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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 30 Mar 2014, 13:18 
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Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26
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Salut Biz.... Commentaire pertinent, en novice je n'avais pas vu la feinte. Je pense qu'il n'y Ă  aucune incidencce. LOL.
J'ai un tout petit REX pour utiliser le mot consacré. J'ai appliqué la règle des pourcentages pour la réalisation de mon bridage trois points. Ça marche super. Les six echelles de noeud sont très confortable pour s' adapter aux conditions de vol. Bien à vous



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 30 Mar 2014, 17:29 
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Attendons la réponse de Jean Paul...



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 30 Mar 2014, 19:24 
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bizerzaw a Ă©crit:
Saturday Night Fever...

J'aimerai bien demander Ă  JeanPaul pourquoi il a demander Ă  Marcel comment Ă©taient les Bords d'attaque de son CV...
Cela aurait il une incidence sur les effets des différents bridages Turbo...???
Y aurait il un bridage Turbo pour les Bords Droits et un autre pour les bords Arrondis...???
Comment ça est il possible... ou explicable...?!?
D'avance merci..


Bonsoir Ă  tous,

Je vois que ce post déclanche une petite reprise sur ce forum :) et pour commencer un petit rappel des 40 ans de vie du cerf-volant acro en 3 dates :
- Début du 2 lignes (années 70 et 80) :Bords d'attaque droit bridage 3 points (avec ou sans wisker), possibilité de faire des ronds et des carrés. Les plus connus, le Nord shore et l'Hawaien de Top of the line (US)
- la belle époque (années 90--->2000 : bords d'attaque arrondis, premiers tricks et bridage turbo. Bords droits réservés aux cerfs-volants de précision (Black Bird, Masque).
- 2004 jusqu'à nos jours, retour au bords droits et au bridage 3 points pour les free-stylers à tout crin. Le turbo, dit-on, rendrait le cerf-volant moins réactifs donc moins free-style. Vu la descente aux enfers que subit l'acro, il me semble que certains constructeurs reviendraient aux fondamentaux : Plus belles figures de free, plus visuelles pour les profanes. Nombreuses belles figures de "free" ne sont plus réalisables avec des bords d'attaque droit et un bridage 3 points. Quelques unes sont rattrapables avec un bridage turbo.
En résumé, Le turbo sur un cerf-volant à bords d'attaque droit permettra une dévente plus facile pour attaquer les premières figures de free new-style. Cette remarque, je la fais après avoir fait un test la semaine dernière sur un in cerf-volant pur free-style, l'Adx's d'Air-One. Le bridage et la position des wiskers peut faire d'un bon cerf-volant, un fer à repasser. Finalement, il vaut mieux aller sur un terrain, faire tous les tests et opter pour celui qui convient le mieux dans ses mains.
Enfin quant au bridage, je n'ai pas d'échelle de nœuds sur mes cerfs-volants. J'ai le bridage réglable de partout depuis 18 ans.
Mes excuses pour ce long texte.. J'Ă©tais parti pour 3 lignes :) .
JP



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 30 Mar 2014, 20:00 
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Parce que j'ai un E2 dans les mains et parce que j'ai eu l'occasion de tester et de trafiquer plusieurs CV comme le Jam (avant) et de voler avec des bridages particuliers comme celui du Gemini, je ne serai pas aussi affirmatif que Jean Paul...

Que doit on penser d'un bord d'attaque incurvé uniquement (ou presque) dans le sens vertical...? ! ?

Car on va très vite parler d'axe de bascule par rapport au centre de gravité...

En 91 lorsque j'ai acheté le Flipp de chez Eliot, le vendeur (de La Rochelle) m'a conseillé d'allonger la topcross de 1.5cm , de rajouter un embout plastique sur les Wiskers et d'ajouter un fil les reliant aux pointes d'aile afin de cambrer légèrement les bords d'attaque (vers le bas)...
(il faut dire que je l'avait embêté pendant presque 2 heures.)

Après quelques tâtonnements, j'ai obtenu une machine qui rivalisait avec les meilleurs CV de l'époque bien que d'une envergure moitié moindre et Zéro traction/sensation dans les mains...

Le CV était monté en 4 mm et ça volait presque en indoors, et jusqu'au début du 3 Beaufort, simple question de réglage...

540, double axel, toutes les figures de l'Ă©poque y passaient, ainsi que le 360 par vent faible...

Le bridage était (et est encore) un genre de turbo avec les brides accrochées sur les vergues basses opposées...

(j'ai appris par la suite que cela compense le Survirage)


Modifié en dernier par bizerzaw le 30 Mar 2014, 22:58, modifié 3 fois.


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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 30 Mar 2014, 20:50 
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Salut Jean-Paul,

Tu es tout excusé. Ici, il et juste question de partager et tu le fais très bien en t'exprimant. Ton long passé dans le domaine te conduis à rappeler des choses que nous ne lisons nulle part dans les documents techniques sur le CV acrobatique. Si bien que nous pouvons être surpris par tes analyses. Pour autant nous avons tous a gagner a s'écouter et j'ai donc lu ton billet jusqu'au bout. Je t'invite à détailler le bridage spécifique sur les CV à bord d'attaque courbe et je te souhaite bon courage pour rapprocher le rayon de courbure du bord d'attaque à la longueur des brides pour un bridage trois points puis pour un bridage turbo. Bien à toi.



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 31 Mar 2014, 07:14 
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Pour gratter un peu plus le verni :

- Peut on dire que les bords d'attaques soient les axes de basculement de la voilure lors de figures comme Demi-Axel, Cascade, Comète, etc...???

- La profondeur de la voilure a telle une influence sur la façon dont le CV bascule...???

- Quelle est l'influence de la forme du Bord d'attaque sur la façon dont le CV bascule...

- Définir la position du centre de gravité idéal...



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 31 Mar 2014, 09:40 
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bizerzaw a Ă©crit:
...
- Définir la position du centre de gravité idéal...

Pour moi, le centre de gravité idéal, qui est situé de toute façon, sur la spine (longeron central), et que j'appelle plus souvent "équilibre longitudinal" du Cv, est celui qui se positionne à une distance de la croix centrale telle, que cela doit permettre au Cv d'être à l'aise dans les comportements suivants :

- mise en tortue possible sans difficulté particulière.
- mise en fade et tenue du fade correcte (sans que le nez ne retombe de lui-même), ceci aussi bien lors du flic/flac (pancake to fade), que de "l'axel to fade" (aussi appelé "fractured axel", par les anglo-saxons)
- lors de l'exécution de rolling (ou plus encore, lors de l'exécution d'insane), calage du Cv sur le dos, mais sans excès et surtout, sans que le nez du Cv ne retombe de lui-même entre les lignes pendant la rotation dos, en provoquant un enroulement non souhaité, dont on aura du mal à sortir sans encombres.

Bien sur, il reste possible de "retenir" le Cv en contrôlant le "relâché de la ligne", mais ce sera beaucoup moins confortable et nettement moins sécurisant.

- avoir une répartition des masses qui préserve l'équilibre lors des rotations du type slot ou taz .. avec une mise en inclinaison sans difficulté, au bon angle du Cv (par rapport à l’horizontale), sans que la queue du Cv ne s'enfonce de trop .. ce qui réduirait le côté planant du Cv et augmenterait les risques d'accrocher la ligne par la pointe d'aile.

Je suis donc assez partisan des Cvs qui ne soient pas excessivement lestés, même si j'ai conscience qu'un lest plus important en partie basse de la spine, (ce qui rapproche le centre de gravité de la croix centrale), peut être favorable à l'exécution des figures type yoyo.

Donc, là encore, tout est question de compromis et d'adaptation de l'appareil à ses souhaits ou/et à sa pratique de vol .. sachant que chacun d'entre nous, n'attend pas forcément la même chose du comportement d'un cerf-volant.

:coucou

Philippe



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 31 Mar 2014, 22:59 
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Bonsoir Ă  tous,
Pour conclure, je ne suis pas un matheux, juste un manuel du Kite, qui joue avec les bridages réglables de partout, les whiskers, les textures depuis maintenant 25 ans suivant mon envie du jour et même encore cet après-midi. Et en résumé, je dirai qu'avec un bord d'attaque arrondi avec ou sans turbo, vous pouvez faire des torpilles, des axels, des backspin à l'infni, figures visuelles que j'adore et que vous ne pouvez pas les faire avec des bords d'attaque droit. Suivant vos désirs de vol, vous choisirez un bord droit ou un bord arrondi. C'est à vous de voir. Je préfère le carving au free-style jonglage.
Toujours Ă  votre disposition pour partager, sans ĂŞtre un Ă©rudit de la chose.
Bien Ă  vous, bon vol et bonne nuit.
JP



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 01 Avr 2014, 09:18 
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MĂŞme si on a eu l'air de s'Ă©loigner du sujet, il faut bien comprendre que le bridage est l'interface entre la voilure et nous.

Et donc, si il y a plusieurs type de machines, il convient de les différencier afin de voir si une Ergonomie particulière est à appliquer.

Jean Paul faisait un distinguo en rapport avec la forme du Bord d'Attaque, et j'essayais de faire le tour des autres critères qui pouvaient influencer.
On sait que le bridage influe sur les transitions, qu'il va jouer sur la façon dont le CV bascule en fonction de la forme du Bord d'attaque, de la profondeur de la voilure et de la position du centre de gravité ( ou d'inertie)...

Voyez vous d'autres paramètres à prendre en compte...? ! ?



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 Sujet du message: Re: BRIDAGE TURBO
Message non luPostĂ©: 01 Avr 2014, 10:59 
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BIZ, Jean-Paul, Phil78 et vous tous,

En novice que je suis, je m'efforce de réfléchir et comprendre ce que je lis. Et, en m'appuyant sur tout ce que j'ai pu assimiler dans mes études et ma vie en générale je pensais faire le commentaire suivant :

- ce qui me semble plus important que le centre de gravité de nos machines ce serait plutôt la position précise où s'applique la force aéraulique dans le plan défini par les points d'attache ( APA, et spin). Dans ces conditions la question de la forme du CV est automatiquement intégrée ainsi que la question de l'angle d'ouverture du nez de CV ou encore la forme de découpe particulière(parfois) du bord de fuite.

A ce stade de la réflexion il s'agit de modéliser chaque machine et la ramener à une machine étalon de forme standard ( peut-être un simple triangle droit et plat) qui aurait une position précise du fameux point aéraulique, propre à chaque CV.

Ensuite seulement il s'agira de travailler le bridage pour lier le point de tire au point aéraulique dans des conditions qui facilitent le style de vol de chacun.


Espérant avoir été clair,

Bien Ă  vous



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