Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:18

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 6 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 01 Mai 2013, 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juin 2010, 19:43
Messages: 53
Bonjour,

Le Mini Ul est une tuerie.

A+ ladole



_________________
http://www.droledoiseau.com/fichiers/index.html
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 02 Mai 2013, 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Ah Bah j'ai commandé, il y a une semaine, un Mini Moa standard pour remplacer mon Prism.
J'ai hésité avec l'UL mais comme j'ai déjà un SUL, j'ai pensé que c'était plus prioritaire pour avoir une plus grande plage de pratique.

Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 02 Mai 2013, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Je pense malgré tout, qu'entre ces deux appareils, le Mini-Moa UL aurait peut-être été un choix de base mieux adapté pour toi, compte tenu de la région où tu voles.

Surtout qu'il est toujours possible de se faire un jeu de vergues supplémentaire en 5PT (déjà équipées avec les connecteurs de whiskers) en remplacement des vergues 3PT de l'UL, quand on souhaite pouvoir voler avec encore plus de sérénité, un peu au-delà du haut de la plage de l'UL. (qui est déjà très importante)

Mais, mĂŞme si c'est peut-ĂŞtre pas aussi pertinent, l'inverse est aussi envisageable.

Tu peux aussi, sur ton STD te faire un jeu de vergues supplémentaires en 3PT (déjà équipées avec les connecteurs de whiskers) en remplacement des vergues 5PT du STD, quand tu souhaites pouvoir voler avec un peu plus de facilité, dans le bas de la plage du STD.

Je préférais la première solution car, de mon point de vue, l'effet de renforcement du 5PT sur l'UL, aura sans doute plus d'efficacité comparé à celui que pourra avoir l'effet des vergues 3PT sur le STD, pour le rendre plus "volateur". (car le reste de la structure gardera toute sa rigidité)

Nota : "volateur" !! : terme qui normalement exprime la puissance de vol d'un oiseau, mais que André a rendu populaire en l'employant très souvent dans un sens différent, à savoir, l'aisance d'un appareil à voler par petit vent, ce qui illustre bien l'effet attendu :D )

Si tu restes sur cette option, il sera peut-être utile d'envisager un jeu de vergues en 3PT, (toutes équipées également), pour permettre à ton NSE SUL d'aller un peu plus haut en plage de vent et se rapprocher de la plage basse de ton Mini-Moa.

Il faudra bien sûr, sur les Mini-Moa, avoir le réglage possible d'incidence et le lest amovible (ces 2 points étant d'autant plus importants, qu'on a pas encore dans son sac un appareil correspondant à chacune des plages de vent dans lesquelles on est susceptible d'évoluer)

L'idéal de répartition des plages de vent, est qu'elles viennent en recouvrement l'une de l'autre.

J'avais eu l'occasion, sur un forum, de donner mes "estimations personnelles" des plages de vent, de quelques uns de mes appareils (comprenant justement un Nirvana SUL 1ère génération, et la gamme des Mini-Moa), même si tout ça est un peu arbitraire, je remets ici ce petit tableau, qui pourra éventuellement t'aider à t'y retrouver.

Dans ce croquis, la plage verte correspond à la plage totale possible à l'extrême (mais sans que tu puisses vraiment faire tout ce que tu veux, n'importe où dans la fenêtre et quand tu veux), la partie en jaune étant davantage la plage utile et sympa dans laquelle tu pourras évoluer avec toute l'aisance souhaitée.

Pour me faire comprendre, il faudra mieux tabler, dans le cadre d'une compétition par exemple, sur la partie jaune de la plage de vent, pour pouvoir disposer de la pression nécessaire à l'exécution des figures imposées dans la grille de la fenêtre, ou bien, pour avoir la vivacité souhaitable à l'exécution de la chorégraphie d'un ballet.

Image

.. l'idéal étant un "recouvrement" des parties "jaunes" de ces plages de vent .. le début de la suivante étant à peu près au niveau de la position médiane de la précédente ; de façon à ne pas avoir de "trou" dans cet échelonnement .. un peu le même principe qu'une boîte de vitesses.

Tout ça peut apparaitre assez théorique, mais je pense qu'un bon échelonnement des plages de vent de sa gamme, permet de tirer plaisir de ses sorties, quelques que soient les conditions de vent (sauf conditions extraordinaires et extrêmes)

.. mais, comme on va bientôt se rencontrer sur un terrain, on pourra parler de tout ça en "direct live"

A bientĂ´t

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 03 Mai 2013, 13:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
En fait, je me suis rendu-compte, après avoir fait quelques sessions sur le stade de St Egrève (conseillé dans cette même discussion), que le vent à cet endroit est assez laminaire et souvent dans les 20km/h.
Mais avant de m'en rendre compte, j'avais déjà essayé une fois mon NSE SUL dans ces conditions.
Du coup, pour ne pas prendre de risque, j'ai préféré sortir le Nexus lors des sessions suivantes.
Malheureusement, ce CV bat véritablement des ailes lorsque le vent fait des pointes vers les 25km/h.
C'est ce qui m'a fait opté pour le Standard avant l'UL.

Mais, bien sur, j'ai prévu de prendre le Mini UL d'ici deux mois, le temps de remplir le porte-monnaie.

Par contre, j'ai bien peur de ne pas avoir mon Mini Std la semaine prochaine car CV Service ne me l'enverra qu'au début de semaine prochaine et avec les jours fériés...
J'essaierai quand même de leur donner mon adresse provisoire en région parisienne mais ça risque d'être juste.


Ah oui, je me souviens avoir vu ce tableau dans ton test du mini MOA.
Donc si je comprend bien, les parties jaunes sont à peu près les plages données par les fabriquants mais un peu plus resserées (comme expliqué dans ton guide concernant les plages "idéales" je suppose?).
Et les parties vertes sont les plages extrème où il est encore possible d'utiliser le CV mais en mode "dégradé".
Par contre, ces parties vertes (donc mode "dégradé") sont-elles les plages avec ou sans les changements de structure dicutés au-dessus ? Où ces changements "élargissent-ils" les plages jaunes ?

Justement, sur les CVs de même modèle, qu'est ce qui fait qu'il sont SUL, UL, Std ? Seulement la structure (diamètre des vergues) ? Ou bien y a t-il également un léger changement de la voile ou autre ?

Merci pour tes réponses très détaillées, on sent toujours le passionné derrière ces messages ;)

Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 03 Mai 2013, 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
Ah oui, je me souviens avoir vu ce tableau dans ton test du mini MOA.
Donc si je comprend bien, les parties jaunes sont les plages données par les fabriquants puisque sur le NSE SUL il est écrit 4 à 10km.

Non, pas vraiment, ce sont des estimations personnelles, mais il est normal qu'elles se recoupent plus ou moins avec les éléments donnés par les fabricants.

Le fait que la plage que je donne pour le Nirvana soit identique à celle donnée officiellement pour le NSE SUL est un peu le fruit du hasard (tout en restant dans la cohérence d'un Cv SUL), dans la mesure où je parle dans ce petit tableau, du Nirvana SUL 1ère génération, qui lui, est donné sur le site R'SKY pour une plage de vent de 0 à 10 km/h .. ce qui est quand même une appréciation "trop optimiste", si tu ne recules pas à une vitesse minimum ;) .. l'estimation du NSE SUL m'apparait, plus justement calibrée.

gurtifus a Ă©crit:
Et les parties vertes sont les plages extrème où il est encore possible d'utiliser le CV mais en mode "dégradé".

Il ne s'agit pas d'un mode "dégradé", mais j'apporte une nuance entre le fait de "pouvoir maintenir son Cv en vol" .. ce qui est une chose et arriver à faire avec ce Cv un programme de vol imposé, qui obligera à aller dans telle ou telle partie de la fenêtre en exécutant telle trajectoire imposée, comme ça peut être le cas en compétition .. et ceci est une autre chose, plus difficile (ce qui, à mon sens, justifie cette différenciation)

Voir par exemple, sur le site Eolemag, le détail en fichier "pdf" du tracé des 6 figures de compétition qui sont au programme de la saison 2013.

http://www.eolemag.com/13an2012/festiva ... Lignes.pdf

Tu te rendras compte par exemple, que pour effectuer la figure des "steps", il vaudra mieux tabler sur la plage de vent défini "dans le jaune" de mon tableau, pour arriver à sortir proprement la figure.

gurtifus a Ă©crit:
Par contre, ces parties vertes (donc mode "dégradé") sont les plages avec ou sans les changements de structure dicutés au-dessus ?

Non, c'est avec la structure de base, mais elles prennent en compte l'adaptation du bridage, avec le réglage d'incidence qui va bien (à mon goût) et pour la plage basse du Mini-Moa UL, le vol sans lest pour atteindre la partie basse de cette plage de vent.

Pour ce qui est des chiffres des plages de vent, ne perd pas de vue que ce ne sont que des "ordres de grandeurs" et qu'ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais plutôt comme un éclairage sur la relativité de comportement et d'adaptation d'appareils différents, à certaines conditions de vent.

gurtifus a Ă©crit:
Justement, sur les CVs de même modèle, qu'est ce qui fait qu'il sont SUL, UL, Std ? Seulement la structure (diamètre des vergues) ? Ou bien y a t-il également un léger changement de la voile ou autre ?

L'élément le plus marquant est déjà, la différence de structure avec des barres de carbone de nature différente (en poids, en rigidité et en type de réponse) .. mais cela concerne aussi les diamètres de whiskers, sans oublier la connectique, avec des Apas de grosse section sur les STD et Vtd et des mini-Apas, sur les UL et SUL (environ 15 g d'écart sur un Cv, entre APas d'un type ou de l'autre) .. et puis, le diamètre de la bride servant à faire le bridage, celle-ci étant plus fine sur UL et SUL

Ceci pour la structure, qui peut d'ailleurs être changée intégralement par le cervoliste (on nomme cette opération, par l’anglicisme "reframer" un Cv)

Mais il ne faut pas oublier la voile, qui elle, comporte plus ou moins de renforts, en fonction du programme du Cv ; sur Std et Vtd, gros renforts mylar au dos de l'appareil, et à tous les endroits qui risquent de souffrir, renforts en sangle sur le nez, bord d'attaque en dacron etc .. alors que plus on va vers le SUL, plus tout ceci diminue en importance et s'allège.

Après cela, il peut y avoir des différences plus subtiles sur le "shape" de la voile (sa forme, son creux, son échancrure etc), la position des whiskers (qui va déterminer le positionnement du tunnel), la hauteur de la croix centrale, le lest plus faible ou même pas de lest du tout, le bridage aussi, qui peut parfois être un peu différent, réglage éventuellement un poil plus léger sur l'UL que sur le Std.

Ces Cvs ont, au fur et à mesure qu'ils s'allègent, une perte en "inertie", ce qui favorise leur côté "volateur" et la beauté des évolutions planantes, mais qui diminue leur aptitude à passer certaines figures de free .. ou qui obligera à passer les figures réalisables, avec un doigté, d'autant plus délicat que le Cv est léger.

Voilà les grandes lignes de ce qu'il faut retenir sur les différences entre des Cvs adaptés chacun à un programme de vol, ou à des conditions de vol, différents.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 03 Mai 2013, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Ah, apparement j'ai édité mon message après que tu l'ai lu...
Merci pour toutes ces réponses complètes :)

Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 06 Mai 2013, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Philippe,

Je viens de te répondre mais j'ai l'impression que mes messages restent bloqués dans la boite d'envoi !?!


Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 06 Mai 2013, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
Philippe,

Je viens de te répondre mais j'ai l'impression que mes messages restent bloqués dans la boite d'envoi !?!

