Coolwar4 a écrit:
Petite question ...
Un SUL genre Prism 4D ne serait-il pas un choix intéressant pour débuter en free?
..
Non ! .. pas du tout !
Déjà , le Prism 4 D est un tout petit appareil, et non seulement il n'est pas adapté pour apprendre le free, mais il n'est pas adapté non plus pour apprendre le cerf-volant.
Sa trop petite taille, son manque d'inertie, la gestuelle maitrisée qu'il va demander, le fait qu'il est conçu d'abord pour voler près de soi, en lignes courtes d'un 15aine de mètres de très faible résistance (23kg par exemple), dans des vents très faibles, en font un appareil très particulier, qui présente néanmoins beaucoup d'intérêt, mais pour un cervoliste confirmé et comme Cv de complément pour jouer près de lui, sur de petits espaces, les jours de pétole.
Les SUL en règle générale, même s"ils sont de grande taille, ne sont pas adaptés à l"apprentissage du CV en général et encore moins, du freestyle en particulier.
Trop fragiles, avec un manque d'inertie, qui va limiter leur potentialité en free et qui va demander une gestuelle parfaitement maitrisée, sans violence, avec énormément d'accompagnement des gestes ... et une parfaite gestion de ses déplacements au sol.
Voir la vidéo que j'avais posté d'un Nirvana WW :
viewtopic.php?f=13&t=2701Il est effectivement plus facile de déventer, mais pas forcément par vent
faible ! .. car là , la dévente est souvent involontaire et tu te retrouves avec des lignes détendues, un appareil en feuille morte, ne sachant que faire.
Car pour le free, la dévente est une chose, mais la
remise en pression du Cv en sortie de figure est aussi un élément très important .. et quand ces remises en pressions sont hésitantes, cela ne facilite pas du tout l'apprentissage .. et puis le vent faible en milieu de fenêtre sera encore plus faible sur les bords, donc sans gestion des ses déplacements au sol, c'est vraiment difficile.
L’idéal pour appendre le Cv, mais aussi le freestyle, ce sont les vents maniables et réguliers (non turbulents, comme en plaine ou à la mer .. par vent de mer), et d'une vitesse dans une fourchette de 10km/h à 12/15 km/h.
Alors, apprentissage possible avec un Cv Standard qui sera capable de voler dans une plage basse raisonnable .. ou, un Cv UL qui va te donner plus de pression dans la voile, tout en gardant une inertie raisonnable .. mais il fera un free plus lent et sera à manier avec davantage de délicatesse qu'un Std.
Alors à toi de voir suivant tes conditions météo et ton budget, si tu pars sur un Cv Std, ou un UL (monté avec une structure en barres Skyshark 3PT, par exemple .. un grand classique), sachant que celui-ci sera peut-être plus couteux qu'un Std. .. et puis, en tout état de cause, ne descend pas en dessous de 2,00 m d'envergure .. et 2,20 m c'est bien pour un Cv freestyleur ..
VoilĂ , revois un peu les choses sous cet angle et reviens nous dire ce que tu en penses
.. sans oublier les fondamentaux du Cv, qui doivent être appris, avant d’aborder le freestyle.
Philippe