Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:46

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 4 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 19 Nov 2012, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Philippe,

Sinon, je me disais, comme je remonte de temps Ă  autre chez mes beaux-parents Ă  Dourdan et que c'est Ă  une heure de Plaisir dixit G-Maps, est-ce que ce serait-possible que je te rejoigne Ă  une session de CV pour que je puisse apprendre avec de vrais pros ? :)

Chris



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 19 Nov 2012, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
... est-ce que ce serait-possible que je te rejoigne Ă  une session de CV pour que je puisse apprendre avec de vrais pros ? :)
Chris

Pour les vrais pros .. ça va pas être possible ! :roll: .. car on est seulement ... que des amateurs passionnés. :D :dam

.. mais blague à part, pas de problème pour que tu viennes nous rendre visite sur le terrain de Plaisir, un Samedi matin.
(et si c'est possible, on pourra poursuivre sur l'après-midi)

Il faudra simplement que l'on coordonne ça par MP, quelques jours avant, car je ne vais pas systématiquement à Plaisir toute les semaines .. (mais si tu viens, je ferais en sorte d'être là)

.. et ce serait bien Ă©galement, que cela puisse se passer un jour ou il y a un peu de vent.

Pour info, notre compétition régionale se déroulera le Dimanche 2 Décembre (de 9h à 17h), sur ce terrain de Plaisir.
.. après ça, on va vraiment rentrer dans l'hiver et son mauvais temps.

J'avais donné dans un croquis, l'exacte localisation du terrain dans ce topic : viewtopic.php?f=6&t=1431

Alors, Ă  bientĂ´t peut-ĂŞtre. :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 19 Nov 2012, 21:00 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 13:49
Messages: 47
gurtifus a Ă©crit:
Bon alors comme c'est bien de se fixer des objectifs, je vais me fixer l'objectif de passer une comète avant mes 40 ans... Ce qui me laisse un peu plus de trois ans (même si ça risque d'être quand même inatteignable).


Salut gurtifus,

T'inquiète pas! La comète, il faut juste piger le truc pour que ça vienne tout seul et savoir compter jusqu'à 4...
C'est seulement une question de tempo, de toucher et de dosage.

En trois ans, c'est jouable!... Si tu pratiques régulièrement et que tu prends le temps d'acquérir les bonnes bases du freestyle...
Mais le mieux, c'est quand mĂŞme que tu puisses rencontrer des pilotes qui te montrent les bonnes techniques et la bonne gestuelle en live.

Par contre, il est préférable pour apprendre la comète, d'avoir un cerf-volant qui ne dévente pas trop facilement et qui garde toujours un peu de pression dans la voile pour arriver plus aisément à doser la gestuelle.
Pour cela, le NSE est parfait mais attention Ă  la casse avec le sul.
Il est préférable de travailler la comète dans un vent moyen pour mieux sentir la pression dans la voile et arriver plus facilement à doser les gestes.
La grosse difficulté est de ne pas accélérer le tempo quand tu fouettes plus fort et de ne pas fouetter plus fort quand le tempo s'accélère pour arriver à garder le contrôle du cerf-volant.

La méthode en images:
http://vimeo.com/25319440
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oT1qdEhbcs

Après, une fois que tu as compris le truc, c'est comme le vélo, tu fais ça les yeux fermés... :dam

Bon courage!

@+, Nicolas


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 20 Nov 2012, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Ah d'accord, bon c'est encourageant.
Mais pour l'instant je vais commencer plus soft quand même parce que là, la description de la comète, ça fait peur ! :o
J'arriverais déjà pas à retenir de tête tout les mouvements à faire.

Et sinon, des réponses aux 2 questions de mon post en fin de page précédente ?
Philippe ?



Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 20 Nov 2012, 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Excuse-moi, je me suis effectivement aperçu, hier soir (en lisant le message de Jibering), que j'avais "zappé" un de tes messages sans m'en être rendu compte .. j'attendais simplement d'avoir le temps de faire cette réponse.

gurtifus a Ă©crit:
Sur le NSE, ce sont de simple noeud tête d'alouette avec un noeud d'arrêt pour le coincer alors que sur le Sphere, ce sont de "vrai" noeud si je peux dire. D'ailleurs, ce qui m'a fait réaliser ça, c'est qu'en montant le NSE, j'ai poussé par inadvertance sur une bride et le noeud s'est sauvé.
Y a t-il une façon officielle de réaliser ces connexions ou les fabricants font-ils chacun leur sauce ? Je le trouve un peu léger le noeud tête d'alouette, je me demande si ça n'a pas tendance à se détacher souvent au moment du rangement ?
...
Chris

Le nœud tête d'alouette convient parfaitement pour attacher le bridage aux barres.

A force d'être soumis à la tension, lors des phases de vol, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un tel nœud, qui se serait défait tout seul.

A une époque antérieure, il me semble que R'sky faisait plutôt des "nœuds de cabestan", mais c'est sans doute plus difficile à se souvenir de la manière de les exécuter (correctement), que de l'universelle et simple tête d'alouette.

gurtifus a Ă©crit:
- le nowind, y a pas à dire c'est fatiguant, on recule, recule, recule, puis au bout du terrain, on ramasse et on retourne au départ...

Même avec un "no-wind", il faut travailler à bien gérer la "reprise de terrain", c'est à dire que, si tu es amené à reculer pour aider ton Cv dans la montée, il faudra essayer de reprendre le terrain perdu, lors de la descente, en engageant un piqué (éventuellement un piqué en diagonale) et en avançant tant que le piqué est capable d'entretenir une pression suffisante dans la voile du CV.

Ne pas vouloir avancer plus vite que possible, car sinon, le Cv se déventera.

Le but du jeu Ă©tant d'arriver Ă  reprendre au moins autant de terrain que celui qu'on a perdu.

Une astuce, est de laisser au sol, un point de repère quelconque, et d'essayer de revenir à cet endroit ! .. au début c'est difficile, mais avec de l'entrainement tu verras que tu feras de gros progrès sur cette technique et que c'est un point qui fait souvent ressortir la différence entre un pilote débutant et un autre qui est davantage expérimenté.

Il faut savoir demander à son Cv, juste la pression nécessaire dans la montée (de façon à ne pas trop reculer), et profiter le plus possible de la descente, pour avancer au maximum .. mais sans déventer le Cv.

Penser à envoyer les bras derrière soi dans les phases de montée et à les amener vers l'avant dans les phases de descente .. simultanément à ses déplacements d'avant en arrière.

gurtifus a Ă©crit:
- Autre chose, vaut-il mieux s'entrainer aux virages poussés-poussés ou poussés-tirés ?
Chris

Je pense qu'il faut t'habituer dès le début aux virages poussés .. et d'autant plus si le vent est fort, car c'est intéressant dans la mesure ou on applique une dépression à la voile dans le virage et une remise en pression en sortie de virage.

D'abord des virages en "poussé-simple" .. d'une seule main : on ne pousse vers l'avant pour virer, que la main qui engage le virage, l'autre main restant en position ; la main qui a fait le virage revenant à ce même niveau, une fois le virage terminé.

Une fois bien habitué à cette gestuelle, on peut améliorer en pratiquant ce que j'appellerai un .."poussé-différentiel" .. avec un poussé (différent), des 2 mains.

Par exemple pour un virage à gauche, à angle droit, on fait toujours un poussé main droite et si par exemple on fait un allongement du bras droit à 100 %, on fera dans le même temps, un allongement du bras gauche à environ seulement 50 %.

.. il en résulte bien un poussé du bras droit, puisque celui-ci aura été plus loin que le bras gauche. (la dévente aura même été plus forte que dans un poussé simple .. puisque, agissant sur les 2 ailes)

Une fois que le virage à été obtenu, on ramènera simultanément les 2 bras vers soi ... à 0%, au niveau du buste et ceci très vivement ! .. ce qui assurera une remise en pression très efficace de la voile en sortie de virage (remise en pression des 2 ailes), et évitera tout survirage.

