Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:49

 


Bienvenue sur www.forum.cerfvolantservice.com
Des infos en avant première, des news, des avis de passionnés, etc... sont au rendez-vous de ce forum libre et gratuit.

Rejoignez-nous rapidement, soyez informé en premier, apportez votre aide ou faites vous aider par les autres forumistes, passez vos petites annonces, trouvez des conseils, etc.

Bon surf à vous et à bientôt.

 



 Page 4 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 23 Mai 2014, 12:06 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
Je pense avoir intégré le principe de montage mais pas encore très bien les côtes à adopter pour le passage en turbo (inversé).

http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concepts_bridages_club.pdf

Philip78 a Ă©crit:
On peut avoir avantage Ă  utiliser un petit turbo, entre 3 et 7 cm, qui va simplement "lisser" les petites pertes de tension sur une bride, tout en permettant de "sentir" le Cv.


Je n'ai pas opté pour avoir une modification de la longueur du turbo. Je pensais prendre la valeur proposée l'exemple (6,5 cm) pour ne pas avoir à calculer les 5,5cm réels par rapport au biais etc... (Ceci sera réalisable facilement si un jour je souhaite faire des essais donc je préfère ne pas m'allumer le cerveau plus que je ne le fait déjà :lol: ).

Il y a, du point X vers l'extrémité :

_ noeud (boucle) de fixation sur les brides d'incidence et extérieur
_ noeud pour le bridage 3 points
_ noeud pour le bridage turbo
_ noeud pour attacher les lignes.

ps : sur le shémas les échelle ont 5 points mais je compte faire des échelles de 7 noeuds. (j'en vois souvent 8, le 8ème non utilisé pour eviter que le 7ème ne soit sur l'extrémité c'est bien ça?).


Modifié en dernier par Viko le 26 Mai 2014, 09:49, modifié 1 fois.

Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 23 Mai 2014, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
Viko a Ă©crit:
Concernant le bridage, dans un premier temps j'aimerais tester le 3 points en installant des echelles de noeuds. Je regardais également la possibilité d'un bridage 3 points modifiable en turbo inversé. Je me dis que de préparer un tel bridage en le laissant en 3 points pour un moment m'éviterais d'avoir de nouvelles modifications à faire lorsque je voudrais essayer le turbo.

Je me pose cependant quelques questions :

Est-il judicieux de mettre des echelles de noeuds sur les 3 points de fixations d'un bridage avec un tel systéme? (chaque noeud au centre de l'echelle correspondra à la valeur du bridage 3 points d'origine).

1)Au niveau de la croix (C)pour compenser la longueure de la bride intérieur en cas de passage en turbo / 3 points.
2)Au niveau de la topcross (A) pour régler l'incidence.
3)Au niveau de la vergue (B) pour jouer sur l'extérieur-intérieur indépendament de l'incidence.

Désolé de répondre avec un peu de retard à tes interrogations, mais mieux vaut tard ...

Si tu as le bridage d'origine et que tu veux te simplifier la tache, il n'est pas nécessaire de faire des échelles de nœuds partout, mais simplement à l'incidence, pour ajuster celle-ci en fonction de tes gouts (pression dans la voile, réglage léger ou plus lourd)

.. mais comme tu comptes faire Ă©voluer ton bridage et mĂŞme un peu plus (c'est Ă  dire comprendre l'influence de telle ou telle modification), cela devient une bonne initiative.

J'ai regarder ton croquis, qui est correct, mais je tiens Ă  apporter une petite correction.

Ce croquis, avec les échelles ainsi placées, permettra de créer un "turbo classique", c'est à dire un turbo intérieur et non pas, comme tu le pensais, un "turbo extérieur" (appelé aussi turbo inversé).

Pour le turbo extérieur, il faudrait une grand bride A-C et la bride rouge devrait être la bride extérieure, en B-X (mais en respectant bien sur, les cotes du plan du bridage "3 points" d'origine .. il ne s'agit pas d'intervertir simplement les points d'ancrage)

Attention également à un point important (mais je crois que tu l'as bien compris), imaginons que tu souhaites réaliser un turbo classique intérieur de 6.5 cm, il faudra que tu réduises la longueur de 2 autres brides d'environ 5,5 cm : la bride extérieure et la bride d'incidence ..pour te retrouver dans une situation de réglage équivalent (dans ses sensations) à celui du bridage 3 points que tu avais validé.

S'il s'était agit d'un turbo inversé, extérieur (avec le montage des brides dans le sens approprié, comme expliqué plus haut) il faudrait que tu réduises cette fois la longueur des 2 brides suivantes : la bride intérieure et la bride d'incidence, d'environ 5,5 cm.

C'est pourquoi tes échelles de nœuds assez longues te seront utiles .. au moins durant les phases d'essais et réglages de ton appareil.

Une simple translation comme le suggérait Bizerzaw, n'étant pas la seule manipulation à faire .. sinon cela change complètement les caractéristiques du bridage que l'on voulait "transposer" en bridage avec turbo .. l'action sur un turbo ayant des répercussions sur l'incidence, d'une part et sur une des 2 autres brides (l'extérieur .. pour le turbo classique) ou l'intérieur (pour le turbo extérieur) car cela change leurs longueurs virtuelles (addition de la longueur de la bride concernée et du turbo .. en tenant compte de la perte de longueur du à l'angle que forment ces deux brides entre elles).

Quant à savoir s'il vaut mieux opter pour un turbo intérieur ou extérieur, c'est expliqué ici : viewtopic.php?f=14&t=1227

A savoir également, qu'avec un "turbo extérieur", on peut aussi modifier la longueur du turbo (cette fois, par une simple translation de la bride), pour justement modifier de façon indirecte l'incidence de l'appareil.

.. en raccourcissant le turbo extérieur, cela revient à raccourcir virtuellement la longueur des 2 brides incidence et intérieure.

La réduction de longueur de la bride d'incidence rendra le réglage plus léger (pour petit temps) .. et le raccourcissement virtuel de la bride intérieure aura tendance à ramener le point de tire vers l'intérieur, ce qui ira également dans le bon sens par petit temps.

Comparativement, cette action de raccourcissement d'un "turbo intérieur" réduira également l'incidence, comme ci-dessus, mais par contre, il déplacer simultanément le point de tire vers l'extérieur, ce qui n'est forcément recherché par petit temps.

Voila déjà quelques infos ..

:coucou

Philippe

PS : le lien vers le document sur les bridages, est également accessible par le 2ème lien cliquable de ma signature.



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 26 Mai 2014, 10:01 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
Merci,

J'avais déjà opté pour le turbo inversé que je trouve bien mieux approprié à mes besoins et j'ai bien que les doubles réglages "se suivent" plutôt bien!

J'ai donc modifié mon shéma rapidement. Pour les 5,5 cm, cela ferait des echelles de noeuds vraiment grandes, ça ne pose pas de problème?

Et Ă©galement, pour, par exemple la bride d'incidence :

En 3 points = 58.5 cm
En turbo = 53 cm

Serait-il judicieux de faire des echelles de noeud de 11mm plutĂ´t que de 10mm?
53 + (5x1.1) = 58.5

Bien entendu ça fonctionne pour la bride intérieure également.


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 26 Mai 2014, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Juin 2010, 22:55
Messages: 592
Localisation: Yvelines (78)
La longueur aussi des grande des échelles de nœuds te sera utile pour tes essais et la mise au point, mais une fois le réglage satisfaisant trouvé, tu pourras réduire la longueur de celles-ci .. et opter de manière quasi-défiinitive, pour le réglage qui te convient le mieux.

Mais, ça te prendra peut-être plusieurs sessions de vols dans des conditions différentes pour être sûr de tes conclusions, et après cela, tu pourras sans doute choisir entre le "3 points" et la variante "turbo extérieur".

Peut-être qu'à ce moment là, une échelle de nœuds réduite à 5 (ou même 3 nœuds) et seulement à l'incidence, sera suffisant, surtout si tu conserves un turbo extérieur, qui te permettra de jouer également sur le réglage du Cv.

Cela fera quelque chose d'esthétiquement plus sobre et qui évitera éventuellement aux bridage de s'embrouiller avec ces longues échelles de nœuds

Quant à l'espace entre les nœuds de 10 ou 11 mm .. ce n'est pas vraiment mesurable et ce n'est pas très important, car même si tu ne mets que 9 mm, après avoir volé, ça va se tendre et tu te retrouveras justement entre 10 ou 11 mm réel.

L'essentiel est de pouvoir différencier des ressentis différents, en passant de l'un des réglages à l'autre, de façon assez rapide au cours d'une même session de vol pour être sûr que ces différences de sensations, sont biens liés au réglage du Cv et non pas à des conditions de vent différentes.

VoilĂ  .. ya plus qu'Ă  :D

:coucou

Philippe



_________________
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en Ă©tat phantom // achat nouveau CV
Message non luPostĂ©: 26 Mai 2014, 13:49 

Enregistré le: 17 Mai 2014, 19:24
Messages: 11
J'ai pris toutes mes mesures et j'ai commencé à préparer mes nouvelles brides.

J'arrive à obtenir les mêmes longueurs avec les deux boucles à chaque extrémité (ça me faisait un peu peur). Je me sert des brides comme d'un compas pour mesurer ces dernières, c'est très pratique et précis (le résultat est sur!)

En tous cas, je comprend maintenant pourquoi c'est long à mettre en place les échelles de noeuds! (cf une discussion à propos du manque d'echelles sur certains cv d'origine) Ce n'est pas le montage en soit qui est difficile mais la précision à obtenir pour rester symétrique qui prend beaucoup de temps! (surtout pour un novice :P ).

Pour la bride extérieur, je vais installer une echelle de 7 noeuds. Pour les deux autres ça donnera 11 noeuds. Je réduirais le tout à zéro,3 ou 5 noeuds dans un futur plus ou moins proche.

Je vous ferais parvenir des photos quand j'aurais terminé le bridage.

Sinon, j'ai l'espoir de faire enfin décoller le phantom en début de soirée (avec l'ancien bridage pour le moment).


Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 4 sur 4 [ 35 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller Ă :  

Album photos Album photos de notre boutique twitter Suivez l'actu de notre shop sur twitter

 




cron