Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:45

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Manche régionale Normandie 2016 - Base de loisirs Léry-Poses
Message non luPosté: 31 Oct 2016, 14:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Léry-Poses - Manche régionale Normandie 2016 - Sélective au CDF 2017

Image

.. en Normandie, à moins de 20 km au Sud-Sud-Est de Rouen, proche de la ville nouvelle de Val-de-Reuil .. au bord du grand lac de la base de loisirs de Léry-Poses

Image

.. là où il y a la petite croix jaune ..

De retour de cette compète, voici un petit résumé des résultats (qui, comme d'habitude, sont provisoires jusqu'à ce qu'ils soient confirmés officiellement sur le site de la FFVL)

Il y avait beaucoup de compétiteurs pour cette régionale ; des Normands bien sûr, mais aussi des compétiteurs venus d'un peu plus loin, comme moi, de la région Parisienne .. ou de beaucoup plus loin pour d'autres (comme des membres du team "Ground Contol", venus pour certains, de la région Lyonnaise)

.. ces compétiteurs "venus d'ailleurs" pour participer à cette manche, afin d'essayer d'obtenir leur qualification pour le CDF 2017 .. car, n'ayant pas eu de régionale d'organisée dans leur région d'origine.

Il y avait aussi, et c'est encourageant pour le futur, 5 participants inscrits dans la catégorie "Novices"

Quand je me suis inscrit, j'avais un peu la crainte que trop peu de participants ne soient inscrits dans la catégorie Individuels 2 lignes ! .. mais lors de la signature des feuilles d'émargement, mes craintes furent vite levées, car un nombre important de membres du team Cerf-Volant Folies avaient pris la décision de participer à cette manche en catégorie Individuel 2 lignes : Laurent M / Nicolas L. / Christophe G. / Jérémie M. / et Xavier L .. s'y ajoutaient également nos 2 compères de la paire Normande d'Alter-Ego (Marc et Antony) de Eo Kites

En plus des 5 débutants inscrits en catégorie "Novices", nous étions donc 8 participants à concourir dans cette catégorie Individuels 2 lignes.

Par contre, aucune inscription en Individuel 4 lignes

Pour les Paires et équipes présentes, on recensait :

en "Paires 2 Lignes" :

- Partenaire (ou Partner je ne sais pas trop), paire constituée de Laurent M. et de Christophe G.
- Havre Paire avec André et Raynald
- Alter Ego avec Marc et Antony

et en "Team 2 Lignes"
:

- "Ground Control", avec : Yasu N. / Edouard B. / Félix T. / Damien G. / Nicolas L R. / et Samuel R. qui malheureusement, s'étant fait une entorse le matin même à l'entraînement, ne put pas participer de manière effective à l'épreuve

- le team "Mademoiz'Ailes" avec nos sympathiques "demoiselles" Sabrina G. / Fabienne L. / et Estelle M.

Le team CVF, vainqueur du CDF 2016 se trouvant déjà qualifié pour le CDF 2017, ne participait donc pas dans cette catégorie "team 2 lignes"

L'accueil des participants et les formalités d'émargement se déroulèrent dans une grande tente, à l'abri, où nous fûmes accueillis par de sympathiques viennoiseries et du café chaud ; à la suite de quoi, se déroula l'habituel briefing pilotes.

Cette compétition fut jugée par 2 juges féminines : Murielle, assistée de Tiphaine et ce fut notre sympathique ami anglophone David M. (du team CVF) qui officiât quant à lui, dans le rôle de directeur de terrain.

Il fut décidé de nous soumettre à une épreuve de compète en format classique, à savoir 3 figures, une routine technique et le ballet en musique dans un deuxième temps.

Pour les novices les figures choisies furent : "Infinity" et "Eprouvette"

.. et pour les Individuels 2 lignes :

- DI 03 : Circle Over Diamond
- DI 05 : Lap and Snap
- DI 19 : Launch, Circle and Land 2p

Le tirage au sort (qui en fait correspondait à l'ordre des inscriptions sur la feuille d'émargement :D ), m'ayant désigné comme le premier à passer dans cette compétition, je me dépêchais d'aller m'installer sur le terrain .. la compète devant commencer 15 minutes plus tard, vers 11 heures ..

Ce fut un peu la course pour essayer d'être dans les temps, mais les juges accordèrent une rallonge de temps de 20 mn en attendant que le vent daigne monter un peu .. jusqu'au seuil de 4 km/h réglementaire.

Ce qui me permit de tester un peu les conditions de "vent" .. si l'on peut appeler ça du vent car, comme celui-ci venait de l'Est, c'est à dire du lac, son entrée sur le terrain se trouvait contrarié par le rideau d'arbres qui longe le spot de vol de ce côté.

Donc, sortie obligatoire des SUL .. mais, même ceux-ci avaient du mal, car s'ils arrivaient à évoluer en haut de fenêtre, c'était très difficile de tenir lorsqu'on était en bas .. et comme les figures nécessitaient
de respecter le positionnement en hauteur dans la grille, c'était assez délicat.

Pour ma part, j'avais sorti mes lignes LPG de 37 mètres en 23 kg, mais également (en plus de mon Grid SUL), mon Pro-Dancer .. mon outil anti-pétole .. sur lequel, je dispose maintenant de 2 réglages de bridage, celui d'origine, qui reste le plus performant pour "tenir en l'air" dans le petit temps et celui que je m'étais concocté, plus extérieur, plus à ma main et me semble-t-il mieux adapté à l'exécution de figures de précision .. comme la première, "Circle over Diamond" qui comportait un losange, dont les angles devaient être exécutés avec netteté et précision ou même les deux autres qui comportaient des posés deux pointes.

Les 20 minutes passées .. et le vent n'étant pas encore arrivé, il fut décidé de suspendre le déroulement de l'épreuve jusqu'à ce qu'Eole montre un minimum de bonne volonté .. le terrain étant donc libre, chacun put alors disposer d'un peu de temps tester son matériel, en essayant d'anticiper au mieux les difficultés à venir.

.. et comme de ce fait, nous arrivions à midi, nous fûmes conviés par Steff à un sympathique apéro ! ..
avec cidre Normand, cacahuètes etc ..

Comme j'étais le premier qui allait passer l'examen de .. "vol dans la pétole", je ne traînais pas à l'apéro et après avoir avalé vite fait un petit sandwiche, j'en profitais pour tester encore et encore .. d'autres lignes de longueurs et résistances différentes et même préparer un UL ! .. dès fois que le vent pris d'un crise soudaine, se réveille d'un seul coup .. je voulais pouvoir parer à toute éventualité.

Enfin, un peu avant 14 heures, les juges reprirent possession du terrain et déclarèrent que la compétition pouvait reprendre .. mais le vent était toujours si proche de sa limite basse minimum réglementaire de 4 kmh , il fut décidé que la routine technique passerait à la trappe et que nous resterions sur un format court (3 figures plus ballet dans un passage ultérieur)

Je rentrais donc sur le terrain, avec mon Grid SUL, au bout de mes lignes de 23 kg, mais aussi avec mon Pro-Dancer en secours.

Lors du dernier essai sur le bord du terrain, il m'avait semblé envisageable de partir avec le Grid SUL .. mais cet optimisme sur l'état du vent devait être la conséquence d'une trouée localisée dans la rangée d'arbres car, une fois arrivé en milieu du terrain je me rendis compte immédiatement que ce serait difficile d'avoir la pression suffisante en bas de fenêtre.

Je demandais donc à mon "helpeur" (qui hier, s'appelaient les "ramasseurs") de changer le Cv au bout des lignes et d'y accrocher le Pro-Dancer (qui avait était réglé par anticipation, sur mon bridage perso plus extérieur)

Tout de suite c'était mieux ! .. et même si j'aurai bien aimé avoir une pression un peu plus forte dans la voile, c'était quand même mieux adapté .. sauf bien sûr pour les posés deux pointes, pour lesquels le Pro-Dancer n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus convainquant .. alors, pas question de claquer un posé .. mais obligé d'opter pour des posés deux pointes en douceur, après un petit virage en arrondi près du sol ! .. mais au moins pour les deux posés qui étaient au programme, je suis arrivé sur les 2 pointes .. et non pas en vrac !

Donc un passage convenable .. sans catastrophe, mais qui ne me laisse néanmoins qu'un sentiment de réussite assez mitigé.

Laurent M. qui me suivait dans l'ordre de passage, avait choisi pour passer cette épreuve, un Liberty .. mais un proto spécial anti-pétole, dont la voile était constituée d'une texture particulière, semblant légère et fragile, mélange de mylar et de toile ou fibre de verre, je ne sais pas trop, mais visiblement assez efficace.

Pendant que je rangeais mes lignes, après mon passage, je pus le voir après quelque épisodes de windcheck, se lancer dans l'exécution des 3 figures avec une belle réussite.

D'ailleurs, ce kite performant, semblait si bien approprié aux circonstances, qu'il fut également utilisé avec succès par bon nombre des compétiteurs de CVF .. donc, un modèle qui est sans doute un peu fragile pour se risquer sans dommage dans les herbes hautes, mais qui apparaît comme étant bien affûté pour le manque de vent .. à suivre.

Après les individuels deux lignes, ce fut le tour des Novices, qui eurent quand même du mal à gérer ce manque de vent, mais on peut les saluer et leur reconnaître le grand mérite d'avoir participés .. maintenant, on leur dit ! .. au travail pour être fin prêt pour l'an prochain.

Puis ce fut au tour des Paires de passer les épreuves de précision, suivi par les teams ..

Les teams, pendant qu'ils étaient sur le terrain, enchaînèrent avec le ballet en musique et arrivèrent à boucler le total de l'épreuve.

Quand vint le tour des paires de présenter leur ballet en musique, le vent devint encore plus léger et seul la paire "Partenaire" avec Laurent et Christophe .. qui finirent en limite de fond de terrain .. et la paire Alter Ego qui suivit, arrivèrent à finir le ballet.

Havre Paire qui devait suivre, rentra sur le terrain, mais dans l'attente pendant au moins 10 à 15 minutes, d'un souffle suffisant .. qui ne vint pas, il fut décidé d'arrêter la compétition à ce stade.

Les ballets n'entreront donc pas en ligne de compte pour leurs notes .. il en sera bien sûr de même pour les Individuels 2 lignes, qui ne seront donc jugés que sur l'épreuve des 3 figures de précision .. donc pour eux comme pour les paires, ce fut format court .. raccourci.

Alors, les résultats de cette compète ..

Les notes nous furent données directement en valeur "par rapport à 100"

Je passe sur le notes des épreuves des Novices, car je n'ai pas eu le temps de tout noter et je ne connais pas assez bien leurs prénoms.

Pour les individuels 2 lignes :

1er >> Laurent M. >> de CVF >> 100,00 points
2ème >> Nicolas L. >> de CVF >> 99,42 points
3ème >> Christophe G. >> de CVF >> 91,25 points
4ème >> Philippe C. (moi-même) >> 87,17 points (Club des "Ailes du Plaisir")
5ème >> Marc L. >> de EO Kite >> 81,92 points
6ème >> Jérémie M. >> de CVF >> 79,88 points
7ème >> Xavier L. >> de CVF >> 77,26 points
8ème >> Antony F. >> de EO Kite >> 67,35 points


Pour les paires 2 lignes :

1er >> Partenaire ..ou Partner ? .. (Laurent M. et Christophe G.) >> de CVF >> 100,00 points
2ème >> Havre Pair (André B. et Raynald M.) >> 76,12 points
3ème >> Alter Ego (Marc L. et Antony F.) Eo Kite >> ?? (désolé j'ai pas pu noter)


Puis les Teams 2 lignes :

1er : Team Ground Contrôl >>> 100 points
2ème : Team Mademoiz'Ailes (club CVF) >> 99,39 points

Voilà ! .. c'est terminé !

Il est bien dommage que le vent nous ait quand même manqué, car le site avec les couleurs automnales était superbe, le pique-nique de la Toussaint assis dans cette prairie ensoleillée était aussi une bonne manière de conclure cette année cervolistique, entre compétiteurs toujours heureux de se retrouver pour partager cette passion du cerf-volant.

Ne soyez pas étonnés s'il n'y a pas de photos .. mais quand je participe à une compète, je suis trop concentré pour avoir l'esprit ailleurs et là, le manque de vent nécessitait de rester tout le temps concentré .. aussi bien en tant que compétiteur que de .. helpeur-ramasseur .. contribution normale de tout compétiteur envers les autres participants.

Une petite image quand même faite lors de la remise des prix .. avec une table remplie de trophées des plus surprenants, réalisés en bois flotté ..

Image

Donc, merci à Steff et à la F.F.V.L pour l'organisation de cette manche, à Kit'Anim et à la base de loisirs de Lery-Poses qui nous permet de disposer de ce site, ainsi qu'aux juges et directeurs de terrain sans qui il n'y aurait pas de compétitions, merci également à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la réussite de cette journée

.. à ceux qui ont tracé le terrain, servi le café ou l'apéro, mais aussi à ceux qui ont géré la sono, sans oublier de dire merci également à tous les participants qui ont fait le déplacement et aux accompagnateurs venu les encourager :D

A bientôt sur un terrain ..

Philippe ... (Philip78)



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron