Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:15

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 13 AoĂ» 2013, 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Aoû 2013, 16:16
Messages: 8
Localisation: Aubière (63)
Activite: Beaucoup...(VTT, photos, CV, ski, snow, surf, rando...)
Mon club: BientĂ´t peut-ĂŞtre... SMKC ??
Bonjour Ă  tous,

Nouveau sur ce forum, je viens prendre plein d’informations depuis quelque temps déjà, mais je souhaite participer d’avantage et échanger tout plein d’infos (en recevoir surtout au début :heureux ).
J’espère ne pas faire doublons avec d’autres sujets que j’ai lus concernant l’achat d’un second cerf-volant… Et plus précisément un CV pour vent faible (autour de 5 km/h). Les Sujets UL et SUL datant de quelques années maintenant, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet.

J’ai fait un peu le tour de ce qu’il y a sur le site, et des commentaires de chacun pour me faire une première idée…
Pour m’aider, voici quelques informations me concernant :

Niveau : débutant total en Freestyle mais avec une connaissance correcte du vent. J’arrive à naviguer dans toute la fenêtre, me poser et redecoller sans problème, des carrés, des ronds…j’arrive à mettre le CV sur le dos et à repartir, poser juste une pointe et repartir… et quelques bricoles.
Spot : plateau de Gergovie, désormais à 15 petites minutes de chez moi. De l’espace mais pas toujours beaucoup de vent.
Matériel (Hors aile de traction) : HQ Bebop (que je prête à ma ptite femme et aux amis pour de l’initiation) et HQ Maestro II.
Mon problème : je suis assez limité par vent faible… car le Maestro ne prend pas assez le vent et retombe régulièrement comme une feuille morte. Du coup, je suis frustré lorsqu’il y a un poil de vent mais pas suffisemment pour que je puis faire quelque chose à part « décollage, tirer un bord, feuille morte, marche de la honte ».
Ma solution : investir dans un CV pour vent faible (ou UL/ SUL comme les pros les appellent !).
Mon Budget : moins de 300€ avec les lignes et d'éventuels pièces de rechange.

Les possibilités trouvées sur lesquelles je vais vous demander plein de conseils (dans l’ordre) :

1/ R-sky, NSE Fifteen LW : que je trouve vraiment magnifique !! Et en plus, c’est français (un peu chauvin tout de même, il ne manquerait plus qu’il soit Auvergnat :dgors ).

1bis/ Level one, Black pearl UL : que je trouve également très beau.

2/ Level One, Eternity UL : moins joli, mais un peu plus abordable et qui rentre dans mes critères.

3/ Drôle d’oiseau, Mini Moa UL : j’aime moins le look, mais beaucoup de bonnes choses ont été dites sur ce CV. (et c’est français !!)

4/ R-Sky, KRYSTAL FX LW ou WW : très beau mais peu être un peu cher et trop élitiste pour mon niveau.

Et Aussi : R-sky, NSE Fifteen standard : C’est pas un UL, mais lorsqu’on regarde sa plage d’utilisation, ça à l’air drôlement bien (4-30 km/h par rapport au 3-15 km/h de la version UL) …

Je ne suis pas très pressé pour passer commande (en plus le shop va fermer pour les vacances !!), donc ça me laisse le temps de réfléchir et d’écouter bien attentivement vos conseils !!!

Pour résumer, je souhaite un CV pour vent faible moins de 10km/h, orienté freestyle et précision, qui est quand même utilisable par un débutant +, solide (si possible), prêt à l’emploi sans avoir à refaire le bridage et dont le look me plait.

Merci d'avance pour tous vos conseils! @ + au grand air...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 13 AoĂ» 2013, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Parmi les CVs que tu as cité, chez R'Sky par exemple, je pense qu'il est surement préférable de t'orienter vers la gamme KFX plutôt que sur celle du NSE15, car je pense que tu trouveras plus facilement tes marques avec les premiers, qu'avec les seconds.

La valeur sure et indémodable de la gamme R'SKY étant le Nirvana UL et son remplaçant actuel, le NSE UL, qui est d'une grande polyvalence (qu'on complète généralement par la suite avec un Nirvana SUL)

J'avais eu l'occasion de poster ici, un essai de mes Nirvana (essais disparus avec l'ancien forum), mais toujours accessible, sur le forum R'Sky, ici :
http://www.r-sky.com/forums/viewtopic.php?t=930

Dans la gamme DrĂ´le d'Oiseau, tu pourras trouver satisfaction avec le Mini-Moa UL (surtout avec les petites modifications que je propose pour rendre le lest amovible par exemple).. test et explications, ici : viewtopic.php?f=31&t=891

picco637 a Ă©crit:
Pour résumer, je souhaite un CV pour vent faible moins de 10km/h, orienté freestyle et précision, qui est quand même utilisable par un débutant +, solide (si possible), prêt à l’emploi sans avoir à refaire le bridage et dont le look me plait.
...

Il est pourtant dommage de passer à côté des l'étendue des possibilités d'un Cv, simplement parce qu'on a rechigné à se faire une échelle de nœuds pour régler l'incidence .. il en coute pourtant .. qu'une petite heure à tout casser et le prix d'un bout de ficelle (en bride 60 ou 80kg).

C'est sûr que si on a une large gamme de cerfs-volants STD / UL / SUL / SSUL on pourra toujours choisir de changer d'appareil plutôt que de chercher à adapter un peu le réglage de celui sur lequel on vole .. et puis cela fait partie de la connaissance et de la culture cervoliste.

Mais toi, tu as une CHANCE ENORME ! .. tu voles à Gergovie, et ça fait partie des endroits mythiques pour le cerf-volant.

Alors, en priorité, essaye de rencontrer sur place les pilotes du SMKC, ils se feront un plaisir de te faire essayer des modèles de Cv .. dont ils ont plein leurs sacs .. et tu y verras tout de suite plus clair dans ta démarche.

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 16 Aoû 2013, 13:38, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 08:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Aoû 2013, 16:16
Messages: 8
Localisation: Aubière (63)
Activite: Beaucoup...(VTT, photos, CV, ski, snow, surf, rando...)
Mon club: BientĂ´t peut-ĂŞtre... SMKC ??
Un grand merci Philippe pour ces réponses d'expert qui permettent à un débutant comme moi d'avancer sans faire trop d'erreur!!

Comme je l'ai signalé dans mon post, c'est effectivement pour un première approche et je me suis basé sur :
1/ les prix
2/ le look
3... les commentaires et tests!! ainsi que la plage de vent.

Pour les R-Sky, je les trouve de toute beauté (en photo pour le moment), et j'avais effectivement dans ma liste le KFX. Le NSE UL n'en faisait pas partie en raison du budget...mais ce qui m'étonne c'est que sur CVS, la plage de vent du standard descend plus bas que le LW??? (5km/h pour le premier contre 6 pour le second??)

Le mini Moa UL parait top au niveau du pilotage (même si je suis moins fan de la déco).

Pour ce qui est des essais, je vais bien Ă©videmment voir si je peux avoir quelque chose entre les mains sur le Plateau !!
Et je crois que c'est effectivement indispensable avant de se lancer dans un achat proche des 300€.

J’ai pu croiser Guillaume du SMKC hier soir, super sympa, qui a repris le réglage de mon Maestro II. Je vais pouvoir me lancer dans le Freestyle pour de vrai maintenant. Un grand merci à lui pour le temps passé sur mon CV. J’ai pu tester la bête qu’il avait apportée hier également : Un Ventilé fait maison de 2,5 m d’envergure…le top ! C’est vraiment sympa les grands cerfs-volants !

Quand je vois ce qu’il a réussi à faire avec mon Maestro…je me dis qu’il me reste du boulot !!

Sinon, exit les Level One?


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
picco637 a Ă©crit:
Sinon, exit les Level One?

Pas forcément, mais souvent, les cervolistes qui partent sur des Cvs de gamme "intermédiaire", finissent à terme par acheter des Cvs qui sont parmi les grands valeurs sûres du marché et continuent d'évoluer en laissant de côté ces premiers achats.

Donc, sur le long terme, (à condition qu'on envisage de persévérer), je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers les Cvs les plus réputés de la catégorie, ça fait souvent gagner du temps et de l'argent !

De plus, en cas de volonté de changement ultérieur, ces valeurs sûres trouvent toujours preneur en occasion.

Sinon, dans les Cv moins coûteux en UL, tu as le SIN UL de Kitehouse, qui a une excellente réputation, sur ses possibilité et son comportement.
.. le seul point négatif de ce Cv, serait éventuellement son look, mais si ce look te convient, c'est un bon choix.

Parmi les choses nouvellement proposées, il y a, pour un prix modique de 79€, le Stratus de HQ kite, avec une structure en carbone de 4mm et de 5 mm, qui devrait bien se comporter dans du vent faible, mais ça reste de l'entrée de gamme, de relative petite taille, avec une une voile Nylon ... et comme je n'ai jamais volé avec, je ne peux pas en dire plus .. si ce n'est que pour le prix tu ne prends pas un gros risque et que ça pourra toujours te faire un Cv d'initiation une fois que tu passeras à quelque chose de plus élaboré.

picco637 a Ă©crit:
... Le NSE UL n'en faisait pas partie en raison du budget...mais ce qui m'Ă©tonne c'est que sur CVS, la plage de vent du standard descend plus bas que le LW??? (5km/h pour le premier contre 6 pour le second??)

Surement quelques erreurs ou approximations car, en réalité, sur le site R'SKY :

- le NSE Standard est donné pour une plage de vent allant de 5 à 25 km (en Skyshark)
- l'UL (aussi appelé LW pour Low wind) est donné pour une plage de vent allant de 3 à 14 km (en Skyshark)
- et le WW (appelé aussi WW Whithout Wind) est donné pour une plage de vent allant de 2 à 12 km (en Skyshark)

Alors, je comprends tes interrogations sur les plages de vent, c'est pourquoi il vaut mieux te baser sur la structure constitutive de ces appareils, plutôt que de prendre "au pied de la lettre" les indications approximatives des valeurs les plus basses indiquées en km/h dans les descriptifs commerciaux .. et comme on en revient toujours à cette ultime question ...

Quel Cv par vent faible !

J'avais eu l 'occasion de répondre (sur un autre forum) d'une manière plus générale, à une question de ce type.

J'ai recopié ici, la partie de la réponse susceptible de correspondre à tes attentes.

==============================================================

Pour couvrir efficacement cette plage de vent (1 Ă  2 Bft soit de 1 Ă  11 km/h environ), il faut pour bien faire, 2 appareils :

- un SUL : qui pourra Ă©voluer de 2 Ă  12/15 km/h (en Ă©tant le plus Ă  l'aise entre 3,5 et 9/11 km/h)

- un UL : qui pourra Ă©voluer de 4 Ă  18/20 km/h (en Ă©tant le plus Ă  l'aise entre 6 et 13/15 km/h)

Ces ordres de grandeurs de plages de vent sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme d'appareils tels que le Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera une évaluation réaliste.

Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).

Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)

En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.

Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :

- pour un SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.

Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)

- pour un UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)

Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.

.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .

Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.

Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !

... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).

Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils, dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.

Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.

Sinon, tu pourras te faire une idée plus générale sur ces "concepts de plages de vent" en relisant le document vers lequel dirige, le premier lien cliquable dans ma signature, où ce sujet est largement abordé.

========================================================================================
Sinon, poursuis si tu le peux, tes test d'essais avec Guillaume du SMKC, tu es entre de bonne mains pour être conseillé efficacement et pour sentir physiquement, en situation, ces donnée abstraites exprimées ici en km/h ou en structure de carbone.

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Aoû 2013, 16:16
Messages: 8
Localisation: Aubière (63)
Activite: Beaucoup...(VTT, photos, CV, ski, snow, surf, rando...)
Mon club: BientĂ´t peut-ĂŞtre... SMKC ??
Ou là là !!! Des réponses ultra complètes à chaque fois!!! Merci!!
Pour commencer :
Philip78 a Ă©crit:
Mais toi, tu as une CHANCE ENORME ! .. tu voles à Gergovie, et ça fait partie des endroit mythiques pour le cerf-volant.
Philippe


C'est une évidence : le plateau est magique!! Pour le CV, c'est top! J'y vais aussi courir (de temps en temps, car j'aime pas ça, mais faut bien se préparer un peu pour le ski!!), faire de la photo, me promener, me détendre, et juste à quelques centaines de mètres de du plateau, légèrement sous le plateau, derrière le circuit de modélisme, il y a des chemins, dont certains sont aménagés pour faire du VTT freeride et Dirt... Bref, pour moi Gergovie, c'est un terrain de jeux au grand air avec une vu à 360° inégalable!!

Pour en revenir au cerf-volant, j'avais effectivement parcouru ta synthèse et le forum, mais il est vrai qu'avec le nombre d'informations, on (en tout cas JE) se noie facilement.

Pour les plages de vent, je suis d'accord avec l'approximation des valeurs commerciales et on se fait une idée sur le terrain, c'est mieux. Mais sans essayer il faut bien se baser sur quelque chose (avec un oeil critique tout de même).

J'avoue qu'après avoir essayé le CV de Guillaume Hier, le calme d'un CV de grande envergure me tente...et du coup le NSE LW m'attire plus que le Krystal FX... Mais le prix me rebute un peu pour le moment.

J'envisage aussi l'occasion et j'ai vu sur ce forum des Mini Moa UL d'occaz autour de 150€, ce qui serait un bon compromis pour débuter en UL... dont un bleu d'une belle couleur...Quid de l'occasion dans les CV ?

Et j'ai bien sur un faible pour les CV français... Un grand bravo aux concepteurs et réalisateurs...


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
picco637 a Ă©crit:
J'envisage aussi l'occasion et j'ai vu sur ce forum des Mini Moa UL d'occaz autour de 150€, ce qui serait un bon compromis pour débuter en UL... dont un bleu d'une belle couleur...Quid de l'occasion dans les CV ?

Et j'ai bien sur un faible pour les CV français... Un grand bravo aux concepteurs et réalisateurs...

Pour les Mini-Moa d'occasion de Max2uu, tu peux y aller sans problème, et faire confiance à ce vendeur qui de plus, est très bon pilote, c'est entre autre l'animateur/organisateur du festival de Soissons et il est connu de tout ceux qui, entre autres, fréquentent le festival de Stella.

Dans ce cas, tu aurais même intérêt à opter pour le lot de 2 (Std et UL)

:coucou

Philippe


Modifié en dernier par Philip78 le 14 Aoû 2013, 20:52, modifié 1 fois.


_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Aoû 2013, 16:16
Messages: 8
Localisation: Aubière (63)
Activite: Beaucoup...(VTT, photos, CV, ski, snow, surf, rando...)
Mon club: BientĂ´t peut-ĂŞtre... SMKC ??
C'est bien de ces Mini Moa dont je parle... Je l'ai contacté et je dois lui donner une réponse avant la fin du WE. Juste la version UL ou ...les deux !!!
Il est vrai que le lot de 2 pourrait me permettre de "jongler" entre les différents appareils et me faire la main peut-être plus rapidement.
ça peut aussi me permettre de découvrir d'autres marques pour faire mon choix par la suite... (je regarde toujours du coin de l'oeil le grand R-Sky NSE...)

Encore merci pour tes conseils!!


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Juin 2010, 15:03
Messages: 19
Localisation: Soissons
Citation: It's Gonna be Legendary
Activite: Pilote, Moniteur
Mon club: A.S.C.V.S (Soissons)
le STD et l'ul sont dejà emballé dans leur carton prêt à partir ;) mais je dis ça je dis rien :-p



_________________
Association Sportive de Cerf Volant Soissonnaise

Kite:
Outdoor : Nirvana STD, Opium STD, Benson STD, Tramontana STD, Diablis STD, KFX WW/STD, Canardo STD (au club), Recherche REVO exp
Indoor : Pipit rub a dub (Louisko), Copie Pipit
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 18:32 

Enregistré le: 23 Sep 2010, 13:06
Messages: 282
Localisation: Chavaroux Kite Factory
Citation: "Rien ne sert de courir... non, ça sert à rien."
Activite: Sissy !
Mon club: SMKC, what else ?
Yo !

Alors, pour l'avoir testé sur place dans le vent gergovien, le mini moa est un poil lourd malheureusement - à mon avis, alors que c'est tout de même un bon appareil. Et en plus, l'occasion est belle, c'est bien vrai.

Chez le même fabricant, j'ai pu tester rapidement l'Avo7 sul de flo qui marche très très bien.

Pour les vents super légers, j'aime bien le nirvana ww, et évidemment le vmasque exo (l'équivalent chez Atelier). J'ai le vmasque dans ma housse, et on a le nirvana ww au clübb, en prêt pour l'instant, mais qu'on peut récupérer rapidement.

Si tu montes sur le plateau, tu rencontreras quelques membres régulièrement qui te feront essayer des choses intéressantes.

On a également au club des voiles prêtes à être montées, et si tu achètes juste une structure, on peut envisager de te faire un cv identique à celui que tu as essayé hier, mais pour les vents légers (il s'agissait d'un optymus ventilé). J'ai une voile à la maison qui s'ennuie ferme, ça lui ferait du bien d'être remise en l'air !

Après, si on sort de l'idée d'avoir un cv pour les vents légers, il ne me semble pas urgentissime de changer de cerf-volant : ton maestro marche au poil, il peut te permettre d'apprendre sainement toutes les figures de base et même plus (stop, 1/2 axel, posés, rolling, multilazys, yoyos, lewis, spikes sont des formalités, j'ai beaucoup aimé !)



_________________
SMKC, what else ?

Marnaz Kite Factory MiniBlackWidow STD & UL
L'Atelier Masque, Xmasque exo, xtZ
ChrisGoffKites Superfly
SMKC Revoptymus, Optymus, Bumblebee, Urban Ninja
PAW Apus
Univeria Mini Cody
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Première approche - Second CV - Vent faible (UL?)
Message non luPostĂ©: 14 AoĂ» 2013, 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
gui a Ă©crit:
...
Alors, pour l'avoir testé sur place dans le vent gergovien, le mini moa est un poil lourd malheureusement - à mon avis, alors que c'est tout de même un bon appareil. Et en plus, l'occasion est belle, c'est bien vrai.

Le Mini-Moa est réglé lourd, avec le bridage d'origine.
Avec une adaptation du bridage et un lest rendu amovible, le Mini-Moa UL est vraiment très agréable et très bien adapté au freestyle.

C'est pour ça que j'ai toujours défendu, l'intérêt de ces deux options que sont ces possibilités de réglages :
- échelles de nœuds à l'incidence et
- lest pouvant être enlevé.

J'ai même fait cadeau à mon Mini-Moa UL, d'un jeu de vergues supplémentaires en 2 PT .. ce qui lui convient très bien dans le petit temps.

Par rapport à un Cv Std, il est vrai aussi que le Maestro II est un Cv qui va très bien pour l'apprentissage, car son comportement est sain et accessible sans difficulté particulière.

LĂ , maintenant, il y a du choix dans les options !

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron