@ Belote13
.. je me doutais bien quand mĂŞme que ton Cv devait voler avec moins de vent

, mais tes explications complémentaires ne sont pas inutiles.
Belote13 a écrit:
J'ai trouvé plus facile l'Eternity UL à rester en l'air. Le Mini Moa, j'ai eu plus de difficulté.
Pour ce qui concerne le Mini-Moa
UL, il gagne beaucoup à être équipé d'échelles de nœuds à l'incidence.
Je trouve dommage que cet accessoire ne soit pas fourni d'origine, car beaucoup de cervolistes ne feront jamais la démarche de les ajouter. (même si je comprends les raisons de Ladole, avec qui j'en ai déjà parlé .. mais, même si le Cv devait coûter de ce fait, 10€ de plus, ce ne serait probablement pas une mauvaise chose)
Je me suis donc fait un bridage "à ma main", qui lui va très bien.
J'ai eu l'impression qu'avec une bride extérieure de 53,5 cm au lieu de 51,5 cm la voile travaillait dans de meilleures conditions ; la bride intérieure à été ajustée en conséquence à une longueur de 65,5 cm.
Ce bridage devient ainsi, un poil plus profond que le bridage indiqué sur le site Drôle d'Oiseau et par rapport au bridage officiel (testé également), je trouve que cela donne au Mini-Moa une certaine sagesse ou aisance (sans perdre sa vivacité), faisant penser dans ses réactions, à un Cv un peu plus grand .. ainsi réglé, il n'a aucune tendance à en faire trop .. il fait exactement ce qu'on lui demande.
A l'incidence j'ai fait des échelles de nœuds permettant un réglage pouvant aller de 58 cm à 63 cm, mais c'est avec 60,5 cm en réglage de base que je vole le plus souvent. (les réglages "plus légers" permettront quand le vent monte, de diminuer un peu la pression dans la voile et sur la structure)
Voici donc, le bridage que j'ai adopté, sur mon Mini-Moa UL :
Incidence : 60,5 cm (mais réglable de 58 cm à 63 cm par échelle de nœuds)
Extérieur : 53,5 cm
Intérieur : 65,5 cm
A noter que ce bridage est quasiment identique au bridage que André a également retenu et qu'il indique dans son Dédé-Test (différence négligeable de 5 mm sur la bride intérieure et écart de 2,5 cm sur l'incidence .. mais pour lui c'est un réglage pour son STD .. donc normalement réglé plus lourd et il précise bien que l'incidence est également réglable sur le sien en fonction du vent)
Bridage encore testé cet après-midi, dans du petit vent d'UL, faiblissant vers 4/5 km/h en fin d'après-midi .. où le Mini-Moa UL finissait par trouver ses limites.
J'ai aussi fabriqué un petit lest constitué uniquement de carbone pour remplacer si nécessaire le lest d'origine de 8g, mais le réglage d'incidence à beaucoup plus d'influence sur le vol du Mini dans le petit temps.
Voilà , peut-être que ça pourra aider certains à redécouvrir leur kite dans du petit temps.
Philippe