|
Auteur |
Message |
Tomtom56
|
Sujet du message: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 09 Juil 2011, 00:04 |
Enregistré le: 13 Juin 2011, 22:58 Messages: 22 Localisation: Gestel - 56
Citation: Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, mais au moins, ça vole!
Activite: En l'air
|
Bonsoir bonsoir!!
Bon, ayé, mon révo 1.5 est arrivé aujourd'hui! J'espère pouvoir faire le baptême 4 lignes demain!
Mais un tout autre sujet m'amène ici: Mon vieux 3/4 salto (il a plus de 15 ans le pauvre) avait besoin d'un coup de jeune. Le bridage a bien souffert et les brides au point de tire ou carrément rouillé sur l'anneau métallique.
Du coup, j'ai acheté du bridage sur cvs dans l'optique de remplacer tout ça. J'ai pris les mesures des brides et étudié la façon d'installer ce bridage. Cependant deux questions subsistent:
1- Le bridage que j'ai acheté sur cvs (dyneema bride classic gainé 80 et 90 kg) est environ deux fois moins épais que le bridage d'origine et est plus rigide. Je finis par me demander si je n'ai pas acheté un bridage ne correspondant pas du tout à mon vieux CV...
2- Avant de me lancer dans les grands travaux (oui, pour moi, refaire un bridage c'est des grands travaux, je refais surface dans le monde du cv et je n'avais jamais eu à faire de réparation auparavant.), je me suis posé la question du point de tire... En effet, mes connaissances en matelotage sont assez limitées et je me demandais quel(s) noeud(s) choisir pour réunir les 3 brides ainsi que le petit rajout pour connecter les lignes....
Voilà !
Sur ces bonnes paroles, je vais laisser le 3/4 déployé dans le garage et laisser la nuit (et les forumeurs avertis) me porter conseil!
_________________ Révo 1.5 EXP Révo Barresi SVTD Le Piaf 3/4 Salto S HQ Symphony 2.2
|
|
|
|
 |
kalamical
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 09 Juil 2011, 05:55 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45 Messages: 332 Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
|
Salutations une proposition pour ton bridage, j'avoue ne jamais avoir réalisé de bridage mais celui du 3/4 salto est assez classique je pense cela ne devrait pas être trop compliqué au niveau du point de tire tu remplaces l'anneau du 3/4 salto par ce que tu nommes "le petit bout pour accrocher les lignes" c'est ce que l'on trouve sur la plus part des CV http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13935558la difficulté va être de positionner les noeuds pour retrouver les distances de bridage n'hésite pas à marquer au feutre les extrémités de bride pour t'y retrouver (incidence / extérieure / intérieure) tu peux aussi marquer la position des noeuds penses aussi que faire un noeud raccourci la bride, cela semble évident et pourtant je plante souvent il faut que les noeuds soient bien serrés pour que le bridage ne se modifie pas une fois en tension en vol si tu n'es pas sûr de toi, tu positionne des échelles de noeuds partout, ou des noeuds démontables/réglables pour pouvoir régler en espérant t'avoir aidé un peu Amicalement Pascal
_________________ « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » Isaac Asimov CV accro 2 lignes et mono Plasma - Masque - Fury 85 - Fury 4D - Amazing - Sphere
|
|
|
|
 |
kalamical
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 09 Juil 2011, 06:17 |
|
re-coucou tu peux trouver plein d'infos sur le web chez Miztral tu trouveras une section spéciale "bridage" http://miztral.free.fr/www/index.php?op ... &Itemid=85une page sur les noeuds avec de belles photos avec tout en bas ce qui va t'être utile pour remplacer l'anneau (dont l'utilisation d'une double tête d'alouette, ce qui est mieux que la photo que j'ai postée juste avant) http://www.bdc-henri.fr/explnoeu_new.htm
_________________ « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » Isaac Asimov CV accro 2 lignes et mono Plasma - Masque - Fury 85 - Fury 4D - Amazing - Sphere
|
|
|
|
 |
Michel
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 09 Juil 2011, 10:58 |
Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10 Messages: 151 Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
|
Bonjour TomTom56, Tomtom56 a écrit: 1- Le bridage que j'ai acheté sur cvs (dyneema bride classic gainé 80 et 90 kg) est environ deux fois moins épais que le bridage d'origine et est plus rigide. Je finis par me demander si je n'ai pas acheté un bridage ne correspondant pas du tout à mon vieux CV... Le bridage d'origine de ton Salto était vraisemblablement en polyester comme ceux de nombreux CVs du siècle dernier... La bride que tu as achetée chez CVS est en Dyneema gainé et est de ce fait moins épaisse pour une même résistance et beaucoup moins élastique. Ton choix est bon, no problemo. Bonne bidouille ! 
|
|
|
|
 |
Tomtom56
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 09 Juil 2011, 11:29 |
|
Merci à vous deux de votre intervention rapide! Je vais pouvoir m'ataquer à tout ça.
kalamical, je vois que tu as aussi un 3/4. As-tu déjà refait le bridage et si oui, l'as-tu modifié? J'ai testé la méthode empirique de Philip78 consistant à lever le Cv par ses points de tire et je me suis rendu compte que le nez était plus bas que l'horizontale. Je me demandais du coup s'il serait intéressant de profiter de refaire le bridage pour le modifier entièrement avec une bride d'incidence un peu plus courte et un bridage plus extérieur...
_________________ Révo 1.5 EXP Révo Barresi SVTD Le Piaf 3/4 Salto S HQ Symphony 2.2
|
|
|
|
 |
kalamical
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 11 Juil 2011, 11:01 |
|
Tomtom56 a écrit: Merci à vous deux de votre intervention rapide! Je vais pouvoir m'ataquer à tout ça. pas de soucis, c'est avec plaisir, le forum est là pour cela Tomtom56 a écrit: kalamical, je vois que tu as aussi un 3/4. As-tu déjà refait le bridage et si oui, l'as-tu modifié? je te confirme, c'est mon tout premier pilotable il a assez peu d'heures de vol et le bridage est encore nickel, je n'ai rien touché Tomtom56 a écrit: J'ai testé la méthode empirique de Philip78 consistant à lever le Cv par ses points de tire et je me suis rendu compte que le nez était plus bas que l'horizontale. Je me demandais du coup s'il serait intéressant de profiter de refaire le bridage pour le modifier entièrement avec une bride d'incidence un peu plus courte et un bridage plus extérieur... n'est-il pas déjà possible de régler le bridage d'origine ?
|
|
|
|
 |
Tomtom56
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 11 Juil 2011, 13:33 |
|
En fait, mon 3/4 (premier pilotable pour moi également) a mal vielli dans sa housse et a souffert de corrosion au niveau des anneaux métalliques au point de tire. Les brides on pris dans la corrosion également. Au final, j'ai refait le bridage complet ce week-end avec les cotes d'origine, vol test hier concluant, il ronronne toujours aussi bien et avec mes nouvelles lignes vector 200kg, il répond comme jamais!
|
|
|
|
 |
Maltese
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 11 Juil 2011, 13:45 |
Citation: Gone with the wind
|
euh ben, un conseil: essaie vite ton Révo, ça répond largement aussi bien qu'un 3/4 Salto :-)
|
|
|
|
 |
Tomtom56
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 11 Juil 2011, 13:53 |
|
Hu hu! C'est chose faite depuis hier et que du bonheur, bon, 20km/h de zeph c'était un peu beaucoup pour un début... Si bien que j'ai encore un peu de mal à imaginer le vol stationnaire quel que soit la position dans la fenêtre mais je m'y recolle dès que je sors du boulot! Pour le 3/4, il fallait que je teste tout de même mon premier chantier de remplacement de bridage et retrouver la première aile que j'ai mis en vol!
|
|
|
|
 |
Maltese
|
Sujet du message: Re: Remise en état 3/4 Salto  Posté: 11 Juil 2011, 14:02 |
Citation: Gone with the wind
|
Par curiosité, les cotes du bridage du 3/4 c'est quoi? (j'ai un Salto, les cotes étaient: supérieures 56, latérales 69, centrales 52)
|
|
|
|
 |
|
|