Christophe

Pour info .. car ça peut être utile à d'autres participants au forum, les messages restent présents en boite d'envoi, tant qu'ils n'ont pas été lus par leurs destinataires, donc, pas d'affolement quand on constate que ça ne part pas tout de suite .. c'est normal.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 14 Mai 2013, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Je remercie encore Philippe pour son temps consacré à mon initiation jeudi dernier par petit vent capricieux. Sa patience et sa pédagogie ont réussi à contenir mes maladresses (même si j'ai failli transformer son mini UL en vented en tentant un fade juste au dessus :o )
Ca a été très fructueux même s'il y a encore beaucoup de boulot. J'ai pu apprécier l'ampleur des gestes nécéssaires et leur précision. J'ai aussi pu constater quelques mauvaises habitudes que j'avais prises (oui oui j'essaie de bien mettre mes bras le long du corps ;) )
J'ai aussi appris pas mal de choses sur le monde du cerf-volant et son fonctionnement.
La prochaine fois, j'irai un samedi sur le terrain de plaisir pour faire connaissance avec d'autres cerf-volistes...

Philippe,
Au fait, comme tu l'avais constaté, le connecteur APA de la vergue basse du coté droit de mon NSE SUL n'est pas placé à la bonne hauteur par rapport à l'autre. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il a été mal fixé d'origine car il est vraiment bien ancré et je ne pense pas qu'il ait pu bouger avec le peu de vols que j'ai fait. Et justement, comment est-il fixé sur le bord d'attaque ? Est-ce qu'il suffit de tirer pour le faire glisser ?
Et du coup je ne sais pas quel est l'APA qui est bien placé, le gauche ou le droit. Quelqu'un a-t-il les mesures du NSE SUL ?


Merci

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 14 Mai 2013, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
Je remercie encore Philippe pour son temps consacré à mon initiation jeudi dernier par petit vent capricieux.

Merci Christophe ! ..mais rassures-toi, le plaisir à été partagé et en plus, ça m'a permis de revoir .. avec les nouvelles constructions, le terrain de Saclay Val d'Albian où, comme bien d'autres, j'ai appris mes premiers gestes de cervoliste.

gurtifus a Ă©crit:
Philippe,
Au fait, comme tu l'avais constaté, le connecteur APA de la vergue basse du coté droit de mon NSE SUL n'est pas placé à la bonne hauteur par rapport à l'autre. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il a été mal fixé d'origine car il est vraiment bien ancré et je ne pense pas qu'il ait pu bouger avec le peu de vols que j'ai fait. Et justement, comment est-il fixé sur le bord d'attaque ? Est-ce qu'il suffit de tirer pour le faire glisser ?
Et du coup je ne sais pas quel est l'APA qui est bien placé, le gauche ou le droit. Quelqu'un a-t-il les mesures du NSE SUL ?

Il suffit de faire glisser l'Apa pour le positionner, mais ça ne glisse pas toujours facilement quand c'est neuf .. et quand c'est sur une barre conique, avec l'enroulage du carbone qui fait des marques sur la barre, ça peut parfois glisser plus facilement dans un sens que dans l'autre.

Je n'ai pas de mesures à te communiquer pour le NSE, mais j'ai trouvé, sur le forum R'Sky des photos, qui avaient été faites par CVS à Stella, à la sortie de cet appareil, et qui t'aideront peut-être à retrouver le réglage convenable.

http://www.r-sky.com/forums/viewtopic.php?t=1017

Ce qui est dommage, c'est que la seule photo sur laquelle on aperçoit l'Apa inférieur, il est juste à la limite du bord de l'image :

Image


Méfie-toi, car sur une autre photo on y voit bien mieux le connecteur, mais c'est l'APA supérieur.

Image

Mais je pense qu'un membre du forum, pourra sans doute t'apporter la précision.

C'est pour cette raison, qu'il n'est pas inutile de faire un relevé des dimensions et des positions de base d'un certain nombre d'éléments d'un Cv, dès réception d'un nouvel appareil. (voir La Synthèse, page 41 ;) )

En attendant ta future visite à Plaisir, bons entraînements et bons vols.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 6 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron