Nous sommes le 23 Mar 2019, 20:34

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Vent de Folie 2015" et R√©gionale Normandie - Reportage
Message non luPost√©: 17 Juin 2015, 23:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
.
"Vent de Folie 2015" et Régionale Normandie - Reportage

Le 13 et 14 Juin dernier, la grande et belle plage de "Riva-Bella" √† Ouistreham, a √©t√© le th√©√Ętre de la 4√®me √©dition du "Festival Vent de Folie" organis√© par le dynamique club local "Cerf-Volant-Folie"

Festival au cours duquel s'est également déroulée la manche Régionale Normandie 2015 de cerf-volant acrobatique (qualificative pour le Championnat de France 2016), à laquelle j'ai eu le plaisir de participer en "open" .

Ouistreham c'est d'abord une immense plage ...

Image

Un espace qui fait rêver et qui .. nous donne des ailes.

Image

Sur le bord de l'immense terrain de compétition de 110 m x 110 mètres bien délimité, un village cervoliste permettra aux compétiteurs de pouvoir s'installer.

Image

Les monofils n'ont pas été oubliés et disposent également d'un bel espace pour donner vie à leurs grandes structures gonflables, bols, turbines etc , qui attirent toujours un public de petits et grands,
curieux de voir ça de plus près ..

Image

Le public appr√©ciera √©galement les fameux "Jardins du Vent" qui, gr√Ęce √† l'ing√©niosit√© de leurs concepteurs, donnent vie dans un souffle d'air, √† d'extraordinaires syst√®mes √©oliens divers et vari√©s, aux multiples couleurs et qui sont pourtant r√©alis√©s √† partir de choses tr√®s, tr√®s ordinaires .. c'est la magie de ces transformations.

Image

Les compétiteurs s'installent et déploient leurs cerfs-volants, pour être fin prêt pour le briefing des pilotes, qui va avoir lieu vers 13h30, avant que ne débute cette compétition.

Ici, en rouge, le team des "Pilotes de Lignes", venus de leur c√īte Atlantique jusqu'√† la Manche,
pour participer à cette épreuve, aussi bien en catégorie 2 lignes qu'en 4 lignes ..

Dans le fond, la grande tente blanche du team "Dr√īle d'Oiseau" qui sont ici, bien repr√©sent√©s pour disputer cette manche Normande.

Image

La F.F.V.L est bien présente également, avec notamment Nicolas et Steff, comme c'est maintenant le cas, sur toutes les manifestations importantes de cerf-volant et c'est une chose très encourageante, pour nous rendre optimistes sur l'avenir de notre passion.

Image

Air-One, qui figure aussi parmi les sponsors de cette manifestation, à planté son grand chapiteau.

A la vue de ces deux dernières photos, les spécialistes auront sans doute remarqué, que nous découvrons ici en avant-première, un concept vraiment novateur en matière de campement ! ... la tente à DOUBLE TOIT !

L'avantage ! ... même en cas de pluie, vous avez la possibilité de pouvoir plier en quelques secondes, la tente intérieure, tout en restant au sec .. c'est exceptionnel !

On peut également circuler facilement entre les 2 toits et ça, c'est pas courant non plus.

A noter également que, une fois plié le toit extérieur, celui-ci peut être mis à l'abri des intempéries, dans la tente intérieure ! ... c'est fou comme ce concept est ingénieux ! ;-))

Image

Mais la compétition est maintenant lancée et sur le seuil de ma petite maison bleue, je suis, tout comme les autres cervolistes, attentif à ce qui se passe sur le terrain central.

Image

A mes c√īt√©s, la paire Havre-Paire a d√©ploy√© ses appareils, dont les couleurs "flashy", s'illuminent au soleil.

Un peu plus loin, Ludo, venu tout comme moi du Club des "Ailes du Plaisir" en Région IIe de France, se concentre avant son passage.

Surtout que d'autres membres du club, certains avec leurs √©pouses, sont venus nous soutenir et nous encourager ; G√©rard, Gilles, Christophe et Christian constituent √† eux 4, le team C2G2 mais, bien qu'ils ne participent pas √† ce championnat, ils profiteront de leur pr√©sence en ce lieu magique pour s'entra√ģner.

Enfin, dans le fond, la tente du nouveau club E.O'Kite dont font notamment partie Antony et Marc, qui ont participé ensemble en paire sous l'appellation paire "Alter Ego" ; Antony ayant participé également en Individuel 2 lignes.

Image

Pour que la fête et le spectacle soit total, il faut du public .. et il y en a !

Image

Il faut dire que les grands monofils se voient de loin et les enfants ont conduit leurs parents jusqu'ici pour qu'ils puissent partager avec eux, un peu de rêve, le temps de ce festival.

Image

Pour la réussite de celui-ci, il faut aussi du bon vent et qu'il souffle dans le bon sens ! .. c'est le cas !

.. un vent moyen d'une quinzaine de km/h .. du bon vent bien laminaire venant de la mer .. un régal pour cervoliste et qui maintient également bien ancré dans le ciel de Ouistreham, toutes ces belles structures colorées.

Image

De bien jolies cabines de plage, mais le spectacle n'est pas ici .. il est juste de l'autre c√īt√© ...

Image

Regardez ça ! .. ce super cinéma en plein air, avec écran géant et projection en super cinémascope !

Le club "Cerf-Volant-Folie" a mis √† la disposition de ceux, pour qui la station debout prolong√©e serait p√©nible, une quantit√© tr√®s importante de si√®ges, pour qu'il puissent go√Ľter √† ce spectacle avec tout le confort.

Wahou ! .. ça c'est de l'organisation.

Image

Mais il est possible également de regarder debout, en étant au bord du terrain, afin d'être encore plus près des pilotes.

Image

On peut y voir par exemple, la séduisante équipe féminine des "Mademoiz'Ailes" en pleine concentration, avant de réaliser leur prestation devant le public.

Image

Pour coordonner tout ces vols, il faut une sorte de "contr√īleur a√©rien" .. quelqu'un qui connaisse parfaitement la comp√©tition, le nom de tous les pilotes et qui garde une vue permanente sur tout ce spectacle .

Non ! .. il n'est pas dans cette tour de contr√īle .. notre "aiguilleur" du ciel est rest√© au sol, proche du terrain et des pilotes ..

Image

Il faut en effet être un speaker capable d'intéresser le public à ce qui se déroule sous ses yeux .. être à la fois connaisseur de la chose cervolistique et plein d'humour et d'invention pour ne pas ennuyer son auditoire

.. et bien, ce monsieur polyvalent aux multiples talents existe bien .. c'est Steff Fermé !

Quelqu'un de très ouvert qui, en plus d'être le champion de cerf-volant le plus titré, est le responsable des compétitions de cerf-volant acrobatique au sein de la F.F.V.L

Mais quand m√™me, il saura se fera aider dans ses commentaires, par deux tr√®s jeunes assistants et futurs "cervolistes-reporters", Lilian et Baptiste, qui apporteront par la spontan√©it√© de leurs propos, la note de fra√ģcheur et de l√©g√®ret√© dans le s√©rieux de cette comp√©tition.

Image

Th√©r√®se, (√† droite sur cette photo), pr√©sidente du club "Cerf-Volant-Folie", garde elle aussi un Ňďil attentif sur toute l'intendance de cette organisation et sur l'√©quipe de b√©n√©voles sans qui, rien de tout cela ne serait possible .. et sans jamais se d√©partir de sa gentillesse et de son sourire avenant.

Image

Mais retour au terrain central car, les "Mademoiz'Ailes" viennent de rentrer dans l'arène inondée de soleil, telles des toreros féminins, vêtues de leurs habits de lumière.

Image

C'est parti pour quelques minutes o√Ļ elles seront les reines de l‚Äôar√®ne, leur "helpeur" pr√™t √† leur venir en aide en cas d'incident.

Sur la gauche, Hugues le "directeur de terrain", restera √† leurs c√īt√©s, car c'est √† lui que revient le r√īle de donner les temps, de faire lancer la musique du ballet par la sono, de demander aux juges s'ils sont pr√™t .. etc .. une pr√©sence bienveillante et rassurante, √† c√īt√© de pilotes souvent un peu stress√©s.

.. et en arrière, pour noter la valeur des prestations de chacun, nos deux juges officiels ...

Image

Pascal et Murielle ont eut la lourde t√Ęche pendant tout ce week-end, d'assurer la notation de toutes les cat√©gories et ce n'√©tait pas une mince affaire

.. rester ainsi debout en plein soleil .. c'est la cuisson assurée .. heureusement on leur fit porter de la crème solaire et de la boisson pour qu'ils ne se dessèchent pas complètement

Mais Hugues, le directeur de terrain, fut logé à la même enseigne.

Image

Nous revoyons ici nos deux juges, après une courte pause, entamer leur "traversée du désert", pour rejoindre leur place en fond de terrain.

Image

Pour les grands teams, ces compétitions nécessitent une organisation sans faille et un ordre qui ne se contente pas d'à-peu-près.

Alignez-vous bien !.. je ne veux voir qu'une tête ! .. et là, pas question d'en avoir un coup dans l'aile.

Image

Nous voyons ici David, qui vient de faire une belle "récolte" de cerfs-volants Liberty

Image

Maintenant il n'a plus qu'à ranger ça en rayon .. et bien alignés s'il vous plait !

Image

Les pilotes du team "Cerf-Volant Folie", en retour de mission, guidés par Jérémie, leur chef d'escadrille.

Image

Laurent, un grand pilote .. suivi de Nicolas .. oui, oui ! .. c'est bien le Nicolas qui est en charge de l'activité cerf-volant au sein de la F.F.V.L et il est aussi pilote ! .. c'est formidable ça ! .. un responsable fédéral qui est aussi un homme de terrain qui pratique ; ça rend optimiste sur l'avenir.

Image

L'ami André de "Havre Paire", après l'exécution de l'épreuve de ballet en musique, s'accorde un moment de détente.

.. " il est bien décontracté le Dédé "

Image

Christian (Mini-Droops) du haut de ses douze ans, semble un peu plus tendu.

C'est un peu normal car, s'il est devenu malgr√© son jeune √Ęge, un champion en freestyle, il est sans doute (pour l'instant), moins habitu√© aux comp√©titions de format classique.

Celles-ci faisant appel à d'autres ressources et exigences que dans des ballets de tricks-party ou des duels freestyle.

Mais Christian possède déjà, à douze ans, un potentiel énorme, qu'il ne manquera pas de compléter et de faire fructifier au cours des prochaines années.

Image

La compétition est maintenant terminée et comme il est de tradition, un Mégateam se met en place avec un grand nombre de pilotes.

Ici, 2 "pilotes de Lignes", survolent le terrain o√Ļ un Lyberty et un Northshore sont encore pos√©s au sol.

Image

La grande ronde est en place et elle comportera jusqu'à 21 pilotes volant simultanément ... le public a les yeux rivés vers le ciel ! ... comment font-ils pour ne pas s'emmêler, c'est toujours pour les spectateurs, un grand mystère !

Image

Au sol, on peut constater qu'il y a vraiment une grande concentration de pilotes au mètre carré.
.. et, ça ne se voit pas sur la photo, mais ils sont aussi .. très concentrés !

Image

Un très joli "Phantom" bleu est sorti de ce grand huit, pour venir parader et faire la roue sur le sable, pour mieux nous monter ses couleurs chatoyantes.

Image

Sans doute aussi pour nous donner un avant go√Ľt de la d√©monstration que nous fera la paire "Alien", avec leurs deux "phantom" reli√©s ensemble par une queue immense et qui dessineront dans le ciel des arabesques de toute beaut√©, sur une musique elle aussi tr√®s a√©rienne.

Image

Le public très nombreux est enchanté par la beauté de cette démonstration, dont les évolutions pures et simples, mais sublimées par la musique, sont porteuses de beauté et d'émotion.

.. ça lui plait tellement au public, qu'il en redemande ..

Image

Satisfaction lui sera donn√© et un deuxi√®me passage de la paire "Alien" nous fera go√Ľter de nouveau √† cette "Rhapsodie in Blue"

Ceci terminera le spectacle de ce Dimanche apr√®s-midi o√Ļ nous avons √©galement assist√© √† une pr√©sentation par CVF, de vol en √©quipe √† 9 pilotes, ce qui pour le les spectateurs est toujours un moment tr√®s attractif.

Image

Mais, c'est maintenant l'heure du podium et de la remise des prix .. les pilotes sont rassemblés, nous n'attendons plus que le chef juge de l'épreuve pour faire l'annonce des résultats et des classements

Image

En attendant, les "Mademoiz'Ailes" attirent les objectifs des photographes et elles prennent volontiers la pause pour nous faire plaisir.

Image

Ca y est, Pascal est arrivé et il a en main ses feuilles de résultats.

Comme d'habitude, l'annonce des classements se fait en commençant par la fin et par les individuels 2 lignes.

Voici donc, en attendant la publication des résultats officiels, ce que j'ai pu réussir à noter, à la volée ..

9√®me- Christian Bonnaud >>> avec 60,04 pts (Team Dr√īle d'Oiseau)
8√®me - David Bonnaud >>> avec 61,28 pts (Team Dr√īle d'Oiseau)
7ème - Antony Foulon >>> avec 62,88 pts (Club EO. kite)
6ème - moi-même >>> avec 66,51 pts (Club des Ailes du Plaisir)
5ème - Ludovic Krstic >>> avec 68,?? pts (Club des Ailes du Plaisir)

.. mais je n'ai pas eu le temps de noter les décimales, car j'étais appelé à monter sur le podium

Alors, suivez-moi pour la suite, mais désolé, je n'ai plus eu de temps de noter les points, je n'ai que les classements.

Image

4ème Nicolas Hagron >>> du club Cerf-Volant Folie

.. si si ! .. c'est bien lui que l'on voit ici, mais comme il me tournait le dos sur le podium, je n'ai que cette photo ! .. mais au moins, on voit bien le lutin espiègle, symbole du club CVF dont il fait partie.

Image

3√®me Fran√ßois Duhamel (Team Dr√īle d'Oiseau)
2√®me St√©phane Briban (Team Dr√īle d'Oiseau)

.. Stéphane qui nous a fait lors de la 2ème manche, un ballet remarquable et superbement interprété.

Image

1er Richard Debray (Team R'Sky)

.. la première place reviendra à Richard Debray, qui monte ainsi sur la plus haute marche ... de ce podium de plain-pied ;-)

Image

La remise de coupes à ces vainqueurs sera faite en présence de Nicolas de la F.F.V.L, de Thérèse, présidente du club organisateur Cerf-Volant-Folie, de M. le maire de Ouistreham, des élus locaux s'occupant des sports, ainsi que des représentants des sponsors ayant aidé à la réalisation de cette manifestation d'envergure.

.. désolé pour les photos, mais on ne peut pas être à la fois dessus et au pied du podium, alors maintenant, comme c'est au tour des Paires, nous redescendons de notre perchoir.

Image

Pas facile de s'y retrouver dans les noms de toutes ces paires .. alors attendons les r√©sultats officiels, ce sera plus s√Ľr

Image

La suite, ce sont les teams, avec d'abord (honneur aux dames), les "Mademoiz'Ailes" qu'une élue locale semble nous présenter ici, à la manière d'une troupe de music-hall.

Image

Ces "Mademoiz'Ailes" Fabienne, Sabrina et Estelle, font ici, un très joli parterre de fleurs roses

Image

La première place en team reviendra au club "Cerf-volant Folie", dont on peut voir le leader Jérémie, tenir fièrement la coupe du vainqueur.

Ils partagent ce podium avec les "Pilotes de Lignes" qui font second et qui sont en rouge sur cette photo, mais Bruno et Philippe sont absents, ayant √©t√© oblig√©s de partir un peu plus t√īt pour attraper un train √† l'heure.

Sur cette photo, ont été également mis à l'honneur nos deux jeunes apprentis reporters Baptiste et Lilian, qui ont assisté Steff dans son travail de commentateur .. et on voit bien, qu'ils ne sont pas peu fier d'être là !

Image

Allez "Mademoiz'Ailes"! .. maintenant, vous pouvez vous relever ! .. la distribution des prix est terminée.

Image

Richard est tout content de pouvoir faire un peu joujou, avec son Northshore, un appareil qu'il affectionne pour sa précision .. et son bruit si particulier ..

Image

Il en discute, avec Michel Dehaye, un grand sp√©cialiste de la photo a√©rienne par cerf-volant; qui nous fait √† chaque fois, de superbes images des festivals o√Ļ nous nous rendons.

.. un petit coup d'Ňďil sur son site : http://www.avuedoiseau.com m√©rite le d√©tour, et finira peut-√™tre par vous donner, √† vous aussi, l'envie de vous mettre au Kap (Kite Aerial Photography)

Image

Il est temps maintenant de se quitter et chacun se dit √† bient√īt sur une prochaine rencontre.

Rencontre qui ne va pas tarder, puisque le 2 Juillet prochain, démarrera le Championnat de France de cerf-volant acrobatique, à Notre-Dame-de-Monts, en Vendée.

Image

Nous disons √©galement au revoir √† Steff que nous retrouverons donc dans 15 jours sur la c√īte atlantique, puisqu'il est le responsable comp√©tition √† la F.F.V.L

Sur la photo, Steff essaye de faire le méchant mais, il n'y arrive pas ! .. normal ! .. c'est un vrai gentil.

Nous attendons maintenant avec impatience les résultats détaillés de chacune des manches de cette épreuve ainsi que le résultat global complet et officiel, afin que chacun des concurrents puisse tirer des enseignements des notes obtenues, afin de pouvoir améliorer encore les prestations futures .. et notamment celles du prochain CDF.

Cette manche Normande √©tait vraiment un tr√®s bon entra√ģnement pour le CDF

Comme à chaque fois, je ne veux pas me laisser embarquer dans un roman fleuve, mais il n'y a rien à faire .. c'est toujours une looongguuue aventure.

Mais je dois dire qu'√† c√īt√© du travail que l'organisation de ce festival "Vent de Folie 2015" a pu demander √† tout ceux qui lui ont consacr√© une partie importante de leur temps, ma contribution me permet de leur dire √† tous un grand merci.

Donc, merci au club "Cerf-volant Folie", à la ville de Ouistreham, à la F.F.V.L, à tous les sponsors et bénévoles qui ont permis la réussite de cette édition 2015.

Il me semble que ces derniers temps, le cerf-volant acrobatique commence à revivre .. et que cette activité retrouve de l'intérêt auprès des pratiquants .. est-ce le signe que nous sommes sur la voie du renouveau ?

Des week-ends comme celui-ci, avec un public et des participants enthousiastes, me le laisse penser.

L'année prochaine .. ne ratez surtout pas ce rendez-vous et venez nombreux sur ce super spot de cerf-volant qu'est la plage de Ouistreham Riva-Bella.

Merci √† tous et √† bient√īt.

:coucou

Philippe ... (Philip78)


Modifié en dernier par Philip78 le 20 Juin 2015, 09:04, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Vent de Folie 2015" et R√©gionale Normandie - Reportage
Message non luPost√©: 18 Juin 2015, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mar 2013, 15:03
Messages: 132
Citation: Mieux vaut tard que jamais
Activite: Pieds en évantail
Mon club: LADP
Félicitations. Serait mieux sur eolemag mais bon ;-)
JP



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages post√©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller √†:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron