Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:23

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 2 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 18 Sep 2012, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon, j'ai reçu mes 2 jeux de ligne, y a plus qu'à attendre le vent pour les essais et c'est pas gagné, ça fait 2 semaines qu'il n'y a rien :-(
Par contre, j'ai oublié de prendre de la bride pour remplacer, en autres, mes échelles de noeud en Kevlar aux sangles.
Quelle(s) résistance(s) me conseillerez-vous pour que ça puisse me resservir facilement ?
2 résistances différentes où une seule assez forte ?

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 18 Sep 2012, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
Quelle(s) résistance(s) me conseillerez-vous pour que ça puisse me resservir facilement ?
2 résistances différentes où une seule assez forte ?

Christophe

Comme je te l'avais suggéré, dans mon post précédent, tu peux opter pour de la bride (de bridage) en résistance 80 ou 90 kg,
qui conviendra aussi bien pour tes échelles de nœuds, que pour refaire un bridage sur un Cv Std.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 08 Nov 2012, 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon alors voilà, vu le peu de vent ici (j'ai noté des vents de moins de 5km/h en moyenne sur les deux derniers mois) et mon impatience à vouloir voler, j'ai donc acheté un Sphere (Kitehouse) qui n'est pas trop onéreux vu mon niveau.
C'est un indoor SSUL qui m'a permis de pas mal m'améliorer ces dernières semaines grace aux exercices de Philippe.
Finalement j'aime bien voleter doucement avec ce CV car on a le temps de voir venir le sol, le bord de fenetre, etc...
Ca m'a permis de bien comprendre le déplacement du pilote sur le terrain.
J'ai pu tranquillement saisir les influences des déplacements sur la vitesse du CV sans être obligé de courrir comme un dingue en descente pour ne pas l'achever par terre ;-)
Je me suis bien appliqué (avec pas mal de difficulté) à maintenir les bras serrés en bas et non écartés en l'air.
Ce style de vol me plait bien.
J'ai commencé à essayé le demi-axel et la tortue.
Pour le premier, j'ai réussi à en voir l'esquisse d'un mais je n'ai pas encore tout pigé.
Par contre, la tortue est assez facile à déclencher mais le problème c'est que je n'arrive jamais à en sortir. Serait-ce parce que je ne tend pas rapidement les mains en arrière lorsque je recule ?
Le CV descend à plat systématiquement jusqu'au sol sans jamais retrouver sa position de vol (pourtant je recule).
Quelles 1 ou 2 premières figures me conseillerez-vous à essayer ? Ai-je commencé par les bonnes ?

Merci de vos conseils

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 08 Nov 2012, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Tu peux essayer, le pancake (mise à plat ventre du Cv, nez vers l'horizon) .. à tenter à une certaine hauteur au-dessus du sol, dans un premier temps, pour ne pas risquer de faire un piqué vers le sol avec ton appareil ..

.. puis mise en fade à partir du pancake (Cv sur le dos, nez vers toi .. avec les lignes passant sur le dessus du nez) .... avec l'enchainement de ces 2 figures, ça te donnera le flic-flac.

Pour la sortie de tortue, surement très délicate comme sur tout ces appareils SSUL .. tu peux essayer le 1/2 lazy .. c'est à dire une 1/2 rotation dos (obtenu en fouettant une ligne .. et en donnant du mou à l'autre) .. et tu te retrouveras en fade, mais les lignes passant par l'arrière du Cv, au niveau du bord de fuite .. à ce moment là, tu pourras faire un fouetté des 2 mains .. suivi d'un relaché pour donner suffisamment de mou, pour te retrouver de nouveau en fade (comme décrit ci-dessus) .. dont tu pourras éventuellement sortir par un 1/2 backspin, pour retrouver la position de vol (1/2 backspin = fouetté d'une seule main .. toujours en donnant du mou avec l'autre, ce qui fera tourner le Cv autour de l'axe de la spine, pour qu'il se mette en position à plat ventre nez vers toi et lignes dessous le nez .. il te restera alors à tendre un peu les lignes, pour reprendre le vol normal vers le haut)

Il y a déjà matière à entrainement avec ça ! .. par contre, le "Sphère" étant un CV très, très léger, il ne se prête sûrement pas très bien à ce genre d'exercice, car il a trop peu d'inertie pour réagir efficacement aux fouettés .. qui sur ce genre d'appareil, doivent plutôt ressembler à des tirés/accompagnés, car un tel Cv ne doit pas être piloté avec violence.

http://www.youtube.com/watch?v=tukzKUzP ... re=related

Par contre, pour apprendre l'axel (par pétole), pas de problème avec un tel appareil (mais sans doute plus délicat pour le 1/2 axel)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 09 Nov 2012, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Euh, quand tu dis :
".. à ce moment là, tu pourras faire un fouetté des 2 mains .. suivi d'un relaché pour donner suffisamment de mou, pour te retrouver de nouveau en fade (comme décrit ci-dessus)",
tu ne veux pas plutĂ´t dire "de nouveau en pancake" car il sera sur le ventre non ?



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 09 Nov 2012, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
Euh, quand tu dis :
".. à ce moment là, tu pourras faire un fouetté des 2 mains .. suivi d'un relaché pour donner suffisamment de mou, pour te retrouver de nouveau en fade (comme décrit ci-dessus)",
tu ne veux pas plutĂ´t dire "de nouveau en pancake" car il sera sur le ventre non ?

C'est juste ! .. mais ce sera simplement lors du passage par cette position intermédiaire car, comme tu auras donné suffisamment de mou, tu laisseras le Cv poursuivre sur son élan, jusqu'à ce qu'il vienne se caler de nouveau dans la position "fade" .. bien entendu, il aura fallu donner une impulsion suffisante lors du fouetté. :D

.. tout est dans la gestuelle "fouetté, relâché" .. avec un relâché suffisamment profond, mais quand même contrôlé, car il devra arrêter la course du Cv lorsqu'il aura atteint le fade .. et donc avoir assez de contrôle pour tenir celui-ci ... avant de poursuivre par un éventuel 1/2 backspin.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 15 Nov 2012, 15:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bonjour,

Bon alors, j'ai commandé et vient juste de recevoir un NSE SUL pour élargir ma plage de vent jusqu'à 10km/h.
Du coup, quand il n'y a rien ou presque, je prend le Sphere (0 jusqu'à 5km/h) et dès que ça monte entre 5 et 10 km/h de vent, je prend le NSE (2 à 10km/h).
Pour les figures, je n'ai pas pu tenter encore grand chose car avec 0 vent, c'est déjà du sport de le tenir en l'air !¨
Que me conseillez-vous pour la longueur des lignes pour le Sphere et pour le NSE ?
Maintenant que j'ai acheté plusieurs jeux sur les conseils de Philippe, je vais pouvoir les adapter éventuellement.
J'en ai même racheté un de plus, voici ce que je possède maintenant :
- Laser Pro Gold 23Kg 25 mètres
- Climax Profiline 40Kg 37 mètres
- Climax Profiline 70Kg 37 mètres
+ le jeu d'origine de mon Nexus, c'est à dire 40Kg réduit à 12 ou 13 mètres pour essayer le Sphere selon les conseils donnés par Kitehouse.

J'ai aussi quelques questions sur le matériel :
- J'avais reçu le Sphere rangé avec les vergues déjà fixées aux connecteurs APA du bord d'attaque : Peut-on les laisser connectées quand on range le CV où doit-on les enlever à chaque fois ? Pour le NSE également ?
- Pour tendre la voile sur le bord d'attaque du NSE, comment réaliser la tenue par la ficelle (livrée avec) aux extrémités ? Pour l'instant, je l'ai enroulé sur le connecteur après l'avoir tendu puis j'ai reposé le capuchon pour tenir le tout, est-ce la bonne méthode ?
- Qu'est-ce que les "gliss-line" ?
- Pour les plages de vent, peut-on les dépasser un peu ? De combien ? Est-ce que 5km/h au-dessus de la plage du Sphere ou du NSE UL est acceptable ou pas ? Qu'est ce qui risque de casser en premier ?

Encore merci beaucoup pour vos futures réponses et du temps passé à m'expliquer le CV !

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 15 Nov 2012, 18:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
http://www.youtube.com/watch?v=Xqdox2HD ... r_embedded


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 15 Nov 2012, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
@ gurtifus

Pour les lignes, je pense que tu as l'essentiel, après cela il s'agira surtout de variations de longueurs éventuelles.

Mais, comme 37 mètres, c'est une longueur moyenne, qui passe bien dans beaucoup de situations, rien ne presse vraiment en ce qui concerne l'acquisition de jeux de lignes supplémentaires.

.. et puis, tu auras bien l'occasion si tu abimes un jeu de lignes, de te voir obligé de réduire leur longueur de quelques mètres .. tu auras ainsi l'opportunité, au fil du temps, de te créer des jeux de lignes plus courtes. ;)

.. et puis, le jour ou tu veux te faire un cadeau, tu te rachèteras des LPG .. en 40 mètres ou 45 mètres.

Mais il me semble que .. avant ça ! .. tu seras sans doute amené à compléter ta gamme de Cv .. sans doute par un UL !

Ta démarche est curieuse, dans le sens ou, après ta première expérience avec un Nexus .. tu as complété ta gamme par un Cv d'indoor, puis par un SUL ..
habituellement, l'ordre d'acquisition est plutĂ´t : STD, puis UL, puis SUL, puis Cv d'indoor .. mais, dans un sens ou dans l'autre, tu vas y arriver ! :D

============================================

Pour les vergues, personnellement je les laisse emboitées dans les connecteurs de bord d'attaque quand je range mon Cv, mais en faisant ainsi, petit à petit, cela fini par ovaliser le trou de l'Apa, par rapport à la barre de bord d'attaque et ce connecteur peut glisser un peu vers le haut, s'il n'est pas bloqué en position par un clip en "c" ou mieux par 2 tours d'adhésif renforcé.

De tout façon on peut remplacer ces connecteurs inférieurs de temps en temps, car il finissent par être abimés par les lignes fines, qui peuvent y faire des entailles.

L'avantage de laisser les barres en place, c'est que le Cv est beaucoup plus vite monté .. et également plus vite rangé. (il est souhaitable d'avoir un petit bracelet velcro, pour maintenir le tout serré avant de ranger dans la housse) .. je parle ici, de Cvs avec lesquels on vole très régulièrement ... pas de Cvs de collection qui ne prennent l'air, que rarement :)

========================================

Les gliss-line correspondent au fait que le dacron de bord d'attaque, est découpé de telle sorte, que cela couvre en partie les connecteurs Apa, et que les lignes ne risquent pas de s'y accrocher (notamment lors de l'exécution de figures).

==========================================

Les plages de vent ne sont qu'une indication !

Par exemple ton Nirvana SUL donné de 2 à 12 km/h (sur le site R'Sky), sera parfaitement à l'aise entre 4 et 12 km/h, mais tu pourras continuer à voler jusqu'à une quinzaine de km/h si tu veilles à ne pas tirer violemment dessus en plein milieu de fenêtre ou dans une rafale.

Quand le vent monte de trop un bref instant, on peut chercher à rester sur les côtés de la fenêtre ou bien si on doit la traverser, le faire .. soit très haut, soit assez bas, pour ne pas ramasser le maximum de la force du vent en plein milieu de fenêtre.

Avec l'expérience tu sentiras quand tu approches des limites et que tu fais souffrir ton Cv et sa structure .. et tu sauras qu'il est temps de changer d'appareil.

Plus on se dirige vers les Std et plus la marge de tolérance en km/h deviendra importante mais, toutes proportions gardées, on restera dans cette même approche.

La casse risque d'abord de se produire sur les vergues, au niveau de la croix centrale .. surtout si tu n'as pas pris la précaution de les renforcer sur 5 à 6 cm, par des tours d'adhésif renforcé toilé. (c'est un truc important, qui te sauve vraiment pas mal de vergues, car cela empêche qu'il se fasse sous la contrainte d'une rafale un peu forte, une amorce de rupture qui aura tendance à fendre la vergue)

Il peut aussi y avoir de la casse sur les jonctions de barres de bord d'attaque.

===========================================

Pour la tension de la voile Michel t'a répondu et la petite video vaut bien tous les longs discours ! :D

J'espère que tout ça facilitera ta progression.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 11:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Merci Michel pour le lien.
Bon, c'est à peu près ce que j'avais fais mais sans repasser le fil dans la boucle donc je vais le refaire de façon de façon à pouvoir tendre plus facilement la voile.

Philippe,
En effet, après tes premiers conseils et exercices sur le Nexus, j'ai tenté, en vain, de le sortir mais en plus de 2 mois j'ai à peine eu une occasion de le sortir et c'était un jour de boulot !
C'est lĂ  que je me suis dit que si je voulais pratiquer, il fallait que :
- soit je déménage :sad:
- soit j'achete des CVs qui me permettront de voler avec peu de vent
J'ai opté pour la deuxième solution en partant d'un indoor mais étant donné la limite max assez faible, j'ai préféré compléter avec un SUL.
C'est sur que c'est moins évident pour s'initier au CV car si l'on est un peu brusque par pétole, le CV dévente vite et part dans tous les sens.
En revanche, j'aime bien le coté calme et lent de voler à ces faibles vitesses même si c'est plus compliqué, je suis moins stréssé et ça fait moins mal quand ça tombe. ;)

D'ailleurs, quelle est la régularité des bonnes conditions chez toi ? Quelle est la fréquence de tes sorties ?

J'aimerais quand mĂŞme bien rencontrer d'autre cervolistes vers chez moi mais j'ai l'impression que je suis le seul dans ce coin.
Je pense qu'une bonne session avec des initiés me permettrait de progresser beaucoup plus vite.

Pour les vergues, c'est vrai que ça tire un peu dessus lorsqu'on les rabat contre la spine mais si tu me dit que c'est bon, je vais les laisser comme ça.

Je n'ai pas fini de lire complètement ta synthèse mais j'avais déjà lu une de tes discussions sur les renfort et donc j'ai déjà acheté le scotch qui va bien et ai prévu d'en placer aux endroits conseillés. J'ai même préparé, comme tu l'as conseillé, un sac/banane avec ce qu'il faut pour aller sur le terrain. Je la complète au fur et à mesure...

En tout cas, merci pour tout tes conseils et toute l'energie que tu met à chaque fois à répondre. :D

Christophe


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter