Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:30

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 3 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
D'ailleurs, quelle est la régularité des bonnes conditions chez toi ? Quelle est la fréquence de tes sorties ?

J'aimerais quand mĂŞme bien rencontrer d'autre cervolistes vers chez moi mais j'ai l'impression que je suis le seul dans ce coin.
Je pense qu'une bonne session avec des initiés me permettrait de progresser beaucoup plus vite.

Christophe

Je vole bien plus souvent, depuis que je suis en retraite ;)

.. ça peut varier, entre 0 à 2 sorties .. jusqu'à 4 à 5 sorties dans la semaine, mais ça dépend pas mal des conditions météo car, quand dehors, il fait un temps de Toussaint, avec bruine, brume, humidité et ciel complètement bouché, ça ne m'incite pas vraiment à aller battre la campagne.

Ça dépend également de ce que je peux avoir à faire dans la maison .. on ne peut pas tout "zapper" pour le Cv.

Donc, pas mal de sorties l'été et nettement moins en hiver.

Pour les conditions de vent, elles aussi, sont variables, mais je pense quand mĂŞme que le Cv avec lequel je vole le plus, est mon Mini-Moa UL
.. et de mon point de vue, c'est toujours quand le vent s'établit entre 10/12 km/h et 15/20 km/h qu'on se régale le plus.

Il n'est quand même pas rare qu'une session de vol commence en début d'après midi en Sdt, puis se poursuive en UL et finisse en SUL en fin de journée.

Parfois, l'usage du Ventilé permet de sauver une sortie .. tout comme le SSUL, quand la pétole s'installe (mais là, tu as déjà ce qui convient avec le "Sphère" et tes LPG en résistance 23 kg !).

Pour ce qui est de rencontrer d'autres cervolistes, il arrive un moment où c'est indispensable, ne serait-ce que pour corriger certaines erreurs dont on ne se rend pas compte, ou bien pour acquérir plus facilement des gestes sur lesquels on galère en essayant seul.

Il serait peut-être bon que tu apportes un peu plus de précision sur ta localisation en Savoie, car ça reste un peu vague.

Sache qu'il y a quand même quelques Savoyards qui fréquentent les festivals, tel que Pascal (qui crée aussi des Cvs) et Sam, un ancien du Team R'Sky, qui nous a gratifié de quelques superbes vidéos de ses vols en compagnie de Laura.

Alors toi qui aimes : la montagne, le petit vent et les SUL, regarde un peu (si tu ne l'as pas déjà vu), ce que peut faire Sam (le Savoyard), en compagnie de Laura.

http://www.youtube.com/watch?v=ahE7FtyalGY


.. encore les mĂŞme .. Ă  la montagne, avec un peu plus de vent !

http://www.youtube.com/watch?v=8yb038LU1uM" onclick=


Et puis Laura toute seule avec son UL

http://www.youtube.com/watch?v=2OxYRPGC ... re=related

Ce sont des vidéos qui commencent à dater un peu, mais je trouve qu'elles font partie de celles qui donnent envie.
(et c'est toujours utile de les faire connaitre aux nouveaux pratiquants)

Bons vols

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 15:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Ah, je croyais l'avoir déjà écrit mais je me trompe peut-être.
Alors j'habite à Arvillard (73), ça se trouve entre Grenoble et Chambery dans le nord du massif de Belledonne.
Je suis un peu plus près de Chambéry mais comme je bosse sur Grenoble, j'aimerais bien trouver aussi des cerf-volistes sur Grenoble.

Je complèterai ma collec par un UL mais on va attendre un peu car le portefeuille ne m'aime plus trop maintenant :?

En tout cas, je suis tellement motivé que je les emmène au boulot pour tenter des sessions le midi.
Par contre, comme je viens en train/bus, je suis contraint d'utiliser un terrain à quelques minutes à pied du boulot, du coup, c'est pas l'idéal.
Il doit faire 40m sur 40m et est coincé tout contre 2 montagnes à l'abri du vent :sad:
Etant donné qu'il n'y a jamais de vent, il faut reculer et ça fait un peu court...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 16:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
C'est sûr qu'en étant entouré de tout ces massifs alpins : les Ecrins, la Vanoise, le Vercors, la Charteuse et les Bauges .. ça ne doit pas être simple pour toucher du bon vent laminaire.

.. et puis Grenoble, n'est pas spécialement réputé pour la pureté de son air.

Peut-être qu'en prenant de la hauteur, le week-end, il y a des endroits qui peuvent se prêter un peu mieux à la pratique du Cv ou bien en descendant dans la vallée de l'Isère, là ou ça s'élargit .. au carrefour avec la vallée allant à Chambéry .. il y a peut-être de belles prairies accueillantes ou des terrains de sport libre d'accès.

.. il faut faire des recherches avec Google Earth et puis ensuite, aller prospecter les endroits qui semblent intéressants.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Oui je pense aussi qu'il doit y avoir de bon spot dans la combe des vins de savoie entre Montmélian et Pontcharra.
J'irai peut-être faire un tour de ce coté ce WE.

Je viens de mater les 3 vidéos et c'est vrai que c'est magnifique. J'avais déjà vu la deuxième qui est superbe mais celle de Laura toute seule est impressionnante avec si peu de vent (2-5km/h !!!), ça me motive :D
D'ailleurs à 2:25, elle démarre un enchainement de figure jusqu'au sol avec un posé 2 pointes : qu'est ce que c'est ?
Sinon elle indique que son CV est un Nirvana en fin de vidéo mais est-ce un SUL ou un UL ?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gurtifus a Ă©crit:
D'ailleurs à 2:25, elle démarre un enchainement de figure jusqu'au sol avec un posé 2 pointes : qu'est ce que c'est ?
Elle indique que c'est un Nirvana en fin de vidéo mais est-ce un SUL ou un UL ?

Elle vole avec un Nirvana UL (1ère génération) .. on reconnait l'UL, car il y a les 2 pointes coloris gris foncé, en direction du nez (ces pointes sont de couleur, sur un STD et gris clair sur le SUL ... sur ce dernier, le reste du Cv est dans une gamme de gris)

Par contre, je pense que le vent est surement dans un 5 km/h bien Ă©tabli.

Ce que tu vois, sur la vidéo, à 2' 25" n'est pas un enchainement de figures, mais, la même figure, qui comporte 4 temps et qui est répétée jusqu'au sol.

Cette figure s'appelle "la comète" et elle consiste en une série de débuts de mouvements, qui sont sans cesse contrariés.

1 - Main droite : début comme un 1/2 axel .. qui va s'arrêter avec le nez à 10 heures environ, pour enchainer ..
2 - Main gauche : avec un "axel-to-fade", pour lancer le début d'une mise en fade ..
3 - Main droite : qui va contrarier ce mouvement avant la fin (avant que le Cv ne soit arrivé en fade), par un début de mise en tortue ..
4 - Main gauche : qui empêchera le Cv d'aller complètement sur le dos en tortue, pour le remettre en position de vol.

.. puis reprise avec la main droite .. au N°1 et ainsi de suite .. la figure appelée comète, devant comporter un minimum de répétitions de ces 4 temps (3 au minimum, il me semble)

La comète existe aussi sous forme de "cascade de comète", ou il y a changement de sens, après chaque figures.
.. ce qui veut dire, qu'après avoir fini avec la main gauche en 4, il faudra dans ce cas, reprendre avec la main gauche à l'étape N°1.

Le timing et la force des inputs sont très important pour la réussite de cette figure.

La phase 2, par exemple, doit être brève et pas trop violente.

Mais d'autres que moi, pourraient en parler mieux, car pour l'instant j'ai encore du mal à enchainer à l'issue des 4 temps de la première série.
.. sans doute trop content de ne pas m'être planté dans la réalisation de cet enchainement pour penser à bien poursuivre avec une autre série dans la foulée. :D

Mais avant ça, il faudra déjà travailler les figures de base .. qui sont ici, contrariées, pour déjà arriver ... à les exécuter normalement. ;)

- 1/2 axel
- axel-to-fade
- 1/2 backspin
- rolling
- etc

La comète est justement une des figures qui nécessite une certaine masse et inertie du Cv, pour pouvoir s'exécuter plus facilement, ce qui n'empêche pas forcément les meilleurs pilotes, avec un "toucher" à la fois précis et délicat, de pouvoir la réaliser sans faire de violence au Cv .. même SUL.

Par contre une comète réalisée en force, sans respecter le timing et la "vitesse propre" à l'appareil utilisé, peut vraiment être violente .. voire destructrice pour l'appareil et sa structure .. plus un appareil est léger et de grande envergure et plus sa vitesse propre d'exécution sera lente.

.. il faut dans ce cas, savoir lui laisser le temps dont il a besoin pour s'exécuter.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 16 Nov 2012, 23:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2010, 06:10
Messages: 151
Localisation: Bas-Rhin et Morbihan le plus souvent...
gurtifus a Ă©crit:
Ah, je croyais l'avoir déjà écrit mais je me trompe peut-être.
Alors j'habite à Arvillard (73), ça se trouve entre Grenoble et Chambery dans le nord du massif de Belledonne.
Je te suggère de l'indiquer dans ton profil afin que cela apparaisse dans tous tes messages... :coucou


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 17 Nov 2012, 04:25 

Enregistré le: 17 Juin 2010, 13:49
Messages: 47
Philip78 a Ă©crit:
Mais d'autres que moi, pourraient en parler mieux, car pour l'instant j'ai encore du mal à enchainer à l'issue des 4 temps de la première série.
.. sans doute trop content de ne pas m'être planté dans la réalisation de cet enchainement pour penser à bien poursuivre avec une autre série dans la foulée. :D


Salut Philippe,

Ne serais-tu pas en train de basculer du côté obscure de la force... du freestyle no limit??? :zoulou :dam

@+, Nicolas


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 17 Nov 2012, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Jibering a Ă©crit:

Salut Philippe,
Ne serais-tu pas en train de basculer du côté obscure de la force... du freestyle no limit??? :zoulou :dam

@+, Nicolas

Pas tout à fait .. car la prouesse de passer seulement les 4 premier temps d'une comète, me laisse encore pas mal de marge, avant que j'aborde les contrées obscures du "freestyle no limit". :D

.. je fréquente encore pour l'instant, les régions bien éclairées ... du "freestyle limité". :heureux

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 19 Nov 2012, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon alors comme c'est bien de se fixer des objectifs, je vais me fixer l'objectif de passer une comète avant mes 40 ans... Ce qui me laisse un peu plus de trois ans (même si ça risque d'être quand même inatteignable).
Car y a pas à dire, c'est quand même beau ce qu'elle fait dans cette vidéo.

Bon sinon, petit retour de ma session nowind de ce week-end :
- j'ai encore un peu du mal à ne pas faire trop de mouvement brutaux ce qui fait que le CV dévente souvent et c'est dur de le rattraper ensuite mais je m'améliore quand même.
- je ne remercie pas ces quelques longues fleurs fanées sous lesquels les lignes se prenaient au moment des décos :x
- le nowind, y a pas à dire c'est fatiguant, on recule, recule, recule, puis au bout du terrain, on ramasse et on retourne au départ...

Maintenant, j'ai quelques questions :
- J'ai remarqué que le bridage de mon Sphere n'était pas fixé à la structure de la même façon que le NSE.
Sur le NSE, ce sont de simple noeud tête d'alouette avec un noeud d'arrêt pour le coincer alors que sur le Sphere, ce sont de "vrai" noeud si je peux dire. D'ailleurs, ce qui m'a fait réaliser ça, c'est qu'en montant le NSE, j'ai poussé par inadvertance sur une bride et le noeud s'est sauvé.
Y a t-il une façon officielle de réaliser ces connexions ou les fabricants font-ils chacun leur sauce ? Je le trouve un peu léger le noeud tête d'alouette, je me demande si ça n'a pas tendance à se détacher souvent au moment du rangement ?

- Autre chose, vaut-il mieux s'entrainer aux virages poussés-poussés ou poussés-tirés ?

VoilĂ  voilĂ , c'est tout pour le moment...

Merci

Chris



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel CV maintenant ?
Message non luPostĂ©: 19 Nov 2012, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Sep 2012, 17:23
Messages: 31
Localisation: Arvillard (73)
Bon, j'ai mis à jour mon profil et j'me suis ajouté un avatar (provisoire)...



_________________
*** Sphere - NSE SUL - Nexus ***
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 7 [ 63 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter