.

Ceci représente une différence de 1 nœud sur l'échelle de nœuds .. soit un peu plus lourd, ce qui se justifie parfaitement par l'existence de vents un peu plus musclés sur la plage du Havre, que dans mon pré en Ile de France.

Bridage testé avec satisfaction, dans du petit vent d'UL.


Partie basse de la plage de vent

J'ai aussi fabriqué un petit lest constitué uniquement de carbone pour remplacer si nécessaire le lest d'origine de 8g, mais le réglage d'incidence à beaucoup plus d'influence sur le vol du Mini dans le petit temps .. néanmoins, on pourra mettre ce lest "zéro gramme", pour profiter dans les cas limites, de l'extrémité de la plage basse de ce CV.

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*** Voir vers la fin du test, l'astuce permettant d'avoir un lest amovible, sans nécessiter de pièce de remplacement.

J'estime qu'on peut définir l'extrême limite basse aux environ de 4 km/h (sans courir en arrière), à condition (pour cette circonstance) de réduire encore d'un nœud sur l'incidence (en se réglant à 59,2 cm) et de mettre le lest "zéro gramme" .. mais on atteint là, les limites du Cv et ce n'est pas la meilleure situation pour en tirer le maximum .. néanmoins, il peut être utile de savoir où est cette limite.

Attention, avec des vitesses de vent si faibles, on peut arriver à être en l'air et à évoluer dans la fenêtre, mais on ne pourra pas faire ce qu'on veut, là où on le veut ! .. pas de gestes brusques, ne pas secouer la voile par des mouvements de pompage contre-productifs … etc.

Le Nirvana UL sorti dans les même conditions donne une traction un peu supérieure et rassurante dans la voile et même s'il peut descendre un peu plus bas, ça ne sera pas vraiment significatif.

Avec peu de vent, le Mini-Moa UL exerce forcément peu de traction, mais je trouve qu'il n'est pas piégeux, car la voile ne se vide pas et ne vous abandonne pas d'un seul coup, quand on arrive sur le côté de la fenêtre ; et si on lance, ne serait-ce qu'un flic-flac dans ces conditions limites, on arrive à en sortir facilement .. sans aller au tapis, car le Cv est bien équilibré.

Donc, performant et rassurant dans le petit temps (avec la bonne incidence)

Maintenant que j'ai testé le Minimoa UL dans des vents modérés à faibles, j'attends de voler de nouveau dans du vent plus fort, pour voir plus précisément à quel niveau il est raisonnable de situer la limite de sa plage supérieure .. et par conséquent, définir quel réglage d'incidence convient le mieux dans cette situation.

.. car c'est justement sur ce critère, d'une plage haute importante pour un UL, que ce CV semble disposer d'un atout très intéressant .. c'est le sentiment qu'il m'avait donné, lors du premier essai que j'en avais fait à Dieppe .. j'irai même jusqu'à dire, que c'est presque un "Médium" ou un "Light" (appellation au choix), du fait de sa plage haute se situant entre celle d'un UL et celle d'un Std.


Partie haute de la plage de vent

Hier, j'ai eu l'occasion de voler dans un vent compris entre 15/16 km/h et 20 km/h, et le Cv semblait encore loin d'avoir atteint sa limite !

... à ces vitesses de vent, il sera possible de régler l'incidence un nœud plus lourd (en passant celle-ci à 61,7 cm), sans risquer de se trouver pour autant "à la peine" en partie basse ou sur les côtés de la fenêtre, à cause d'un réglage trop lourd .. par contre, la traction va s'accroître, mais les posés seront très efficaces .. ce sera donc à chacun de choisir en fonction de ses préférences.

Il me reste plus qu'à tester, un peu au-dessus de ces vitesses, pour voir ce que ça donne .. :)

C'est maintenant chose faite !

Ce matin, sur le terrain de Plaisir … recouvert d'une bonne couche de neige, le vent était orienté dans le sens de la longueur du terrain (le sens le plus favorable pour faire des essais) et la force du vent a eu la bonne idée de pas mal varier durant cette session, démarrant en début de séance, dans les valeurs habituellement réservées aux UL, mais allant en se renforçant au cours la matinée .. ce que j'attendais.

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Les essais durant cette matinée, ont été fait avec des lignes LPG de 37 mètres en résistance 40 kg.

Aujourd'hui, quand le vent est passé dans la fourchette 15 à 20 km/h, je suis resté sur le réglage d'incidence "neutre" de 60,5 cm, qui est quand même moins tractant que le réglage à 61,7 cm. (.. et qui procure un peu plus de confort, surtout s'il y a des rafales).

Puis à un moment, le vent est monté à 26 km/h .. et a même atteint 28,6 km/h pendant un assez court moment ! .. et bien, je dois dire que, toujours sur ce même réglage d'incidence "neutre", le kite a "assuré" sans aucun problème et sans que l'on ait le sentiment d'aller trop loin, ou de mettre le Cv en danger.

Néanmoins, j'ai eu l'opportunité de tester également pendant ces moments de vent fort (à partir de 25 km/h), le réglage d'incidence "plus léger" de 59,2 cm .. et cela se traduit immédiatement par une assez nette diminution de la pression dans la voile, apportant au vol une certaine "tranquillité", comme si le vent venait de baisser d'un seul coup à une valeur plus modérée .. par contre, il ne sera pas vraiment utile de recourir au réglage encore plus léger de 58 cm, car le Cv perd trop en traînée et en pression, ce qui nuit à la qualité de son tracking.

Le réglage le plus lourd à 63 cm, ne sera pas non plus très usité et sera, tout comme le réglage de 58 cm, une position "en réserve".

Donc, si on résume, on aura trois positions vraiment utiles sur cette échelle de 5 nœuds ! … avec la position "neutre" qui me semble la plus "polyvalente", pour voler de 5/6 km/h jusqu'à 20 km/h

.. les deux autres positions permettant d'exploiter au mieux les extrémités de la plage de vent très importante de cet "UL / Médium / Light", qu'on peut estimer (de façon raisonnable), comme allant d'environ 4 km/h jusqu'à 25 km/h ! .. même si je pense qu'on peut aller jusqu'à 30 km/h (avec le réglage d'incidence approprié), sans mettre en péril l'appareil.

De mon point de vue, disposer d'une plage de vent aussi étendue et parfaitement exploitable, est une des caractéristiques présentant le plus d'intérêt sur cet appareil.

C'est un Cv qui peut pratiquement servir de Std, à quelqu'un qui vole dans les terres, car il descend assez bas et est capable de supporter des vitesses de vent assez soutenues (pour un UL) ... avec le bridage adapté et des échelles de nœuds à l'incidence, c'est un Cv qui dispose d'une belle plage de vent et qui est à la fois vif, freestyleur et très précis !


Mais, quel est l'intérêt d'avoir des échelles de nœuds ?

Une fois déterminé le bon réglage moyen d'incidence (le réglage neutre en quelque sorte), Il suffira de faire en sorte d'avoir ce réglage d'incidence, sur le point milieu de cette échelle de nœuds ! ... mais, cela ajoutera la possibilité d'augmenter ou de diminuer cette incidence en décalant le point d'attache de la bride de 1 ou 2 nœuds, dans un sens ou dans l'autre par rapport à ce réglage de base.

Pour ceux qui voudraient rester sur le bridage officiel, il suffira de choisir comme réglage au point neutre, le réglage d'incidence d'origine.

C'est pas bien compliqué à faire. :)

Modifier un bridage, est-ce difficile ?
Non ! .. car il est souvent possible de modifier un bridage d'origine, sans rien couper de la bride du Cv. (ce qui permet donc de revenir en arrière si nécessaire) .. il faudra juste se munir de 1 m de bride, pour avoir de quoi faire les échelles de nœuds.

Il s'agit souvent de déplacer des nœuds existants. (+ faire les 2 échelles de nœuds)
.. et comme la réalisation va se faire par moitié sur le Cv, on aura toujours un modèle sous les yeux !

Nota : c'est toujours une sage précaution de mesurer avant modification, le bridage d'origine (afin de pouvoir y revenir ultérieurement, si on le souhaitait).


Prenons un exemple concret, avec ce Mini-Moa UL :

Etape 1
- j'ai passé la bride extérieure de 51,5 cm à 53,5 cm en déplaçant simplement le nœud d'arrêt qui est positionné sur cette bride extérieure (celui qui est à quelques centimètres du point d'attache des lignes).

Etape 2
- j'ai passé la bride intérieure de 63 cm à 65,5 cm en déplaçant simplement de 2,5 cm, la tête d'alouette, qui matérialise le point de raccordement entre la bride d'incidence et la bride intérieure (au point de jonction avec la bride extérieure) ... ceci est possible, du fait que : bride d'incidence et bride intérieure ne sont constituées physiquement que d'un seul et même morceau de bride.

Etape 3
- ensuite, avec un bout de bride, on fait son échelle de nœuds (qu'on fabrique en partant du dernier nœud de l'extrémité libre et en gardant assez de longueur en réserve, pour attacher celle-ci (une fois réalisée), sur le bord d'attaque, par une simple tête d'alouette .. ce qui permet aussi d'ajuster sa longueur totale, par positionnement du nœud d'arrêt de cette tête d'alouette en coupant le rabe au-delà de ce nœud d'arrêt, une fois cette longueur ajustée.

.. je rappelle qu'une échelle de nœuds se construit le plus facilement "en l'air", en disposant les nœuds tous les 1 cm (ce qui donnera un écart d'environ 1,25 cm une fois qu'on aura tiré dessus ou volé un peu avec .. soit 2 nœuds pour 2,5 cm)

Etape 4
- Il reste Ă  finaliser la bride d'incidence.
Celle-ci à été simplement détachée de son point d'ancrage sur le bord d'attaque et compte tenu du fait qu'on a ajouté une échelle de nœuds, on va disposer maintenant d'un bon surplus de longueur pour notre bride d'incidence.

Ceci va être mis à profit, puisque cela va nous permettre de faire une boucle avec son extrémité (pouvant être de l'ordre de 5 à 10 cm environ une fois réalisée) .. cette boucle est faite par un simple nœud de plein poing (comme les boucles sur les gaines en bout des lignes).

Une fois la boucle réalisée et l'échelle de nœud fixée, on va pouvoir attacher par une tête d'alouette, cette boucle sur le nœud du milieu de l'échelle de nœuds (voir photo).

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Etape 5
- Il ne reste plus qu'à régler cela convenablement ! .. d'abord, on va mesurer la longueur de la bride d'incidence (celle-ci étant raccordée au point milieu de l'échelle de nœuds), depuis le point de jonction des brides entre elles, jusqu'au point d'attache supérieur de l'échelle de nœuds, sur le carbone du bord d'attaque.

Imaginons que l'on trouve une longueur de 64 cm .. alors que nous voulions obtenir 60,5 cm (en étant positionné sur le nœud du milieu de l'échelle de nœuds) .. cela veut dire que nous sommes trop long de 3,5 cm.

Ceci va se régler facilement, en défaisant la boucle faite précédemment en extrémité de la bride d'incidence et en refaisant cette boucle, mais 3,5 cm plus longue .. ce qui va manger ces 3,5 cm de longueur en trop.

Un petit ajustement (entre 0,5 et 1 cm environ) peut aussi être envisagé en jouant sur le nœud d'arrêt de la fixation de l'échelle de nœuds sur bord d'attaque, (comme on l'a vu précédemment) .. mais attention ! .. ceci n'est possible que pour le bridage fait sur un premier côté du Cv, car le deuxième côté devra être réalisé avec une parfaite symétrie de positionnement des échelles de nœuds.

On re-vérifie .. et si c'est pas bon, on ajuste de nouveau, jusqu'à ce qu'on obtienne la bonne cote.

Voila ! .. c'est fini ! :D

Nota : si sur un Cv, on ne souhaite pas modifier les réglages des brides intérieures et extérieures, mais juste avoir un réglage possible de l'incidence, alors, on commencera à l'étape 3.

.. il n'y a plus qu'à passer aux essais en vol et en profiter pour "sentir" ce que donnent ces réglages d'incidence ... j'espère au moins, que ça pourra aider certains à redécouvrir leur kite dans du petit temps.

J'avais déjà posté des indications dans cet ancien topic à propos de réalisation pratique de bridage (car il y a plusieurs solutions possibles qui permettent d'aboutir au résultat), c'est ici : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... xemple.htm

Un autre sujet intéressant avait été également abordé sur l'ancien forum, à propos des réglages d'incidence, c'était dans ce topic : http://forumcerfvolantservice.aceboard. ... idence.htm

Maintenant, parlons du vol

J'ai testé ce Mini-Moa avec différentes longueurs de lignes, allant de 23 m à 42 mètres, mais je trouve qu'il est bien agréable avec des lignes LPG de 37 m en 40 kg .. 30 mètres conviendront aussi pour jouer davantage … au jongleur.

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Le premier point auquel je suis sensible, c'est que c'est un Cv vraiment précis !

.. il offre aussi une belle qualité de glisse silencieuse et n'est sujet à aucun dandinement sur ses trajectoires, ni aucune hésitation pour se caler sur un angle après un changement de direction.

.. on pourra avec lui, faire de beaux angles droits bien nets, et avec le bon geste, la voile va bien faire entendre le bruit caractéristique de l'angle bien marqué .. mais sans violence, car la dévente pour passer l'angle va se faire de manière très efficace, avant que l'on fasse une rapide remise en pression en sortie.

Un point fort du Mini-Moa, résultant en bonne partie de sa petite envergure, est la facilité à enchaîner des angles ou changements de direction très rapides .. et sans dérapage.

La vitesse du Cv me convient, car on peut l'accélérer mais, on ne subit pas de survitesse sur les rafales.

La traction du Cv surprend un peu quand on vient de voler avec des Cvs plus tractant, car sur le Mini, elle est plus réduite .. sauf si on veut rester à tout prix sur des réglages relativement lourds, quand le vent monte.

Les déventes du Cv sont assez faciles, avec des gestes d'une ampleur assez faible.


Et en free, ça donne quoi ? … à mon niveau de pilotage (moyen)

L'idée générale, est que ce Cv bénéficie d'un bon "équilibre longitudinal" .. il n'a pas été surchargé en lest et je trouve que celui de 8 g lui convient bien.

Le Cv est facile Ă  mettre en "fade" soit en passant par le "pancake", soit en passant par "l'axel-to-fade", et il y reste sagement, sans qu'il soit besoin de faire des prouesses pour contrĂ´ler sa tenue.

De ce fait le "flic-flac" pourra être lancé d'un petit mouvement des avant-bras et des poignets, sans qu'il soit besoin de surveiller trop attentivement la remontée du nez sur la mise en "pancake", car il exécute cette figure avec facilité.

Les "axels" et "1/2 axels" s'exécutent de façon tout à fait classique et le Mini-Moa UL n'a pas le défaut de certains Cvs trop petits, ou trop chargés en lest, qui peuvent en faire trop et ont tendance à aller trop loin sur les 1/2 axels .. ce qui peut poser problème lors des cascades d'axels (qui sont en fait des cascades de 1/2 axels) .. avantage donc, qui selon moi, dénote un Cv bien équilibré

Le Mini-Moa, comme le soulignait déjà André dans son Dédé-test, est à l'aise sur le dos, mais il dispose d'un avantage, non négligeable à mes yeux … c'est que sur des figures type "rolling", mais encore plus pour une figure comme "l'insane", le nez du Cv ne s'enfonce pas au fil des tours .. même si on ne surveille pas trop la "retenue" ... et je trouve que ça limite pas mal le risque de finir "en vrac", du fait d'un nez qui s'est enfoncé entre les lignes et qu'on n'a pas réussi à sortir de cette position.

La mise en "tortue" du Cv se fera donc assez facilement et pourra être naturellement suivie par une rotation dos en "lazy Suzan", qui ne présentera pas de difficulté.

Dans le même ordre d'idée, le "flap-jack" se passe bien car, quand on lance le Cv dans sa mise sur le dos, il s'y pose bien ... sans redescendre immédiatement, ce qui fait qu'on a bien le temps pour lancer la rotation .. il ne faut surtout pas se précipiter (je pense qu'en s'entraînant un peu, il est possible d'en faire des doubles, même si on est pas un champion de free)

"L'ours des prairies" ! .. ce grand classique, bénéficie du bon équilibre général du Cv, on s'en rend compte surtout en fin de figure, à l'issue de la rotation du 1/2 lazy, car il est très facile à ce moment, de ramener le Cv en fade, calmement avec contrôle .. ce qui permettra d'enchaîner un deuxième et un troisième ours. (car cette dernière étape est parfois plus délicate à négocier sur certains appareils).

Le "backspin" se lance facilement et comme la stabilisation en fade se fait bien, une fois que les rotations s'arrêtent .. cela donne à penser que la "cascade de backspins" n'est pas hors de portée.

Les "posés 2 pointes" à l'issue d'un piqué vertical, se font sans grosse difficulté, grâce à la faculté du Mini-Moa à pouvoir être déventé facilement. De plus, comme son envergure est réduite et son agilité importante, il est possible de lancer le 1/2 axel du posé, assez près du sol.

On en profitera pour travailler les "kombos", figure que je trouve toujours bien élégante, pour faire un posé (enchaînement commençant par un piqué, avec mise du Cv sur le dos assez près du sol .. par un fouetté en 1/2 axel comme celui du posé, puis, rotation dos en lazy-Susan, puis posé 2 pointes lors de la remise en pression)

Les "spikes" (posés 1 pointe) sont parfois pas mal … quand je rate mon posé 2 pointes ! ;-)

Les "slots", que André considérait comme étant un peu délicats sur le Std, passent ici très bien .. sans se prendre de pointe d'aile, il faut juste veiller à coucher le Cv à la bonne inclinaison, et lancer la rotation de la même main, mais sans taper comme un sourd .. plutôt en faisant un lancé .. accéléré .. tout en avançant vers le kite.
Mais, le "slot" étant une de mes figures préférées, je le pratique très souvent, dans des vents variés.

Pour ce qui est du "taz", ce n'est pas une figure sur laquelle j'ai un pourcentage de réussite suffisant, pour émettre un avis pertinent. Pour l'instant, j'ai réussi de "faux taz" (avec une 3ème impulsion), mais c'est de la triche ! .. donc, encore à travailler.

La "comète" est une figure que je ne possède pas encore ! .. j'arrive bien à passer les 4 mouvements de celle-ci, mais ça se complique un peu dès que j'envisage un enchaînement .. mais ça viendra.
J'ai quand même remarqué que pour le Mini-Moa, il ne fallait pas "appuyer" de trop, sur le 3ème temps de la comète, sinon le Cv passait sur le dos et la figure s'interrompait.
Il faudra donc un peu de retenue et ne pas taper comme un sourd, mais avec discernement.

Les "yoyos" ! .. jusqu'à maintenant, j'ai toujours plus ou moins "zappé" le travail de cette figure, qui n'est pas parmi mes favorites, mais ici, avec un Cv bien adapté à cette gymnastique, je vais donc pouvoir m'y mettre et yoyoter un peu.

Déjà le remplacement des bloc-yoyos d'origine par des Apas (whiskers/vergues), apporte un plus, en évitant de passer son temps à s'énerver contre ces blocs-yoyos accrocheurs de lignes (car je crois bien qu'autrement, si je n'avais pas procédé à leur remplacement, j'aurai sûrement fini par les enlever complètement … comme je l'ai déjà fait sur d'autres appareils).

Sinon, le mouvement de bascule vers l'avant pour lancer la figure, se fait bien et le Cv enroule le yoyo sur lui-même dans un rayon relativement réduit, ce qui évite d'avoir à trop courir quand on pratique dans un vent modéré .. j'ai même réalisé dans la foulée un "lewis" (lazy-Susan en étant en yoyo, puis déroulé du yoyo).

Pas de doute, avec un peu de travail je devrais arriver à progresser sur les yoyos et figures dérivées.


Conclusion :

L'ensemble des qualités de ce Mini-Moa UL, font que c'est un Cv attachant et qui va s'intégrer sans problème dans ma gamme actuelle.

Le goût des Cvs plus grand, m'avait fait m'éloigner des petits Cvs, mais l'envergure intermédiaire (2,20 m) de cet appareil, me permet de disposer d'un Cv capable d'une grande vitesse d'exécution, ce qui apporte une variété de possibilités dans le domaine du free où même de certains rythmes, en ballet .. mais sans sacrifier la précision ... ce qui pour moi, est essentiel.

Alors, que reste-il aux grands Cvs ? .. et bien justement .. leur grandeur et leur majesté !

Il ne faut donc pas les opposer, car suivant l'envie du moment, l'un pourra être préféré à l'autre et vice-versa.

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Mais le soleil se couche, la nuit ne va pas tarder Ă  tomber, alors je vais m'arrĂŞter lĂ . :Phi78

Quoi ! .. mon test est trop long ! :lec .. c'est pourtant pas dans mes habitudes .. ;)
.. mais, je vous ai rajouté des images ! … pour que ce soit plus facile à lire. :roi

:coucou

Philippe … (Philip78)

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Mon Mini-Moa et Moi ! … 2ème épisode !


VoilĂ , cette histoire a une suite ! >>> Suite mise en ligne le 4 Avril 2011

D'abord, mon Mini-Moa UL a été faire un peu de tourisme, au bord de la grande bleue ..

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.. lui qui était né dans la Manche, puis avait fréquenté les rivages de l'Atlantique, ça l'a changé d'air.


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.. et puis, un peu de bronzette en ces belles journées de début Mars, rien de tel pour mettre ses couleurs ensoleillées en valeur.


Alors, comme je me suis bien entendu avec le Mini-Moa UL, je me suis dit qu'il serait bĂŞte de ne pas faire connaissance avec la version du Mini-Moa Std.

Car quand le vent continue à forcir et bien que l'UL soit capable de monter relativement haut (pour un UL), il arrive un moment ou il devient logique de laisser de côté l'UL, pour passer sur le Std


Donc, place au Mini-Moa Std !

Déjà, pour ne pas les confondre … changement de couleur ! .. mon Mini-Moa Std est bleu !
.. avec l'harmonie standard des bleus de la charte de couleur Drôle d'Oiseau .. et ça lui va bien.

Je suis d'autant plus content, de l'impression de légèreté donné par le choix du mariage des gris de l'UL (coloris custom, en supplément optionnel), qui se différencie ainsi parfaitement, avec le noir qu'on trouve sur le Std.

Jugez vous-mĂŞme .. voici le standard, en bleu

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Je ne reviendrai pas sur la qualité de fabrication, qui est au top, tout comme sur l'UL.

Les dimensions sont Ă©galement identiques.

Passons à la pesée ! .. le poids, même s'il n'est pas capital, donne quand même une indication intéressante.

… mon pèse-lettres à balancier m'affiche un poids total de : 290 g (avec le lest de 11 g compris dans ce poids .. soit 279 g sans le lest) .. ce qui est tout à fait dans les valeurs habituelles d'un Cv standard de cette envergure. (par comparaison, un Krystal Fx possédé dans le passé, faisait 275 g pour 2,12 m d'envergure)

Les changements du Std par rapport Ă  l'UL, portent bien entendu sur la structure :

- barres SkyShark P200 (camo = style camouflage), en bord d'attaque
(barres utilisées pendant la rupture de stock sur les nouvelles barres P2X).
- P300 pour la spine et top-cross en carbone de 6 mm.
- vergues en 5PT (coniques)
- connecteurs Apa Std, haut et bas.

Le choix d'associer du P200 en bord d'attaque avec des vergues en 5PT, fait partie des grands classiques qui ont fait leur preuves, en Ă©quipement de Cvs standards.

Les renforcements de la voile sont également adaptés au Std, avec le fourreau de bord d'attaque en dacron au lieu d'être en spi noir 95 g et le bord de fuite renforcé par un solide mylar 180 g/m².

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Pour le reste, (croix centrale, bagues d'arrĂŞts, whiskers, bride anti-prise de quille .. etc), voir la description faite pour l'UL.

J'avais demandé à la commande, que le Cv soit équipé d'origine avec des bloc-yoyos type APA, (au lieux des blocs à cornes), afin de ne pas avoir à faire le remplacement moi-même après coup, comme j'avais eu à le faire sur l'UL (c'est en effet assez fastidieux, car ça oblige à re-démonter complètement les bords d'attaque), … avec les bloc-yoyos à cornes, il peut s'avérer .. énervant et difficile .. de tenter de dégager les lignes prises dedans.

