Xavier_72 a Ă©crit:
Merci Philippe,
Celui semble effectivement reprendre le type de vol obtenable avec le vapor, du moins le souvenir que j'en ai.
Est ce le seul sur le marcher actuellement ou d'autres modèles existent ils.
Pour ma part, je n'ai jamais vu un Cv capable d'Ă©voluer avec si peu de vent !
.. j'ai eu dans le passé un Innerspace de Benson, qui avait à peu près les même capacités, mais qui n'était pas aussi précis.
Il y a aussi un ancien modèle de Cv le "La Luna" qui a aussi un comportement remarquable dans le petit temps (dans les mains d'Henri), mais je pense que le Pro Dancer le surpasse.
Sinon, un Blackbird monté en SUL, ce n'est pas mal non plus, c'est très précis, mais ça ne descend sûrement pas tout à fait aussi bas .. et puis, c'est pas un truc qui se trouve facilement.
D'ailleurs, je me souviens que lors d'une compète régionale, un matin de pétole à Choisy-le-Roi, les Pro Dancers (gentiment prêtés par les membres de la Cream-Team), avaient remplacés les "La luna", qui avaient atteint leurs limites.
Mon Nirvana SUL customisé (spine 2 PT, whiskers intérieurs en 2 x 2 mm au lieu de 3 mm), peut descendre relativement bas, (surtout sans la top-cross), et il garde certaines capacités en free mais, quand le vent l'abandonne, le Pro Dancer est encore en pression.
Il faut d'ailleurs avoir les 2 kites en service en même temps, (avec lignes et sangles), pour se rendre compte des possibilités de l'un par rapport à l'autre.
Pour ma part, j'avais eu l'occasion d'essayer une fois le Vapor (merci à Olivier qui dispose d'un vrai musée dans son sac), mais je ne m'étais pas senti vraiment en harmonie avec le pilotage de cet appareil, qui m'avait paru très éloigné de ce qui se fait actuellement.
Pourtant, le Pro Dancer, n'est pas un appareil récent non plus, je crois qu'il a maintenant près d'une vingtaine d'années d'existence.
Pour info, il fait aussi partie de la panoplie de cerf-volants utilisés par Ray Bethell, afin de lui permettre de faire son show, en toutes circonstances, même dans des conditions de vent très faibles.
http://www.raybethell.com/html/k_01_g.htmPour voir à quoi ça ressemble un Pro Dancer, voici une photo d'un de ces appareils, appartenant à un membre de la Cream Team, photographié sur la plage de Dieppe un petit matin de festival en Septembre 2008, dans la pétole .. et sur les galets ! ... (faut juste poser, avec délicatesse)
En gros, un kite qui sert à rendre jaloux ceux qui n'en ont pas, quand le vent est aux abonnés absents.
.. mais un truc est Ă retenir, Ă propos de ce Cv ....
pas taper !! .. ça ne servirait à rien ..
sauf à péter du 2 PT ! Un truc de poète, j'vous dit
Philippe