L'angle ainsi exécuté, sera très bien marqué .. sans bavure et on entendra le claquement de la voile, suite à la double action rapide .. dévente/remise en pression. C'est ce qu'on appelle "claquer les angles" .. ou "des angles bien claqués"

Au début, il pourra être difficile de faire juste la valeur angulaire souhaitée, mais ce n'est pas grave ! .. c'est simplement un ajustement de l'allonge des bras et de la rapidité d'exécution qui se calibrera au fur et à mesure .. l'essentiel est de bien ressentir le claqué de l'angle, même si on ne fait pas des angles droits, mais plus simplement des figures tel l'octogone, avec plein de facettes (enfin .. 8 en principe ;) )

On pourra bien sûr adapter ce geste avec des poussés de plus faible amplitude .. rien n'empêche des faire des allongements relatifs de 20% et 10 % etc ..
par exemple sur des Cvs de petite envergure ou sur d'autres qui seraient un peu chatouilleux, car bridés "très intérieurs"

Ce terme de "poussé différentiel" me semble plus adapté que le terme "poussé-tiré", dont on ne sais jamais s'il s'agit de la poussé d'une main et du tiré de l'autre, ou bien d'un poussé d'une main, suivi d'un tiré de la même main, ou d'un mélange des 2, ou encore autre chose ...

Voilà ! .. tu comprendras sans doute pourquoi, je souhaitais avoir un peu de temps devant moi, pour pouvoir te répondre ... :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 20 Nov 2012, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Non, non, je n'étais pas pressé mais je me doutais que tu n'avais pas vu mon post précédent, c'était juste pour te l'indiquer.

Je parlais bien du poussé-tiré de la même main, je voulais savoir ce qui était le plus usité et celui avec lequel on avait le plus de contrôle.
Donc ok, j'essaierai ce poussé-différentiel à la prochaine session et je ferais claquer le CV comme tu dit ! ;)

Ah, je pensais pas qu'on pouvait récupérer du terrain en descente même sans vent.
Je pense que ce sera ma priorité pour la prochaine fois car ce sera bien rentable une fois maitrisé.

En plus, comme ça dévente très facilement, j'ai tendance à reculer asser vite et malgré la longueur du terrain, je suis vite arrivé au bout.

Pour le passage à Plaisir, ce ne sera pas avant le printemps prochain je pense. En tout cas, dès que je saurai quand, je ferais signe pour savoir si ça convient.

Merci encore une fois pour ces réponses bien détaillées et très pédagogiques :coucou

Christophe



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 20 Nov 2012, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:

Pour le passage à Plaisir, ce ne sera pas avant le printemps prochain je pense. En tout cas, dès que je saurai quand, je ferais signe pour savoir si ça convient.

Christophe

C'est noté ! .. mais d'ici là, tu auras sûrement encore progressé. :)

.. surtout si tu arrives à te trouver un terrain où le vent rentre à peu près correctement .. et sans turbulences.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 20 Nov 2012, 20:26 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 13:49
Messages: 47
Philip78 a Ă©crit:
Une astuce, est de laisser au sol, un point de repère quelconque, et d'essayer de revenir à cet endroit !


L'idéale pour ça, c'est la bâche bleue sur l'herbe verte...

Elle ne tient pas de place pliée dans la housse à cerfs-volants et ça permet de poser le cerf-volant dessus sans trop le dégueulasser quand le terrain est humide et gras.

@+, Nicolas


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 21 Nov 2012, 00:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 14:36
Messages: 134
Localisation: Montpellier
Citation: Soyons desinvoltes,n'ayons l'air de rien ...
Activite: Sondages gastriques et urinaires !!
hello,
si tu veux voler sur grenoble,cherche pas,c'est quasi impossible...
la seule solution,c est le terrain de foot de saint egreve,qd le vent est dans le sens nord-sud..

la seule vraie possibilité est de monter vers villars de lans via sassenage..tu grimpes jusqu'a engins,et là,il y a plethore de spot où voler...


en plus,a cette periode de l annee,tu vas te retrouver dans la neige jusqu'aux genoux,ideal pour travailler les deplacements au sol du pilote !!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 22 Nov 2012, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Ouais, j'me disais bien que c'Ă©tait pourri sur Grenoble.

En effet, j'ai déjà vu (rarement) des gars pratiquer sur ce terrain.
C'est bien celui qui est le long des voies ferrées et de l'autoroute ?

Bon, de toute façon, je pense que j'en ferais plutôt le week-end vers montmélian où je devrais trouver un terrain sans trop de difficulté.



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 4 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter