Comme tu n'es pas le premier à passer par cette étape de choix d'un premier cerf-volant, tu peux aussi consulter les topics qui ont déjà été consacrés à cette question.
Sans remonter trop loin, tu peux regarder ceci :
viewtopic.php?f=8&t=1692ou encore cela :
viewtopic.php?f=8&t=2469Pour ce qui est des lignes, oublie tout de suite les lignes des voiles de traction. (pour un Cv acrobatique, ce serait comme qui dirait .. des cordes Ă linge
)
Ce n'est pas forcément un désavantage que les lignes ne soient pas comprises avec le Cv .. ça te laisse la possibilité de faire tout de suite le choix le plus adéquat.
Pour ce qui est des plages de vent, je ne suis pas vraiment de l'avis de Dominique .. car, quand on vole dans les terres, comme c'est mon cas et comme ce sera le tien, il est bien plus fréquent de voler en UL (et même SUL), qu'en CV Standard. (et je vole assez régulièrement dans l'Eure pour pouvoir te le dire)
Pour t'en rendre compte, tu peux jeter un petit coup d’œil sur une vidéo que je viens de poster sur Youtube, dans le cadre d'un concours entre cervoliste, où le but est de réaliser cette routine, ce qui demande une possibilité d'exploiter son Cv (avec suffisamment de pression dans la voile), dans toute la fenêtre de vent :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/ ... 447823.jpgLa première de ces vidéos ayant justement été filmée sur un lieu proche de la vallée de l'Eure (un peu au Sud de Pacy-sur-Eure)
.. Ă voir en suivant ce lien :
http://www.youtube.com/channel/UC4cfaoE-B4W90c-ktVSy7DwCe jour là , le vent était d'environ 10 km/h, avec quelques montées dans les pointes de vent, aux environs de 15 km/heure, mais il n'est pas rare d'avoir parfois moins (entre 5 et 10 kmh) .. c'est d'ailleurs le cas, sur la 2ème vidéo .. où j'évoluais avec un Cv SUL (parfois appelé WW pour Without Wind)
Il arrive bien évidemment de rencontrer des journées de vol avec vent fort .. et parfois même très fort (pouvant même nécessiter l'usage d'un Cv ventilé), mais statistiquement, quand on vole dans les terres. (comme toi ou moi), l'utilisation de cerfs-volants UL et SUL peut représenter entre 60% et 70% de l'usage.
Il en est tout autrement, bien sûr, quand on vole au bord de mer, où si les vents sont parfois très faibles à certaines heures de la journée (souvent au moment des bascules d'orientation), c'est rarement durable sur la journée et le Cv Standard est donc le choix le plus logique en bord de mer .. alors qu'un UL est une bonne base pour évoluer dans les terres .. sachant que (d'après les infos que tu as donné), tu maitrises maintenant tes évolutions de façon suffisante, pour ne pas "détruire" ton Cv bêtement par des "crashes" intempestifs.
Il y a un petit Cv de début, qui semble à la fois adapté au petit temps et à ton budget, c'est le Stratus de Hq Kite :
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... RATUS.html.. avec des lignes de longueur 30 ou 35 mètres, en résistance 38 ou 40 kg
Mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer moi-mĂŞme, je ne peux pas en dire plus, il faut voir avec Dominique (CVS), ce qu'il en pense.
La conclusion : c'est que techniquement, il n'est pas simple de se contenter d'un seul appareil alors, comme le budget impose de faire des choix, il faut bien cibler la plage de vent dans laquelle on doit évoluer le plus fréquemment avec un appareil unique (avant d'en posséder au moins 2
), pour ne pas être frustré à l'usage.
Un Cv
et des lignes , bien adaptés à la plage de vent dans laquelle on évolue, sont 2 points essentiels au plaisir que tu pourras tirer de cette activité.
Philippe