Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:40

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 10 Aoû 2012, 18:52 

Enregistré le: 06 Aoû 2012, 12:12
Messages: 27
Citation: Voler toujours et encore ...
Activite: Salarié
Mon club: Aucun
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je viens donc poster ma première question pour avoir vos précieux conseils !

En fait, ma question concerne l' égalisation des lignes et un petit " problème " à résoudre, je m' explique ...

Dernièrement, j' ai utilisé des lignes de 40 mètres d' une bonne marque et j' ai eu l' impression que les commandes étaient plus souples d' un côté. Après avoir effectué une vérification de longueur que j' aurais dû faire avant, j' ai constaté une différence d' au moins 20 bons centimètres pour pas dire plus ... !

- Comment puis-je corriger une telle différence de longueur ?

Je m' étonne d' une telle différence sur des lignes facturée, quand même, 44 euros ... !

De plus, je ne vois pas en quoi à la fabrication cela puisse déranger qui que ce soit de couper les deux lignes à égale distance. Surtout lorsque l' on connaît les inconvénients que cela occasionne une fois en vol ...

Par avance merci à tous pour l' aide que vous pourrez m' apporter pour régler ce problème.

Cordialement.

Yukon51

:mono


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 10 Aoû 2012, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Réponse dans "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", page 25 à 27 :lec

... lien cliquable, dans ma signature. :)

A savoir quand même, que les lignes doivent être étirées avant d'être égalisées et que, après avoir volé quelques heures,
il n'est pas rare d'avoir encore à parfaire un poil cette égalisation.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 10 Aoû 2012, 20:28 

Enregistré le: 06 Aoû 2012, 12:12
Messages: 27
Citation: Voler toujours et encore ...
Activite: Salarié
Mon club: Aucun
Bonjour Philip78 et merci pour la réponse !

J' en profite pour vous féliciter concernant votre " bible " (La Synthèse) que j' ai depuis peu et à laquelle je vais me référer, c' est un must !
Cordialement.

Yukon51


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 11 Aoû 2012, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
Bonjour Yukon51 et bienvenue parmi nous ! J'aime bien l'activité cervolistique indiquée dans ton mini-profil ! :heureux

Yukon51 a écrit:
[...] j' ai constaté une différence d'au moins 20 bons centimètres pour pas dire plus ... !

20 centimères d'écart, c'est vraiment beaucoup mais on trouve toujours des différences, même pour les sets les plus chers pourtant vendus "Ready To Fly", Laser Pro Gold en particulier. :gr

Pour contrôler ou égaliser les lignes, il faut d'abord les attacher à un point fixe d'un côté.

Citation:
- Comment puis-je corriger une telle différence de longueur ?

Il y a deux choses : le contrôle de l'égalisation et l'égalisation elle-même.

Pour le contrôle, tu peux utiliser un égaliseur comme celui de chez Moran que l'on trouvait dans le commerce ou encore une plaquette Climax/Ockert qui dispose de deux ergots dans sa partie supérieure pour le réaliser. Le mieux est d'attacher un bout dans le passant et de tirer dessus pour vérifier si les lignes sont égalisées.

Quand c'est le cas, c'est-à-dire lorsque l'aiguille de l'égaliseur est au au milieu, tout va bien. Mais le plus souvent, il y a un écart et alors, l'égaliseur n'indique pas de manière suffisamment précise de combien il faut raccourcir la ligne la plus longue. Et pour certaines disciplines du cerf-volant comme le CV de vitesse, on ne peut pas tolérer plus d'un demi centimètre d'écart, sinon, le kite ne décolle pas !

Le mieux est alors de défaire les noeuds d'arrêt des deux gaines et de les faire glisser un peu sur la ligne.

Réaliser ensuite l'égalisation lignes légèrement détendues. Quand les deux brins épousent exactement la même courbe, les lignes sont égalisées. Faire une marque au feutre sur les deux lignes, puis un noeud d'arrêt à cet endroit pour éviter que les lignes ne "s'échappent" dans la gaine (deux voire trois pour les lignes très fines et/ou si la gaine est sur-dimensionnée ce qui est hélas souvent le cas pour les sets RTF).

Au besoin, contrôler l'égalisation avec l'égaliseur ou équivalent mais perso, je n'ai jamais constaté d'écart avec cette méthode et je ne le fais plus. Cette méthode est aussi plus rapide et plus efficace que les "essais/erreurs" successifs que l'on peut aussi faire avec l'égaliseur et qui imposent à chaque fois de défaire et refaire les noeuds de blocage des gaines, ce qui est un peu pénible.

Voilà, il faut un peu de patience pour égaliser correctement les lignes, patience qu'ont rarement les fabricants... because, time is money ! :pleure

Bonne égalisation et bons vols.

Image Image
P.S. : : si les lignes sont neuves, elles doivent être pré-étirées au préalable.


Modifié en dernier par Michel le 11 Aoû 2012, 13:18, modifié 1 fois.

Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 11 Aoû 2012, 12:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juin 2010, 15:06
Messages: 1440
Localisation: Stella-Plage ( 62 )
Une ligne dyneema doit être vérifiée au niveau de l'égalisation de temps en temps, il faut quand même comprendre que les lignes subissent quand même une traction, une pression régulière donc elles peuvent s'étirer et bouger, c'est un peu comme un vêtement, une paire de chaussure neuve, au début c'est tendu après çà se détend, un pull au bout d'un moment s'étire également

N'hésitez pas à regarder le post de Philip78 il a pris pas mal de temps à expliquer de bonnes infos pour bien débuter dans la pratique du cerf-volant.

Beaucoup de lignes sont faites manuellement, quand on a pas réaliser soit même un set de ligne, ce n'est pas évident à comprendre
Perso, quand je me prend un set de lignes peu importe la marque, j'essaye le plus souvent au début de bien vérifier l'égalisation de ces dernières et je sais très bien qu'elles peuvent s'étirer dans le temps

Dominique



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 11 Aoû 2012, 12:40 

Enregistré le: 06 Aoû 2012, 12:12
Messages: 27
Citation: Voler toujours et encore ...
Activite: Salarié
Mon club: Aucun
Bonjour,

Un grand merci à Philip78, Michel et à CVS pour m' avoir éclairé un peu plus avec vos réponses très complète.
Je vous tiens au courant de l' évolution de mon problème de ligne ... Le plus tôt possible !

Cordialement.

Yukon51


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 11 Aoû 2012, 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
CVS a écrit:
Une ligne dyneema doit être vérifiée au niveau de l'égalisation de temps en temps, il faut quand même comprendre que les lignes subissent quand même une traction, une pression régulière donc elles peuvent s'étirer et bouger, c'est un peu comme un vêtement, une paire de chaussure neuve, au début c'est tendu après çà se détend, un pull au bout d'un moment s'étire également

Yes, et le problème est que les lignes droite et gauche ne s'étirent pas de la même longueur, sinon cela ne poserait pas de problèmes. :heureux

Tout simplement parce qu'on exerce souvent une force supérieure sur une des lignes, la ligne droite pour les droitiers...

C'est pour cela que certains cerfs-volistes inversent les lignes droites et gauches au cours des premières heures de vol pour compenser cet effet.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 12 Aoû 2012, 13:03 

Enregistré le: 06 Aoû 2012, 12:12
Messages: 27
Citation: Voler toujours et encore ...
Activite: Salarié
Mon club: Aucun
Bonjour,

J' ai pu lire sur " La Synthèse " qu' on pouvait effectuer une échelle de noeuds.
Ce procédé me semble plus approprié ( et aussi plus simple ) pour rattraper les 20 centimètres de différence entre mes deux lignes.

Toutefois, j' ai une petite interrogation ...

- Quel diamètre de " corde " dois-je prendre pour faire cette échelle de noeuds ... ?
S' agit-il de celle utilisée en planche à voile ( couleur vive et fun )

Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Yukon51


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 12 Aoû 2012, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Les échelles de nœuds se font avec de la bride, de même nature que celle qui sert à faire les bridages des Cvs. (bride 80/90 kg)

Une compensation de longueur sur ces brides de poignées, ne se fait que pour compenser un décalage de 1 à 3 cm au grand maximum .. et ce n'est qu'une solution "provisoire" en dépannage sur le terrain, avant d'égaliser correctement ses lignes après cette session de vol.

Donc, il faut OUBLIER tout de suite l'idée de compenser un décalage de 20 cm ainsi (d’ailleurs s'il y a trop long de cette bride sur la poignée, cela augmente très fortement le risque d'emmêlage de la ligne dans cette bride, lors des fouettés)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos de l' égalisation des lignes ...
Message non luPosté: 12 Aoû 2012, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
Yukon51 a écrit:
J' ai pu lire sur " La Synthèse " qu' on pouvait effectuer une échelle de noeuds.
Ce procédé me semble plus approprié ( et aussi plus simple ) pour rattraper les 20 centimètres de différence entre mes deux lignes.

Pas du tout, tôt ou tard tu devras égaliser tes lignes comme tous les "vrais" cerfs-volistes !

L'échelle de noeuds à l'extrémité des sangles ne sert qu'à égaliser approximativement et surtout temporairement les lignes lorsqu'on se rend compte au début d'une session qu'elles le nécessitent et qu'on préfère attendre un jour de pétole pour le faire plutôt que de perdre une demie-heure de vol. :heureux

Elle ne sert aussi qu'à compenser des petits écarts de quelques centimètres et non 20 centimètres !

Je préfère d'ailleurs une bride avec noeud de fouet comme les sangles Carl Roberstshaw car l'égalisation est beaucoup plus précise que les échelles de noeuds distants au mieux de 0,8 cm à 1 cm.

Citation:
Toutefois, j' ai une petite interrogation ...

- Quel diamètre de " corde " dois-je prendre pour faire cette échelle de noeuds ... ?

Il faut plutôt raisonner en termes de résistance de la bride plutôt qu'en diamètre.

Elle doit être supérieure à celle des lignes les plus résistantes que tu utiliseras avec tes sangles (90, 100, 135 Kg) ?

Perso, j'utilise du Dyneema gainé 135 Kg.

[EDIT] : grillé par Philippe... :bravo


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron