Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:19

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 7 [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bonjour,

Après ma brève présentation dans la section dédiée, j'ai donc quelques questions à vous poser.
J'ai donc voulu me remettre au CV, 20 ans après en avoir fait avec un 2 lignes losange.
Je suis quasi novice car a part des boucles, je ne sais pas faire grand chose.
Par contre, je suis très motivé pour faire du freestyle.

Malheureusement, comme beaucoup de personnes je suppose, j'ai fait un achat coup de tête sur un salon et je n'ai lu qu'après coup le guide de Philip78 (qui est très bien fait et très complet je trouve).
Du coup, c'est donc après l'achat d'un Nexus de chez Prism que j'ai réalisé qu'il m'en faudrait peut-être un mieux adapté.

Je vis en montagne et ici, il y a souvent du petit vent. Et quand ça souffle fort (assez rare), c'est souvent des grosses rafales très espacées.
J'ai acheté ce CV il y a un an et je n'arrive quasiment jamais à le sortir car ça ne souffle jamais assez.
J'ai seulement réussi à voler cet été lors de mes vacances en Bretagne mais de nouveau ici, ça redevient plus dur.
De plus, je me suis vraiment rendu compte que l'apprentissage était assez difficile avec des vents vers les 15km/h et au dessus. Je me suis essayé au STOP et à la tortue mais ça m'a pas paru si simple (même avec les conseils de Philip78).

Donc ma première question est, vers quel CV freestyle pourrais-je investir pour bien commencer le freestyle par petit vent ? Et d'ailleurs UL ou SUL ? Sachant que je complèterais au fur et à mesure mais comme je ne pourrais pas investir tout de suite dans plusieurs modèles, il faudra bien que je choisisse une gamme de vent prioritaire.

Merci d'avance de vos réponses
Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Bonjour Christophe

Déjà il est peut-être bon de persister un peu avec ton Nexus, pour parfaire ton initiation.

Si tu est gêné par le manque de vent, tu peux essayer de réduire un peu l'incidence (1cm), de ton Nexus.

Pour cela,tu peux tenter de faire une petite boucle sur la bride d'incidence (celle du haut), pour "manger de la longueur", mais je crains que ce soit difficile de faire moins de 2 cm de réduction de cette façon .. sinon, un simple nœud sur la bride d'incidence arrive à "manger" 1 cm, mais je ne sais pas si cela est possible chez Prism, avec leur manie :gr de faire des brides cousues !

Pour ce qui est de la plage de vent, ce serait bien d'être plus précis, mais en règle générale, on ne fait pas l'acquisition d'un SUL avant de posséder un UL, le SUL manque de polyvalence et il faut savoir que même l'UL, demande un pilotage particulier, d'où il faut exclure la violence, même si on peut voler de façon dynamique.

Le Mini-Moa UL est un Cv polyvalent qui va bien, et dont la plage de vent est grande .. tu peux voir le test que j'en ai fait, ici : viewtopic.php?f=31&t=891

.. le NSE UL est aussi un super appareil mais, tout dépend de ton budget et le choix pourra être plus large.

Mais attention à ne pas brûler les étapes !

... et dis-toi bien que, ce n'est pas parce que tu achèteras le CV qui peut faire la figure, que tu sauras faire cette figure !

Donc, mon conseil serait plutôt d'essayer de progresser un peu plus avec le Nexus, avant de vouloir passer à autre chose.

Achète déjà un jeu de lignes de longueur suffisante 30 à 35 mètres et en résistance 38 ou 40 kg, ça te fera déjà une belle différence avec les lignes de seulement 20 mètres qui ont été fournies avec ton Cv.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 15:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon, je vais suivre tes conseils et racheter des lignes car, en effet, j'ai remarqué qu'il y avait un pb de ce coté.
Déjà, j'avais suivi ton conseil pour les égaliser puis j'avais installé des échelles de noeud en kevlar aux poignées.
Mais lors des vols suivant je sentais que les lignes n'était pas encore bien égalisées et j'avais l'impression qu'elles n'avaient jamais la même longueur à 2/3 cm près (élasticité ?) pendant un vol et ça me génait pas mal.

D'autre part, le bridage du Nexus est fait ainsi (si je me souvient bien car je suis au boulot) :
la bride extérieur est reliée en double tête d'alouette entre deux noeud au milieu du fil qui sert de bride d'incidence et de bride intérieur. Et le morceaux de fil qui permet de relier les lignes est attaché en tête d'alouette sous la double tête d'alouette coté bride intérieur.
Je sais pas si c'est très parlant comme ça ?...
Bref, j'ai essayé de déplacer cette double tête d'alouette en plusieurs fois vers le noeud du haut pour raccourcir la bride d'incidence mais le changement ne me semblait pas flagrant...

Je vais donc reprendre des lignes. Est-ce que des skylines conviennent ? 30 ou 35m ?

Merci de ton aide
Et je tiens à te remercier également pour ton guide qui est une vrai mine d'information.

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
Salut gurtifus

>> Bref, j'ai essayé de déplacer cette double tête d'alouette en plusieurs fois vers le noeud du haut pour raccourcir la bride d'incidence mais le changement ne me semblait pas flagrant...

pour avoir des petits CV prism Jazz qui sont je crois de gammes inférieure au tiens
j'ai trouvé que prism faisait plutôt les choses bien et le réglage d'incidence était très facile

peux-tu nous faire quelques photos de ton bridage ?

vérifie bien que le bridage est identique/symétrique entre l'aile droite et l'aile gauche
j'ai eu un soucis sur un des deux jazz que je possède

>> Je vais donc reprendre des lignes. Est-ce que des skylines conviennent ? 30 ou 35m ?

de même les lignes fournies par Prism m'ont semblé suffisantes même en qualité
elles sont de quelle longueur celle de Prism sur le Nexus ?

la longueur va dépendre de la taille (envergure) de ton cv et sa capacité à se porter lui plus les lignes
35m pour un petit cv c'est bien trop long
30m c'est un "standard"

n'hésite pas à me reprendre Philippe :-)



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 17:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 11:45
Messages: 332
Localisation: 62 Pas-de-Calais
Citation: La violence est le dernier refuge de l’incompétence
Activite: 2 lignes accro e mono
>> http://www.prismkites.com/products-sk-nexus.php
>> 65' x 90 lbs Spectraâ„¢ (19.8 m x 40.8 kg)
>> Wing Span 60" (152 cm)

20m c'est vraiment court je trouve (ce n'est que mon avis bien sûr)
passe en 25 ou 30, mais 35 cela va faire long tu vas avoir l'impression de faire voler un tout petit cv (152 cm d'envergure)

>> The three-point Turbo Bridle offers easy adjustment for a wide range of wind: just tilt the nose forward for lighter winds or back for strong winds.

attention il y a apparemment un réglage "turbo" cela peut "perturber au début"
sur certains CV prism le turbo est débrayable, c'est un choix du pilote donc, à voir sur le tiens



_________________
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Plasma - Masque - Fury 85 - Fury
4D - Amazing - Sphere
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Les lignes du Nexus font 20m (40Kg).

J'essayerai de mettre une photo des brides ce WE.

J'ai commandé un anemometre pour avoir une idée de la vitesse du vent mais ici il y a surtout du vent entre 5 et 10km/h (plutôt vers les 5km/h d'ailleurs). Donc j'ai pas bien pu le tester et lorsque j'étais en Bretagne, le vent était vers les 20 km/h et j'ai trouvé que ça allait un peu vite...

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon bah je vais prendre des skylines en 30m (38Kg).
Et je mettrai une photo du bridage ce WE.

Merci de votre aide

A+

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 07 Sep 2012, 18:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Attention, avant d'égaliser les lignes il faut les étirer ! .. sinon cela continuera à bouger.

Je vois que tu as employé du kevlar, c'est pas forcément une bonne idée, car cela peut couper les lignes en cas de frottement.

Il faut employer de la bride (de bridage) en résistance 80/90 kg.

Pour ce qui est de la modif de bridage, il faut y aller tout doux, à partir de la position médiane.

La bride d'incidence reste généralement plus longue que la bride extérieure ; c'est variable en fonction de la géométrie du Cv, mais ce sera en général entre 0 et +4cm, sur des Cvs de début .. ça peut être plus sur des Cvs de compétition réglés très lourd.

Donc, part du réglage de base de Prism et modifie en déplaçant la tête d'alouette vers le nez, par pas de 1 cm, et éventuellement par pas de 5 mm, pour affiner le réglage.

Tu devrais sentir une différence d'aptitude sur la facilité à décoller, mais il faut faire ces essais dans un vent régulier et modéré, sinon tu te rendras compte de rien.

Il ne faut pas aller trop loin pour l'allègement du réglage, sinon tu ne sentiras plus ton Cv qui deviendra "inconsistant" et qui sera glissant comme une savonnette .. il faut trouver le bon compromis.

Pour les lignes, voit plutôt du côté des Climax Profiline (également en vente sur le site), qui ont l'avantage d'être moins élastiques que les Skyline (et qui ne coûtent pas plus cher).

Un set de 35 m en résistance 38 kg, sera très bien dans le petit temps .. à toi de voir si tu prends également un jeu en 35 mètres 55 kg ou 75 kg, pour le vent plus fort (55 kg pourrait suffire par rapport à ton Cv actuel, mais 75 kg sera plus polyvalent si tu optes plus tard pour un autre cerf-volant)

.. c'est pareil en ce qui concerne la longueur, 30 mètre aurait pu suffire pour ton Cv de 1,50 mètre d'envergure, mais si tu changes de Cv ultérieurement, tes 35 mètres seront très bien .. et puis qui peut le plus peut le moins, si jamais tu trouvais ça trop long tu peux toujours enlever 5 m ! .. tu n'auras perdu que 1 € ! :)

Le fait de voler avec des lignes plus longues va déjà te faire progresser, en te permettant d'exploiter une fenêtre bien plus grande, dans laquelle tu pourras travailler tes trajectoires et gérer tes déplacements au sol (pour réguler la vitesse de ton Cv en faisant par exemple des 8 horizontaux) .. ça te permettra également de toucher un peu plus de vent quand ton Cv sera au zénith .. c'est utile pour "reprendre du terrain" ... (c'est à dire avancer quand le Cv descend, pour compenser la perte de terrain qu'on a du faire en reculant pour l'aider à monter).

Ces déplacements sont fondamentaux ! .. on recule dans les montées et on avance dans les descentes .. les bras participent également .. il partent de l'avant vers l'arrière (jusque dans le dos), pour dynamiser les montées et les mains avancent loin devant pour réduire la vitesse en descente ... il faut coordonner tout ça en essayant d'exploiter une fenêtre la plus large possible .. et surtout, en anticipant les changements de mouvements !

..on se prépare à la descente, avant la fin de la montée et on se prépare à la montée, avant que la descente ne soit terminée.

Nota : pour les 8 horizontaux, attention au sens, il faut faire en sorte que le Cv descende, sur les côtés du 8, pour pouvoir exploiter toute la largeur de fenêtre, sans que le Cv ne tombe en panne de vent sur les côtés ... ce qui ne manquerait pas de se produire si on cherchait à le faire monter sur les bords extrêmes de la fenêtre. L'autre intérêt des 8 horizontaux, c'est que ça ne met pas de "tours dans les lignes" .. d'un côté on enroule et de l'autre on déroule.

Ce type d'entrainement est très profitable, car le débutant en CV est presque systématiquement, une STATUE complètement STATIQUE, qui ne comprends pas encore, que pour ajouter de la vitesse à son Cv, ce n'est pas en levant ou en écartant les bras qu'il pourra le faire, mais en RECULANT vivement (jambes + action des bras) .. c'est pourquoi, dans un même vent, un cervoliste confirmé sera capable d'un vol dynamique alors que le débutant se dira .. ça veut pas monter.

Bien sûr, ce que je dis là, est surtout indispensable à mettre en application quand le vent est relativement faible, car quand il est fort, le Cv montera sans autre aide particulière .. ce qui n'empêche pas de pratiquer de même, car la vitesse du Cv à toujours besoin d'être régulé, notamment en descente.

Pour peaufiner l'entraînement, on veillera aussi à ce que les 8 se croisent toujours au même endroit, que les pentes de montée droite ou gauche soit à la même inclinaison et aussi longues, que les parties supérieures droite et gauche des 8 soient à la même hauteur .. et j'en passe :D

Tu vois, même avec ton Nexus, il y a de quoi s'entrainer aux choses simples .. ou du moins qui paraissent simples avant d'avoir essayé .. :mrgreen:

Alors, essaye d'acquérir toutes ces notions avant de te lancer dans le freestyle .. je pense que ça augmentera ton plaisir et te fera gagner du temps.

.. enfin c'est ma manière de voir les choses

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 11 Sep 2012, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bonjour,
J'ai donc suivi tes conseils Philippe et ai commandé un jeu de profiline 35m en 38kg et un autre jeu en 75kg et je vais continuer de m'entrainer au pilotage avec le Nexus.
Mais oui oui, je faisais bien tout ce qui est inscrit dans ton guide "les 8 infinity" avec descente au bord de la fenêtre. Controle de la vitesse en se déplaçant, les mains serrées, les bras semipliés contre le corps, etc...
Mais le peu de fois où j'ai eu assez de vent, c'était assez fort et j'étais un peu dépassé. Ca allait vraiment vite lors de la traversée de fenêtre.

Ca me fait que j'ai oublié de mettre un photo du bridage...
Je ferais ça ce soir.

Merci
Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPosté: 11 Sep 2012, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a écrit:
Bonjour,
... ai commandé un jeu de profiline 35m en 38kg et un autre jeu en 75kg et je vais continuer de m'entrainer au pilotage avec le Nexus.

Mais le peu de fois où j'ai eu assez de vent, c'était assez fort et j'étais un peu dépassé. Ca allait vraiment vite lors de la traversée de fenêtre.

Christophe

Avec tes lignes 35 mètres en 75 kg, (pour le vent fort) tu vas déjà bénéficier d'une fenêtre beaucoup plus large et du coup, comme tu auras BEAUCOUP plus de distance à parcourir, tu auras aussi, beaucoup plus de temps pour réfléchir durant le temps que le Cv mettra à passer d'un bord de fenêtre à l'autre. (pour une ligne droite horizontale)

Prenons un exemple, avec tes lignes de 20 mètres, fournies d'origine avec ton Cv ; si on fait le calcul :
Rayon = 20 mètres
Diamètre = 40 mètres
Circonférence = 40 * 3.14 = 126 mètres environ
1/2 circonférence .. soit 180° = 63 mètres
Soit avec un angle de fenêtre de 140° environ : 63/180 *140 = 49 mètres à parcourir d'un côté à l'autre de la fenêtre de vol.

Maintenant, le même calcul, avec des lignes de 35 mètres :
Rayon = 35 mètres
Diamètre = 70 mètres
Circonférence = 70 * 3.14 = 220 mètres environ
1/2 circonférence .. soit 180 ° = 110 mètres
Soit avec un angle de fenêtre de 140° environ : 110/180 *140 = 86 mètres à parcourir d'un côté à l'autre de la fenêtre de vol.

.. et ça change tout !

Imaginons que dans le premier cas que ton Cv vole à une vitesse de 60 km/h,
60 km/h, cela fait du 60000/3600 = 16,66 mètres par seconde.
il mettra donc, pour traverser la fenêtre :
49 mètres / 16.66 = 2.94 s ... environ 3 secondes

Avec tes lignes de 35 mètres, la trainée de ces lignes plus longues étant peut-être plus importante,
la vitesse de ton Cv sur trajectoire, sera peut-être un peu moindre, calculons pour 50 km/h.
50 km/h, cela fait du 50000/3600 = 13,87 mètres par seconde.
il mettra donc, pour traverser la fenêtre :
86 mètres / 13,87 = 6,2 secondes ... !! .. donc, même si pour simplifier, on arrondi à 6 secondes, cela veut dire que tu auras environ le double de temps pour réfléchir entre deux virages

Tu vas voir, ça va te changer la vie ! :D

Je te laisse imaginer maintenant ce que tu obtiendrais avec des lignes de 45 mètres (mais sur un Cv d'envergure plus grande, bien sur). :?:
.. eh oui ! .. 8 secondes !

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 7 [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron