C'est pas le premier cerf-volant à acheter, mais c'est quand il est absent dans la gamme, que sa présence se fait parfois cruellement sentir.
.. à l'opposé, on pourrait dire la même chose d'un SUL (même si celui-ci peut être d'un usage plus fréquent si on vole dans les terres).
Conclusion, la nécessité d'un ventilé dépend du nombre de Cvs dont on dispose déjà , de la manière dont on a articulé sa gamme, ainsi que de la fréquentation plus ou moins régulière de sites ventés, tels que ceux de bords de mer.
Un ventilé est aussi un bon moyen de ne pas exposer des Cvs standards, à des conditions extrêmes (pour eux), avec tous les risques que cela comporte de "faire de la casse" sur son appareil .. ou pire, de blesser quelqu'un, avec un Cv qui ne peut plus être correctement maîtrisé.
J'ai utilisé dans le passé un Nirvana ventilé (1ère génération) très efficace ... (maintenant il y a le NSE ventilé), mais j'ai remplacé celui-ci dans ma gamme, par un Mini-Moa ventilé (car j'ai aussi l'UL et le Std) et il me donne toute satisfaction.
.. dans le test du Mini-Moa, j'ai développé plus largement mes impressions à propos de cette version ventilé :
viewtopic.php?f=31&t=891
Philippe