Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:12

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Europale Cup 2015 - Reportage "Ronde des Vents - Bray-Dunes"
Message non luPosté: 30 Mai 2015, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
.
Europale Cup 2015 - Reportage .. "Ronde des Vents de Bray-Dunes"

Cette année, il s'agit de la 2ème édition de .. la "Ronde des Vents" de Bray-Dunes, et pour la première fois, elle accueille une épreuve du "Championnat de France de Freestyle", au format bien calibré du "Tricks-Party", sous l'égide de la F.F.V.L

Un grand changement positif donc, du côté de la F.F.V.L,qui vient ainsi apporter sa caution et son soutien dans l'organisation et la validation officielle d'une épreuve de cette discipline, qui réunit un bon nombre de passionnés de cerf-volant, mais dont certains avant cela, ne se sentaient pas très motivés par le seul "Championnat de France" au format classique.

Cette évolution dans la manière de faire, montre bien qu'il y a eu du changement du côté de la F.F.V.L et cela présente l'énorme avantage de réunir les cervolistes, plutôt que de les diviser en les rangeant dans des catégories qui pourraient être antagonistes.

Pour être un peu plus précis et pour que chacun comprenne bien de quoi il s'agit, il y a en fait 2 épreuves en une, car cette compétition donnera lieu à deux classements.

- un premier classement, celui de "l'Europale Cup", prenant en compte tous les participants, Français et étrangers, titulaires ou non, de licence.

- un second classement, celui du "Championnat de France de Freestyle", qui établira un classement des pilotes Français titulaires d'une licence compétition auprès de la F.F.VL.

.. s'ajoutera également, pour le "fun" et pour la gloire ! .. l'épreuve très disputée des duels freestyle qui, par éliminations successives, consacrera un vainqueur de ces "Battles".

C'est donc, à l'extrême Nord de la France, le long d'une côte globalement orientée d'ouest en est, juste avant que ne commence la Belgique, dans la région des Dunes de Flandres, se situant même à une latitude un peu plus au nord que le sud de l'Angleterre, que s'est déroulée la célèbre et populaire épreuve de l'Europale Cup 2015.

Image

Pour ma part, comme j'en ai la possibilité, j'aime arriver en avance .. c'est donc dans la journée du Jeudi que j'ai pris mon premier contact avec la plage ensoleillée et que j'ai pu goûter au vent local !.

Je profiterait également de toute la journée de Vendredi mais, si le soleil est là, le vent devient fort et c'est dans du 28/33 km/h qu'il faudra s'entraîner ..

Sachant que la compète freestyle commence le Samedi matin .. et que la météo ne prévoit pas de baisse du vent mais, bien au contraire un renforcement de celui-ci, je m'inquiète un peu sur ce que pourra donner l'exécution de figures imposées de freestyle dans ces conditions.

Mais nous sommes là alors, il faudra faire avec ..

Image

Le jour J est arrivé, le temps est maussade et le vent est ... FORT ! .. ça ne va pas être simple !
.. mais il a au moins l'avantage d'être bien orienté.

Nos amis Allemands, habituels candidats de cette épreuve sont déjà installés et notre ami Peter à pris ses précautions pour affronter les éléments .. et rester bien visible dans la brume.


Image

Les "Drôles d'Oiseau" on monté leur chapiteau blanc et la F.F.V.L avec le club normand "Delta d'Eole" a installé pas très loin, la grande tente brune qui tiendra lieu de point d'accueil pour le briefing des pilotes.

Ce matin, au briefing, annonce des figures imposées qui seront à exécuter par tous les pilotes.
1 - Fade
2 - Kombo
3 - Comète
4 - Spike

.. 4 figures suivies d'une minute de frreestyle libre .. les ballets seront pour l'après-midi.

Image

Pour ma part j'ai ancré ma petite maison bleue à côté de celle de Ludo60, venu en touriste pour la journée.


Image

Il n'est que 9 h du matin et même si la température de n'est pas si basse, avec ce vent fort venu du Nord, il vaut mieux être bien couvert !


Image

Les Belges sont regroupés sous leurs bannières ; la mer moutonne et les pilotes frissonnent


Image

Les monofils sont à la fête car, avec ce vent, ils n'ont pas de mal à faire monter leurs grosses structures gonflables,


Image

Les pilotes qui sont déjà passés font une pause ou bien échangent et se concentrent avant d'y aller.


Image

Les juges sont en place, ce matin : Murielle, Pascal et Hugo, imperturbables dos à la mer.

Sur le terrain Steff endosse la fonction de DT (Directeur de Terrain) et apporte toute sa sollicitude aux pilotes qui seraient un peu stressés par ces conditions.

Malgré un vent mesuré avec une pointe à 38 km/h avant d'entrer sur le terrain, je tenterai les figures imposées avec mon Mini-Moa Std (réglé plus léger encore qu'à l'habitude), car j'ai peur de ne pas réussir le fade avec le ventilé, mais compte tenu de la force du vent (32/35 km/h), ça ne changera pas grand chose, car je vais aussi louper les deux seules figures que je pensais être à ma portée ... le fade et le kombo.

.. heureusement la minute d'expression libre se déroulera mieux, avec une cascade de rolling qui est bien passée et avec un beau kombo pour le final .. mais, pas facile de faire ce qu'on demande .. à la commande, dans un vent aussi fort ! ... c'est bien là que réside la difficulté de l'exercice .. et les meilleurs l'ont réussi.

L'épreuve se poursuivra l'après-midi avec les ballets en musique, au cours desquels, devront être intégrées 9 figures de free, et dans l'ordre déterminé à l'avance par le pilote sur 2 listes établies 15 jours avant la compète .. (une liste vent fort et une liste vent faible, par exemple)

Heureusement, avant de commencer sur le terrain, on peut changer 2 figures sur les 9 de la liste choisie
(par exemple, dans mon cas, le remplacement d'un 540 par un insane).

Pour le ballet en musique, le choix de partir en ventilé fut celui de beaucoup de compétiteurs et cela m'a permis de mieux m'en sortir .. ce qui fait regretter encore plus après coup, d'avoir raté les "imposés"

On en reparlera au moment du podium, mais Mathieu nous à vraiment fait à tous une forte impression lors de l'exécution de son ballet, avec son Slash ! .. une exécution remarquable de par sa "précision au scalpel", venant se caler avec une parfaite coordination sur la musique .. avec une extrême lisibilité de ses tricks, bien décomposés et sans agitation et donnant un résultat global porteur d'expression et d'émotion ..

.. on était nombreux après son passage à rêver de pouvoir peut-être un jour .. (presque) voler comme ça .. Wahaou ! .. un grand moment !


Image

Après l'effort et la fureur du vent, un peu de réconfort dans la douceur de fin d'après-midi


Image

Un temps qui nous laisse penser que demain Dimanche sera bien agréable


Image

.. et comme dans la chanson : il y a le ciel, le soleil et la mer !


Image

Aujourd'hui, c'est Dimanche et tempête de ciel bleu ! ..c'est le jour de la compète "Europale Kid"


Image

Sur la plage chacun affûte son matériel, car cet après-midi, ce sont les "Duels Freestyle" et il y a comme des envies d'en découdre .. en toute sportivité, bien sûr.


Image

Le vent est bien ramolli et les bannières sont un peu alanguies


Image

Le jardin du vent est en chômage technique, du fait d'un vent quelque peu absent.


Image

Le public attiré par ce temps agréable commence à arriver sur la digue, pour assister ce matin au ballet en musique des tout jeunes participants .. mais le manque de vent va leur rendre la tâche difficile, car ils ne sont pas encore habitué à voler dans ces conditions de vent aussi faibles.


Image

Ce sera pour moi une bonne occasion de me faire plaisir .. et d'animer un peu ce ciel un peu vide, avec le vol inaugural de mon Grid SUL qui se montrera vraiment bien adapté à ces conditions, un régal que de faire évoluer en douceur et avec fluidité, ce bel oiseau bleu dans un ciel et un vent si léger.

.. puis ce sera un peu plus tard, au tour de mon Grid UL de profiter d'un vent qui remontera quand même un peu et permettra surtout de poursuivre la suite du programme.


Image

Les pilotes Drôle d'Oiseau discutent entre eux du matériel à choisir pour les duels qui auront lieu plus tard ..


Image

François et Christian sont bien décidés à aller le plus loin possible dans l'épreuve alors, il ne faut pas se tromper.


Image

Mais il y a aussi en préparation une autre attraction de grande importance .. la tentative de record du monde du nombre d'ailes de traction Nasa-Wing en vol simultanément, alors .. on se prépare pour avoir sa place dans le "Guiness Book" des records.


Image

Le drapeau du Gwenn-ha-du est de sortie, car ce sont bien évidemment au tour des voiles de traction d'être mises à l'honneur et les Pirates en sont vraiment les animateurs.


Image

Certains sont venus de loin, des hauts plateaux du Forez alors que Maxence et son célèbre chapeau de paille vient de beaucoup moins loin, puisqu'il est pour le temps du festival, un vacancier local


Image

Donc, repos et crème solaire pour les cervolistes acrobatiques en attendant le spectacle des "Nasa"


Image

Les enfants en ont aussi terminé leur compète et attendent le grand show ! .. Droops, tel un capitaine de navire attend de pied ferme ces envahisseurs du ciel.


Image

Les oiseaux bleus restent sagement couchés pour ne pas encombrer l'espace aérien


Image

Christian "Mini-Droops" ayant cassé une barre lors de son dernier duel freestyle .. ce qui ne l'a pas empêché de continuer jusqu'au bout, il est pris en charge par un atelier de réparation improvisé pour une remise en état rapide de son appareil.


Image

Les "Nasa" ! .. elles arrivent et en nombre ...


Image

Pas facile à compter .. ça bouge tout le temps !


Image

Il y a de la couleur ..


Image

Allez ! .. on remonte


Image

Quel coup de chance d'avoir un si beau ciel bleu, pour un tel spectacle


Image

Les ailes venues de la mer, viennent jusqu'à la digue pour se montrer au public.


Image

Elle sont vraiment belles ! .. allez-y ! .. faites des photos .. n'oubliez pas que c'est un record mondial !


Image

Chacun son tour ! .. les deltas sont au sol et les ailes, sont elles, tout là-haut


Image

Cet après-midi le spectacle est partout et le public après en avoir pris plein les yeux avec les Nasa,
pourra également se régaler avec les démonstrations de vol en team.

En effet le team "Start'Air", est là pour présenter au public des démonstrations durant les pauses et ces prestations de vol en équipe ont toujours autant de succès auprès des spectateurs, qui apprécient beaucoup cette aspect du cerf-volant.

Puis ce sera le tour des "battles freestyles " qui seront jugées, par Peter (Paw), Pascal, Cedric puis Ladole (merci à eux)

Je n'ai pas le classement exact des duels, mais de mémoire et sauf erreur de ma part, cela s'est disputé entre les meilleurs parmi lesquels il y eut Richard, Valentin, Julien etc .. et c'est au final Christian "Mini-Droops" qui, du haut de ses 12 ans, remporta le duel final

Valentin a joué de malchance en cassant une ligne, ce qui l'a écarté sans doute prématurément.

Quant à Mini-Droops, son pilotage évolue d'année en année, en prenant au fil des ans, de la maturité et du contrôle .. de moins en moins "chien fou" et de plus en plus de "technique maitrisée".


Image

Place maintenant aux résultats et aux récompenses ..

Dominique (CVS) et Nicolas ((Responsable F.F.V.L) en maîtres de cérémonie, avec également la présence de l'Adjoint au Service des sports de Bray-Dunes et les charmantes Miss pour offrir la bise aux compétiteurs.

.. car ici, par tradition, tout le monde monte sur le podium .. on commence par les derniers et le suspense demeure ainsi jusqu'au bout.

Alors, tant qu'on est pas appelé, c'est bon signe ! .. ça veut dire qu'on est plus haut dans le classement.


Image

Honneur à Christian, vainqueur des duels freestyle .. pas peu fier de l'exploit, entre ses 2 miss.


Image

Une sacrée graine de champion !


Image

D'autres champions en devenir ! .. les jeunes qui ont participé à la compétition dans la catégorie Novice, et qui méritent amplement les honneurs du podium.

Alignés sur cette estrade, tels les célèbres frères Daltons (et une de leurs sœur), ils repartiront avec le sourire, des étoiles plein les yeux, et les bras chargés de cadeaux.


Image

Une petite attention à l'égard de notre ami Droops, toujours aussi sympathique et qui a fait une bonne place en milieu du tableau, mais qui est aussi visiblement heureux du succès de son fils Mini-Droops, dont il fut le "coach" pendant ces dernières années, avant de devenir sans doute dans les années à venir ... un élève de son champion de fiston.


Image

Franck, responsable du club du "Vent de Bray-Dunes", qui est en sorte la plaque tournante de cette organisation, est là également sur ce podium pour cette remise de prix.

Place maintenant à Julien, qui se place en n°2 de ces "Battles Freestyle" .. mais Julien, qui pour l'instant est occupé à faire la bise aux Miss nous tourne le dos ..


Image

Voilà, c'est mieux ainsi, avec sourire et collier de fleurs.


Image

François, qui est aussi un jeune champion, s'est bien battu et il arbore toujours un sourire qui fait plaisir à voir.


Image

Après le record du monde de voiles de Nasa-Wings dans le ciel, voici maintenant le concours du plus grand nombre de bises faites aux miss .. ce qui réjouit les pilotes restés au pied du podium et qui redoublent d'encouragements à l'égard de ceux qui reçoivent leurs prix.


Image

.. sous l'œil de nos amis Allemands, qui restent stoïques en attendant le classement final ..


Image

Ce concours de bises, à l'air de bien plaire à Maxence, qui mérite bien cette récompense, car en plus d'avoir fait une belle compétition, il consacrera une bonne partie de l'après midi à faire le "helpeur" dévoué, auprès de ceux qui étaient encore en lice pour le classement final.

Maintenant, après les récompenses des "battles", on va se consacrer au sacre des champions .. de cette Europale Cup.


Image

Julien qui se place en n° 4 remonte à nouveau sur le podium, pour cette belle place.


Image

Faisant place à Valentin, qui vient conquérir la troisième place de cette compétition.

Ici nous voyons Valentin demander à Dominique :

"Elles sont vraiment très jolies les miss officielles mais, est-ce que la "miss personnelle" qui
m'accompagne, peut aussi monter sur le podium pour me faire la bise ?"



Image

Pas de problème Valentin .. de plus, elle est bien belle également ta ... "miss personnelle"


Image

Bon ! .. on commence à y voir clair, car il ne reste plus que 2 compétiteurs au pied du podium ! .. et deux grands champions .. alors le suspense reste entier !

Qui sera le prochain à monter sur le podium ? .. Mathieu ? .. ou bien Richard ?

Ah .. Ah .. je vous fais languir .. mais le second est ... Maaatthieeuuuu !


Image

Yep ! .. elle à l'air belle cette coupe .. ça doit valoir des sous un truc comme ça !

.. et puis même le pied, regarde bien .. il à l'air en vrai pierre synthétique d'origine naturelle .. non vraiment, c'est pas de la daube ! .. merci beaucoup m'sieus-dames


Image

Ouais .. super ! .. j'en gagne deux ! .. et puis celle-là en argent, elle a vraiment un chouette bouchon .. non, vraiment c'est trop !

Quand mes potes, ils vont me voir boire ma bière là-dedans, ils vont en crever de jalousie !


Image

Bon, attention ! .. photo officielle avec le collier de fleurs ! .. alors, on ne déconne plus.


Image

Dernier à monter sur le podium, mais c'est toujours un bon signe .. Richard ! .. qui remporte cette Europale Cup 2015, après en avoir été le vainqueur en 2014.

On aura donc au palmarès des constructeurs : "R'Sky" qui décroche la 1ère place avec Richard et la 3ème place avec Valentin, tous deux avec le "Shooter" (excepté pour les battles où Richard à utilisé son proto), "l'Atelier" qui s'adjuge la seconde place avec Mathieu et son "Slash" et puis Air-One Kite qui se place en 4ème position avec Julien et "The Grid".

"Drôle d'Oiseau" recueille de son côté la 1ère place des "Battle" avec Christian.

Voici en tout cas, avec leurs colliers de fleurs, une belle brochette de champions, à côté d'un Dominique tout beau lui aussi, déguisé en vahiné.


Image

Du coup, je me dis que j'ai bien fait de venir .. c'est sympa par ici, les gens sont accueillants.


Image

Eh les copains ! .. n'essayez pas de me racheter mes coupes .. je les garde.


Image

Bon ! .. pour savoir un peu plus précisément qui a gagné quoi, pour analyser les points forts et les points faibles de chacun, vous pouvez décortiquer le tableau de notation ci-dessus

Attention, la première colonne représente le classement suivant l'ordre de passage.

A vous de remettre le classement final dans le bon ordre


EDIT : du 06/06/2015

Nous avons maintenant le résultat officiel et détaillé des notes de cette Coupe de France de Freestyle, qui vient d’être mis en ligne sur le site de la F.F.V.L.

... par ici : http://cerf-volant.ffvl.fr/content/coup ... %A9sultats


Vous pouvez télécharger ces résultats au format ".pdf", en suivant ce lien :

http://cv.ffvl.fr/sites/cv.ffvl.fr/file ... 202015.pdf

Mais voici déjà une image de cette feuille.

Image

.. et cette fois, tout est dans le bon ordre.


Image

Après l'effort .. le réconfort ! .. car, ça à faim (et soif ! ) un cervoliste ayant volé tout un Dimanche ..

.. et après le beau temps de toute cette journée .. la pluie dans la soirée (mais c'est mieux que l'inverse)

Heureusement il y avait des barnums de montés, pour nous mettre à l'abri et puis, ça n'a pas duré.

C'est le moment des retrouvailles entre les cervolistes 2 lignes et les participants de toutes les autres disciplines, dans une soirée barbecue très conviviale qui est vraiment une initiative unanimement appréciée, car elle permet d'échanger entre nous, de façon détendue.


Image

Un grand rassemblement qui pouvait parfois causer quelques embouteillages autour du grand faitout contenant la potion magique !

.. je veux parler de la bonne sangria .. faite avec des fruits .. et certains cervolistes ont vraiment fait l'effort de suivre la prescription recommandée par les nutritionnistes de consommer 5 fruits par jour

... bah oui ! .. y'avait pas de légumes .. et puis la "sauce" des fruits était vraiment bonne.


Image

Le lundi matin, retour sur la plage où les festivités ont repris, les monofils se sont de nouveau envoyés en l'air et les pilotes d'acrobatiques encore présents, ont animé l'après-midi en alternant des démonstrations pour le plus grand plaisir du public qui était présent en nombre sur la digue, afin de profiter du climat estival de cette fin de festival.

Ainsi se termine cette 2ème édition de la "Ronde des Vents" de Bray-Dunes.


Image

Par gourmandise, je suis resté une journée de plus, afin de profiter d'une grraannnddee plage
du vent bien orienté et modéré du mardi matin, sous un soleil venant nous apporter sa chaleur et une belle lumière.


Image

Nos amis Allemands occupaient également l'autre portion de plage, et je crois qu'ils se montrent encore plus gourmands que moi, car ils comptent bien en profiter quelques jours encore, pour certains d'entre eux.


Image

J'espère que de telles images vous font rêver ! .. alors, l'an prochain, ne ratez pas la 3ème édition de cette "Ronde des Vents de Bray-Dunes"

Un grand merci, bien sur, à Dominique et Laurence .. Dominique, aidé de Valérie assurera au micro toute l'animation depuis le car podium situé sur l'esplanade, ils donneront toutes les explications nécessaires au public et feront la présentation des participants.

Un grand merci à Franck, responsable du club "Vent de Bray-Dunes" qui a eu la lourde charge d'avoir à gérer avec son équipe, une bonne part de l'intendance de cette manifestation

Un grand merci au bénévoles et à tous les membres de ce club qui nous accueillait et qui s'est montré très attentif au bien-être des cervolistes, ainsi qu'à la ville de Bray-Dunes ... merci aux Miss venues nous offrir leur sourire pour que la fête soit complète .. tous s'en sont bien sortis et méritent d'être félicités, pour nous avoir offert un tel festival. Bravo à eux tous.

Bravo également à tous les pilotes participants, venu de différents pays d'Europe, ainsi qu'aux monofilistes et à tous ceux qui ont contribué à décorer et animer la plage et le ciel des Flandres pendant ces 3 jours.

Merci à la F.F.V.L d'avoir participé à l'organisation et apporté son soutien et sa présence à cette manifestation, ainsi qu'aux juges qui ont donné de leur personne et pris sur leur temps libre, afin que puisse être établi, avec la rigueur nécessaire au renom de cette compétition, un classement des pilotes ayant participé aux épreuves.

Une mention spéciale pour remercier les dieux du vent et du soleil, qui nous ont généreusement apporté leur concours tout au long de ce week-end .. un peu trop généreusement de la part d'Eole le Samedi .. mais comme le vent était orienté convenablement, on lui pardonne.

Une "Ronde des Vents" réussie, à renouveler en 2016. :hola

:coucou

Philippe ... (Philip78)


Modifié en dernier par Philip78 le 25 Mai 2016, 17:16, modifié 5 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Europale Cup 2015 - Reportage "Ronde des Vents - Bray-Du
Message non luPosté: 06 Juin 2015, 09:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Nous avons maintenant le résultat officiel et détaillé des notes de cette Coupe de France de Freestyle, qui vient d’être mis en ligne sur le site de la F.F.V.L.

... c'est par ici : http://cerf-volant.ffvl.fr/content/coup ... %A9sultats

Vous pouvez télécharger ces résultats au format ".pdf", en suivant ce lien :

http://cv.ffvl.fr/sites/cv.ffvl.fr/file ... 202015.pdf

... mais j'ai également intégré cette feuille de notation, avec ce classement dans le bon ordre, à sa place dans le reportage ci-dessus.

Bonne lecture et bonne analyse :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron