Viko a écrit:
Concernant le bridage, dans un premier temps j'aimerais tester le 3 points en installant des echelles de noeuds. Je regardais également la possibilité d'un bridage 3 points modifiable en turbo inversé. Je me dis que de préparer un tel bridage en le laissant en 3 points pour un moment m'éviterais d'avoir de nouvelles modifications à faire lorsque je voudrais essayer le turbo.
Je me pose cependant quelques questions :
Est-il judicieux de mettre des echelles de noeuds sur les 3 points de fixations d'un bridage avec un tel systéme? (chaque noeud au centre de l'echelle correspondra à la valeur du bridage 3 points d'origine).
1)Au niveau de la croix (C)pour compenser la longueure de la bride intérieur en cas de passage en turbo / 3 points.
2)Au niveau de la topcross (A) pour régler l'incidence.
3)Au niveau de la vergue (B) pour jouer sur l'extérieur-intérieur indépendament de l'incidence.
Désolé de répondre avec un peu de retard à tes interrogations, mais mieux vaut tard ...
Si tu as le bridage d'origine et que tu veux te simplifier la tache, il n'est pas nécessaire de faire des échelles de nœuds partout, mais simplement à l'incidence, pour ajuster celle-ci en fonction de tes gouts (pression dans la voile, réglage léger ou plus lourd)
.. mais comme tu comptes faire évoluer ton bridage et même un peu plus (c'est à dire comprendre l'influence de telle ou telle modification), cela devient une bonne initiative.
J'ai regarder ton croquis, qui est correct, mais je tiens Ă apporter une petite correction.
Ce croquis, avec les échelles ainsi placées, permettra de créer un
"turbo classique", c'est Ă dire un
turbo intérieur et non pas, comme tu le pensais, un
"turbo extérieur" (appelé aussi turbo inversé).
Pour le turbo extérieur, il faudrait une grand bride A-C et la bride rouge devrait être la bride extérieure, en B-X (mais en respectant bien sur, les cotes du plan du bridage "3 points" d'origine .. il ne s'agit pas d'intervertir simplement les points d'ancrage)
Attention également à un point important (mais je crois que tu l'as bien compris), imaginons que tu souhaites réaliser un
turbo classique intérieur de 6.5 cm, il faudra que tu réduises la longueur de 2 autres brides d'environ 5,5 cm : la bride
extérieure et la bride
d'incidence ..pour te retrouver dans une situation de réglage équivalent (dans ses sensations) à celui du bridage 3 points que tu avais validé.
S'il s'était agit d'un turbo inversé, extérieur (avec le montage des brides dans le sens approprié, comme expliqué plus haut) il faudrait que tu réduises cette fois la longueur des 2 brides suivantes : la bride
intérieure et la bride
d'incidence, d'environ 5,5 cm.
C'est pourquoi tes échelles de nœuds assez longues te seront utiles .. au moins durant les phases d'essais et réglages de ton appareil.
Une simple translation comme le suggérait Bizerzaw, n'étant pas la seule manipulation à faire .. sinon cela change complètement les caractéristiques du bridage que l'on voulait "transposer" en bridage avec turbo .. l'action sur un turbo ayant des répercussions sur l'incidence, d'une part et sur une des 2 autres brides (l'extérieur .. pour le turbo classique) ou l'intérieur (pour le turbo extérieur) car cela change leurs longueurs virtuelles (addition de la longueur de la bride concernée et du turbo .. en tenant compte de la perte de longueur du à l'angle que forment ces deux brides entre elles).
Quant à savoir s'il vaut mieux opter pour un turbo intérieur ou extérieur, c'est expliqué ici :
viewtopic.php?f=14&t=1227A savoir également, qu'avec un "turbo extérieur", on peut aussi modifier la longueur du turbo (cette fois, par une simple translation de la bride), pour justement modifier de façon indirecte l'incidence de l'appareil.
.. en raccourcissant le turbo extérieur, cela revient à raccourcir virtuellement la longueur des 2 brides incidence et intérieure.
La réduction de longueur de la bride d'incidence rendra le réglage plus léger (pour petit temps) .. et le raccourcissement virtuel de la bride intérieure aura tendance à ramener le point de tire vers l'intérieur, ce qui ira également dans le bon sens par petit temps.
Comparativement, cette action de raccourcissement d'un "turbo intérieur" réduira également l'incidence, comme ci-dessus, mais par contre, il déplacer simultanément le point de tire vers l'extérieur, ce qui n'est forcément recherché par petit temps.
Voila déjà quelques infos ..
Philippe
PS : le lien vers le document sur les bridages, est également accessible par le 2ème lien cliquable de ma signature.