www.cerfvolantservice.com
http://www.forum.cerfvolantservice.com/

NSE et Centre de gravité...rien que ça.
http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=8&t=264
Page 1 sur 1

Auteur:  lobos [ 05 Juil 2010, 14:16 ]
Sujet du message:  NSE et Centre de gravité...rien que ça.

Bonjour,

je souhaiterais savoir si quelqu'un qui a un NSE LW (éventuellement WW) peut me dire à quelle distance de la croix centrale se trouve le CDG du CV.

Pour le faire, une fois le CV monté, je pose la spine sur mon index de manière à ce quelle reste à l'équilibre.

:merci

Auteur:  Boris [ 06 Juil 2010, 22:55 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

A priori,je dirai au meme endroit que sur le std,puisque les masses supplementaires sont uniformement reparties.Un cv avec une armature en icone jaune a le meme centre d inertie qu'un cv en icone bleu...meme raisonnement avec la voile.

Oui,ca te donne pas la distance que tu cherches...je regarderais sur le mien demain.

Auteur:  Philip78 [ 07 Juil 2010, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

Comme j'ai pris l'habitude de faire ceci depuis un bon moment, je reprends ci-dessous la manière dont je procède, telle que je l'avais déjà expliquée dans l'ancien forum. (contenu du post récupéré par la méthode décrite dans le chapitre faisant part de la disparition du forum Aceboard)

=======================================

Une chose intéressante à faire, est de regarder où se positionne le centre de gravité de ses différents appareils, par rapport à la croix centrale.

Pour le déterminer avec précision, j'accroche au plafond, un fil muni à son extrémité inférieure d'un petit crochet en fil de fer assez fin (genre trombone plié), et je suspend le Cv en l'accrochant à ce crochet par la spine (le Cv regardant face vers le sol)

Je déplace le point d'application du crochet sur la spine, jusqu'à ce que le kite soit en équilibre (dans le sens avant/arrière)

Une fois le Cv en équilibre, on pourra mesurer la distance entre ce point de suspension du crochet et la croix centrale. On pourra par exemple, relever des valeurs de positionnement des centres de gravité qui s'échelonnent entre 8 et 11 cm au-dessus de la croix centrale (sur la spine en direction du nez) ... (valeurs données ici à titre d'exemple).

Ceci peut permettre de se rendre compte de l'ampleur du déplacement du C.G quand on fait varier le poids du lest entre plusieurs valeurs, mais cela peut aussi servir à déterminer la valeur d'un nouveau lest après un changement de structure d'un CV (dans le cas ou on souhaiterait qu'il conserve la même équilibre que celui qu'il pouvait avoir avant ce changement de structure).

Voilà donc quelques idées ou sujets d'expérimentation pour jouer avec vos kites ... les jours de pluie ! ;)

========================================

Pour info, j'ai relevé les valeurs suivantes :

Attention : valeurs de lests données, pour des lest concentrés en extrémité inférieure de la spine

Les lests dont le point d'application seraient différents devraient avoir des valeurs plus importantes pour arriver au même résultat (et ce n'est pas intéressant, pour régler l'équilibre longitudinal du Cv, d'alourdir celui-ci, en mettant le lest ailleurs qu'en bout de spine)

.. sauf à vouloir l'alourdir volontairement pour augmenter son inertie générale, mais dans ce cas là, on n'est plus sur la notion "d'équilibre longitudina" du Cv et cette augmentation de poids peut-être faite .. "au centre de gravité", afin justement, de ne pas modifier son équilibre longitudinal.

Voici donc les valeurs relevées, pour la position du CG (centre de gravité) :

Nirvana STD SkyShark (1ère édition)
- avec lest 15g >>> CG à 8,5 cm au-dessus de la croix centrale. (équilibre d'origine)
- avec lest 10g >>> CG à 9 cm au-dessus de la croix centrale.
- avec lest .. 5g >>> CG à 9,5 cm au-dessus de la croix centrale.
- sans lest ...... >>> CG à10 cm au-dessus de la croix centrale.

Nirvana UL SkyShark (1ère édition)
- avec lest 10g >>> CG à 10 cm au-dessus de la croix centrale.
- sans lest ...... >>> CG à11 cm au-dessus de la croix centrale.

Je pense que l'on aura probablement d'autres valeurs pour le NSE, du fait que la croix centrale ne doit pas être positionnée de la même manière et que sa répartition des masses doit être légèrement différente, pour qu'il ait tendance à davantage caler sur le dos.

Mais, pour se rendre compte d'aussi petites différences de positionnement, la méthode d'essai .. "à la va-vite", sur le bout du doigt, me semble vraiment trop imprécise.

Alors, à vous de voir :)

:coucou

Philippe

Auteur:  Franck 40 [ 07 Juil 2010, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

Salut Lobos,
Ahhh... la fameuse recherche du . g !!! :dam

Image

Bonne chance dans ta quête... :roi

:out
Franck.

Auteur:  Boris [ 07 Juil 2010, 14:39 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

voila,j'ai regardé sur mes cv,et la pratique confirme la théorie (et rien que ca,deja,c'est un ptit miracle).

le nirv en icone rouge,celui en aerostuff gold S et le sul en icone jaune ont tous le meme centre d'inertie,a 37 cm de la queue du cv.
ces mesures sont prises sans lest,puisque chacun y va de sa touche perso sur ce point ....

Auteur:  Philip78 [ 07 Juil 2010, 15:57 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

Boris a écrit:
voila,j'ai regardé sur mes cv,et la pratique confirme la théorie (et rien que ca,deja,c'est un ptit miracle).

le nirv en icone rouge,celui en aerostuff gold S et le sul en icone jaune ont tous le meme centre d'inertie,a 37 cm de la queue du cv.
ces mesures sont prises sans lest,puisque chacun y va de sa touche perso sur ce point ....

T'aurais pu aussi nous dire à quelle distance de la croix centrale se situait le CG ; mais si tu mesures la distance entre la croix centrale et la queue du Cv , on fera la soustraction .. :heureux

Par contre, comme c'est mesuré sans lest, on ne sait pas quelle est la position du CG avec le lest, tel que le Cv est configuré en .. "sortie de chaine de fabrication R'Sky" ;) .. ce qui fixerait une base sur laquelle il serait possible de se .. baser :D , avant de modifier la valeur de ce lest.

.. car, de toute évidence, ce Cv n'est pas conçu à l'origine pour voler sans lest ! .. d'où l'intérêt de savoir à quel endroit le concepteur du Cv à choisi de positionner le CG de son kite.

Cette valeur est importante, (distance entre CG et croix centrale, mesurée avec le lest d'origine), car c'est elle qui devrait servir de référence dans le cas d'un éventuel changement de structure du kite, si on souhaite lui conserver son équilibre d'origine.

Sans perdre de vue, bien sûr, que le comportement des barres aura aussi toute son importance sur le comportement du Cv en vol.

:coucou

Philippe

Auteur:  lobos [ 07 Juil 2010, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: NSE et Centre de gravité...rien que ça.

Merci infiniment à vous pour ces éléments de réponse.

Je pensais retrouver une valeur plus grande en allant du STD vers l'UL et le WW mais pas aussi proches voire identiques entre les différents modèles du NSE. En tout cas il faut avoir les CVs sous la main pour comparer, donc merci encore !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/