Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:17

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 12 Mai 2014, 23:24 

Enregistré le: 28 Avr 2014, 23:04
Messages: 1
bonjour à tous les passionnés du cerf volant pour ma part je suis un bon débutant et étant en stage sur calais je peux en fin de journée m'entrainer . je maitrise le vol acrobatique ,mais j'ai des difficultés en ce qui concerne le freestyle n'ayant pu découvrir que sous forme de leçon et les vidéos font voir plus le cerf volant que les mouvements. je me débrouille quand même :mono par un semblent d'axelle .Si vous etes sur ou près de calais et voulant me faire découvrir et aprendre cette dicipline je serai heureux de pratiquer le freestyle avec un passionné
merci d'avance


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 13 Mai 2014, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Déc 2013, 17:18
Messages: 103
Localisation: Prado - Marseille - 13008
Citation: J'aime les jeux de mots laids qui font les gens bêtes et le Faune Éthique
Activite: Libre et heureux...
Mon club: "Prado Libre"... ;-)
Salut Jeano,

moi j'ai calé en route et je me suis arrêté à Marseille... :dam

Mais on espère bientôt voir une de tes vidéos sur la toile... :bravo

Le Free comme le reste, il n'y a pas de secret : il faut en manger... :rad - jusqu'Ă  plus soif...! ! !


CĂ´toyer d'autres suspendus c'est l'occasion de partager sa passion et de se faire plaisir.

De plus, comme il n'y a pas d'école, sauf si tu fais dans le Pro plus tard, personne ne te diras que ton "Insané" est mal posé ou que ton "Jaccobs" est tordu...

Alors faits toi plaisir sans compter : Le Sky, c'est moins cher qu'une sortie Ski... :clin

(Et n'oublies pas : sans alcool, le "Faîte" est plus drôle) :pepe



_________________
Kite favoris : Crossfire by Skydog (Dodd GROSS) en bridage aménagé
SweetEmotion, FrenchConnection (Dodd GROSS)
J.J.F. & Easy2 by LevelOne, E2 & E3 by Prism
Shadow by HQ, Drift by Wolkenstuermer
Génésis & Over by EOLO, Flipp by ÉLIOT
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 24 Juil 2014, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mar 2014, 12:26
Messages: 136
A y regarder de plus près la question n'est pas si bête... Dit autrement il semblerait quand même que nous puissions tous tomber d'accord sur le fait qu'il existe des passages obligés pour progresser. Nous ne les prenons pas toute exactement dans le même ordre mais tôt ou tard on y vient. Il existe je crois un tableau des figures dans un ordre logique de difficulté croissante. Pour autant et pour répondre a la question posée on doit pouvoir résumer le fameux tableau exhaustif par quelques figures clefs. Je pense d'emblée au stop, au posé' a la tortue et au demi axel....mes camarades rompus au freestyle pourri t ici prolonger mon propos que je lirai avec intérêt... Bons vols



_________________
Je vole sur MOA UL - EOLO NEOX-EOLO OVER -JJF Orange (Superbe)- Prism E3 - BLACK JAZZ - Mini MOA VTD - Tramontana VTD et Phantom BENSON fait maison.
J'aime les belles lignes et les belles courbes dans le ciel parsemées de quelques Tricks.
Bon VOLS
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 25 Juil 2014, 07:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
jeano a Ă©crit:
bonjour à tous les passionnés du cerf volant pour ma part je suis un bon débutant et étant en stage sur calais je peux en fin de journée m'entrainer . je maitrise le vol acrobatique ,mais j'ai des difficultés en ce qui concerne le freestyle n'ayant pu découvrir que sous forme de leçon et les vidéos font voir plus le cerf volant que les mouvements. je me débrouille quand même :mono par un semblent d'axelle .Si vous etes sur ou près de calais et voulant me faire découvrir et aprendre cette dicipline je serai heureux de pratiquer le freestyle avec un passionné
merci d'avance

Tu as de la chance, car il y a eu justement sur Calais, la création récente du Club de cerf-volant "Opale and Kite"
Ce club sera d'ailleurs organisateur du Championnat de France 2014 de cerf-volant acrobatique, qui se déroulera cette année, du 19 au 21 Septembre, sur la plage de Malo-Les-Bains (Dunkerque).

On parle de ceclub, dans la presse régionale, ici : http://www.nordlittoral.fr/calais/opale ... 0b0n111350
Je pense qu'il y aura bien quelque membre de ce club qui volera sur la plage de Calais dans les jours Ă  venir, et vers qui il te suffira d'aller, pour te faire aider.

En attendant, au cas où tu serais passé à côté, il y a ce guide (Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse), sous forme de document "pdf", accessible par le premier lien cliquable dans ma signature, qui te donnera les indications que tu recherches et pourra t'apporter de l'aide dans l’apprentissage du freestyle, notamment à partir de la page 47 de ce document.

.. mais n'oublie pas pour autant de travailler les fondamentaux .. comme les lignes droites, les angles, les virages en poussé, les stops et aussi, tout ce qui concerne la bonne gestion de ta gestuelle (déplacement des bras et du corps ainsi que tes déplacements au sol), afin de bien réguler et contrôler la vitesse de ton Cv et la pression dans la voile.

Cela te fait déjà, quelques pistes de travail pour te guider .. :)

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 07 AoĂ» 2014, 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Aoû 2014, 11:04
Messages: 22
Bonjour,
J'ai trouvé ce site :
http://www.rscreation.be/index.php/cerf ... igure.html

Il ya une quarantaine de trick répertoriés et renseignés avec un descriptif et le niveau de difficulté. Débutant - intermédiaire- expert.

Je compte m'en servir comme base théorique à compléter notament avec la synthèse de Philippe et des vidéos.



_________________
Il n'y a pas pire injustice sur Terre que de n'avoir permis qu'à certaines créatures de voler.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 07 AoĂ» 2014, 14:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Bienvenue Ă  toi Coolwar4

En effet, le site RScréation de Stéphane donne à ceux qui débutent dans le domaine du free, une bonne trame pour aider à la compréhension de la manière dont les tricks peuvent découler les uns des autres.

Pour ce qui est des vidéos d'apprentissage du freestyle, il y a deux grands classiques qui répertorient un grand nombre de figures.

D'abord, le site de Randy Greenway : http://v2.2.kiteclique.com/tutorials/randygs/

.. et la page Youtube de DPmama74 : http://www.youtube.com/user/DPmama74/videos

Avec un tel programme, il y a déjà de quoi préparer quelques bonnes sessions d'entraînements. :D

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 15 AoĂ» 2014, 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Aoû 2014, 11:04
Messages: 22
Petite question ...

Un SUL genre Prism 4D ne serait-il pas un choix intéressant pour débuter en free?

Tranquillos sur un site quasi sans vent ça me paraît logique puisque pour chaque trick (ou presque) il faut d'abord déventer et, de mon point de vue méga novice, ben c'est plus facile de déventer par vent faible non ?

Et puis sans vent ou presque, le choix des sites est beaucoup plus large. Non négligeable ...

Je me demandais?



_________________
Il n'y a pas pire injustice sur Terre que de n'avoir permis qu'à certaines créatures de voler.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 15 AoĂ» 2014, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Coolwar4 a Ă©crit:
Petite question ...
Un SUL genre Prism 4D ne serait-il pas un choix intéressant pour débuter en free?
..

Non ! .. pas du tout ! :no

Déjà, le Prism 4 D est un tout petit appareil, et non seulement il n'est pas adapté pour apprendre le free, mais il n'est pas adapté non plus pour apprendre le cerf-volant.

Sa trop petite taille, son manque d'inertie, la gestuelle maitrisée qu'il va demander, le fait qu'il est conçu d'abord pour voler près de soi, en lignes courtes d'un 15aine de mètres de très faible résistance (23kg par exemple), dans des vents très faibles, en font un appareil très particulier, qui présente néanmoins beaucoup d'intérêt, mais pour un cervoliste confirmé et comme Cv de complément pour jouer près de lui, sur de petits espaces, les jours de pétole.

Les SUL en règle générale, même s"ils sont de grande taille, ne sont pas adaptés à l"apprentissage du CV en général et encore moins, du freestyle en particulier.

Trop fragiles, avec un manque d'inertie, qui va limiter leur potentialité en free et qui va demander une gestuelle parfaitement maitrisée, sans violence, avec énormément d'accompagnement des gestes ... et une parfaite gestion de ses déplacements au sol.

Voir la vidéo que j'avais posté d'un Nirvana WW : viewtopic.php?f=13&t=2701

Il est effectivement plus facile de déventer, mais pas forcément par vent faible ! .. car là, la dévente est souvent involontaire et tu te retrouves avec des lignes détendues, un appareil en feuille morte, ne sachant que faire.

Car pour le free, la dévente est une chose, mais la remise en pression du Cv en sortie de figure est aussi un élément très important .. et quand ces remises en pressions sont hésitantes, cela ne facilite pas du tout l'apprentissage .. et puis le vent faible en milieu de fenêtre sera encore plus faible sur les bords, donc sans gestion des ses déplacements au sol, c'est vraiment difficile.

L’idéal pour appendre le Cv, mais aussi le freestyle, ce sont les vents maniables et réguliers (non turbulents, comme en plaine ou à la mer .. par vent de mer), et d'une vitesse dans une fourchette de 10km/h à 12/15 km/h.

Alors, apprentissage possible avec un Cv Standard qui sera capable de voler dans une plage basse raisonnable .. ou, un Cv UL qui va te donner plus de pression dans la voile, tout en gardant une inertie raisonnable .. mais il fera un free plus lent et sera à manier avec davantage de délicatesse qu'un Std.

Alors à toi de voir suivant tes conditions météo et ton budget, si tu pars sur un Cv Std, ou un UL (monté avec une structure en barres Skyshark 3PT, par exemple .. un grand classique), sachant que celui-ci sera peut-être plus couteux qu'un Std. .. et puis, en tout état de cause, ne descend pas en dessous de 2,00 m d'envergure .. et 2,20 m c'est bien pour un Cv freestyleur ..

VoilĂ , revois un peu les choses sous cet angle et reviens nous dire ce que tu en penses

.. sans oublier les fondamentaux du Cv, qui doivent être appris, avant d’aborder le freestyle. :D

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 15 AoĂ» 2014, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Aoû 2014, 11:04
Messages: 22
Merci Philippe,

Trouver un site approprié près de chez moi s'avère plus difficile que je ne le pensais. Alors je cherche des alternatives. Mais un SUL, j'ai bien compris, c'est non. :no

Les terrains de foot non plus. Paraît que la pratique du cv est risquée au point que le responsable contacté ne m'y a pas autorisé. Même pas sur le petit terrain d'entraînement annexe. J' y avais mesuré un vent juste idéal de 10 - 12 km/h. À 10 min de chez moi, à vélo ! :pleure



_________________
Il n'y a pas pire injustice sur Terre que de n'avoir permis qu'à certaines créatures de voler.
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment Ă©voluer en freestyle
Message non luPostĂ©: 15 AoĂ» 2014, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Aoû 2014, 11:04
Messages: 22
Et le Shadow de HQ?

C'est ce que j'ai trouvé qui répond aux conseils avisés de Philippe et à mon portefeuille (-200 € pour un UL). Plage de vent 3 à 19 km/h pour 207 cm d'envergure.

Avec le Zodarion je couvre de 3 Ă  30 voire 35 km/h.



_________________
Il n'y a pas pire injustice sur Terre que de n'avoir permis qu'à certaines créatures de voler.
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron