Nous sommes le 16 Juin 2025, 23:29

Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

Page 2 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel ul/sul choisir ?
Message non luPostĂ©: 12 DĂ©c 2010, 19:13 

@ Belote13
.. je me doutais bien quand même que ton Cv devait voler avec moins de vent ;) , mais tes explications complémentaires ne sont pas inutiles. :)

Belote13 a écrit:
J'ai trouvé plus facile l'Eternity UL à rester en l'air. Le Mini Moa, j'ai eu plus de difficulté.

Pour ce qui concerne le Mini-Moa UL, il gagne beaucoup à être équipé d'échelles de nœuds à l'incidence.

Je trouve dommage que cet accessoire ne soit pas fourni d'origine, car beaucoup de cervolistes ne feront jamais la démarche de les ajouter. (même si je comprends les raisons de Ladole, avec qui j'en ai déjà parlé .. mais, même si le Cv devait coûter de ce fait, 10€ de plus, ce ne serait probablement pas une mauvaise chose)

Je me suis donc fait un bridage "à ma main", qui lui va très bien.

J'ai eu l'impression qu'avec une bride extérieure de 53,5 cm au lieu de 51,5 cm la voile travaillait dans de meilleures conditions ; la bride intérieure à été ajustée en conséquence à une longueur de 65,5 cm.

Ce bridage devient ainsi, un poil plus profond que le bridage indiqué sur le site Drôle d'Oiseau et par rapport au bridage officiel (testé également), je trouve que cela donne au Mini-Moa une certaine sagesse ou aisance (sans perdre sa vivacité), faisant penser dans ses réactions, à un Cv un peu plus grand .. ainsi réglé, il n'a aucune tendance à en faire trop .. il fait exactement ce qu'on lui demande.

A l'incidence j'ai fait des échelles de nœuds permettant un réglage pouvant aller de 58 cm à 63 cm, mais c'est avec 60,5 cm en réglage de base que je vole le plus souvent. (les réglages "plus légers" permettront quand le vent monte, de diminuer un peu la pression dans la voile et sur la structure)

Voici donc, le bridage que j'ai adopté, sur mon Mini-Moa UL :

Incidence : 60,5 cm (mais réglable de 58 cm à 63 cm par échelle de nœuds)
Extérieur : 53,5 cm
Intérieur : 65,5 cm

A noter que ce bridage est quasiment identique au bridage que André a également retenu et qu'il indique dans son Dédé-Test (différence négligeable de 5 mm sur la bride intérieure et écart de 2,5 cm sur l'incidence .. mais pour lui c'est un réglage pour son STD .. donc normalement réglé plus lourd et il précise bien que l'incidence est également réglable sur le sien en fonction du vent)

Bridage encore testé cet après-midi, dans du petit vent d'UL, faiblissant vers 4/5 km/h en fin d'après-midi .. où le Mini-Moa UL finissait par trouver ses limites.

J'ai aussi fabriqué un petit lest constitué uniquement de carbone pour remplacer si nécessaire le lest d'origine de 8g, mais le réglage d'incidence à beaucoup plus d'influence sur le vol du Mini dans le petit temps.

Voilà, peut-être que ça pourra aider certains à redécouvrir leur kite dans du petit temps. :)

:coucou

Philippe

Modifié en dernier par Philip78 le 12 Déc 2010, 20:29, modifié 1 fois.

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD

Message non luPostĂ©: 12 DĂ©c 2010, 19:32 

Ça se voit que certaines personnes profitent bien de leur retraite...

lol

Message non luPostĂ©: 12 DĂ©c 2010, 19:48 

Belote13 a écrit:
Ça se voit que certaines personnes profitent bien de leur retraite...

lol

Oui ! .. comme ça, j'ai le temps de régler mes Cvs à ma main et d'en parler sur le forum ! :roi

.. excuse mon post un peu humoristique de ce matin mais, c'est de ta faute :roll: .. tu m'avais tendu la perche .. alors, j'ai pas pu résister ! :heureux

J'essaierai aussi de faire un petit topic spécifique sur le Mini-Moa UL, avec quelques photos et ces indications de bridage, de façon à pouvoir retrouver plus facilement ces infos. :)

Philippe

Message non luPostĂ©: 12 DĂ©c 2010, 20:34 

Citation: http://www.youtube.com/user/cerfvolantberck
merci pour toutes vos réponses ! concernant le jjf ul, j'ai deja le standard, j'aime bien mais bon je préfère une gamme au dessus.
quelqu'un a t-il déja testé le seven UL ?
j'aime bien son look !

Message non luPostĂ©: 12 DĂ©c 2010, 21:58 

Que mon incidense soit un peu plus ouverte que la tienne Phil c'est normal car je suis dans un vent plus haut.
Ce que l'on peut préciser c'est que la fermeture ou l'ouverture de l'incidence va jouer sur la facilité à poser deux pointes ou spike par vent soutenu.
Plus on ouvre le cv plus on augmente la puissance de la voile mais on gagne en facilité de poser pleine fenêtre. Plus on ferme moins ça tire mais plus c'est dur de poser pleine fenêtre (faut alors courir par vent soutenu).
Pour l'ul mini moa je suggèrerai de ne pas trop fermer l'insidence pour être plus à l'aise dans les poser avec l'appareil plus léger lorsqu'on l'utilise dans sa plage haute.

:rad

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads

Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 09:10 

André a écrit:
....
Pour l'ul mini moa je suggèrerai de ne pas trop fermer l'insidence pour être plus à l'aise dans les poser avec l'appareil plus léger lorsqu'on l'utilise dans sa plage haute.
:rad

Maintenant que je l'ai testé le Minimoa UL dans des vents modérés à faibles, j'attends du vent plus fort, pour voir plus précisément à quel niveau il est raisonnable de situer la limite de sa plage supérieure .. et par conséquent, définir quel réglage d'incidence convient le mieux dans cette situation.

.. car c'est justement sur ce critère, d'une plage haute importante pour un UL, que ce CV semble disposer d'un atout très intéressant .. c'est le sentiment qu'il m'avait donné, lors du premier essai que j'en avais fait, à Dieppe. :)

Philippe

Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 10:12 

Mon club: le BN club
Salut Phil

Quel indicateur te fera comprendre que tu es à la limite supérieure?

Merci

Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 11:24 

j'essaie d'apporter une réponse, je ne prends pas ta place philip78 :)

./ qd le cv est très en pression
./ qd sa vitesse est anormalement rapide
./ qd la déformation des vergues est maximale
./ qd les BA commencent à se déformer
...

Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 12:20 

Il est dommage qu'une échelle de noeuds ne soit pas d'origine sur ce CV.
Si cela augmente le coût, pourquoi ne pas prévoir une option avec cette échelle.
Cela existe pour les couleurs.
En tant que débutant, je me vois mal modifier le bridage.

Message non luPostĂ©: 13 DĂ©c 2010, 13:07 

tophenderl a écrit:
j'essaie d'apporter une réponse, je ne prends pas ta place philip78 :)

./ qd le cv est très en pression
./ qd sa vitesse est anormalement rapide
./ qd la déformation des vergues est maximale
./ qd les BA commencent à se déformer
...

Pas de problème ! :) .. surtout que je suis d'accord avec ce que tu viens de dire ..
.. en un mot, ne pas avoir le sentiment de faire souffrir le Cv ou de l'utiliser au-dela de ce que sa conception permet. (d'où l'intérêt d'une échelle de nœuds à l'incidence, qui permet d'alléger le réglage et diminuer facilenent une pression trop forte)

C'est pourquoi, j'avais employé le mot raisonnable pour parler de la limite haute .. car ça fait surtout appel au bon sens.

Philippe

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]