Excuse-moi, je me suis effectivement aperçu, hier soir (en lisant le message de Jibering), que j'avais "zappé" un de tes messages sans m'en être rendu compte .. j'attendais simplement d'avoir le temps de faire cette réponse.
gurtifus a Ă©crit:
Sur le NSE, ce sont de simple noeud tête d'alouette avec un noeud d'arrêt pour le coincer alors que sur le Sphere, ce sont de "vrai" noeud si je peux dire. D'ailleurs, ce qui m'a fait réaliser ça, c'est qu'en montant le NSE, j'ai poussé par inadvertance sur une bride et le noeud s'est sauvé.
Y a t-il une façon officielle de réaliser ces connexions ou les fabricants font-ils chacun leur sauce ? Je le trouve un peu léger le noeud tête d'alouette, je me demande si ça n'a pas tendance à se détacher souvent au moment du rangement ?
...
Chris
Le nœud tête d'alouette convient parfaitement pour attacher le bridage aux barres.
A force d'être soumis à la tension, lors des phases de vol, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un tel nœud, qui se serait défait tout seul.
A une époque antérieure, il me semble que R'sky faisait plutôt des "nœuds de cabestan", mais c'est sans doute plus difficile à se souvenir de la manière de les exécuter (correctement), que de l'universelle et simple tête d'alouette.
gurtifus a Ă©crit:
- le nowind, y a pas à dire c'est fatiguant, on recule, recule, recule, puis au bout du terrain, on ramasse et on retourne au départ...
Même avec un "no-wind", il faut travailler à bien gérer la "reprise de terrain", c'est à dire que, si tu es amené à reculer pour aider ton Cv dans la montée, il faudra essayer de reprendre le terrain perdu, lors de la descente, en engageant un piqué (éventuellement un piqué en diagonale) et en avançant tant que le piqué est capable d'entretenir une pression suffisante dans la voile du CV.
Ne pas vouloir avancer plus vite que possible, car sinon, le Cv se déventera.
Le but du jeu Ă©tant d'arriver Ă reprendre au moins autant de terrain que celui qu'on a perdu.
Une astuce, est de laisser au sol, un point de repère quelconque, et d'essayer de revenir à cet endroit ! .. au début c'est difficile, mais avec de l'entrainement tu verras que tu feras de gros progrès sur cette technique et que c'est un point qui fait souvent ressortir la différence entre un pilote débutant et un autre qui est davantage expérimenté.
Il faut savoir demander à son Cv, juste la pression nécessaire dans la montée (de façon à ne pas trop reculer), et profiter le plus possible de la descente, pour avancer au maximum .. mais sans déventer le Cv.
Penser à envoyer les bras derrière soi dans les phases de montée et à les amener vers l'avant dans les phases de descente .. simultanément à ses déplacements d'avant en arrière.
gurtifus a Ă©crit:
- Autre chose, vaut-il mieux s'entrainer aux virages poussés-poussés ou poussés-tirés ?
Chris
Je pense qu'il faut
t'habituer dès le début aux virages poussés .. et d'autant plus si le vent est fort, car c'est intéressant dans la mesure ou on applique une dépression à la voile dans le virage et une remise en pression en sortie de virage.
D'abord des virages en "poussé-simple" .. d'une seule main : on ne pousse vers l'avant pour virer, que la main qui engage le virage, l'autre main restant en position ; la main qui a fait le virage revenant à ce même niveau, une fois le virage terminé.
Une fois bien habitué à cette gestuelle, on peut améliorer en pratiquant ce que j'appellerai un .."poussé-différentiel" .. avec un poussé (différent), des 2 mains.
Par exemple pour un virage à gauche, à angle droit, on fait toujours un poussé main droite et si par exemple on fait un allongement du bras droit à 100 %, on fera dans le même temps, un allongement du bras gauche à environ seulement 50 %.
.. il en résulte bien un poussé du bras droit, puisque celui-ci aura été plus loin que le bras gauche. (la dévente aura même été plus forte que dans un poussé simple .. puisque, agissant sur les 2 ailes)
Une fois que le virage à été obtenu, on ramènera simultanément les 2 bras vers soi ... à 0%, au niveau du buste et ceci
très vivement ! .. ce qui assurera une remise en pression très efficace de la voile en sortie de virage (remise en pression des 2 ailes), et évitera tout survirage.
L'angle ainsi exécuté, sera très bien marqué .. sans bavure et on entendra le claquement de la voile, suite à la double action rapide .. dévente/remise en pression. C'est ce qu'on appelle "claquer les angles" .. ou "des angles bien claqués"
Au début, il pourra être difficile de faire juste la valeur angulaire souhaitée, mais ce n'est pas grave ! .. c'est simplement un ajustement de l'allonge des bras et de la rapidité d'exécution qui se calibrera au fur et à mesure .. l'essentiel est de bien ressentir le claqué de l'angle, même si on ne fait pas des angles droits, mais plus simplement des figures tel l'octogone, avec plein de facettes (enfin .. 8 en principe
)
On pourra bien sûr adapter ce geste avec des poussés de plus faible amplitude .. rien n'empêche des faire des allongements relatifs de 20% et 10 % etc ..
par exemple sur des Cvs de petite envergure ou sur d'autres qui seraient un peu chatouilleux, car bridés "très intérieurs"
Ce terme de "poussé différentiel" me semble plus adapté que le terme "poussé-tiré", dont on ne sais jamais s'il s'agit de la poussé d'une main et du tiré de l'autre, ou bien d'un poussé d'une main, suivi d'un tiré de la même main, ou d'un mélange des 2, ou encore autre chose ...
Voilà ! .. tu comprendras sans doute pourquoi, je souhaitais avoir un peu de temps devant moi, pour pouvoir te répondre ...
Philippe