Je ne reviendrai pas sur le fait que, de mon point de vue, il manque des échelles de nœuds, car j'en avais déjà longuement parlé précédemment ! .. il conviendra donc de s'en fabriquer, si l'on veut pouvoir intervenir sur le réglage d'incidence. (voir comment faire dans le test de l'UL)

J'ai gardé sur le Std, le même bridage que j'avais mis sur l'UL, car il convient vraiment très bien, à la fois au Cv et à moi-même.

Je vole 90 % du temps, sur le réglage d'incidence de 60,5 cm. (sachant que les longueurs des brides extérieures et intérieures ont également été modifiées).

Voir dans le test de l'UL le tableau récapitulatif, concernant le bridage pour lequel j'ai opté.

Pour ce qui est du lest, je n'ai rien modifié, car je trouve que celui de 11 g en place, convient très bien.

Si je dis cela pour le Std, c'est que je possède aussi l'UL ! .. alors, si le vent baisse, il sera plus adapté de changer de Cv plutôt que de changer la valeur du lest .. contrairement à l'UL, où un lest pouvant être réduit à "0" me semble justifié pour gratter un peu en bas de la plage de vent.

A noter au passage, une astuce pour voler dans la plage la plus basse de l'UL :
- voler sans la top-cross,
- et en ayant remplacé le lest d'origine, par le lest "0 gramme".

Le fait d'intervenir simultanément sur ces deux éléments, à l'avantage de ne pas trop modifier la position du centre de gravité du Cv, et donc son équilibre longitudinal.

En plus du gain de poids (sur l'UL on sera proche des 15 grammes), le fait de voler sans top-cross, la voile poche encore mieux et on arrive à s'accrocher à la moindre brise et à bénéficier d'une mise en pression satisfaisante, avec vraiment peu de vent.

Cette astuce fonctionne bien sûr, avec quantité d'autres appareils.


Un petit reproche à signaler sur les Mini-Moa, mais facile à corriger, c'est la mauvaise position du nœud de la bride de tension de pointe l'aile ! .. les appareils sont livrés avec le nœud positionné sur l'extrados (donc, coté dos) ! .. ce qui me semble être le plus mauvais endroit .. ou, au choix, le meilleur ! … pour se prendre les lignes dedans et ne pas pouvoir s'en défaire facilement !

On règlera le problème en dégageant la bride de l'extrémité de l'embout fendu, puis en faisant coulisser celle-ci jusqu'à ce que le nœud se trouve positionné cette fois, sur l'intrados (coté ventre), à un endroit où il ne pourra pas nous gêner.

Mais là encore, je sais que beaucoup continueront à voler avec ce nœud mal placé, quitte à pester à chaque fois qu'il n'arriveront pas à se libérer d'une prise de pointe d'aile.

Il serait donc judicieux, que ce nœud soit positionné à l'intrados, dès la fabrication, sauf s'il y avait vraiment une bonne raison .. qui m'aurait échappée, pour qu'il soit placé ainsi. (Edit : il semblerait que ce point ait été corrigé depuis)

Ceux qui voudront encore améliorer quelque chose, pourront recouvrir ces 2 embouts fendus, d'un bouchon diamètre 10 mm, ce qui évitera à la terre d'aller se loger dans la fente de cet embout et protègera la bride.


Plage de vent du Mini-Moa Std

Les essais, ont été fait essentiellement avec des lignes LPG de 37 mètres et 45 mètres, en résistance 68 kg .. avec mon bridage "custom", en restant pratiquement toujours sur le même réglage d'incidence de 60,5 cm.

Je trouve que la limite basse de 7 km/h indiquée sur le site Drôle d'Oiseau est une valeur réaliste, mais ceci, avec le bridage modifié tel qu'indiqué plus haut, qui est quand même un réglage bien plus "léger" que celui d'origine et qui rendra les évolutions du Cv, bien plus faciles dans la partie basse de sa plage de vent.

Pour ce qui est de la limite supérieure, si on peut considérer que la limite haute indiquée sur le site Drôle d'Oiseau pour le Mini-Moa UL est plutôt sous-évaluée à 20 km/h (elle aurait pu être fixée à 24/25 km/h), il me semble en revanche, que celle du Mini-Moa Std est quand même surévaluée, en étant annoncée à une valeur de … 42 km/h !

.. alors, mĂŞme si ce Std est capable de supporter un telle "claque de vent" sans exploser, on est quand mĂŞme lĂ  (de mon point de vue), au-dessus de la limite "raisonnable" d'exploitation de l'appareil.

Pour ma part j'estimerai la plage d'utilisation totale (raisonnable) du Mini-Moa Std, entre 7 km/h et 34/35 km/h .. maxi !

.. la partie la plus sympa de la plage d'utilisation de ce Mini-Moa Std, se trouvant entre 12 km/h et 25 km/h. (avec un milieu de la plage d'utilisation aux environs de 18 km/h)

A l'approche de la limite haute, on pourra éventuellement diminuer un peu la pression et la traction du Cv en adoptant un réglage d'incidence "plus léger" de 1 nœud, à 59,2 cm .. mais la vitesse de l'appareil risque d'augmenter elle aussi. (voir dans ce cas, l'utilisation éventuelle de freins, positionnés entre whiskers et queue du Cv, pour le ralentir,)


Qualités de vol et comportement en free

Ce que j'ai dit pour l'UL vaut pour le Std, car le comportement du Cv reste dans le mĂŞme style et on aura pas besoin d'apprendre une autre gestuelle.

Sur le Std, l'inertie est plus grande et les inputs pourront être un peu plus énergiques, mais l'amplitude des gestes devra rester courte et contrôlée.

Cette inertie apportera un plus sur les figures du type yoyo, mais par contre, rendra plus difficile des figures telles que le 540 ! .. que j'arrive à passer sur l'UL, mais qui me pose toujours problème sur le Std (alors qu'en dosant correctement le fouetté, et en surveillant l'inclinaison, les slots passent sur les deux appareils)

.. mais globalement le Mini-Moa, ne sera pas l'appareil qui permettra les plus beaux "planés" sur ces figures .. pour lesquelles il aura tendance à être moins à plat, ou même à vouloir passer sur le dos, si l'on a pas le bon geste.

Par contre, sur les rollings, insanes, kombos .. etc, il est le roi !

La "cascade de rollings", que je n'arrivais pas à bien rentrer, me semble maintenant bien plus évidente ! .. sous réserve d'avoir assez de vent pour assurer de bonnes remises en pression en sortie de figure et maintenir la cadence.

Globalement, je trouve l'appareil "sécurisant" en free, car son équilibre naturel, permet à son pilote, de sortir de situations dans lesquelles on a mis l'appareil .. pas forcément de façon volontaire .. et il est assez rare qu'il nous conduise à finir … "en vrac"

.. un point important à mes yeux, est que le nez n'a pas tendance à retomber entre les lignes pendant les rotations dos .. et ça c'est très sécurisant, notamment pendant l'exécution d'un ballet, au cours d'une compète !

… car quand on voit sur certains appareils, à l'issue d'une rotation dos, (où l'on aura pas assez retenu le Cv), que le nez retombe dans les lignes et que le Cv va nous faire un yoyo involontaire, on peut se douter sans trop de risque de se tromper … que cette situation va mal finir ! (enfin, en ce qui me concerne, mais peut-être que certains maîtrisent mieux cette situation quand elle se produit)

Un autre point fort du Mini-Moa, si le vent est présent, c'est .. sa "vista" ! .. on peut vraiment l'accélérer et soutenir une cadence qui peut permettre par exemple, d'aborder des musiques de ballets avec des rythmes dont le tempo est assez élevé .. mais ceci, est aussi une conséquence de sa taille relativement réduite.

C'est pourquoi, c'est un choix que chacun doit faire car, on ne peut pas avoir dans un même appareil, la "vista" d'un petit Cv .. et la lente majesté d'exécution, propre aux envergures plus importantes.

Le Cv, c'est l'art du compromis .. ou bien la nécessité de possession de Cvs aux aptitudes différentes, mais dont les caractères différents également, obligeront le pilote à modifier sa gestuelle en passant d'un type à un autre

.. c'est parfois profitable et plaisant (sur des sessions de vol .. libre), mais pas toujours évident à gérer si, comme dans une compète, il peut être difficile de recalibrer rapidement ses gestes en passant d'un type de Cv à un autre .. dans ce cas, les déclinaisons de Cv d'une même gamme, sont vraiment un avantage.


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Mon Mini-Moa et Moi ! … 3ème épisode !

Ayant constaté que la limite haute (raisonnable) du Mini-Moa Std n'était pas aussi haute que le chiffre de 42 km/h aurait pu le laisser penser, j'en ai conclu qu'il était difficile de faire l'impasse sur un ventilé et de "zapper" le Mini-Moa Vtd, si l'on souhaitait disposer d'une gamme cohérente, avec des plages de vents convenablement échelonnées.


Donc, place au Mini-Moa Ventilé (Vtd) ! .. qui prendra efficacement le relais du Std

Après le Cv jaune et le Cv bleu .. nouveau changement de couleur !

.. pour le Vtd, passage au rouge de la charte standard !

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Pour la construction, la structure, les dimensions, le poids … etc, c'est simple ! .. c'est identique au Standard

.. exceptée la partie de voile qui est "ventilée", en faisant appel à des panneaux de gaze.


Mais, voyons ça, d'un peu plus près !

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Première remarque, la ventilation est "figée", il n'y a pas de volets d'occultation, permettant un réglage de celle-ci alors, avantage .. ou inconvénient ?

Ayant possédé précédemment un Nirvana Vtd (1ère édition) qui disposait de volets de réglage, j'ai pu me faire une idée des 2 systèmes.

Déjà, la mise en ouvre du Mini-Moa Vtd est un peu plus simple, du fait qu'il n'y a pas à se préoccuper de savoir s'il vaut mieux utiliser ou non (en totalité ou partiellement), les volets d'occultation réglables.

Pas de corvée de mise en place de ces 2 volets, ni celle d'avoir à les retirer avant rangement du Cv, ni crainte de les voir s'envoler au cours du montage du Cv sur le terrain, au milieu des rafales de vent.

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La ventilation "fixe", permet d'avoir un équilibre général du Cv qui reste constant et qui n'est pas tributaire de ce réglage. (la variation de l'occultation provoquant un déplacement du centre de pression, ce qui peut modifier l'équilibre du Cv et aussi, par voie de conséquence, la valeur des inputs nécessaires pour la bonne exécution de certaines figures).

A noter que par rapport au Nirvana Vtd (1ère édition), le NSE Vtd à évolué et qu'il dispose maintenant, lui aussi, d'une ventilation ayant une valeur fixe. (le système de volets, devait également avoir une répercussion non négligeable sur le prix de revient du Cv)

.. par ailleurs, le comportement du Cv Ă©tait souvent meilleur avec les occultations en place, assurant par exemple, une tenue en fade plus franche et une moins grande modification des Ă©quilibres par rapport au Std.

Donc, conclusion ! .. plutôt avantage à une ventilation fixe, si elle est bien adaptée au Cv.


Plage de vent du Mini-Moa ventilé (Vtd)

Les appréciations de vitesses qui suivent, ont été faites en utilisant l'anémomètre et en volant essentiellement avec de lignes de 37 m ou 45 m, en LPG de résistance 68 kg .. et avec mon bridage "custom", en volant essentiellement sur le réglage d'incidence de 60,5 cm.

Pour ce qui est de la plage basse du Vtd, on sera surpris de constater qu'il est capable de voler à partir d'une quinzaine de km/h ! .. mais dans ce cas, on disposera d'une largeur de fenêtre plus limitée et le manque de pression se fera sentir sur les bords de fenêtre.

Ce ne sera vraiment, qu'aux environs de 21/22 km/h, que l'on pourra bénéficier d'une bonne pression dans la voile apportant confort et bonne présence dans les lignes, sur toute la largeur de la fenêtre.

Dans du 29/30 km/h, le Mini-Moa Vtd est vraiment à son aise et donne le sentiment d'être bien dans la valeur médiane de sa plage de vent.

L'ayant emmené dans des vents plus soutenus, j'estime qu'il reste encore maniable et agréable, jusqu'aux environs de 38 km/h, mais ceci n'est pas sa limite supérieure … et il pourra aller au-delà, au prix d'une traction qui continuera d'augmenter et d'un agrément qui ira en diminuant, au fur et à mesure que l'on repoussera cette limite.

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de le confronter à des vents vraiment supérieurs à 40 km/h, mais compte tenu de son comportement aux valeurs précédentes, je pense qu'on peut s'attendre à ce que sa limite supérieure (raisonnable) se positionne aux environs de 49 km/h. (en gros, à la limite supérieure du 6 Bft)

Tout comme pour le Std, à l'approche de la limite haute, on pourra éventuellement diminuer un peu la pression et la traction du Cv en adoptant un réglage d'incidence "plus léger" de 1 nœud, à 59,2 cm .. mais la vitesse de l'appareil risque d'augmenter elle aussi. (voir dans ce cas, l'utilisation éventuelle de freins, positionnés entre whiskers et queue du Cv, pour le ralentir)


Qualités de vol et comportement en free

N'ayant pas eu l'occasion de l'essayer avant de l'acheter, je n'étais pas entièrement sûr de ce que je devais attendre de son comportement, car je n'avais pas beaucoup lu de commentaires à propos de ce Vtd .. et beaucoup de cervolistes ont tendance à penser qu'un ventilé, ça ne sert à rien, ou bien que ça ne sert que deux ou trois fois par an !

Mais j'avais eu l'occasion de me rendre compte par moi-même, notamment lors du dernier CDF à Calais, de la quasi impossibilité qu'il y aurait eu à voler à certains moments sans avoir de ventilé, le vent ayant été mesuré .. au sol, à la limite des 45 km/h acceptables en compétition .. alors à 30 mètres de hauteur, ça devait être quelque chose !

.. mais c'est dans ces circonstances, que j'ai pu voir K2 évoluer avec le Mini-Moa Vtd et ce qu'il avait réussi à faire avec, dans de telles conditions de vent, laissait quand même présager d'un très bon potentiel pour cet appareil … donc, pas trop de risque de déception à attendre.

Au premier vol, j'ai effectivement été parfaitement rassuré, tant j'ai été surpris de trouver son comportement et son équilibre en free tout à fait équilibré et satisfaisant.

Ce Cv n'est pas du tout "piégeux", quand on passe du Std au Vtd ! .. pour ce qui est d'une large palette du free classique.

... dans un vent modéré, il est même capable de passer des yoyos (ce qui n'est pas forcément dans le programme d'un ventilé), mais ce que je veux dire, c'est que pour toutes les figures qui ne sont pas celles d'un free radical, (peut-être plus exigeant, mais qui est au-delà de ma pratique habituelle), il se comporte avec facilité, sans avoir besoin d'apporter un surcroît d'attention ou d'apporter de grosses corrections, sur la gestuelle qu'on applique pour le Std .. et ça c'est confortable à l'usage.

Il faut dire aussi, que je n'ai pas non plus modifié la valeur du lest du Vtd, et que cela aide à avoir un Cv qui n'en fait pas plus que ce qu'on lui demande.

A l'opposé de cette plage de vent rendu accessible grâce au Vtd et si l'on veut être paré pour voler en toutes circonstances, il sera nécessaire de disposer également d'un SUL pour aller chercher la volabilité et également de la pression dans la voile, en dessous du domaine accessible à l'UL.


RĂ©capitulatif

Pour arriver à s'y retrouver dans l'éventail des plages de vents couvertes par ces différents appareils, j'ai réalisé un petit tableau, sur la base du principe que j'avais développé dans "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", à propos des plages de vent. (plage totale, plage sympa .. etc)

Ce tableau permet de voir d'un coup d'œil comment ces plages d'utilisation se recoupent, mais cela peut aussi aider à faire le choix du bon modèle de Cv, adapté aux conditions de vent de l'endroit où l'on vole le plus souvent, ou encore, choisir le Cv le plus approprié dans une circonstance particulière, en fonction du vent mesuré à l'instant "t", et pourquoi pas, en tenant compte éventuellement de la tendance météo .. qui peut faire que le vent aura plutôt tendance à se renforcer, ou bien à baisser, au cours des instants qui suivront.

.. le type de pari que l'on peut être amené à faire, lors d'une compète, avant de pénétrer sur le terrain.

Interprétation de ce tableau :
- les plages "vert clair", représentent la totalité de la plage raisonnablement exploitable du Cv.
- les plages "jaune clair", la partie de cette plage, dans laquelle le Cv (et par voie de conséquence, le pilote), sera vraiment à son aise avec la possibilité d'exploiter le Cv dans la totalité de la fenêtre.
- le "chiffre bleu" représente la valeur de vent "médiane", pouvant être considérée comme optimale pour cet appareil.

Nota : bien que ce test concerne le Mini-Moa, j'ai laissé apparaître dans le tableau, la plage de vent d'un SUL (Nirvana 1ère édition), dont la plage d'utilisation maxi, pourra varier entre 12 ou 14 km/h, suivant qu'on gardera le jeu de vergues d'origine en 2PT ou bien que l'on mettra en place un jeu de remplacement renforcé, en 3PT .. si l'on craint une certaine montée de vent plutôt qu'une baisse. (un jeu de vergues supplémentaire préalablement préparé et équipé, étant un moyen facile à mettre en œuvre sur le terrain, pour repousser un peu cette limite haute).

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On notera que la différence d'étendue entre la "plage totale" et la "plage sympa", pourrait également être une manière de différencier la plage de vent "loisir", de la plage de vent "compétition" !

.. en compétition, le fait de devoir exécuter des figures imposées, dans une grille occupant toute la fenêtre, nécessitera de pouvoir aller à tout moment, à n'importe quel endroit de cette fenêtre.

Quand on vole "zen" pour se détendre, on n'est pas soumis à ces mêmes exigences, et on ne sera pas perturbé plus que ça si, à un moment donné, on ne peut pas aller à un endroit particulier de la fenêtre de vol.

C'est pourquoi, à mon sens, c'est important d'avoir un chevauchement des plages de vol, car si l'on s'en tient uniquement à la plage colorée en "jaune clair" (dans l'optique d'une compète, par exemple), on s'apercevra que le recouvrement des plages entre elles, est déjà beaucoup moins important que lorsqu'on considérait la totalité de la plage d'exploitation, en "vert clair".


Voilà, je crois qu'on a fait, à peu près, le tour du sujet et que cette approche, dont une bonne partie porte sur l'analyse des plages de vent, pourra aider avec ces exemples concrets, ceux qui sont à la recherche d'un Cv unique .. pour couvrir toute l'étendue de cette plage, à comprendre que, c'est moins évident dans la réalité que sur certaines plaquettes commerciales d'appareils bon marché, qui ne sont pas avare pour étendre de façon démesurée, l'importance de leur plage de vent .. sur le papier !

Donc, comme il faut bien commencer .. par un commencement ! .. il faudra choisir avec discernement le premier Cv autour duquel on pourra articuler ou Ă©toffer sa gamme .. ce sera souvent un Std, mais comme on l'a vu dans le cas du Mini-Moa, pourquoi pas un UL montant assez haut, si on vole le plus souvent dans les terres.

Enfin, dans ce long test :Phi78 , il y aura de quoi trouver de l'aide à une décision réfléchie.

:coucou

Philippe ... (Philip78)

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Astuce

Modification du principe de montage du lest, sur Mini-Moa UL



Dans le test du Mini-Moa UL qui précède, j'avais expliqué comment réaliser un "lest 0 gramme", pour augmenter la plage de vent de ce Cv vers le bas, et améliorer sa capacité à voler dans les vents faibles.

Ceci reste valable, mais à l'usage, il m'est apparu que ce n'était pas encore la solution idéale, ce qui m'a conduit à envisager cette modification.

Je m'explique !

D'abord, petit rappel en image, de la conception du lest d'origine .. et du principe du "lest 0 gramme"

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L'inconvénient de la solution expliquée dans le test (mise à part l'obligation de se confectionner ce lest "0 gramme") … c'est d'abord de penser en début de session, à mettre cet accessoire dans sa poche.

Je me suis aperçu à l'usage, que l'on montait son kite, on accrochait les lignes et on allait voler .. mais souvent en s'éloignant quand même à une distance plus ou moins grande de l'endroit où on laisse ses affaires.

.. à la plage, par exemple, il arrive que ce soit plus loin encore, quand le vent vient de terre et qu'on s'éloigne vers la mer, pour trouver un vent moins perturbé

.. et quand le vent faiblit et devient limite … c'est à ce moment qu'on décide d'enlever le lest ! .. et c'est aussi à cet instant, qu'on se rend compte, qu'on a oublié de mettre le lest "0 gramme" dans sa poche !

Alors, il y a 2 solutions ! … soit on pose son kite et on retourne jusqu'à ses affaires chercher cette rallonge de spine .. ou bien, on a la flemme de le faire … et on continue à voler en étant à la peine, dans un vent devenu trop faible pour s'y sentir à l'aise .. c'est un peu dommage.

Tout ça à cause de ce bout de spine d'environ 3,5 à 4 cm, qui manquera, si on ôte le lest !


La solution :

C'est ce qui m'a décidé à revenir, à un concept plus classique, mais aussi plus pratique.

D'abord, se faire un lest classique, de même valeur, et pouvant être introduit à l'intérieur de la spine P200 (dont le diamètre intérieur est de 6,2 cm).

En fouillant dans mes boites à vis, j'ai trouvé une vis inox en diamètre 6 mm et de longueur 40 mm, avec une tête bombée et fraisée, faisant parfaitement l'affaire.

Sur cette vis, j'ai quand même limé le tour de la tête, pour en réduire un peu le diamètre, ce qui permet de venir coiffer cette vis, avec un bouchon de 6 mm.

On aura préalablement garni l'extrémité haute de cette vis, de 1 ou 2 tours d'adhésif d'électricien, pour en augmenter très légèrement le diamètre, afin qu'elle ne s'échappe pas trop facilement de la spine à la moindre occasion (à régler de façon à ce que le lest rentre un peu en force, mais sans excès).


Petite photo, explicative ..

Image


Pour pouvoir utiliser ce lest, il faudra bien sûr avoir une spine en 1 seule partie et que celle-ci fasse la longueur totale nécessaire, c'est à dire : environ 75,5 cm à 75,7 cm de carbone, soit au total, avec les deux bouchons d'extrémité compris, 76 cm à 76,2 cm. (à ajuster sur votre kite)

La solution la plus simple Ă  mon sens, est d'utiliser une barre de carbone Skyshark P200 neuve, pour remplacer la spine existante.

On gardera la spine d'origine et sa rallonge lestée, en pièce de rechange (en cas de casse de la spine)

.. mais la longueur de "P200 camo" (qui fait 72 cm), récupérée sur la spine d'origine, pourra aussi servir en cas de casse d'une barre de bord d'attaque haut ou bas d'un Mini-Moa Std ou Vtd (ces barres de bord d'attaque faisant 67,5 et 68,5 cm .. suivant le site Drôle d'Oiseau).

Nota : les barres "P200 camo" avaient été utilisés pour palier à l'indisponibilité de barres P2X.

Mais, revenons Ă  notre modification.

Pour remplacer la spine, il faudra décoller les 2 clips caoutchouc, qui maintiennent la croix centrale en position, pour cela, glisser une pointe, genre clou, entre barre et caoutchouc et tourner autour de la barre pour faire sauter le point de cyano qui maintien le clip en position.

Prendre un repère au démontage, afin de repositionner la croix centrale au même endroit, lors du remontage.

Une solution pourrait également être trouvée, en reconstituant une spine de longueur appropriée, avec le "lest 0 gramme" et en retournant cet ensemble de façon à mettre cette "rallonge" vers le nez.

Chacun pourra s'orienter vers la solution qu'il préfère


Voici une photo de l'ensemble, après modification.

Image

On remarquera sur cette photo, qu'une fois le lest enlevé, on peut se contenter de refermer le velcro directement sur l'extrémité de la barre mais, que l'on peut aussi récupérer sur le lest qu'on vient d'ôter, le bouchon de 6 mm, qui sera remis en place en bout de barre, afin de préserver l'état du velcro.


Supplément d'info … juste pour le plaisir … et la curiosité !

Ceux qui sont curieux (et la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut ;) ), pourront même s'amuser à vérifier que le changement de lest, n'a pas eu d'incidence sur le positionnement du centre de gravité du Cv ... en pratiquant le test, dont on comprendra facilement le principe, en regardant cette photo.

Image

Faire la mesure, avec le lest d'origine et sans lest, ceci, avant modification et après .

Sur le Mini-Moa UL, vous devriez trouver à peu près ces valeurs : 35 mm, avec le lest de 8 grammes et environ 45 mm, sans lest.


Une autre raison utile de faire cette modification.

En dehors du confort apporté par cette modif, en utilisation loisir, je pense que lors d'une compète, cela peut aussi s'avérer très intéressant.

Lorsqu'on est sur le terrain, le "helpeur", aura la possibilité, à la demande du pilote, de pouvoir facilement enlever le lest, (ou le remettre) .. rapidement en 5 secondes, pour permettre une meilleure adaptation du Cv à des conditions de vent qui auraient changées.

Ceci peut bien sûr, être transposé, pour modifier de la même manière le Mini-Moa Standard mais, lorsqu'on dispose d'un UL, cela ne semble pas nécessaire d'intervenir sur le Std, puisqu'on résoudra le problème en changeant simplement d'appareil (de Std vers UL).

.. alors que vouloir passer d'un UL à un SUL, ne se présente pas de la même manière au pilote, car il se priverait alors de la plus grande aptitude de l'UL à passer des tricks, du fait de son inertie supérieure.


.. et sans la top-cross, ça donne quoi ?

Une fois le lest enlevé, on augmentera encore les capacités du Cv dans le très petit temps en enlevant la top-cross ! .. et il est intéressant de constater que, lest et top-cross enlevé, on retrouve la position du centre de gravité quasiment au même endroit que dans la configuration d'origine. (35 mm de la croix centrale)

Ceci veut dire que l'équilibre général longitudinal du Cv est resté le même ! … il n'y a que la valeur de sa masse générale qui est modifié (donc son inertie) .. puisque le gain de poids total, sera de l'ordre de 15 g. (lest + top-cross)

En-dehors de cet Ă©quilibre longitudinal maintenu, le fait d'enlever la top-cross, apporte surtout un avantage en terme de pression dans la voile, car en permettant Ă  la voile de pocher encore mieux au niveau du nez, cela facilite la mise en pression et le maintien de celle-ci, dans la moindre brise.

(si le vent remonte trop, on veillera à remettre en place la top-cross, car elle participe de manière non négligeable au maintien de la géométrie du Cv ainsi qu'à sa résistance, dans les rafales par exemple, ou sur les gestes de free trop appuyés)

Une constatation amusante de positionnement du centre de gravité ! ... si on enlève la top-cross, mais que l'on garde le lest de 8 grammes en place, le centre de gravité va se rapprocher de la croix centrale et il vient se positionner à seulement 25 mm de celle-ci (soit, environ 1 cm plus près de la croix, que dans la configuration d'origine, à 35 mm).


Donc, que des avantages !

… à modifier cet UL qui monte déjà haut ! .. pour qu'il puisse descendre encore plus bas !

Vous ne serez plus pris au dépourvu, si le vent baisse un peu, en cours de session. :mono

Alors, profitez-en. :Phi78

:coucou

Philippe


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Amélioration de comportement du Mini-Moa Vtd

(ajout du 27/07/2011)

Ayant maintenant un peu plus de recul sur le caractère en vol, du Mini-Moa ventilé, je me suis rendu compte que dans le vent fort, j'étais gêné par une point du comportement propre à cette version.

Alors, de quoi s'agit-il ?

De la difficulté particulière qu'il y a (dès que le vent atteint une certaine force), à "accrocher" .. et bien sûr à "tenir le fade" ! .. même si on veille à avancer suffisamment vers le Cv, afin de ne pas exercer de pression sur le nez avec les lignes.

Ceci est quand même assez gênant dès que l'on veut tenter le moindre "axel to fade", qui risque bien de ne pas aboutir .. ce qui déconcerte le pilote, qui s'attend toujours à ce que le geste habituel se traduise par le résultat attendu.

Et dans ce cas particulier, la solution ne réside pas dans une éventuelle adaptation du geste du pilote, qui pourrait régler cette difficulté.

Après avoir réfléchi à la manière de résoudre le problème, j'ai été amené à apporter sur ce ventilé, quelques adaptations qui résolvent dans une assez grande proportion ce point délicat.


Voyons ci-après, les 3 éléments clés sur lesquels on pourra agir pour corriger la situation :

1) Occultation des 2 petits triangles de ventilation positionnés en partie haute de la voile.
Ainsi, quand le Cv est en fade, cela permet de disposer d'un peu plus de pression sur la partie de la voile la plus proche du nez du Cv, ce qui apporte un soutien supérieur de cette partie avant et contribue à contrecarrer la tendance du nez à s'enfoncer, lors de la position "en fade".

Pour ma part, j'ai réalisé cette modification en employant du mylar autocollant, taillé à la forme du triangle de gaze et collé sur chacune des 2 faces de la voile .. cette solution laissant la possibilité de revenir facilement à la configuration d'origine au cas où on le souhaiterait. (et ceci, sans aucun dommage pour la voile)

2) Remonter la croix centrale de 5 mm.
Ceci m'a été suggéré par Ladole et cela présente l'avantage de pouvoir être réalisé facilement.
La remontée de la croix centrale va rapprocher l'axe de tangage du Cv, de son centre de gravité, ce qui fait que le bras de levier de l'avant, entre centre de gravité et axe de pivotement va diminuer de 5 mm et de ce fait, le moment de la force tendant à faire plonger le nez va diminuer également.

3) Augmenter la valeur du lest de 5 g.
Pour la même raison que précédemment, toujours dans le but de rapprocher le centre de gravité du Cv, de son axe de tangage … mais en intervenant cette fois, sur la partie "bras de levier arrière".
L'augmentation du lest augmentera la force de redressement du Cv, cette force s'exerçant en opposition avec la force qui s'exerce à l'avant de l'appareil (et qui tend à la faire plonger du nez).

L'augmentation très raisonnable de 5 g de ce lest, qui passe ainsi de 11 g à l'origine, à 16 g après modification, fait que le comportement du Cv ne s'en trouve pas perturbé par ailleurs (1/2 axels toujours sains et Cv n'ayant pas tendance à en faire trop).


RĂ©sultats :

Le point sur lequel on aurait pu avoir le plus d'interrogation, est celui qui concerne l'occultation d'une partie de la ventilation ! .. mais à l'usage, la ventilation restante assure efficacement son rôle et je ne ressent pas cela comme une quelconque limitation d'usage de ce ventilé.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester cela, lors du festival de Notre-Dame de Monts, ou le jeudi, avant le début officiel du festival, j'ai eu l'occasion de voler dans un vent très fort ! … mesuré au sol, il atteignait les 42 km/h … alors, en l'air à 30 m de hauteur !!

Ce jour là, au moment où le vent était au plus fort, j'ai volé avec les freins triangulaires (disposés entre whiskers intérieurs et la queue de l'appareil), et des lignes de 40 m en 100 kg, donc assez grosses pour avoir un peu plus de traînée et j'avais aussi réduit l'incidence d'un nœud sur l'échelle de nœuds, adoptant le réglage de 59,2 cm à l'incidence. (voir tableau de mon bridage dans le 1er chapitre du Mini-Moa UL) … j'étais pratiquement le seul Cv acrobatique à avoir volé ce jour-là.

Pour ce qui est du comportement du Cv, je suis très satisfait de l'amélioration obtenue, car maintenant, il devient enfin possible de mettre le Cv en fade dans le vent fort et d'arriver à le tenir ainsi … d'autant plus facilement, bien sûr, qu'on se rapprochera des bords de la fenêtre de vol.


Avec cette modification, il devient donc envisageable, de ré-apprivoiser "l'ours des prairies", avec son Mini-Moa ventilé.

Attention ! … ne pas perdre de vue, qu'il faudra suffisamment avancer vers le Cv et parfois même courir vers l'appareil, pour arriver à passer la figure quand le vent est très fort, ou bien si l'on est très proche de l'axe du vent. (afin d'arriver à détendre suffisamment les lignes pour ne pas bloquer le passage en fade et ensuite pour ne pas exercer trop de traction sur les lignes .. donc sur le nez du Cv, pour tenir la figure)

Suite à ces essais, j'en viens même à me demander si ces 2 petits triangles supérieurs de ventilation sont vraiment indispensables sur la version officielle du Mini-Moa Vtd, mais ça, c'est un autre sujet et qui est avant tout, du ressort de Drôle d'Oiseau

Mais maintenant, en ce qui me concerne, mon Mini-Moa ventilé restera avec ces réglages, de façon définitive, car c'est ainsi qu'il me permet d'en profiter au maximum ! .. sans que je sois obligé de renoncer à la mise en fade de l'appareil.

Donc, appareil permettant de voler plus cool par vent fort, mais sans avoir Ă  supporter de privation gĂŞnante .. le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte ! :heureux

:coucou

Philippe … (Philip78)


Modifié en dernier par Philip78 le 05 Juin 2014, 14:54, modifié 23 fois.


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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 15 DĂ©c 2010, 20:01 
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Merci Rad, pour toutes ces précisions, je corrige le test en conséquence.

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 15 DĂ©c 2010, 21:54 
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On peut dire que tu fais rarement les choses à moitié Philippe :D
Bravo pour ton post



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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 07:34 
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bravo pour ce test très complet ,cela ma donner envie de réaliser quelque modification sur mon mini MOA UL.



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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 08:05 
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kalamical a Ă©crit:
On peut dire que tu fais rarement les choses à moitié Philippe :D
Bravo pour ton post

:merci .. mais alors ! :ecriture ... c'est peut-être bien pour ça, que mes posts sont au moins 2 fois plus longs. :heureux

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 12:22 
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:hola Super ton test Philip !



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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 14:28 

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c'est bien de lacher du lest, mais Ă  0, ce n'est plus le mĂŞme mot :mono

test très intéressant, bon je t'avoue que je n'ai pas tout lu et ce n'est pas bien!
mais il me semble qu'il manque la partie préparation que tu adores, à moins qu'il n'y en ait pas besoin avec ce cerf-volant?


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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 17:18 
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D'abord, merci Ă  tous pour vos commentaires sympathiques. :merci

MACH 4 a Ă©crit:
c'est bien de lacher du lest, mais Ă  0, ce n'est plus le mĂŞme mot :mono


Je sais bien que la formulation que j'ai employé de "lest zéro gramme", est impropre ! .. mais le fait de remplacer le lest d'origine par un "bout de carbone" donnera au total un différentiel poids d'environ 8 grammes .. c'est pourquoi, j'ai appelé ainsi, le bout de tube destiné à se substitué au lest, car avec le principe adopté par Drôle d'oiseau, il n'est pas possible de purement et simplement .. enlever le lest !

Je trouve d'ailleurs curieux d'avoir procédé ainsi :
- on a une spine en deux morceaux ! .. le premier de seulement 72 cm + ce bout de tube de 3,5 cm dans lequel est intégré le lest, ce qui nous donne, une fois les 2 morceaux raboutés, une spine de 75,5 cm (sans les bouchons)

- je me dis qu'il aurait sûrement été préférable de nous faire une spine d'un seul tenant de 75,5 cm, dans laquelle on aurait pu enfiler le lest en extrémité et qui aurait permis de continuer à voler avec le lest enlevé, simplement en ajoutant un bouchon en extrémité de la spine.

Cette 2ème solution aurait permis à chacun de se bricoler facilement différentes valeurs de lests, alors que la solution adoptée nécessite de se bricoler des lest enchâssés dans des bouts de tubes de la longueur manquant à la spine .. qu'il faudra penser à avoir pris avec soi, quand on va vers son Cv et qu'on veut par exemple, l'alléger.

La solution classique, que j'utilise sur mes autres appareils, permet quand on est sur le terrain : d'aller au Cv, d'enlever le lest en place, et de remettre au bout de la spine le bouchon qui était au bout du lest. C'est tout simple et on est alors prêt à revoler immédiatement .. allégé.

On peut bien sûr adopter cette solution en changeant la spine, mais on peut quand même se demander ..

Quelle peut bien être la raison d'avoir fait compliqué ? .. quand il aurait été possible de faire plus simple ?? .. est-ce que il y aurait eu par exemple, un stock de barres pré-coupées à 72 cm et qu'il aurait été bête de ne pas réutiliser astucieusement, ou bien est-ce une autre raison ?

.. car André, dans son Dédé-test du Moa (Cv qui à une spine qui doit être une dizaine de cm plus longue que celle du Mini), avait relevé également ce point concernant le lest .. mais du coup ce qui pourrait parfaitement se comprendre sur le Moa, en permettant d'employer une barre standard de 82,5 cm + un morceau avec lest (mais ceci n'est qu'une suposition, car je ne connais pas la longueur des morceaux qui constituent la spine du Moa) ... devient d'une logique moins évidente sur le Mini-Moa.

Voici l'extrait en question du Dédé-test du Moa
André a écrit:
Posté le 02/11/2008 23:49:55
Un lest intégré est glissé dans la spine et augmente la hauteur de celle-ci. Mais cette fois, je suis un peu déçu de ce système même s’il est malin, il ne permet pas un changement de grammage. En effet, il faudrait refaire autant de lests, mais à la manière Drôle d’Oiseau, pour que l’on puisse les changer et les varier. Les lests perso ne vont pas sur ce type de montage. Ce lest est en fait faussement amovible. Mais bon, celui qui est en place est bien calculé et est en harmonie avec l’équilibre général du cv. On s’en accommode bien.


Peut-ĂŞtre que Ladole nous Ă©claircira sur ce point.

MACH 4 a Ă©crit:
...
mais il me semble qu'il manque la partie préparation que tu adores, à moins qu'il n'y en ait pas besoin avec ce cerf-volant?

Pour la préparation, je suis juste intervenu sur les points suivants :
- lest rendu amovible + fabrication de la pièce à substituer à ce lest.
- adjonction de 2 Ă©chelles de noeuds + petite adaptation du bridage Ă  ma main
- remplacement des blocs-yoyos
- renforcement des vergues avec de l'adhésif renforcé/toilé sur 5 à 6 cm de part et d'autre de la croix centrale.

Pour le reste, ce kite est vraiment bien fini :
- les brides anti-prise de quille sont lĂ .
- les petits colliers caoutchouc (maintenus en place par une pointe de cyano), destinés à bloquer en position connecteurs et croix centrale, sont très efficaces et ne se décolleront pas tout seul.
- la protection renforcée à l'arrière des pieds de whiskers, m'a dissuadé de rajouter de l'adhésif à cet endroit, de même que sur les côtés du nez.

J'ai juste mis un peu d'adhésif d'électricien sur les embouts fendus des pointes d'ailes (en remontant un peu vers la voile), afin d'éviter que la boue ne vienne s'incruster dans la bride de tension de voile et ce qui facilite aussi le nettoyage en fin de session de vol.
Comme ce sont de gros embouts, ils ne peuvent pas être protégés avec des bouchons de 8 mm .. il faudrait plus gros .. mais avec ce que j'ai fait, ça ne me semble plus vraiment nécessaire.

VoilĂ  Philippe, tu sais tout ! :)

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 18 Déc 2010, 20:00, modifié 1 fois.


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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 17:37 

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:merci

et surtout le savon nous l'avoir aussi !


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 Sujet du message: Re: Mon Mini-Moa .. et Moi, par Philip78
Message non luPostĂ©: 16 DĂ©c 2010, 19:40 
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Localisation: Yvelines (78)
rad a Ă©crit:
la spine est en P200, et la taille max est de 72.5 .....


Je ne comprends pas d'ou vient ta dimension de 72.5 cm ! :aleo .. car, sur le site SkyShark (Skyburner) : http://www.skyburner.com/skyshark/ss-products.html#002

.. les longueurs de barres pour du P200 (ou du P2x), sont bien indiquées en 32.5 inches, ce qui fait bien (32.5 x 2.54 ) = 82.6 cm (comme indiqué également sur ce site.

et sur le site de CVS également ! .. voici un copié/collé de ce qui est marqué sur le site du shop.

Aspect technique des barres Skyshark
Poids pour une barre de 82.5 cm:
SĂ©rie Cylindrique: P90, P1, P2X, P200, P3X et 8P

Poids: P90: 10.5 gr, P1X: 13 gr, P100: 13 gr; P200: 14.5 gr; P2X: 15 gr, P3X: 17 gr, P300: 17 gr, P400: 18.5 gr
8 P / 106.7 cm: 33 gr

:coucou

Philippe



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