Bonjour Yukon51 et bienvenue parmi nous ! J'aime bien l'activité cervolistique indiquée dans ton mini-profil !
Yukon51 a écrit:
[...] j' ai constaté une différence d'au moins 20 bons centimètres pour pas dire plus ... !
20 centimères d'écart, c'est vraiment beaucoup mais on trouve toujours des différences, même pour les sets les plus chers pourtant vendus "Ready To Fly",
Laser
Pro
Gold en particulier.
Pour contrôler ou égaliser les lignes, il faut d'abord les attacher à un point fixe d'un côté.
Citation:
- Comment puis-je corriger une telle différence de longueur ?
Il y a deux choses : le
contrôle de l'égalisation et
l'égalisation elle-même.
Pour le contrôle, tu peux utiliser un égaliseur comme celui de chez Moran que l'on trouvait dans le commerce ou encore une plaquette Climax/Ockert qui dispose de deux ergots dans sa partie supérieure pour le réaliser. Le mieux est d'attacher un bout dans le passant et de tirer dessus pour vérifier si les lignes sont égalisées.
Quand c'est le cas, c'est-à -dire lorsque l'aiguille de l'égaliseur est au au milieu, tout va bien. Mais le plus souvent, il y a un écart et alors, l'égaliseur n'indique pas de manière suffisamment précise de combien il faut raccourcir la ligne la plus longue. Et pour certaines disciplines du cerf-volant comme le CV de vitesse, on ne peut pas tolérer plus d'un demi centimètre d'écart, sinon, le kite ne décolle pas !
Le mieux est alors de défaire les noeuds d'arrêt des deux gaines et de les faire glisser un peu sur la ligne.
Réaliser ensuite l'égalisation lignes
légèrement détendues. Quand les deux brins épousent exactement la même courbe, les lignes sont égalisées. Faire une marque au feutre sur les deux lignes, puis un noeud d'arrêt à cet endroit pour éviter que les lignes ne "s'échappent" dans la gaine (deux voire trois pour les lignes très fines et/ou si la gaine est sur-dimensionnée ce qui est hélas souvent le cas pour les sets RTF).
Au besoin, contrôler l'égalisation avec l'égaliseur ou équivalent mais perso, je n'ai jamais constaté d'écart avec cette méthode et je ne le fais plus. Cette méthode est aussi plus rapide et plus efficace que les "essais/erreurs" successifs que l'on peut aussi faire avec l'égaliseur et qui imposent à chaque fois de défaire et refaire les noeuds de blocage des gaines, ce qui est un peu pénible.
Voilà , il faut un peu de patience pour égaliser correctement les lignes, patience qu'ont rarement les fabricants... because, time is money !
Bonne égalisation et bons vols.
P.S. : : si les lignes sont neuves, elles doivent être pré-étirées au préalable.