Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:29

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CDF 2016 "Individuels" - Royan - Reportage
Message non luPosté: 15 Juin 2016, 07:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Championnat de France de Cerf-Volant Acrobatique 2016 "Individuels" à Royan

Cette année, le "Championnat de France" de cerf-volant acrobatique se déroule en deux étapes et en 2 endroits différents.

La première étape vient donc de se dérouler à Royan, ces 11 et 12 Juin 2016, dans le cadre de l'organisation du grand festival dédié à l'aéronautique : "Le Rêve d'Icare".

Cette première partie du CDF aura donc permis le déroulement en 2 manches, des épreuves de la compétition des Individuels 2 lignes et des individuels 4 lignes, ainsi qu'une manche régionale qui a permis aux cervolistes de l'Ouest, de pouvoir disputer leurs épreuves, qui seront qualificatives pour la participation au CDF 2017.

La seconde étape de ce CDF aura lieu les 17,18 et 19 Juin prochain, dans le sud-est, à Laragne-Montéglin un peu au-dessus de Sisteron, mais concernera cette fois les catégories des paires et des équipes, aussi bien en 2 lignes qu'en 4 lignes.

Donc, à Royan, une grosse organisation mise en place pour ce festival, qui est dédié à toutes les activités aériennes, allant du vol de modèles réduits, au vol grandeur d'hélicos et autres autogyres, mais aussi à la valse des hydroglisseurs, au ballet des montgolfières ou au saut de précision en parachute, ainsi qu'aux championnats de boomerang .. sans oublier bien sûr le cerf-volant !

.. activités nombreuses pour lesquelles des règles strictes de sécurité et de cloisonnement avaient été mises en place, avec une gestion rigoureuse des espaces d'évolution et horaires de passages, pour assurer la sécurité des vols ainsi que l'occupation des terrains et les cheminements du public.

Donc : 2 manches .. en format court

- le Samedi, une première manche, dans du vent fort venant de l'ouest, mais avec un temps sec, comportera l'exécution de 3 figures de précision et du ballet en musique juste à la suite.

- le Dimanche, une deuxième manche, dans un vent encore assez fort mais cette fois beaucoup plus maniable, se déroulera sous une pluie qui ne nous a pas laissé de répit durant toute l'épreuve, qui comportera l'exécution de la seule routine de précision et du ballet en musique qui sera enchaîné à la suite.

Le terrain de vol étant situé à proximité des installations et de la grande tente du hall d'exposition, le vent, notamment celui du Samedi, était perturbé et très rafaleux, avec des trous importants et pas faciles à gérer, donnant même parfois le sentiment de venir "à contre" du cerf-volant, ceci ayant amené pas mal de fautes dans l'exécution des figures ou des loupés dans les ballets .. mais là encore, ceux qui ont su le mieux gérer ces difficultés s'en trouveront normalement récompensés.

Participant à cette compétition, je n'ai pas fait beaucoup de photos, donc ce reportage sera cette fois lui aussi .. en format court !

Image

.. ça y est ! .. les juges de lignes sont en place, la compète peut commencer ..

Nous étions 15 qualifiés en Individuels 2 lignes mais, nous ne furent que 7 à nous retrouver sur la plage de Royan.

Bon ! .. là c'est la compète ! .. donc pas le temps de faire autre chose .. en plus, le Dimanche, on est sous la pluie, qui arrive à traverser les vêtements pour nous faire mariner tout habillé, le sable mouillé collé partout sur les kites et les vêtements, alors pas bon pour l'appareil photo.

Image

.. voici maintenant ces deux jours de compètes terminées, les kites et la tente rangées (tout ça mouillé bien entendu) .. les cervolistes sont un peu séchés et la pluie enfin calmée alors, comme la table est mise .. passons à la distribution des prix.

Image

Un public nombreux et impatient est déjà pressé devant l'estrade en sable (donc sans marches), mais devant un décor constitué d'un joli mur de bannières Eolia Concept (de Michel B.) pour assister à cette remise des trophées.

Image

Steff est prêt .. Pascal est prêt également et c'est lui qui va annoncer les résultats, qui seront calculés sur l'ensemble de 2 manches, alors on peut commencer .. par la fin, pour respecter la tradition.

Je serai appelé au podium le premier, suivi de très près par Christophe (Tophenderl), puis viendront ensuite 2 autres "nordistes" : Pascal (Kalamical), qui sera devancé d'une courte tête par Jérémy D. (des Galibots) ...

Image

.. mais après les gens du Nord .. une surprise nous vient du Sud ! .. notre ami Gérald (Belote13) a réussi un exploit et il gravit la 3ème marche de ce podium .. bravo à lui !

En deuxième position nous trouvons Mathieu, qui était le champion en titre 2015, qui a fait une belle deuxième manche, mais qui a été à la peine comme beaucoup d'entre nous, avec les vents turbulents en première manche

Image

Le vainqueur de cette compétition et de ce fait le Champion de France 2016 en individuels 2 lignes est donc Julien L. qui reprend donc le titre qu'il avait abandonné à Mathieu l'an passé à Notre Dame de Monts

Pour ce que j'ai pu en voir, Julien n'a pas fait de fautes pénalisante et il me semble qu'il a bien géré son ballet en première manche dans les vents rafaleux, en faisant, sur une nouvelle musique, des choses avec de belles trajectoires, sans prise de risque aventureuse, mais exécutées avec une grande précision et parfaitement calées sur la musique ..

Image

Tu vois Mathieu, je te l'avais bien dit que je la voulais aussi, cette première place.

Image

Voici donc notre trio de héros, qui pose pour la photo souvenir immortalisant leurs exploits ! ..

Quand je vois ça je me dis que Gérald devait quand même avoir prévu son coup !

.. car il a revêtu pour l'occasion son magnifique survêtement d'un blanc immaculé, qui semble tellement tout neuf, qu'on dirait bien qu'il l'a acheté exprès pour l'occasion .. un peu comme le font les jeunes filles, pour leur robe de mariée avant le grand jour ..

.. peut-être bien qu'avant de venir, il a tiré les cartes pour lire l'avenir, notre ami .. Belote13.

Nous avons également assisté à une belle compétition entre les 5 cervolistes 4 lignes, mais malheureusement, je n'ai pas de photo du podium à vous présenter, mon appareil qui a pris l'eau à Bray-Dunes est un peu capricieux depuis, et celles-ci sont floues.

Néanmoins, là aussi en commençant par la fin, nous trouvons : Olivier (le fameux Olivier des Loustik), qui se voit devancer par Julien L. (qui concourrait en 2 lignes, mais également en 4 lignes), puis en 3ème place, sur le podium, Gilles C. (qui était le tenant du titre, qu'il avait remporté à NDDM en 2015)

.. la deuxième place bien méritée par J-P. Dr (venu de Rhône-Alpes) qui nous a gratifié d'un magnifique ballet tout en rythme, qu'il nous a interprété avec beaucoup de brio, surtout lors de la 2ème manche où il a soulevé l'enthousiasme du public qui assistait à sa prestation à l'abri sous la grande tente

Mais la première place, amplement méritée, revient à Marjo !

.. qui nous a présenté cette année, un ballet très différent de ce que l'on voit habituellement, sur une musique inédite qui lui à permis d'exprimer une interprétation d'une grande poésie, avec des mouvements fait de glissades parfaitement contrôlées et de légèreté, me faisant un peu penser au vol pouvant sembler erratique, mais néanmoins harmonieux, de la feuille morte emportée au gré du vent d'une légère brise automnale ..

(c'est t'y pas d'la poésie du commentaire comme ça !)

Enfin, personnellement j'ai bien apprécié sa prestation et sans doute les juges aussi ..

Image

Voici donc nos deux Champions de France 2016 .. qui semblent bien contents d'avoir repris un titre qu'ils avaient du abandonner l'un et l'autre l'an passé

Image

Oui ! .. pas de problème ! .. on les voit bien les trophées !

Il conviendra néanmoins d'attendre la publication officielle des résultats sur le site de la F.F.V.L, pour analyser plus en détail les notes de ces 2 manches, car c'est toujours intéressant lorsque l'on est compétiteur, de savoir où l'on a raté (ou réussi) quelque chose, afin de pouvoir progresser.

Un grand merci à la ville de Royan, à toute l'équipe organisatrice du "Rêve d'Icare", aux nombreux bénévoles et à tout le staff d'organisation de cette rencontre, chacun d'eux étant attentif aux cervolistes présents et à leur bien-être, que ce soit au niveau hébergement, restauration ou autre .. et là on peut vraiment dire qu'il nous ont généreusement gâté avec des produits de la mer (huîtres, langoustines et quantité d'autres bonnes choses locales)

Comme pour chaque compétition, bravo aussi aux juges : Pascal M. (chef juge), et Michel V. (notre Michel en papier), ainsi que Bruno B. (capable d'être à la fois compétiteur et juge) et Nicolas L (notre ami La Botte) .. car si ce n'est pas facile pour les cervolistes quand il pleut, ce n'est pas vraiment plus facile pour eux

.. bravo également aux directeurs de terrain et aux juges de lignes (essentiellement des juges féminines) .. ainsi qu'à Françoise, la secrétaire incontournable de cette équipe de choc, en charge des taches administratives et de saisie des notes.

.. bravo à Nicolas L. qui est arrivé sur la compète, avec la fonction d'apprenti DT, aux côtés de Hugues (qui lui est déjà d'une grande expérience en ce domaine), pour faire ses premières armes en tant que Directeur de Terrain, ce en quoi il semble avoir parfaitement réussi.

Merci à Steff et Nicolas, que l'on a plaisir à retrouver sur chaque compétition et qui sont toujours à notre écoute.

Merci également à tous les compétiteurs présents, car il y a eu vraiment une bonne ambiance entre nous lors de ces championnats et ça c'est aussi un élément essentiel du plaisir qu'ion peut tirer d'une telle rencontre.

Car, à ceux qui étaient là pour le CDF et déjà cités plus haut, il faut tenir compte de ceux qui étaient également présents pour la régionale : Droops, Mini-Droops, Franck et Angel en paire, avec en plus Bruno B. et Philippe F. pour le vol en team de Pilotes de Lignes (pour la régionale),

.. et puis les soirées détendues, où étaient présents également Michel. B et Régine d'Eolia Concept, Alain M. et ses coquelicots, mais également notre ami Christophe de CVF qui aidait à la mise en place de ces nombreuses bannières .. ainsi que les épouses des juges et DT qui étaient présentes.

On pourra regretter la pluie du Dimanche, surtout qu'ayant passé la semaine qui précédait en vacances sur place, il y avait fait un temps magnifique ..

Image

Parce que la côte Atlantique sous le soleil, ça ressemble quand même un peu à un paradis cervoliste

Mais la compète, c'est comme ça .. il faut faire avec les condition du jour .. :D

:coucou

Philippe ... (Philip78)



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron