Je possède depuis peu un Mini-Moa Vtd, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voler dans des vents assez forts, pour pouvoir positionner avec exactitude, sa limite d'utilisation en extrémité de la plage haute.
Dès que je peux, j'envisage de compléter le test que j'avais fait sur le Mini-Moa UL, avec le Std et le Vtd.
Voici quand même mes premières impressions sur le Mini-Moa Vtd :
Pour ce qui est de la plage basse du
Vtd, il est capable de voler à partir d'une quinzaine de km/h (mais dans une largeur de fenêtre un peu plus limitée), mais ce ne sera vraiment qu'aux environs de 21/22 km/h que l'on pourra bénéficier d'une bonne pression dans la voile et ceci sur toute la largeur de la fenêtre.
Dans du 30 km/h, il donne le sentiment d'être très bien dans la valeur médiane de sa sa plage de vent et je pense qu'il restera très maniable et agréable, jusqu'aux environs de 38 km/h. (pas encore assez volé près de cette limite pour être plus affirmatif)
Compte tenu de ces valeurs, je pense qu'on peut s'attendre à ce que sa limite supérieure (raisonnable) se positionne aux environs de 49 km/h, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette valeur limite.
Le site Drôle d'Oiseau donne des plages de vents pour les Mini-Moa, mais si on peut considérer que la limite supérieure indiquée pour le Mini-Moa
UL est plutôt sous-évaluée à 20 km/h (elle aurait pu être fixée à 24/25 km/h), il me semble en revanche, que celle du Mini-Moa
Std soit quand même positionnée à une valeur trop haute à 42 km/h !
Pour ma part j'estimerai la plage d'utilisation
totale du mini-Moa Std entre 7 km/h et 34/35 km/h, la partie la plus sympa de sa plage d'utilisation se trouvant entre 12 km/h et 25 km/h. (avec un milieu de la plage d'utilisation aux environs de 18 km/h)
Ceci pour dire que, (de mon point de vue), la limite haute (raisonnable) du Std n'étant pas aussi haute que ce chiffre de 42 km/h pourrait le laisser penser, il me semble donc difficile de "zapper" le Mini-Moa Vtd de sa gamme et son usage me semble tout à fait utile, car sa plage de vent s'échelonne convenablement par rapport à celle du Std ... et prend efficacement le relais.
Un autre avantage, est que (en ce qui me concerne), j'ai trouvé son comportement et son équilibre en free tout à fait équilibré et satisfaisant (pas du tout piégeux quand on passe du Std au Vtd .. pour ce qui est d'une large palette du free classique).
Pour vous faire patienter, voici une p'tite photo !

Ces appréciations de vitesses ont été faites en utilisant l'anémomètre et en volant essentiellement avec de lignes de 37m ou 45 m, en LPG de résistance 68 kg.
Réglages avec mon bridage perso, tel qu'indiqué dans le test du Mini-Moa UL, avec le réglage d'incidence médian ... voir valeurs des réglages, dans le tableau figurant dans ce topic :
viewtopic.php?f=31&t=891
Nota : échelles de noeuds à l'incidence, ajoutées par mes soins.
Voilà ! ... ce ne sont pour l'instant que quelques impressions, mais j'essaierai d'apporter davantage d'infos, dans le test du Mini-Moa, que j'envisage de compléter.
Philippe