Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:17

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 2 sur 3 [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 10 Sep 2012, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
eolemag a Ă©crit:
Ne sois surtout pas surpris, Dominique, ce forum reflète le desintérêt de ce sport-loisir


pas tout Ă  fait, il y a plus de monde sur un autre forum
et celui-ci est simplement moins fréquenté depuis quelques temps

>> - Est-ce que vous Ă©talez tous vos cerfs-volants quand vous volez ?
heu, non c'est un peu long Ă  installer et ranger
et souvent c'est plus risqué en terme de casse au sol qu'en vol ...

>> - Est-ce que vous êtes aptes à les préter sans crainte de la casse ?
oui sous contrĂ´le tout de mĂŞme pour certains CV

>> - Est-ce que vous allez Ă  la rencontre de celui qui tente de voler au loin pour lui demander de se joindre Ă  vous ?
oui
de même vers ceux qui essayent de voler sans forcément beaucoup de réussite avec par exemple les bras en l'air

>> - Est-ce que vous mettez entre les mains de celui qui vous questionne le cerf-volant avec lequel vous volez, malgré la casse qui surviendra 5 fois sur 10 ?
oui la plus part du temps
sauf si par exemple je viens d'aider 5 personnes et que j'ai envie de voler un peu quand mĂŞme



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 10 Sep 2012, 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Je ne réponds pas directement au questionnaire de Jean-Paul car, à quelques nuances près, j'aurai fait les mêmes réponses que Kalamical ! :)

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 10 Sep 2012, 17:50, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 10 Sep 2012, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 19:07
Messages: 78
@Pascal et Philippe
:bravo pour vos réponses et à Philippe pour Dieppe ... Alors faites le concours photo et essayez de battre le record
de la photo ci-dessus (104).En unissant Miztral et LADP. :)

@JC et Cotard ... C'est sûr que la communauté cerf-volistique se restreint en France et que la moyenne d'age dépasse sans doute les 40 ans pour les acrobatiques et 50 :pepe pour les monofils. La FFVL mouline un peu, mais a-t-elle vraiment besoin de 1000 ou 2000 adhérents de plus quand elle en a plus de 30.000 en parapente et en Kite-Surf !!! ??... Est-elle représentée à Dieppe ? Philippe peut nous le dire ??
Quand aux compétitions, je reviendrais pour ma part à la formule de Clément des années 90 : Masters, experts, novices, en coupant la France en 2 régions pour les régionales (Nord et Sud). Qui ne tente rien n'a rien.
Cela permettrait d’intégrer les plus timides et 3 manches en 3 lieux différents pour le championnat de France.. La FFVL a les moyens.

Enfin un clin d'oeil à Philippe pour ses débuts :)
A+
JP



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 10 Sep 2012, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
eolemag a Ă©crit:

La FFVL mouline un peu, mais a-t-elle vraiment besoin de 1000 ou 2000 adhérents de plus quand elle en a plus de 30.000 en parapente et en Kite-Surf !!! ??... Est-elle représentée à Dieppe ? Philippe peut nous le dire ??
JP

Je n'ai pas vu de stand FFVL quand je suis passé devant les tentes le matin, mais je ne peux pas être totalement affirmatif, car il faut dire que je n'ai pas trop navigué sur le festival, une fois installé sur mon carré d'herbe.

Par contre, bravo au Cerf-Volant Club de Dieppe qui est toujours présent et actif, avec des gens qui proposent de l'initiation Cv.

Sinon pour les régionales, il n'y a que 3 organisations de manches pour la moitié nord de la France : l'Ile de France, la région Nord Pas de Calais et la région Haute et Basse Normandie, alors je ne vois pas trop quelle serait l'utilité de regrouper ces manches en un seul et même lieu, car cela ne ferait qu'une seule manifestation dédiée au Cv, au lieu de trois ; cela permet donc, dans la configuration actuelle, de toucher du public sur 3 régions.

Ce qui est intéressant, c'est que ces épreuves peuvent être couplées à :

- une "FĂŞte du vent", comme Ă  Amiens le 6 et 7 Octobre 2012
viewtopic.php?f=6&t=1632

- ou Ă  "Vent de Folie" comme Ă  Ouistreham, aux mĂŞme dates
viewtopic.php?f=6&t=1683

Ces 2 manifestations se déroulent malencontreusement aux même dates, mais je sais qu'il n'est pas simple de coordonner de tels évènements, qui sont tributaires de pas mal de contraintes, alors, ne boudons pas notre plaisir et allons soit à l'une, ou soit à l'autre, mais allons-y, car ce sera bon pour le cerf-volant. :mono

:coucou

Philippe

Ps : merci JP pour ta carte postale souvenir ;)


Modifié en dernier par Philip78 le 11 Sep 2012, 19:00, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 11 Sep 2012, 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 19:07
Messages: 78
Philip78 a Ă©crit:

Sinon pour les régionales, il n'y a que 3 organisations de manches pour la moitié nord de la France : l'Ile de France, la région Nord Pas de Calais et la région Haute et Basse Normandie, alors je ne vois pas trop quelle serait l'utilité de regrouper ces manches en un seul et même lieu, car cela ne ferait qu'une seule manifestation dédiée au Cv, au lieu de trois ; cela permet donc, dans la configuration actuelle, de toucher du public sur 3 régions.
:coucou
Philippe


Excuses moi, Philippe, j'ai dû mal m'exprimer.. Ce serait 3 manches une en IDF, une en Picardie et une en basse normandie, regroupant les pilotes de ces 3 régions lors de Fêtes du vent locale. Mais on ne va pas refaire le match dèjà joué plusieurs fois sur les forums de CVS et du Bilbo et repris presque mot à mot sur le nouveau forum. ;)

Philip78 a Ă©crit:
Ps : merci JP pour ta carte postale souvenir ;)


ça commence à faire loin .. ;) . Et la pierre a chassé les cerfs-volistes et les champs de maïs dans notre coin.
JP



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 17 Sep 2012, 14:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Juin 2010, 22:09
Messages: 11
Put... 2 ans et rien n'a changé...

La dernière fois que j'ai vibré c'était à Stella avec des tricks de ouf, fait par des compétiteurs de talents...


PS : JC et Philippe ont heureusement toujours cette intelligence d'exposer leur point de vue sans froisser les susceptibilités, pas comme moi :baston


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 18 Sep 2012, 09:59 

Enregistré le: 18 Juin 2010, 08:18
Messages: 3
Times are changing ... ou pas :D


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 18 Sep 2012, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Compte-rendu de ma journée de Dimanche, au Festival de Dieppe

Et bien, pour apporter ma pierre à l'édifice et œuvrer pour mieux faire connaître les plaisirs qu'on peut tirer de la pratique du cerf-volant, voici ce qui ressort de mon escapade au Festival de Dieppe, où je me suis rendu ce Dimanche (tout comme le Dimanche précédent d"ailleurs).

D'abord, j'ai passé pratiquement tout mon temps à voler ! ... sur le carré de pelouse qui était accessible et autorisé aux cervolistes munis d'un badge. (sur la partie de pelouse, côté piscine) .. ce point est déjà, pour moi, un élément essentiel pouvant m'inciter à aller sur un festival ... le fait d'avoir la place pour pouvoir y voler ! :hop

Cette partie était aussi un endroit, où des bénévoles du Cerf-Volant Club de Dieppe, ont pu faire de l'initiation auprès de personnes du public qui voulaient découvrir un premier contact avec un Cv. :bravo

Alors, surtout à partir de midi, le vent s'étant orienté favorablement en venant de la mer, j'ai pu voler sur ce terrain, en me tenant proche des barrières et donc du public qui, du fait de cette proximité, n'a pas hésité à de nombreuses reprises à établir un contact avec moi, pour me poser plein de questions.

Ce qui m'a permis de mettre en application ce que j'évoquais dans un post précédent (et que je rappelle ci-dessous) :
Philip78 a Ă©crit:
Alors, Ă  mon niveau, et comme je n'ai pas envie de m'investir pour refaire le monde ! .. je me contente :

- d'apporter de l'aide aux débutants qui posent des questions ... sur les forums. (mais dans le cas présent sur ce festival de Dieppe)
- de me déplacer sur les festivals, où je consacre une bonne partie de mon temps à aider ou initier des débutants.
- à régler quand je le peux, sur ces même festivals, leur D4 ou autres (saufs certains appareils qui sont pire que pire !).
- à leur faire essayer parfois, un Cv sorti de mon sac, avec de bonnes lignes, pour qu'ils puissent découvrir les sensations que ça peut leur procurer.
....
Voilà donc, à mon niveau, ce que je fais pour que le cerf-volant puisse continuer d'apparaître encore comme une activité de loisir enrichissante.
:coucou
Philippe

J'ai donc volé cet après-midi là, un peu avec mon Nirvana WW, le temps que le vent s'établisse puis, avec mon Mini-moa UL, qui a pu profiter de l'espace au bout de 40 mètres de lignes, dans un vent bien orienté d'une douzaine de km/h (ce qui était parfait)

Beaucoup de gens s'arrĂŞtaient un moment pour regarder .. car ils Ă©taient curieux de voir et d'essayer de comprendre ma gestuelle, par rapport aux Ă©volutions du Cv qu'il voyait en vol.

De mon côté, je faisais en sorte de m'appliquer :D .. et de voler le plus propre possible, avec de belles trajectoires et de beaux angles, tout en faisant un certain nombre de figures de free (figures de base), les plus lisibles possibles et entrecoupés de phases de vol.

Les spectateurs dont j'avais attiré la curiosité, étaient étonnés de voir l'étendue de ce qui pouvait être réalisé avec un cerf-volant, bien loin de l'image qu'ils en connaissaient pour la plupart, en ayant vu un jour un objet de ce genre, voler au hasard d'une plage.

Cela suscitait de ce fait, beaucoup de questions : " .. comment vous faites pour .. décoller si facilement .. et pour tourner comme ça ... et pour poser comme vous le faites ... et puis les angles ... etc .. etc .."

Toutes ces questions m'ont permis d'apporter aux gens présents, des réponses avec commentaires et exemples pratiques à l'appui .. tout en indiquant, aux plus intéressés d'entre eux, ce qu'ils pouvaient éventuellement lire :lec , s'ils voulaient assouvir plus complètement leur curiosité ... ;)

Et bien, ils étaient vraiment enchantés d'avoir un cervoliste de disponible sous la main, qui prenait le temps de leur expliquer des choses .. ça leur ouvrait des horizons et je suis sûr, que ça donnait même pas mal d'envies à certains !

Parmi les questions, revient toujours l'éternelle interrogation .. que faut-il acheter .. pour moi, ou mon gamin .. etc .. et combien ça peut coûter ! .. alors, j'ai essayé de donner quelques pistes vers des Cvs que je connais, avec des conseils pouvant aller du Be-Bop ou du Beetle, jusqu'au Mini-Moa ou au NSE .. etc .. en passant par le Piaf ou autre Cv intermédiaire.

Alors, à ceux qui débutaient (ou qui voulaient débuter), je montrais par exemple comment faire des 8 horizontaux .. et comment gérer les déplacements au sol .. en leur faisant même la démonstration qu'on peut arriver à faire cette figure .. avec une amplitude de mouvements très limitée, puisque c'est possible ... les 2 mains dans les poches ! :roi

.. cette petite démonstration amuse toujours, ceux qui volent habituellement en levant leurs bras vers le ciel ou en jouant les sémaphores. :o

J'ai aussi montré certaines figures de free en expliquant les gestes qui permettent ces acrobaties ..

Au cours de cette journée, j'ai également pu aider à remettre en configuration de vol un ou deux Cvs avec des bridages emmêlés, avec des lignes attachées par un très improbable sac de nœud sur ce bridage, ou même avec des nœuds qui nécessitaient de faire passer les poignées à l'intérieur .. et fait découvrir à ceux-la .... la magnifique simplicité d'une tête d'alouette.

J'ai aussi fait essayer quelques instants, à certains débutants qui s'initiaient (ceux chez lesquels, j'avais pu constater un minimum de maîtrise), mon propre Cv, avec ses longues et fines lignes LPG de 40 mètres en 40 kg .. et ce fût pour eux, un enchantement de découvrir de telles sensations.

Je n'oublie pas bien sûr, ceux de mes copains qui ont fait des démonstrations avec chorégraphie sur le terrain central et qui ont montré au public, bien plus encore, notamment les autres facettes du Cv, telles que le vol de Cv en 4 lignes, ainsi que les vols en team, toujours très appréciés du public, mais dans mon coin, les échanges que j'ai pu avoir avec le public qui était de l'autre côté des barrières, ont été enrichissants.

Pour résumer ! .. en ce qui me concerne, j'ai passé une super journée ! :D
.. et je crois bien, que j'ai pu faire plaisir à quelques personnes du public, à qui j'espère bien avoir donné l'envie de nous rejoindre ! :mono

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 19 Sep 2012, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 17:43
Messages: 186
[quote="Fouls"]Put... 2 ans et rien n'a changé...

Deux ans...wi c'est long quand les copains s'en sont allés. Bon, envoie nous des news.



_________________
Image

http://www.youtube.com/profile?user=Yof ... id/uploads
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'avenir du CV en france
Message non luPostĂ©: 20 Sep 2012, 13:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:12
Messages: 63
Localisation: Bonneuil sur marne
C'est un sujet intéressant, comment ne pas froisser les uns ou les autres mais bon je me lance.

Dans un premier temps pourquoi ne pas parler du CERF-VOLANT.
Si on prend la définition du mot cerf-volant (petit larousse) : Jouet composé d'une carcasse légère sur laquelle on tend un papier fort ou une étoffe et que l'on fait voler.
Cette définition reflète ce qu'est le cerf-volant en france pour "monsieur tout le monde", un jeux de plage.
Et même au sein des cerfs-volistes, les sensibilités sont bien différentes selon leur manière de pratiquer, discipline (pilotables, traction, monofils, combattants, photo aérienne, jardin du vent, ....) mais aussi temps accordé, loisir de vacances ou bien au contraire entrainement quotidien, .... La seule chose que nous avons tous en commun c'est le plaisir de faire évoluer un objet dans le ciel à l'aide du vent.

A prêt, il faut se poser la question de l’existence d'une fédération.
définition : groupement, association de personnes, pratiquant le même sport.
Et si on se limite à ça, le sport étant une activité physique avec comme finalité une compétition, alors on peu comprendre la position de la fédé et d'une grande part des cerfs-volistes, qui cible leur pratique sur le pilotable.
Et c'est là pour moi le problème essentielle, pour moi simple pratiquant de toute les disciplines du cerfs-volants, la fédération est inexistante. Invisible sur les festivals, invisible sur les terrains de vole, invisible dans les média, ......
Elle est présente, certainement pour les clubs, lors de l'organisations de championnats, mais après ?

Comment changer ça, je ne sais pas mais commencer par être présent, visible, accessible et ouvrir le champ à toute les pratiques du cerf-volant serait déjà une bonne chose. L'erreur serait de reporter tout sur les seules épaules des clubs déjà pas nombreux en France.
Un exemple frappant au dernier festival de Dieppe, le stand d'un club (CVCF) plus visible et plus attrayant que celui de la fédé (y en avait il un ?).

Après la question que beaucoup vont se poser (et c'est la toute l'individualité de notre société) c'est : qu'est ce que ça va pouvoir changer pour moi, dans ma pratique du cerf-volant ?
Et je crois qu'avant d'arriver au pratiquant final, il va y avoir du temps.

Yvo

P.S. : Les files de discutions dans lesquels ce sujet a été posté que ce soit ici ou sur "aufildevent" nous montre la direction actuelle du cerf-volant. Seul les personnes lisant les post sur les pilotables 2 lignes vont pouvoir s'exprimer, cela réduit aussi le champ de vision.



_________________
..., regardez je vous fais du vent !!!
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 3 [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron